Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Opiacé et Benzodiazépines

Fly

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Juil 2011
Messages
338
Bonsoir à tous,

j'ai une petite question bénigne, une forte consommation de benzodiazépines (du a un traitement principalement) induit t'elle une résistance au opiacé ? (je sait qu'ils n'ont pas grand pas grand chose en commun, mais sait t'on jamais)

Si quelqu’un a l'habitude de prendre du tercian depuis 1/2ans, il aura moins d'effet que quelqu’un de non habitué ?
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Alors de ce que j'en sais, il n'y a pas de tolérance croisée entre benzo et opiacés, par contre il y a potentialisation des effets notamment au niveau du risque de dépression respiratoire. Et sinon le Tercian n'est pas une benzodiazépine mais un neuroleptique / un antipsychotique (je connais pas bien la différence).
 
C

Chandly

Invité
Le tercian n'est ni un benzo ni un opioïde, c'est un neuroleptique comme l'a dit Schtroumpfette. Voir la pièce jointe 5948

Concernant la différence benzo/neuroleptique, benzo = agoniste GABA qui agit en augmentant la capacité inhibitrice de ce(s) même neurotransmetteur(s) ( ils deviennent donc plus efficace dans leur capacité à réduire l'activité neuronale dans le SNC ) c'est cette action hypo-excitatrice qui est responsable des effets anxiolytiques et plus généralement des effets "calmants" ( myorelaxant, sédation.. )

Le neuroleptique lui, agit comme antagoniste dopa/sérotoninergique, il réduit ou bloque l'activité dopaminergique/sérotoninergique, voir même monoaminergique dans son ensemble et engendre donc des effets anhédoniques/asthéniques ( diminution prononcée de l'intensité des émotions de manière globale, de l'activité locomotrice... ) qui caractérise parfaitement le neuroleptique ( ça reste anxiolytique néanmoins ).

Après chaque neuroleptique n'agit pas sur les mêmes récepteurs dopa' et séroto', donc les effets varient plus ou moins selon certaines molécules et effectivement il peut y avoir des effets similaires avec certains benzos ( dépend aussi du profil du benzo.. )

Le Tercian par exemple est un puissant bloquant dopaminergique/sérotoninergique/adrénergique et par conséquent il est effectivement très anxiolytique/sédatant ( à l'instar de transformer le consommateur en iceberg ) Voir la pièce jointe 5947
 

Fly

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Juil 2011
Messages
338
D'ac donc théoriquement pas de résistance

merci ;)
 

Ballet

Matrice périnatale
Inscrit
2 Juil 2014
Messages
16
Quelle est la dose à ne pas dépasser (tercian + tramadol) pour éviter tout risque de danger (coma, perte de la vue, problème au foie...) ? Merci
 
Haut