Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Oldschool Techno - House - Acid - Au commencement..

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
Bon voilà, marre de polluer les divers sujets avec mes sons "à l'ancienne", alors voici un topic spécialement pour ça: tous vos sons du début du mouvement Techno sont les bienvenus!
A titre perso je n'ai pas vécu directement cette époque (j'étais âgé de 4 ans en 1988..), mais paradoxalement c'est celle qui m'a toujours le + attirée, en tout cas cas celle dont je suis le + curieux..

Les influences:

House de Chicago (from Wikipédia)



La house music s'est développée dans les maisons, les garages et les clubs de Chicago initialement pour les amateurs locaux de clubs "underground" plutôt que pour un développement commercial. Par conséquent, les titres étaient beaucoup plus conceptuels et plus longs que ceux joués habituellement dans les radios. Les musiciens houses utilisaient des synthétiseurs analogiques et des séquenceurs pour créer et arranger les éléments électroniques et les samples de leurs chansons, en combinant des sons d'instruments traditionnels, des percussions et des voix soul.

Les principaux magasins de disques ne disposaient souvent pas de ces vinyls 12 pouces car ils n'étaient pas disponibles chez les principaux distributeurs de disques. À Chicago, les magasins de disques comme Imports Etc., State Street Records, JR's Music et Gramaphone Records étaient les principaux fournisseurs de cette musique.
La musique était essentiellement disco jusqu'au début des années 1980 lorsque la première boîte à rythme autonome fût inventée. Les titres house pouvaient dorénavant obtenir un avantage en utilisant un mixeur et une boîte à rythme. Ceci a permis d'augmenter le prestige de DJs autodidactes. Les DJs de clubs underground comme Ron Hardy et les animateurs radio de The Hot Mix 5 ont joué des titres d'italo disco tels que Dirty Talk, MBO Theme de Klein M.B.O., certains des premiers titres B-boy hip-hop comme Hip Hop, Be Bop (Don't Stop) de Man Parrish, ainsi que des morceaux electro à l'instar de Planet Rock et Looking For The Perfect Beat d' Afrika Bambaataa & The Soul Sonic Force. Ces genres influencèrent la house de Chicago à ses débuts.
Jesse Saunders a connu du succès dans les clubs avec des titres plus orientés synthpop comme Come To Me de Gwendolyn, Dum Dum et le titre inspiré de l'italo disco Undercover de D[SUP]r[/SUP]. Derelict, le premier succès house fait-maison, mais On & On (1983), qui avait des paroles hypnotiques, une ligne de basse cinglante et des percussions synthétiques très mises en avant, demeure le premier disque house pressé et vendu au grand public.
En 1985, les titres historiques de Larry Heard Can You Feel It, Washing Machine et Mystery Of Love ont présenté une influence jazz. Le son a été créé en utilisant un Roland TR-707 et un Juno 6. Certaines de ces chansons aidèrent à démarrer la mode de la deep house, laquelle avait un rythme moins rapide (110-125 bpm). La même année est sorti It's House de Chip E., qui est un bon exemple du son house de Chicago à son stade primitif. En 1987, Acid Trax de Phuture a montré le développement d'une sous-catégorie de la house appelée acid house qui est le fruit d'expérimentation avec un 303 par des musiciens de Chicago comme DJ Pierre.
Les premiers enregistrements house à avoir réellement fait parler d'eux étaient On & On de Jesse Saunders (1983), Like This de Chip E (1984) et Your Love de Jamie Principle et Frankie Knuckles. Ils utilisaient des rythmes complexes, une ligne de basse simple, la technologie du sampling et des voix minimalistes. En 1985, la house music dominait les clubs de Chicago, domination largement due à la diffusion de ces titres sur la radio 102.7FM WBMX qui était le fruit du travail du directeur des programmes Lee Michaels et de l'équipe de DJs résidents de la radio, the Hot Mix 5.
La musique et les mouvements ont aussi été aidés par la révolution de la musique électronique. L'arrivée de matériel compact et bon marché comme les séquenceurs, les boîtes à rythme (le Roland TR-909, le TR-808 et le TR-707), ainsi que des machines à percussion latine (TR-727) et des modules de basse (comme le Roland TB-303) ont donné aux créateurs de House music de plus larges possibilités dans la création de leur musique. Le sous-genre qui est l'acid house a été développé à partir des expériences de DJ Pierre, Larry Heard et Marshall Jefferson avec les nouvelles boîtes à rythme.
