Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Nomadisme] Marche Ultra Légère - MUL

  • Auteur de la discussion Mushin
  • Date de début
M

Mushin

Invité
Hello!

Alors voilà, je commence le thread où j'aimerai évoquer un mode de voyage qui aura capté mon attention, la Marche Ultra Legère.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_ultra-l%C3%A9g%C3%A8re a dit:
La marche ultra-légère n'est pas un sport en soi mais une évolution de la randonnée1. Le fait d'optimiser son sac a donc toujours existé en tant que geste professionnel de sécurité (chez les guides) ou de plaisir (chez le touriste) : porter lourd fatigue et handicape. Il est cependant devenu un phénomène qui s'est développé avec l'augmentation du tourisme d'aventure, des infrastructures de randonnées (GR, refuges...) et des ustensiles spécialisés en matériau ultra-léger.


La marche ultra-légère est un type de tourisme d'aventure dans le sens où le but du marcheur ultra-léger peut être de profiter de sa légèreté pour aller plus loin dans sa randonnée, s'affranchissant d'un poids handicapant. En effet, d'après Carnets d'aventure, « un des nombreux intérêts d'être léger est de pouvoir franchir facilement (et du coup en minimisant le risque de chute) des passages délicats »4.
Le problème du sac à dos imposé au marcheur ultra-léger consiste à combiner le plus astucieusement possible sécurité, confort, légèreté.


Ca va faire quelques semaines, voire mois maintenant que j'ai bouclé mon backpack et que je suis en phase de test afin d'optimiser rangement, entrainement au portage des 20 kg (ui c'est un gros backpack mais destiné à être viable dans énormément de circonstances),évaluation des besoins, de ce qu'il manque, du matériel emporté en trop en focntion du climat et du terrain et connaissance du contenu en vue d'un road trip de 2 mois cet été.

Alors sachant une chose, c'est que je ne fais pas de la marche ultra légère à proprement parler puisque que j'évolue en "véhicule", (ici ma voiture que j'aménage progressivement afin de me permettre une réelle autonomie et pourquoi pas, embarquer qqun sur la route à l'occasion le temps de quelques aventures).


Cependant, avoir un sac à dos opérationnel en toute circonstance si, par hasard, je devais me séparer de toutes mes affaires pour X ou Y raison, ce sac me suffirait à lui seul afin de m'assurer sécurité et adaptabilité sur à peu près tous les terrains le temps de retrouver un semblant de civilisation (autrement dit une autonomie complète assurée sur 1 semaine MINI).





Liste du matériel :

Alors avant de faire la liste (un peu la flemme en plus du manque de temps) de mon propre back pack, je vais poster le lien d'un listing d'un MUL qui m'a beaucoup inspiré afin de voir ce qui était essentiel n'ayant que peu d'expérience dans le "vagabondage intensif".


Mon équipement pour un tour du monde ultra-léger (12 kilos) | The nomad experiment

C'est une liste mise à jour après son retour, donc j'estime que c'est assez fiable pour constituer une base.




Budget :

Grosso modo, ça représente un investissement de départ de 300€ environ. (Bivouac, Sac, fringues toutes saisons, materiel pour manger, en gros).




Autonomie Electrique :

Le gros point + c'est l'autonomie électrique solaire envisageable pour environ 80€, avec ce genre de matos Chargeur solaire haute capacité 11200 mAh - accessoires tablette tactile et téléphone mobile.

Sachant qu'on tape dans un truc assez "rudimentaire" et qu'il y'a moyen de trouver moins cher pour une qualité similaire sur d'autres sites. Je l'utilise et en plus d'etre compact et leger, il se recharge vraiment avec "peu de luminosité", un feu de camps suffit à le mettre en "mode charge". Je peux alimenter un PC portable avec, ce qui en fait une bonne batterie d'appoint.


Bivouac :

J'ai opté pour un hamac tente de ce type : HAMAC / TENTE US JUNGLE VERT OLIVE OD AVEC TOIT ET MOUSITQUAIRE MILTEC 14441000 AIRSOFT REPOS, et j'en suis + que satisfait si on met de coté les attaches d'origines aux extrémités du hamac qui n'étaient vraiment pas solides (chute a la premiere installation). Donc prévoir l'achat à coté de 2 mousquetons.

Sinon niveau installation, je trouve ça impec couplé à un tarp et un autre hamac pour le rangement des affaires la nuit (Pas de rampants, peu d'humidité du sol, rapide d'installation et léger à transporter). D'autant plus qu'il peut etre posé en mode "tente" au sol, si il n'ya aucun arbre. A condition d'avoir des bâtons de marche pour faire pole de tente.


