Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Naturopathie

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Wikipédia a dit:
La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc. Elle fait partie des approches non conventionnelles qui se disent « holistiques ».Bien que la naturopathie cherche à promouvoir l'auto-guérison, il n'existe pas de preuve scientifique que la naturopathie guérisse des maladies. Cependant une étude faite par des chercheurs canadiens à Toronto, Edmonton et Vancouver sur 207 participants pendant un an démontre que « la naturopathie est un complément réalisable et potentiellement efficace aux soins médicaux habituels pour réduire l'incidence du syndrome métabolique et le risque cardiovasculaire. »

La naturopathie est l'art de se soigner par les plantes. Les médicaments aujourd'hui prescrits sont des extraits naturels concentrés par la chimie ou des molécules synthétiques sur base de précurseurs naturels, car rien n'est non naturel. Les principes actifs sont isolés pour n'avoir qu'un mode d'action. Et ça fonctionne, on appelle ça la pharmacie.

Cependant, on peut se demander pourquoi utiliser l'extrait plutôt que la plante elle même ?
La réponse est : l'extraction permet la concentration, et donc une meilleure efficacité sur un problème donné.
Les résultats sont convaincants, l'expérience est là, indéniable.

Il est possible d'utiliser le matériau brut de la nature, car en donnant les bonnes conditions à notre corps il lui sera possible d'être son propre laboratoire (ou le métabolisme). Ces conditions sont les éléments de base dont le corps a besoin. Autrement dit, si nous donnons au corps les bons ingrédients, il saura faire sa propre chimie pour obtenir les composants qui lui sont nécessaire pour se maintenir en vie (homéostasie). Et c'est ce qu'il fait à chaque instant.

Actuellement, force est de constater que nous consommons une quantité astronomique de médicaments, chacun ne visant qu'à éliminer que quelques symptômes, voir un seul.
Un symptôme (du grec συμπίπτω, « rencontrer ») ou signe fonctionnel est un signe clinique qui représente une manifestation d'une maladie, tel qu'exprimé et ressenti par un patient.
Mais le symptôme n'est que l'expression d'un désordre interne.

La naturopathie s'applique donc à activer le potentiel de l'organisme à la réorganisation et à l'auto-guérison.
En utilisant des plantes entières, complètes, ou bien sous une forme peu travaillée (huiles essentielles, poudres, jus) on redonne au corps les ingrédients élémentaires qui lui manquent.

Toute question est la bienvenue.

A voir : MR-GINSENG.COM : Le Pouvoir Des Plantes Médicinales !!
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Oui je suis intéressé. Franchement, ça fait partie des trucs qui sont dans un coin de ma tête et que je sais que je prendrais le temps d'apprendre. En attendant, si jamais certains ont des remèdes/recettes/astuces concernant certaines plantes/épices/herbes courantes, toute information est la bienvenue !
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
La naturopathie s'applique donc à activer le potentiel de l'organisme à la réorganisation et à l'auto-guérison.
En utilisant des plantes entières, complètes, ou bien sous une forme peu travaillée (huiles essentielles, poudres, jus) on redonne au corps les ingrédients élémentaires qui lui manquent.

Si l'on utilise des plantes en elles-même pour lutter contre des symptômes séparés, au lieu des principes actifs isolés, c'est de la thérapie classique mais en moins efficace, soigner le symptôme uniquement comme tu dit. C'est pas en bouffant des branches de saules que tu va "redonne au corps les ingrédients élémentaires qui lui manquent", même si au final ça aura peut être un effet sur une migraine du fait de l'aspirine contenue dans le matériel végétal. Y'a une utilisation des plantes en pharmacie qui relève pas dutout de la naturopathie justement.

