Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

OST de Jeux Vidéos

  • Auteur de la discussion D.F.
  • Date de début
D

D.F.

Invité
Le dernier post de Larry sur la playlist anti-bad et l'entrain motivé par l'abus de substances psychotropes m'ont donnés l'idée d'ouvrir ce topic où je risque bien d'être le seul à poster vu que je dois être un des seuls nerds assumé du forum, mais OSEF.

Le principe est on ne peut plus simple : Ici on poste les OST (Original SoundTrack) des jeux vidéos qui nous ont marqué et/ou que l'on écoute sans forcément jouer au dit jeu avec une petite description.

Pour ma part ça sera surtout des thèmes de ([très] vieux) RPG, sachant que c'est le genre de jeu que je joue le plus et dont les musiques m'ont le plus souvent marquées :

Chrono Cross (PSX) - Another World
[youtube]MV-FvxoR1PQ[/youtube]
Thème de la carte de "l'autre dimension", une music douce et calme teintée de violoncelle.
Distant Promise
[youtube]cnBWY7D_X7Q[/youtube]
Thème de fin. Rien de plus à dire à vrai dire, TOUTES les musiques de ce jeu sont sublimes. La seule exception qui confirme la règle est malheureusement la musique que l'on entend le plus : Celle des combats aléatoires :( (vraiment abusé d'ailleurs)

Breath of Fire IV (PSX) - A Warring God
[youtube]TCSAqplG8Jg[/youtube]
Theme des boss sur le continent impérial, une musique tribale entraînante.
A Raging Emperor's Banquet
[youtube]noRxXKRDRsM[/youtube]
Thème du premier boss final, dans la même idée que la précédente.

Star Ocean II - Lose one's Illusions
[youtube]NnIIS_YA-L4[/youtube]
Un des multiples arrangements du thème récurant de l'épisode.

Lufia II (SNES) - For The Savior
[youtube]-b3PIz-HisQ[/youtube]
Thème épique durant la fuite du dernier donjon.

Final Fantasy 6 (SNES) - A Decisive Battle
[youtube]KYLvj5WrKAQ[/youtube]
Thème des boss. J'en profite pour dire que FF6 est carrément sous-estimé au profit du ô combien commercial FF7.
Dancing Mad
[youtube]JbXVNKtmWnc[/youtube]
Thème du boss final. Le meilleur ?

Secret of Mana (SNES) - Star of Darkness
[youtube]KH4vY2kyQDw[/youtube]
2eme theme de la carte (vol) si je me trompe pas, ça fait plus de 10ans que je n'y ai pas joué...

J'en ai encore des tonnes sous le coude, mais j'vais pas trop surcharger le premier post, surtout que j'dois être un des seul weirdo à écouter ce genre de trucs. \o/

EDIT : Sacrilège, j'aurais au moins pu mettre celle-ci également :
Terranigma (SNES) - Setting Off on a Journey
[youtube]bAPoFuQc6AE[/youtube]
Thème de la carte du monde intérieur.
 

palomita

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Juin 2010
Messages
266
Pas besoin d'être un pur geek pour se délecter de certains morceaux issus de jeux vidéos (dont la bande-son de Chrono Cross), un ami m'a notamment fait découvrir celui-ci (un vrai bijou à mon avis) :
[youtube]rLnZ5jcsRpc[/youtube]
 
D

D.F.

Invité
Nobuo Uematsu est un grand compositeur. Tout comme Yasunori Mitsuda (Chrono Cross).

Maintenant on à droit à ça chez Square :
[youtube]OiptawRp7ys[/youtube]
M'enfin, la musique reste agréable en comparaison du [s:3budagpw]navet[/s:3budagpw] jeu en lui même qui aurait mieux fait de s'appeler Final Streets of Rage Fantasy XIII :evil:

Allez une atypique pour la route (paie ton solo de luth électrique \o/) :
Romancing Saga Minstrel Song - Saruin
[youtube]V5wJMKmtbkU[/youtube]
Faut que je me le fasse celui-ci d'ailleurs.
 