1399285552-backpack1.jpg



Voilou, je ferai surement des mises à jour du premier post en fonction de l'évolution du topic. hesitez pas à questionner, critiquer (+/-), proposer, etc, toussa toussa, je répondrai des que possible.

Des bisous !
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 625
Ta configuration hamac+tarp doit aussi partiellement régler le problème de la condensation, du coup ? (si elle coule par terre directement via les pans incliéns du tarp). J'avais une tente ultralégère toit+sol qui avait tendance à se transformer en piscine dans certaines conditions, vu que l'eau qui ruisselait pouvait pas sortir... être réveillé à 7h du mat par une douce rosée qui fait du goutte à goutte sur ta gueule et se transforme en cascade si t'as le malheur de toucher la tente en sortant (avec ton duvet si tu veux pas qu'il prenne l'eau ^^) m'a un peu vacciné. Par contre pour réduire encore la condensation tu peux peut-être utiliser un autre tarp au sol qui évitera à son humidité de remonter. C'est vrai que ça pèse plus lourd, mais c'est pas forcément inutile.

Et le chargeur solaire pèse combien ? Généralement je me contente d'un chargeur dynamo, considérant que le but est de toute manière de minimiser la conso d'énergie électrique.
 
M

Mushin

Invité
Niveau humidité/condensation, bah mis à part la toile interne légèrement couverte de condensation jn'ai pas d'humidité supplémentaire ni de truc "ultra relou" qui empêcherait de se réveiller tranquillement, c'est bien ventilé et y'a de l'espace pour bouger une fois dedans.

Et l'éventuel surplus d'humidité coule le long des parois pour gouter au sol.

(testé pendant des nuits à pas + de 5°c avec pluie et en foret, donc humidité max avec évaporation matinale minimum de l'environnement ^^")

Pour donner une idée de l'espace intérieur :

1399304399-backpack2.jpg


1399304397-backpack3.jpg


Au niveau du dos pour isoler un peu plus, je dors sur mon matelas de yoga qui rentre pile poil déroulé dans le hamac + mon hamac à matos juste sous le hamac/tente qui isole aussi au niveau du dos.

EDIT, ce genre de hamac tente est apparemment utilisé par les militaires dans les zones tropicales, donc jpense que niveau gestion de l'humidité ça a du faire ses preuves ^^". Et à 60e le couchage qui pèse pas plus de 2kg, jtrouve que ça vaut le coup de tenter l’expérience.

Pour le tarp au sol ouais, faut que je vois pourquoi pas, mais ce serait vraiment pour des nuits hardcore ^^".

Oubli, poid du chargeur solaire : 330g
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Ce réchaud a l'air pas trop mal, bien que l'on puisse en fabriquer avec des boites de conserve ou des canettes : Bushcooker LT Stoves | Backpacking Stove Wood Burning Titanium

Tu comptes faire comment pour la bouffe, tout acheter ou faire aussi un peu de cueillette ? Sinon, je dois avoir des pdf sur les plantes comestibles, si tu veux et que tu n'as pas peur de faire comme dans into the wild.
 
M

Mushin

Invité
Jveux bien quelques pdf sur les plantes comestibles meme si j'ai deja quelques lectures sur le sujet.

Bah à ce stade, c'est un paquet de riz complet acheté que je traine dans le bag + le plaisir de la cueillette, manger les pissenlits etc. Jsuis pas encore opérationnel pour du "into the wild", meme si jsais pecher en cas de nécessité, mais ouais, à long terme c'est l'idée.
 
D

Deleted-1

Invité
Le mec dans Into The Wild il meurt à la fin...

Sinon tu comptes partir où ?
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Ouh là app moi dès que tu peux mush , j'ai quelques tuyaux mais comme je suis stoné ce soir ( et oui ! ) difficile lol

20kg c'est trop , après tout dépend du trajet bien sur mais sur plus de 200klm t'es une sacrée mule à + de 10% de portage du poids de ton corps ...
ton tarp est trop lourd à l'apparence déjà visiblement , tu peux encore l'allégé largement ....

Franchement sans y voir des leçons là y a bien trop de choses à rectifiées man ! lol

De mon coté je pars faire Marseille/Cordoba pour 2300klm de marche sur 3 mois et j'ai pas plus de 11kg sur mon pon portage incluant la totale pour cheminer tranquille ...

Nous pouvons échanger ici toujours bien sur pour que d'autres s'intéressent aussi à ce style de vie et prendre des notes essentielles mais j'ai quelques infos à te donner avant , ensuite nous pourrions ensemble créer un carnet de bord ici .