Il est possible d'utiliser le matériau brut de la nature, car en donnant les bonnes conditions à notre corps il lui sera possible d'être son propre laboratoire (on appelle ça le métabolisme). Ces conditions sont les éléments de base dont le corps a besoin. Autrement dit, si nous donnons au corps les bons ingrédients, il saura faire sa propre chimie pour obtenir les composants qui lui sont nécessaire pour se maintenir en vie (homéostasie). Et c'est ce qu'il fait à chaque instant.
Tu parles de bons ingrédients pour le métabolisme, c'est l'alimentation. Mais qu'est-ce que ça a avoir avec la naturopathie? En quoi avoir une alimentation équilibrée relève de quelque chose de nouveau que la médecine occidentale ne préconise pas?

En utilisant des plantes entières, complètes, ou bien sous une forme peu travaillée (huiles essentielles, poudres, jus) on redonne au corps les ingrédients élémentaires qui lui manquent.
Si on administre des plantes, ou des huiles, on met dans le corps des substances exogènes, qui ne viennent pas de notre métabolisme normal. Les ingrédients élémentaires proviennent uniquement de l'alimentation, qui devrai se suffire à elle même. Je ne vois pas pourquoi tu met "ingrédient élémentaire" et "huiles essentielles" dans la même phrase. Tu vois ou je veux en venir?

Encore une fois, y'a mélanges de notions avec des jolis mots pour faire une soupe cheloue, c'est l'impression que je retire de ton post!

J'espère que mes critiques sont constructives et pas trop chiantes, encore une fois :)
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Merci Ubik, ça me donne envie de poursuivre le topic !

Merci GuyGeorges, tes critiques mettent à jour de bonnes questions !

Tout d'abord, désolé mais j'étais assez fatigué en postant ce topic, j'ai eu un peu peur de perdre l'idée entre hier et aujourd'hui donc j'ai crée cette amorce un peu floue et incomplète. D'un autre côté j'attends de voir si ça intéresse les gens avant de développer le sujet.

Alors, ta réponse :)

GuyGeorges a dit:
Si l'on utilise des plantes en elles-même pour lutter contre des symptômes séparés, au lieu des principes actifs isolés, c'est de la thérapie classique mais en moins efficace, soigner le symptôme uniquement comme tu dit. C'est pas en bouffant des branches de saules que tu va "redonne au corps les ingrédients élémentaires qui lui manquent", même si au final ça aura peut être un effet sur une migraine du fait de l'aspirine contenue dans le matériel végétal. Y'a une utilisation des plantes en pharmacie qui relève pas dutout de la naturopathie justement.

La plante génère d'elle même le principe actif, mais est constituée d'un tas d'autres ingrédients qui se complètent les uns les autres pour former la plante, sans quoi elle serait déséquilibrée et donc malade.
La consommer en entier aura des vertus, et voici deux exemples :
> Le THC pur est très puissant, mais aussi très anxiogène, par contre en prenant les têtes de chanvre brutes tu retrouves ton THC accompagné des CBD (tu vois ce que je veux dire) qui sont antidépresseurs et permettent d'avoir la puissance du THC tout en compensant ses effets anxiogène, résultant un bon effet.
> La science a démontré que le fructose était dangereux pour la santé. En effet, en consommant du fructose pur, on se prend un pic de glycémie qui a pour conséquence une surproduction d'insuline par le pancréas. A long terme, on devient diabétique. Les fruits contiennent du glucose, dangereux alors ? Bien sûr que non, car les fibres qui l'accompagnent ralentissent la digestion et prolongent la durée d'assimilation du fructose. Pas de pic glycémique, donc pas de pic d'insuline et pas de diabète à long terme.

GuyGeorges a dit:
Tu parles de bons ingrédients pour le métabolisme, c'est l'alimentation. Mais qu'est-ce que ça a avoir avec la naturopathie? En quoi avoir une alimentation équilibrée relève de quelque chose de nouveau que la médecine occidentale ne préconise pas?