NeoNono

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Déc 2008
Messages
1 492
[youtube]_OBx7yGB3XQ[/youtube]

Ça me fout la larme à l’œil de réécouter ça ...
 
D

D.F.

Invité
Moi aussi j'ai les larmes aux yeux quand je repense à ça :
[youtube]lFcXA9IrIcE[/youtube]
Ce boss m'a traumatisé quand j'étais gosse, genre le premier boss qui te met une branlée à te décourager du reste du jeu. J'avais du bien mettre quelques semaines à rager sans pouvoir avancer avant de réussir à l'exploser à l'époque...

Dans le genre difficulté mal dosée... Heureusement que le reste ça va (à part la reine de la pyramide et le donjon secret des 50 rubis). *souvenirs*

Castlevania (NES) - Wicked Child
[youtube]5bTAdrq6leQ[/youtube]
Juste pour montrer que même dans un non-RPG 8bits, on peut trouver de la bonne bande son. <3
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
G

Guest

Invité
[youtube]nBPK_oXeJgA[/youtube]

Deus Ex, putain. <3

Seule OST de jeu vidéo pour laquelle j'ai envoyé un mail au compositeur pour le féliciter de l'ambiance qu'il avait réussi à créer.

Et il m'avait répondu, en plus.

Awui, et sinon, un autre très, très grand jeu honoré d'une OST qui flatte les oreilles:

[youtube]UvSc5jfZP_g[/youtube]

[youtube]OZOuy4YM0AI[/youtube]

Les deux morceaux font partie d'une playlist spé anti-bad.
 
D

D.F.

Invité
Encore un jeu qui a été grave sous-estimé sur tous les aspects :

Secret of Evermore (SNES) - Je sais pas le titre
[youtube]WdTWDNClVco[/youtube]
Musique dans la pyramide.
J'sais toujours pas le titre
[youtube]apavnC1aQqk[/youtube]
La musique des crédits.

Oui, j'aime la SNES.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Tiens, un amateur de Secret of Evermore, ils sont rares ! J'adore aussi.
 
D

D.F.

Invité
Ce jeu mérite un 10/10 rien que pour le fait d'avoir inclut un chien-toaster jouable dedans. <3

Nan mais j'ai tendance à adorer le jeux honnis des magazines JV et des gens en général.
 
C

Chandly

Invité
Ah un vrai Geek ! ça fait plaisir :D
J'y vais de ma petite contribution :)
[youtube]QiPon8lr48U[/youtube]
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Sludge a dit:
Tiens, un amateur de Secret of Evermore, ils sont rares ! J'adore aussi.
Perso je le préfère à Secret of Mana. Mais c'est peut-être lié au fait que SOE je l'ai découvert tout gamin, et SOM bien après quand j'étais déjà une grande personne.
J'en étais gros fan à une époque, j'avais même fait un petit site web dessus (avec un look "geocities", des sections "liens" et "livre d'or", bref ça date tout ça...).
 
D

D.F.

Invité
pokraka a dit:
Perso je le préfère à Secret of Mana. Mais c'est peut-être lié au fait que SOE je l'ai découvert tout gamin, et SOM bien après quand j'étais déjà une grande personne.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi tout le monde compare Final Fantasy et Breath of Fire comme si ils faisaient partie de la même série. :roll:

Sérieux, ces deux jeux n'ont de commun que le "Secret of ..." dans le titre et une partie du gameplay comme le menu en anneau. Ils n'ont absolument rien à voir au niveau de l'histoire.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Justement c'est pas l'histoire qui permet de comparer ces jeux, c'est le gameplay avec timing et concentration des coups.

Sinon :

[youtube]WSSEcgooY-I[/youtube]

[youtube]nLwSXutxwmU[/youtube]

8)

BGE
 
D

D.F.

Invité
Sludge a dit:
Justement c'est pas l'histoire qui permet de comparer ces jeux, c'est le gameplay avec timing et concentration des coups.
Oui, mais dans le cas des RPG, le Gameplay vient après le scénario (en tous cas pour moi et une majorité des joueurs retro), même si je veux bien reconnaître qu'il à un peu d'importance dans le cas d'un A-RPG (si c'est injouable, c'est vraiment injouable quoi...).