Content que tu t'y mette pour de bon ! ^^

Bonne idée Raoul mais les conditions parfois avec ces réchauds faits maisons ne sont pas la panacée de tout temps et de toutes bouffes , perso je ne saurai conseiller un réchaud à gaz de type primus à décat' à 19 euros ( express duo ou stove à 10 euros de +) d'à peine 90 grammes sans la housse fournie , une bonbonne de gaz à valve de 230gr suffisante pour la semaine pour au moins être à l'abri des intempéries , un pare vent se fait aussi maison et même sans la puissance du réchaud suffit pour peu que le climat soit pas frais et en altitude ...

J'ai tenté ces réchauds maison mais bof , c'est vraiment du dépannage , pas de quoi se faire toutes cuisines minimes ...

en fait la popote influe aussi , une popote élevée et étroite permet de chauffer plus rapidement ( pour des plats de pâtes par exemple ) qu'une popotte large et qui exige un temps de cuisson plus important , la cuisson perdure aussi grâce au bon couvercle hors feu ... évite les décat par contre qui elles souvent sont larges et demandent des cuissons plus longues puisque souvent la flamme ne prend que le centre et non la largeur du plat ...
Sinon tu as la solution des réchauds à pastilles esbit qui elle aussi sont efficace mais en gain de poids tu gagne pas grand chose donc le mieux c'est quand même le gaz , si les gens ne prennent pas de gaz c'est pour des raisons de compatibilités entre les pays ( primus est international si il est estampillé "duo" , tu en trouve partout des recharges , évite camping gaz ) mais aussi pour des raisons de l'interdiction de voyager en avec comme dans les soutes d'avions . Sinon si tu es en France pas lieu de vouloir se faire son réchaud maison hormis si tu veux économiser ton porte feuilles ...

Enfin , y a de quoi dire et là j'ai une migraine vu la boisson bue auj !!!! mdr

edit : tiens , prends ça toujours , ça peut dépanner déjà , j'en ai d'autres mais faut que je fouine loool

Partage-Facile : Fichier cuisine.campeur.pdf.html



 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Devanagari a dit:
Bonne idée Raoul mais les conditions parfois avec ces réchauds faits maisons ne sont pas la panacée de tout temps et de toutes bouffes
J'ai tenté ces réchauds maison mais bof , c'est vraiment du dépannage , pas de quoi se faire toute cuisines minimes ...

Tu parles bien de ceux bricolés dans des boites de conserve, ou aussi de ceux dans le style de celui que j'ai mis dans le lien à 90$ ?
Cela m'intéresse car il faudra que j'en trouve un, pour faire de bonnes soupes et tisanes, et celui à environ 90$, bien qu'un peu cher, me semblait vaguement intéressant du fait de pouvoir utiliser trois types de combustible (du bois, de l'alcool ou encore des plaquettes d'alcool solidifiées) entre 80 et 156 grammes selon le modèle ; mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question.^^
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Oui oui je connais bien un des inventeurs de ce type de réchaud qui passe souvent sur ce ce site aussi ^^

Le P3Rs est assez efficace mais lorsque j'ai fait le GR20 en corse j'ai peiner un peu avec mais il était efficace j'avoue mais à 20 eu le mieux c'est le gaz quand même .

Réchaud | Randonner Malin


Ce lien devrait dépanner les gars , nous parlons de tout là dedans , que ce soit le photovoltaïque , la quantité de gaz à prendre etc etc , françois est un bon poto et vous pouvez compter sur lui , il répondra à vos questions en cas de pépins ^^

Pour le questionnement sur le gaz :

http://www.randonner-malin.com/save...s-de-gaz-prendre-quand-vous-partez-randonner/
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Je me permets d'appuyer la critique déjà faite : à 20kg t'es très loin de la marche légère. Après bien sûr l'entraînement t'aidera, mais faut considérer que le sac est sur le dos quasiment 24/24 pendant des jours et des jours. Y'a un moment où t'as envie de le jeter par dessus bord. Quand je voyage je tourne toujours autour de 16kg et je trouve ça déjà beaucoup trop. C'est pas vraiment la sensation de crapahuter librement, surtout après quelques jours de marche.

Merci Devanagari pour le site, très sympa.
 
M

Mushin

Invité
J'ai bien conscience que 20 kg c'est trop pour de la marche quotidienne, heuresement que je précise que jsuis en vehicule et que je transporte non pas du "matériel de voyage" mais ma vie en sac.