Bon nombre de titres qui définissent la house music de Chicago ont été sortis par DJ International Records et Trax Records. Respectivement en 1984 et en 1985, Trax a sorti Jackin The Bass et Funkin' With The Drums Again de Farley Jackmaster Funk. En 1986, Trax a sorti No Way Back d'Adonis, Can You Feel It et Washing Machine de Larry Heard (sous son pseudonyme habituel de Mr. Fingers), ainsi que l'hymne house Move Your Body de Marshall Jefferson, qui a aidé à augmenter la popularité de ce style en dehors de Chicago.
En 1987, Jack Your Body de Steve "Silk" Hurley a été le premier titre house à se hisser en tête du TOP 40 en Grande-Bretagne, bien que Love Can't Turn Around de Farley "Jackmaster" Funk avait déjà gagné une belle place dans les charts locaux en 1986. 1987 a aussi vu Pump Up The Volume de M/A/R/R/S atteindre cette même première place dans le TOP 40 britannique. En 1989, Hurley transforma la douce balade Uh Oh Look Out de Roberta Flack en un titre dance très énergique. Theme from S'Express (1988) de S'Express est un exemple de musique acid house aux influences disco et funk. Cette chanson utilise des samples provenant de la chanson de Rose Royce, Is It Love You're After, sur un Roland 303. En 1989, Ride On time de Black Box (qui utilise des samples du hit disco de 1980 de Loleatta Holloway, Love Sensation) a atteint le sommet des charts britanniques et Pump Up the Jam (1989) de Technotronic a été le premier titre house a entrer dans le top 10 américain. Une année plus tard, Vogue de Madonna arriva en tête des charts du monde entier, devenant ainsi la plus grosse vente de single de WEA. En 1992, Release The Pressure de Leftfield aida à introduire un nouveau sous-genre de la house appelé progressive house.
La house music a aussi eu une influence dans le relais de messages politiques vers des gens considérés comme exclus de la société, notamment la communauté gay[SUP]10[/SUP][SUP],[/SUP][SUP]11[/SUP] et noire. Frankie Knuckles a fait une bonne comparaison de la House en disant que c'était "l'église des gens tombés en disgrâce" et Marshall Jefferson l'a comparé à "une ancienne religion dans laquelle les gens sont justes heureux et crient". La Deep house était similaire dans beaucoup de messages de liberté pour la communauté noire. Les deux albums house de Joe Smooth, Promised Land et I Have a Dream ont donné des messages similaires au discours de Martin Luther King, "I Have a Dream". La house était aussi très sexuelle et mystérieuse. Baby Wants To Ride de Jamie Principle commence par une prière mais étonnamment la chanson parle d'une dominatrice qui séduit un homme afin qu'il la "chevauche" durant toute la chanson. La danse house elle-même est bien plus vieille que la house music. Elle est apparu dans les années 1970 avec la fin de l'ère disco au temps de la Warehouse à Chicago ainsi que du Loft et du Paradise Garage à New York. La danse house prend ses sources dans de nombreux éléments de danse issues par exemple de l'ère Lindy, de danses africaines, latines ou brésiliennes ou encore du jazz, du tap ou de la danse moderne.
La danse house a été séparée en 3 styles: le Footwork, le Jacking, et le Lofting. Ceci inclus de nombreuses variétés de techniques et de sous-style comme le skating, le stomping ou le shuffling. La danse house incorpore aussi de nombreux mouvements issus de sources comme le whacking, le voguing, la Capoeira, le tap et les danses latines comme la salsa. Une large variété de mouvements proviennent du jazz et du bebop et même de danses africaine ou latines.
Un des premiers éléments de la danse house est une technique venant de Chicago à base d'ondulation du torse d'avant en arrière, comme si une vague passait à travers ce dernier. Lorsque ce mouvement est répété et accéléré pour suivre le rythme de la chanson, cela s'appelle du jacking, ou "the jack". Tous les jeux de pieds dans la danse house permettent d'initier la façon dont le jack fait bouger le centre de gravité dans l'espace.
La house music et en particulier la Deep House étaient des genres de musique critiqués qui apportaient l'immoralité et mettaient en avant différents aspects de l'orientation sexuelle et des minorités[SUP]12[/SUP]. La House était vraiment concernée par la sensualité du corps et la sensation de liberté sans avoir à se soucier de barrières extérieures[SUP]13[/SUP].




