Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Origines psychedelique de la meditation et du yoga

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Encore une pseudo-revelation de perché je sais (souvent elles sont juste c'est fou quand meme ^^)

La pratique de la meditation est tres ancienne, les plus vieilles traces remonte a 5000 ans,
Certains affirment même que la naissance de la méditation serait concomitante de la maîtrise du feu, les humains se concentrant alors sur les flammes pour contrôler leur esprit (ce que font toujours les sadhus) mais bien entendu il n'y as pas de preuves, tout n'est qu'hypothese farfelu et faramineuse.

Le yoga aussi c'est tres vieux, dans les 3000ans, surement plus. Je cite wiki "Certains érudits rapprochent les termes sanskrits śramana (moine austère) et śamana (apaisement) du mot chamane, pour en déduire l'hypothèse d'une influence du chamanisme sur les formes primitives du Yoga"

La c'est plus interessant, amateurs de voyages psychedeliques ils nous est tous arrive de nous rendre compte a quel point nos pensees peuvent etre denué d'interet comme en meditation.
Les psychedeliques permettent de connaitre notre interieur, nottament du fait que certaines hallucinations seraient des projections de zones du cerveau, schema de neurones, fractales.

Il me parait plus que probable ques les pti'hommes des cavernes qui bouffaient plein de champis se soient rendu compte de leur effets nefastes en sur-consommation et ai mis au point des techniques pour atteindre des etats modifies de conscience sans produits exterieurs, qui on beaucoup d'aspect positifs sur la santé, ce serait tout a fais intelligent et raisonnable.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 666
L'étymologie basée sur "chamane" me semble bien farfelue puisque ce mot est clairement altaïque/sibérien et signifie généralement bondissement, agitation, etc plutôt que calme ou apaisement.
 
Haut