Jdonne juste des idées vu que rien n'a été proposé jusqu'ici pour faire qqch de constructif sur le sujet. Mais jvois qu'il y'a deja beaucoup de MUL ici, alors plutot que raconter ma life jvous laisse la scène, partagez, et donnez vos trucs et astuces! Ca sera carrément plus enrichissant pour le topic et ceux qui comme moi, débutent dans l'organisation de leur matos etc :D.
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Ben en fait Mushin y a pas vraiment de règles ou de truc qui sera mieux que ce que tu pense être nécessaire , tu es le seul à juger de ce qui est utile et qui sera pas inutilisé et qu'au final sera fardeau pour toi en chemin mais effectivement si tu as un moyen de transport alternatif comme la voiture ne prends pas compte de ce que je disais avant , j'étais juste étonné de voir du matériel comme le siège pliable qui pour un marcheur serait une belle charge de + lol ^^

2kg le tarp c'est très correct et apparemment il couvre la totalité de ton corps , pour la condensation y a pas vraiment de remède , un chiffon fera l'affaire mais de temps en temps en nuit faudra bien sur faire essuie-glaçe , si tu te rendors facilement ce sera pas un problème pour toi je crois ^^
De mon coté ma tente ne pèse que 1.2kg sans le double toit mais idem , l'inconvénient c'est qu'il y a de la condensation donc le tarp me semble plus idéal puisque l'air aide mieux , après certain qu'il faut pas être peureux des bestioles qui rôdent dans certains coins ( vipères , fourmis et autres trucs qui piquent ) .
Pour le sol , une couverture de survie me suffit amplement mais comme tu es en voiture j'opterai pour une bâche légère en guise de tapis de sol , si tu as le matelas c'est cool , pour le duvet à toi de voir , comme je pars souvent en tente et dans des climat chaud en basse altitude je fais avec un sac à viande en soie , sinon le S10 de décat quand je pars en été en GR hors nuitée en refuge .

Sinon pour le reste je vois que t'es déjà bien équipé .

Parlons maintenant du photovoltaïque ;

C'est pour charger quel type d'appareil ?
Si c'est pour un portable il te faudrait un panneau de 6 watts minimum et une batterie externe de 6000mah à 12 000mah pour que le tout soit chargée dans la journée , tout est une question d'ampérage de tes appareils . Certain qu'un ordinateur portable demandera un panneau de qualité qui coute dans les 100 euros pas moins .

celui là est pas mal pour une utilisation modeste
Panneau solaire PowerTec PT USB 300 - Achat / Vente CHARGEUR - ADAPTATEUR Panneau solaire PowerTec PT
En montant un cran pour un ordi je ne saurai conseiller qu'un comme celui-ci qui supporte le 12 volts et se charge assez vite , Goal Zero n'est plus à presenté dans le monde du nomadisme ...

Chargeur solaire Goal Zero Guide 10 Plus Adventure Kit - France Survie

Enfin c'est à voir avec le budget et comme tu as déjà ton matos je dis juste ça pour enrichir le sujet

je parle de batterie car pour moi c'est indispensable dans la mesure ou avoir le panneau seul peut parfois être galère quand le soleil ne se dédaigne venir , avoir un cumulateur d'énergie peut au moins être une source de dépannage car parfois nos appareil exigent + d'énergie que ce que le panneau offre en direct line ... donc avoir une batterie qui sera chargée pourra au moins servir à chargé les appareils mobiles en étant parfaitement autonome ... Aussi si tu tombe sur des jours sans soleil consécutivemet et bien ce chargeur sera une bénédiction su tu as besoin de jus pour peu que la batterie soit pleine . évite les cumulateur de type chinoiserie , pour 29 euros tu en as un très bon comme celui-ci , certainement chinois mais franchement je l'ai pris l'année dernière et il tient bien la route :
http://www.batterie-usb.com/pages/acheter.html

Même sans être utilisé , il se videra que dans le mois , chose qui est pas le cas pour certaines chinoiseries qui se déchargent sous la semaine même sans utilisation ...

