Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Nuit salée

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Bonjür,

J'ai hésité à poster dans "spiritualité" mais ça n'a rien de spirituel, tout compte fait. Je sors en ce moment un recueil de textes en vers, qui narre l'histoire de Sqark, avec plus ou moins de débordements, de considérations et de correspondances.

J'ai tenté le pari de l'auto edition, simplement parce que c'est pratique, pas cher, et surtout parce qu'aujourd'hui personne ne publie de la poësie, et encore moins lorsqu'elle vient d'un auteur inconnu, et jeune de surcroît.

Voila le lien ! Passez jeter un coup d'oeil, ce serait cool !

http://www.thebookedition.com/nuit-sale ... 58333.html
 
A

absolem

Invité
Un style très prècis et même tranchant, bien que les thèmes poétiques ne soit pas totalements nouveaux, je trouve que tu arrives bien à "faire du neuf avec du vieux". Après, partageant l'amour pour les Parnassiens tout comme toi, çela ne me lasse pas.
J'aime bien ta manière d'utiliser une nouvelle forme poétique pour Passer La Nuit.
Je pense que c'est le cas, mais doit-on respecter la diction classique de la poèsie? (Problèmes de E en fin de mots et les diérèses)
Encore félicitation pour ce recueil tout à fait saisissant.
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Merci pour ton commentaire !

En réalité "passer la nuit" est bien a part dans "nuit salée". D'ailleurs si ça interesse quelqu'un je peux filer le fichier word gratuitement.
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Il est possible d'avoir un extrait gratuit puisque l'on ne peut pas feuilleter ? Par MP par exemple ?
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 625
J'aime bien, globalement ; mais je trouve dommage de rester dans l'alexandrin si c'est pour ne pas le respecter. C'est mon côté vieux con, sans doute.

http://www.psychonaut.com/post-44352.html?f=52 si quelqu'un veut lire ce que je fais, c'est assez similaire au final.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
SoK a dit:
J'aime bien, globalement ; mais je trouve dommage de rester dans l'alexandrin si c'est pour ne pas le respecter. C'est mon côté vieux con, sans doute.

Le problème de l'alexandrin, que j'ai essayé de manier étant petite -quand j'écrivais encore des poèmes régulièrement, et non pas une fois tous les trois ans comme maintenant, c'est que ça pousse souvent à sombrer dans un texte vaseux et dénué de sens, un alignement de mots qu'on trouve agréables en somme... Je pense qu'on peut faire du joli sans alexandrins, et même, que c'est plus facile pour les plumes non-aguerries.

http://www.psychonaut.com/post-44352.html?f=52 si quelqu'un veut lire ce que je fais, c'est assez similaire au final.

Nan, y a moins de fautes. Si mes souvenirs sont bons (concernant l'épique "Nuit salée", enfin le recueil complet, y a pas une faute à chaque ligne non plus). Par contre, je suis désolée, mais le problème de l'alexandrin et sa fâcheuse tendance à rendre le poème "pompeux" pointe son nez... Cela dit, je suis toujours pour le fait que les gens écrivent (sauf Amélie Nothomb), n'importe quoi, de n'importe quelle manière. Donc, mes encouragements.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 625
Je suis assez d'accord avec toi, dans l'absolu. L'alexandrin enlève clairement quelque chose à la poésie, au moins autant qu'il en rajoute. Mais justement, pour moi, le prix à payer est toujours le même - on perd de la spontanéité et de la liberté - tandis que sa valeur ajoutée - évidente pour moi, en matière de rythme et de sonorité. Y'a pas à dire, mais des alexandrins bien faits et bien prononcés, ça claque autrement que du vers libre - n'existe que si on épouse et accepte parfaitement ses contraintes (césure, e muets, ...) tout en jouant avec (trimètres, rejets et contre-rejets, ...).

Et, bien entendu, on est d'accord que ça demande beaucoup de pratique pour commencer à ressembler à quelque chose. J'en manque moi-même encore un peu.
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Vixen, la précédent version de Nuit n'a rien à voir avec celle-ci, j'étais jeune j'étais fou j'étais pressé, surtout.

Blague a part, je ne partage pas du tout votre avis concernant les alexandrins.

Je peux bien sur envoyer le fichier à qui le veut : ca m'est égal, puisque je vends le livre au prix de fabrication. Il suffit de me faire un mp.
 
Haut