En médecine occidentale, combien de temps passe-t'on à étudier la nutrition ? Aucun. La nutrition est passée à la trappe dans les études.
De plus les AJR, IMC et autres repères alimentaires sont fait sur la moyenne de ce que consomme un habitant. L'IMC à partir duquel nous sommes obèses a d'ailleurs été rehaussé récemment.
Mais se baser sur les normes et les traditions pour établir ce qui est bon, c'est loin d'être scientifiquement valide au vu des variations qu'elles subissent au cours du temps.
Hippocrate disait : "Que ton aliment soit ton premier médicament".
Et je me permets de citer à nouveau wikipédia (cf. mon premier post) :

Wikipédia a dit:
La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc.

Un exemple typique d'aliment médicament : l'ail. Reconnus depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus, il soigne aussi bien qu'il nourrit. Riche en vitamines, fibres, aux propriétés antifongiques, antiseptiques, antibiotiques naturelles, et j'en passe ! L'alimentation est donc notre première source de médicaments.

GuyGeorges a dit:
Si on administre des plantes, ou des huiles, on met dans le corps des substances exogènes, qui ne viennent pas de notre métabolisme normal. Les ingrédients élémentaires proviennent uniquement de l'alimentation, qui devrai se suffire à elle même. Je ne vois pas pourquoi tu met "ingrédient élémentaire" et "huiles essentielles" dans la même phrase. Tu vois ou je veux en venir?

Je vois où tu veux en venir.
Parce que nous sommes élevés dans un mode de vie artificiel, avec une nourriture artificiellement carencée, nous avons donc besoin de préparations artificielles.
Car nos corps affaiblis ne sont plus en mesure d'élaborer à partir de matériaux bruts ce qui lui faut, c'est trop de travail dans son état et ça serait plus néfaste qu'autre chose.
Mais avec un organisme en pleine santé (ce qui nous est inconnu à l'heure actuelle, sauf rares exceptions), nul besoin de toutes ces préparations.

GuyGeorges a dit:
Encore une fois, y'a mélanges de notions avec des jolis mots pour faire une soupe cheloue, c'est l'impression que je retire de ton post!

Je pense que la fatigue a beaucoup joué, désolé j'ai l'impression de tout mettre sur le dos de ma fatigue et de ma mémoire mais c'est la vérité, je suis souvent épuisé et avec une tendance à oublier les choses. Ah, les abus...

Un lien vers un site très complet qui fait des liens entre plantes, maux et associations de plantes : MR-GINSENG.COM : Le Pouvoir Des Plantes Médicinales !!
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Sujet fort intéressant qui sort des sentiers de la pharmacopée végétale qu'on peut voir un peu partout .
Généralement les plantes ingurgitées de manière non extraites ont des limites dans le soin . Elles sont plus des remèdes légers qu'un soin total ... Un peu comme les fleurs de Bach on parle quand même d'extraction via eau bouillie .
L'efficacité d'une plante fraichement ingurgitée n'a pas toujours était la panacée de l'efficacité .
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Merci Tarto, d'ailleurs ça fait quelques jours que j'ai commencé une cure de Griffonia, suite à un de tes posts à ce sujet ;)
 
Y

Yeaushit

Invité
tartopom a dit:
La science a démontré que le fructose était dangereux pour la santé. En effet, en consommant du fructose pur, on se prend un pic de glycémie qui a pour conséquence une surproduction d'insuline par le pancréas. A long terme, on devient diabétique. Les fruits contiennent du glucose, dangereux alors ? Bien sûr que non, car les fibres qui l'accompagnent ralentissent la digestion et prolongent la durée d'assimilation du fructose. Pas de pic glycémique, donc pas de pic d'insuline et pas de diabète à long terme.
T'es sur de ton truc la Tarto?
Enfin je veut dire que c'est pas si simple, l'assimilation de sucres simples, ou rapides comme tu veux(glucose ou fructose c'est kifkif), n'est pas compensable en toutes proportions par l'absorption de fibres.