Pour un tarif plus élevé celui-ci

http://www.cdiscount.com/informatiq...-13800mah-2-por/f-10720-hig6941377670851.html


Je vais aussi revenir sur la douche , tu trouve pour 5 euros sur la toile des douches de camping qui chauffent avec le soleil grâce à une opercule noire sur une face qui chauffe l'eau en une heure , c'est pratique et au moins t'es certain d'avoir une source d'eau pour te laver avec de l'eau chaude ...

http://www.cdiscount.com/le-sport/r...ard-de-camping-20l/f-12107040406-t28dy22.html


Je reviens vous voir .... pèlerin de longue date à votre service ^^
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
T'inquiète j'avais bien pris note de la précision, mais tu évoquais la possibilité de te retrouver avec cet unique sac à dos. Si tu laisses ta caisse pour marcher avec le sac pendant plusieurs jours, alors un trie s'impose. Je sais pas comment ils font les militaires pour crapahuter avec leurs 30 - 40 kg sur le dos. M'enfin tout dépend de ta constitution bien sûr, 20kg c'est pas insurmontable, c'est juste que ça gâche un peu le plaisir. Perso ça m'énerve en fait, au bout de quelques jours, de traîner un sac qui me fatigue et me ralentit.
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Eh oui et ça fait pas que fatigué , 20% du poids du corps sur dos t'es assurée d'avoir la peau des épaules arrachée ( je dis ça en expérience lol ) au bout de 100km , marcher avec la peau arrachée gâche la vision du paysage , on ne se concentre que sur sa douleur et c'est pas l'objectif :) . L'idéal pour un gars , c'est 14kg max , et je dis bien le max !
Pour une femme c'est 12kg pas +
La qualité du portage influe aussi donc on recommande quand même du Millet , Deuter , Osprey d'au moins 50 litres pour une rando à la semaine . Tout est dans la ceinture lombaire qui elle aide et équilibre le poids sur le dos .
Si un sac pèse plus qu'un autre il sera peut être tout aussi efficace qu'un plus léger , tout est une histoire de qualité de portage .
J'ai un Deuter air contact pro qui pèse 2.7kg à lui seul avec les armatures métalliques mais j'ai jamais souffert avec lui alors que mon ancien Millet de 2.0kg me faisait très mal , toujours essayer son sac avant d'aller sur les routes pour faire les bon réglages , suffit pas de partir comme ça sans entrainement ^^
Moi je mesure que 184cm et je fais 73kg et je prends que 11kg au max ... donc toi lotre avec 16kg loool ^^ , tu fais du basket ou du lancé de poids (taquin ^^ ) ?
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Ben non, je galère sévère, je transpire et je peste contre mon attachement à certaines affaires... Le manque d'expérience sans doute. Et j'ai une constitution numériquement bien inférieure à la tienne. ;) C'est clair, je me traîne avec un poids pareil. Le premier jour ça va, après ça devient progressivement pénible. J'ai jamais poussé l'expérience suffisamment longtemps pour savoir si ensuite le corps s'adapte et s'accommode mieux de ce poids.
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
En fait Lotre , le plus difficile et pour tout monde , absolument tout le monde y compris ma poire ( non j'ai pas un égo trop démesuré non plus ^^ ) ce sont les premiers 100klm les plus pénibles , ensuite le corps et pieds font corps avec le bitume et le matériel :)
L'homme s'accommode absolument de tout , surtout en pleine nature .
Juste pour toi un texte de pèlerins connu ^^ :

Tu as marché , marché , marché...
Et tu as trouvé la réflexion , parce qu'en marchant tu t'es baignée dans la vouivre , t'as respiré son haleine par toute la surface de ta peau et la plante de tes pieds ...
Tu t'es imbibée de l'esprit du monde !
Marcher ...c'est le secret révélateur !
On ne peut asservir l'homme qui marche !

 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Sympathique ce topic!

Je vais tirer mon sac aussi pendant les prochains mois mais il y a un point que je doit regler au plus vite: les chaussures de marche!
De bonnes chaussures c'est quoi pour vous?
Je pensait à des chaussures d'approche aux semelles rigides pour pouvoir m'engager en montagne et escalade (petit alpinisme). Ou bien des chaussures plus légères à taille basse et semelle moins rigide mais toujours bien cloutées.
Et vous?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Si tu marches sur de la pierre, en montagne et tout ça, vaut mieux des montantes qui limiteront le risque de foulure. Car les mauvais pas peuvent faire mal.
 
O

Ornicar

Invité
Une veritable source d'inspration dis donc, merci.

J'ai une question, avec un ami, on voulait se balader en aout, notamment en allant au Boom, en priviliegant la marche.
On avait idée de faire un sac ( sac militaire 100L) pour deux afin de se reposer chacun son tour.

C'est une bonne idée ou pas?
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Je suis curieux des réponses qu'apporteront des gens plus expérimentés. Pour moi à vue de nez ce n'est pas une bonne idée. Vous aurez un rythme trop inégal. Ton organisation c'est du sprint : porter un gros poids puis se reposer ensuite. Alors qu'il vaut mieux l'endurance, porter un poids moyen sur une longue durée.
 
Haut