Le meilleur exemple : Chrono Cross (décidément). Le gameplay est selon moi à chier, mais vraiment. Je ne supporte pas le système de combat (chargement avec les coups normaux avec %age de réussite pour faire monter les "niveaux" de magie utilisables), le système de capsule et puis bordel... Le Chrono Cross à la fin... J'ai jamais vu un boss final aussi chiant à tuer (si on veut avoir la bonne fin)... Pourtant, le jeu est l'un des meilleurs que l'on puisse trouver au niveau scénar (même si ça n'atteint pas le niveau de son petit frère, quoique...) et l'histoire est vraiment très prenante.

Autre exemple : Breath of Fire II. Les transformation ont été complètement bâclées vu qu'elles agissent comme des invocations à la FF. Tu balances la sauce, ça te vide complètement les MP et c'est fini. Les dégâts sont dépendant des MP, pas en terme de quantité, mais de pourcentage (en gros si tu as 10/50 MP tu feras exactement le même nombre de dégâts que si tu avais 100/500 MP). Je te laisse imaginer, sur un vieux boss, une fois que tu as bien monté ton perso et qu'il a plusieurs centaines de MP, pour les remonter à coup de W-Fruits qui redonnent 20MP pour caresser l'espoir d'utiliser la transfo une 2eme fois (faut vraiment avoir 100% des PM pour que ça tape correctement)... Et pourtant, là aussi l'histoire est absolument géniale et donne envie d'y jouer malgré les faiblesses du gameplay.

Sauf qu'au niveau de SoM/SoE, je peux te garantir que le gameplay de SoE est bien supérieur : Bien plus fluide, pas besoin de patienter 3 foutus siècles pour charger les 8 niveaux d'un coup avec une très très grande chance (pour ne pas dire la certitude) de le foirer, les persos non jouables ne se coincent pas, *sans arrêt*, dans le décore bloquant la progression ou entravant les combats... Nope, au niveau du gameplay, SoM est très inférieur à SoE, je suis désolé. :p

Au niveau scénar pour moi c'est pas comparable. Ce n'est pas la même histoire, le même monde, les deux épisodes n'ont absolument rien en commun hormis justement le gameplay. Ce qu'on pourrait éventuellement reprocher à SoM c'est d'être plus court et plus "plat".

[/pédant]
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le scénario est plus important que le gameplay. Un RPG ça reste un jeu avant tout, c'est pas un film ou un bouquin. Pour moi l'histoire c'est secondaire et quand je comparais SOM et SOE c'était car en dehors de l'histoire ce sont des jeux très proches.

Don_Fouinardo a dit:
Sauf qu'au niveau de SoM/SoE, je peux te garantir que le gameplay de SoE est bien supérieur : Bien plus fluide, pas besoin de patienter 3 foutus siècles pour charger les 8 niveaux d'un coup avec une très très grande chance (pour ne pas dire la certitude) de le foirer, les persos non jouables ne se coincent pas, *sans arrêt*, dans le décore bloquant la progression ou entravant les combats... Nope, au niveau du gameplay, SoM est très inférieur à SoE, je suis désolé. :p
Tout à fait ce que je pense aussi, et dans SOE j'aime beaucoup aussi l'idée des ingrédients à récolter pour la magie (plutôt que des points de magie comme dans la plupart des autres RPG).

Don_Fouinardo a dit:
Sérieux, ces deux jeux n'ont de commun que le "Secret of ..." dans le titre et une partie du gameplay comme le menu en anneau. Ils n'ont absolument rien à voir au niveau de l'histoire.
[...]
Au niveau scénar pour moi c'est pas comparable. Ce n'est pas la même histoire, le même monde, les deux épisodes n'ont absolument rien en commun hormis justement le gameplay. Ce qu'on pourrait éventuellement reprocher à SoM c'est d'être plus court et plus "plat".
Oui mais si maintenant on ne peut pas comparer SOM et SOE simplement parce que ce n'est pas le même univers ou la même histoire, alors à quoi peut-on comparer SOM ? à rien ?
Ou bien uniquement aux autres épisodes de la série Seiken Densetsu (dont SOM est le n°2) ? Donc SOM est comparable à Final Fantasy Adventure (n°1 dans la série), mais pas à SOE alors que ce dernier me semble beaucoup plus proche ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le gameplay, l'ambiance, le scenario... Chacun a sa vision de ce qui est le plus important. Qu'on soit joueur d'oldies ou non.
Par exemple Nier a une superbe ambiance et un scenario touchant, ce qui a plus à tout un tas de joueurs, mais le système de jeu est basique au possible.
[youtube]0IEbfDtDaUc[/youtube]