Techno de Detroit (Toujours Wikipédia)

La techno de Détroit s'est développée dans le milieu des années 1980. Bien qu'elle soit une forme musicale différente, ses pionniers ont également joué un rôle dans la diffusion internationale de la house music. La techno de Détroit est née lorsque le légendaire disc-jockey The Electrifying Mojo animait sa propre émission de radio, influençant la fusion de sons éclectiques qui est la signature du son techno de Détroit. Ce son a été influencé par la European Electronica (Kraftwerk, Art of Noise), le B-boy Hip-Hop (Man Parrish, Soul Sonic Force) et Italo Disco (Doctor's Cat, Ris, Klein M.B.O.), et a en outre été lancé par Juan Atkins, Derrick May, Kevin Saunderson et Carl Craig les quatre pères de la techno.

Juan Atkins a sorti NO UFO's (Metroplex Records), qui fût bien reçu à Chicago et qui est désormais considéré comme un classique. Il continua en 1986 en sortant le titre Technicolor.
Derrick May, alias Mayday, sortit Nude Photo en 1987 sur son label Transmat Records, et participa au démarrage de la scène techno de Détroit, qui a ensuite été largement diffusée dans les mix du Hot Mix 5 et de nombreux clubs de Chicago. Une année plus tard, le label Transmat Records, en sortant le titre Strings Of Life qui est devenu un des hymnes techno, a commencé à rencontrer le succès avec des titres comme Wiggin en 1988. De même, Derrick May a connu des succès sur le label Kool Kat Records avec beaucoup de remixes pour des artistes underground et des artistes très connus.
KMS Records, label fondé par Kevin Saunderson, a contribué à la sortie de nombreux titres qui étaient tout autant des morceaux acid house que techno. Ceux-ci ont bien été reçus à Chicago et furent diffusés dans les radios et clubs de la ville. On citera notamment deux morceaux de Blake Baxter, When We Used To Play et Body Work, plusieurs de Saunderson lui-même comme Bounce Your Body To The Box, Force Field, The Sound, How To Play Our Music, The Groove That Won't Stop et Groovin' Without Doubt (en collaboration avec Derrick May), tous ayant été réalisés entre 1987 et 1988.
En 1988, alors que la house devenait de plus en plus populaire auprès du grand public, le duo formé par Kevin Saunderson et la chanteuse Paris Gray, Inner City, a sorti les hits Big Fun et Good Life, qui ont finalement été repris par Virgin Records. En 1989, KMS a connu un autre hit, Rock To The Beat qui est devenu un incontournable des clubs de Chicago et fut plagié par le groupe One O One durant la vague new beat.
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440


 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Dans ce cas faut que je vire mon topic Hardtrance et Trancouille des 90's, ca rentreras la dedans.

Quoique nan je vais le laisser, après tout c'est encore une branche différente.

The aztec mystic - Jaguar
[video=youtube;UiNHyDh5hag]
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
aller du vieux, du bon, du beau son :

un morceau terrible pour commencer :

[video=youtube;cR7TdPAyeaY]

suivi d'un autre dans le genre, plus sombre :

[video=youtube;zbg7qKB8xU0]

et un titre hypnotique avec une reprise monstrueuse apres le break à 7:35 :

[video=youtube;QuwapARS8Bs]

8)
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
Dans ce cas faut que je vire mon topic Hardtrance et Trancouille des 90's, ca rentreras la dedans.

Quoique nan je vais le laisser, après tout c'est encore une branche différente.

Ah non laisse le Donkey!! Comme tu dis ce sont 2 branches bien distinctes du mouvement!

Sinon vu à l'instant sur le docu "techno story"
[video=youtube;P-NINQIh0tI]

[video=youtube;Prh2BVUpbUo]
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
Un classique!
[video=youtube;ALsHox5sYCk]
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Ah yeah! Beltram ;)

Joey Beltram - Camargue
[video=youtube;RsrdANlEz8I]
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
[video=youtube;FhMxAuD6jNU]

Sans transition.. J'ai limite honte de poster un remix de "i love america".
[video=youtube;AKZryW1B3b8]
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
Ptit son planant de 1993 (ou 95 aparement ils sont pas d'accord)

[video=youtube;MOVagr2sTgw]
 

NeoNono

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Déc 2008
Messages
1 492
80s+BE

[youtube]av3lfE6ZAe8[/youtube]

viva bélgica


Coucou au passage !
 
N

neogeo1974

Invité
Hello. Une petite video avec une de mes prod. dans l'esprit oldschool .[video=youtube;oXqJ-LPv7Gw]
 
Haut