Par exemple, si tu manges une banane ton raisonnement tient la route, mais si tu manges 3 bananes, ton pic glycémique tu l'aura.
Alors oui ca engendrera une surproduction d'insuline mais ce n'est pas ça qui rend diabétique. Enfin pas que.
Quand ton pic glycémique redescendra ton corps estimera qu'il y a danger et ton foie produira du glucagon(en puisant dans tes reserves de graisse) pour compenser.
Si ce phénomène se reproduit tous les jours ou fréquemment tu met en danger ton pancréas car le glucagon demande 5fois plus d'insuline pour être assimilé. (ben oui comme c'est une procédure d'urgence pour le corps il faut que cela dure un peu^^)

Ce phénomène sera le même avec les sucres lents, ou complexes, c'est a dire les légumineux/féculents/et fruits a coques.
Sauf que la le pic glycémique sera moindre mais durera plus longtemps, et la production de glucagon en sera de même, moins importante mais plus longue.

Donc c'est le glucagon qui épuise notre pancréas.

Le diabète de nos jours a trois causes principales:
Le glucose consommé en masse dans nos sociétés actuelles, les féculents/légumineux (surconsomation de pain par exemple) consommé en masse aussi, et les graisses animales ou végétales, car ce petit salopard de foie transforme les graisses en glucagon aussi pour que l'organisme les assimile.

La recette pour préserver ses organes vitaux est une consommation journalière modérée de ces trois substances.
Les endocrino ont établi un quota a ne pas dépasser pour un homme en pleine santé qui est: pas plus de 3 fruits/jours, pas plus de 100g de légumineux/féculents cuits/jours(trois cuillères a soupe) et pas plus de 60g de graisse/jours(ca représente 6 petit beurres de cantines ou une portion de viande de 150g). (autant vous dire que c'est chaud du cul de nos jours^^)

Les légumes c'est a volonté. (sauf les petits pois et les carottes pas plus d'une fois par semaine)

Voila c'était un cours de diététique du CaptainDiabète^^
A vous les studios.


Sinon la naturopathie c'est applicable a toutes sortes de pathologie ou ça a ses limites?
Pour les cancers par exemple? Ou le VIH?

EDIT pour ma question je veut dire, c'est plus une manière d'éviter les maladies ou réellement une médecine curative? Et a t'elle ses limites?
Ou du moins ses limites sont elles en dessous des traitements médicamenteux actuel pour certaines pathologies? Si oui lesquelles?

EDIT2 T'as fait une petite erreur dans ta réponse a GUY en parlant du CBD, anxio bien sur, mais c'est un dépresseur, pas un anti dépresseur ;)
 

PsychoDiego

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Fev 2015
Messages
578
CaptainBarnacle a dit:
Sinon la naturopathie c'est applicable a toutes sortes de pathologie ou ça a ses limites?
Pour les cancers par exemple? Ou le VIH?

EDIT pour ma question je veut dire, c'est plus une manière d'éviter les maladies ou réellement une médecine curative? Et a t'elle ses limites?
Ou du moins ses limites sont elles en dessous des traitements médicamenteux actuel pour certaines pathologies? Si oui lesquelles?

La naturopathie est nullement efficace curativement pour les maladies degénératives type cancer, diabète, cirrhose... idem pour les infections lourdes (avec lésions, necessitant de lourds traitements). En revanche, effectivement, c'est une médecine préventive très interressante.. en gros ça aide un homme/femme déjà en bonne santé à le rester plus longtemps en évitant la prise de médoc. systématique pour des petites pathologies passagères (style constipation, tension musculaire, fatigue etc..)