Au contraire, Shin Megami Tensei 3 propose un système de combat canon et une ambiance de folie, tandis que le scenario est clairement en retrait (Il tient sur une demi page).
[youtube]qO6LWQhvzRw[/youtube]

Les deux jeux ont tout un tas d'inconditionnels.
 
D

D.F.

Invité
pokraka a dit:
Oui mais si maintenant on ne peut pas comparer SOM et SOE simplement parce que ce n'est pas le même univers ou la même histoire, alors à quoi peut-on comparer SOM ? à rien ?
Ou bien uniquement aux autres épisodes de la série Seiken Densetsu (dont SOM est le n°2) ? Donc SOM est comparable à Final Fantasy Adventure (n°1 dans la série), mais pas à SOE alors que ce dernier me semble beaucoup plus proche ?
my-mind-is-full-of-fuck.jpg


pokraka a dit:
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le scénario est plus important que le gameplay. Un RPG ça reste un jeu avant tout, c'est pas un flim ou un bouquin. Pour moi l'histoire c'est secondaire et quand je comparais SOM et SOE c'était car en dehors de l'histoire ce sont des jeux très proches.
Un RPG (jap) c'est une histoire interactive, enfin pour moi.

En ce qui me concerne (et sur ce point je doute vraiment être le seul :p ) : Je peux jouer un RPG avec un bon background et un gameplay pourri. L'inverse, c'est pas possible.

Exception faite des Zelda, mais c'est pas comme si c'était de vrais RPGs ._.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ai ajouté des musiques à mon message précédent, je vous invite à écouter ces merveilles. ;)

Allez et une autre tant que j'y suis :
[youtube]0TGjNQus3_8[/youtube]
Tactics Ogre

Tiens et encore un exemple de pur RPG qui mise tout dans le gameplay et non dans le scenario :
Demon's Souls
[youtube]aY-CEFD8X1Q[/youtube]

Même chose :
Phantasy Star Online
[youtube]6omI9KY3GkM[/youtube]
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Tekken 3:
[youtube]r89zIeSp_So[/youtube]
[youtube]pN_wqNfrJts[/youtube]
[youtube]7d5w_TCtKOk[/youtube]
[youtube]9MfoCR6G5sQ[/youtube]
[youtube]Ey1aK5ZH_0I[/youtube]

V-Rally 2:
[youtube]0FAtD_llHbQ[/youtube]
[youtube]u94o6P5Idig[/youtube]

Duke Nukem:
[youtube]cYpvkfg5rB4[/youtube]
[youtube]WuVYyPfcz-o[/youtube]
[youtube]qez5MdoqGgQ[/youtube]
[youtube]BfTZbyNUDek[/youtube]
[youtube]3_ClbHPyF9w[/youtube]
[youtube]mUtn5y2dAXE[/youtube]
[youtube]4JylenuDuPQ[/youtube]

Forsaken:
[youtube]_qOihZUp8rQ[/youtube]
[youtube]PfCeQEPJ1OI[/youtube]
[youtube]AGJw_zaXGkg[/youtube]

Grudge Warrior:
[youtube]h-76ROdCxqU[/youtube]
[youtube]nVucxiaSX3A[/youtube]

Fifa 99:
[youtube]3nsNqfCnDRM[/youtube]
[youtube]UVs-kwTxyQU[/youtube]
[youtube]fsbqM3KJ4vo[/youtube]

Ah la PS1... Qu'est-ce que j'ai pu rester pendant des heures sur les menus ou laisser le jeu se dérouler sans jouer, uniquement pour écouter la musique !
 
Haut