Pour exemple perso, suite à une pancréatite aigue (stade C) + stéatose ("foie gras") mon gastro-entérologue m'a dirigé vers la naturothapie (sans la nommer bien sûr, car ce n'est pas une médecine conventionnelle) quand je suis sorti de l'hopital à peu près rétabli.
Pour reposer mon pancreas et degrossir mon foie, il m'a simplement prescrit un régime nature (alimentation très pauvre en graisse et en sucre) + boire beaucoup d'eau + activité physique régulière et basta... C'est à ce moment que j'ai décidé de tester plusieurs plantes en infu ou en jus au effets drainant et detox. Chardon-Marie, radis noir entre autre et du thé vert à bloc toute la journée, j'ai marché tant que j'ai pu, bu beaucoup d'eau... bref j'ai découvert le vrai sens du mot "hygiène" de vie.
Après 3 mois, l'echo-endoscopie a révélé une rémission quasi totale de la maladie (et je peux vous assurer que le diagnostic initial était tendax...bon j'ai stoppé net la picolle aussi, ça a surement joué pas mal sur le résultat lol). Mais depuis je suis resté dans cette dynamique de prendre mieux soin de mon corps de façon naturelle tout en m'octroyant de temps à autres des sessions toxiques récréatives et malgre l'age avançant, j'ai l'impression de moins subir les effets secondaires découlant de mes experiences (allez j'ose:)) psychonautiques.

"Aujourdh'ui , je suis devenu un Natur'Addict !!" (dit-il une clope au bec...)
 
Y

Yeaushit

Invité
Oui je voyais plus ça comme du préventif, ou pour des symptômes légers.

Mais pourquoi pas au final.
Moi je préfère bouffer des branches de saules que l'aspirine a choisir.
Je m'en sert déjà pour le bouturage, alors pourquoi pas pour les maux de tête.
(quoi que c'est peut être dégueu le saule, pis si faut en bouffer 8kg....)
 
J

Ji-doo

Invité
CaptainBarnacle a dit:
Les légumes c'est a volonté.sauf les petits pois et les carottes pas plus d'une fois par semaine

C'est une blague ou...? Si non, pourquoi ceux-là ?

CaptainBarnacle a dit:
T'as fait une petite erreur dans ta réponse a GUY en parlant du CBD, anxio bien sur, mais c'est un dépresseur, pas un anti dépresseur ;)

Il semblerait que le CBD a aussi une activité antidép':

CBD induces antidepressant-like effects comparable to those of imipramine. These effects of CBD were probably mediated by activation of 5-HT(1A) receptors.

Antidepressant-like effects of cannabidiol in mice: possible involv... - PubMed - NCBI
 
Y

Yeaushit

Invité
Nan c'est pas une blague, c'est juste rapport au taux de sucre Jhi-dou, tout comme il y a plein de déclinaisons sur les quota de fruits en fonction de leur concentration en sucre.
Faudrais que je scan les papiers de mes cours de diabéto, ça serait plus explicite.
Mais comme j'ai dit c'est chaud du slip si tu veux suivre leur régime parfait, moi qui ai plus ma vie en jeu qu'un mec sans soucis de ce coté la, je n'y arrives déja pas^^

Pour le CBD c'est un dépresseur mais ça ne l'empêche pas d'avoir des propriétés anti dépressives.
Comme un anxio peut avoir des propriétés anti psychotiques sans en être un sur le papier.
Tu vois ou je veut en venir?
Par contre je confirme le CBD est un dépresseur en termes de catégorie.

EDIT d'ailleurs ton lien le confirme "anti-depressant like"
Je ne nie pas les propriétés hein^^

EDIT2
C'est merdique, si tu bouffes trop de carottes(pour l'exemple) faut rééquilibrer la conso de sucre (fruits)
D'ou la simplicité du "1 fois par semaine"
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Wikipédia a dit:
Le ginseng (Panax ginseng) est une plante vivace qui appartient au genre Panax de la famille des Araliaceae. Environ 10 espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde, les espèces les plus connues sont Panax ginseng C.A. Meyer, originaire d'Asie du Nord-Est, et Panax quinquefolium (ginseng américain). La racine du ginseng est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques, mais est aussi utilisée comme aliment classique (légume). Le nom générique « Panax » vient des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire « remède ». Panax (en français : panacée) désigne donc le remède universel. Le ginseng est une base essentielle de la pharmacopée asiatique et sa renommée est proverbiale en Asie.

Pour ma part, le ginseng m'a réveille d'une dépression (nerveuse), et quand j'en prends en cure de 3 semaines, j'ai une forme olympique.
 

Whoever

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Mar 2013
Messages
178
Moi je carbure au plantain, et j'en recommande vivement la consommation, c'est une amphèt de qualité aux vertus médicinales :)

J'ai attaché 2 PDF sur les plantes, qui valent chacun ce qu'ils valent, je les ai pas parcouru entièrement mais je m'en sers souvent.
On peut les trouver parmi des dizaines d'autres sur Aryana Libris, une bibliothèque en ligne de PDF sur tout plein de thèmes.
C'est une mine d'or que j'ai découvert récemment, jme suis empressé de DL tout plein de trucs pour me batîr une biblio USB.
C'est du PDF donc c'est un peu relou à lire, mais ça pèse pas lourd et ça coute pas cher lorsque l'on décide de payer.

La rubrique Herbalism est bien pourvue, je conseille surtout de télécharger Le grimoire des plantes de Morigane que j'ai pas pu linker parce qu'il pesait trop lourd.

Une petite compile de liens :

Mangez des mauvaises herbes !

Sauvagement-Bon

Vertus des plantes médicinales - AltheaProvence
 

Virgule

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Sept 2015
Messages
70
Pas besoin de bouffer du saule pour les migraines, l'huile esentielle de menthe poivrée appliquée sur les tempes, les arcades sourcillières et derrière les oreilles fonctionne aussi bien qu'un cachet.
Pour les maux de gorge : huile essentielle de palmarosa, appliquée sur la gorge, inhalée ou en gargarisme + propolis + noix de muscade...
L'oignon aussi a des vertus purifiantes.
Je ne sais pas si cela change beaucoup de pratiquer la naturopathie mais au moins cela a un effet psychologique positif, on a moins l'impression de s'empoisonner...
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Saaaalut
J'up un peu pour rappeler que ce sont des idées différentes (bien s'entrecroisées) que la naturopathie, la phytotherapie, et l'utilisation d'huiles essentielles ..

Jdis ça parce qu'on utilise de plus en plus la phyto en médecine animale, il existe maintenant un diplôme universitaire (que j'hésite à passer parce que ça ressemble bcp à des cours de bourrage de crâne pharmaceutique ... pour changer tiens haha)

Mais restons modéré. Ya pas de miracle, ça ne remplace pas les traitements usuels.
Je trouve que l'utilisation de la phyto est très adéquate dans les pathos chroniques
Pour exemple on peut réduire de moitié la dose dantinflammatoire sur une arthrose si on relaye avec du feuille des cassissier et de la reine des près, c'est quand même encourageant !

Aussi jvoudrais donner mon avis sur les huiles essentielles que tout le monde trouve trop bien (moi aussi j'me suis massé les poignets avec du lavandin les coco!)
Bah j'ai appris que de la dizaine de molécules présentes dans la plante fraîche (et dans les préparations phyto qui font attention à rendre la composition dans son entièreté), les huiles essentielles ne concentraient bien souvent qu'une à deux molécules. Ce qu'il a de bénéfique aux plantes c'est justement leur complexité, et comme l'extraction d'huile est un procédé brutal, il ne survit que quelques paramètres.

Voilà beurk les huiles Vive les préparations magistrales à base de phyto ! Et la naturopathie.. bah je vais m'y intéresser plus grâce à ce topic
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
C'est clair que les plantes médicinales sont géniales, quand j'étais gosse ma mère avait plein de bouquins là-dessus et je les dévorais, j'ai dû lire plus de 1000 pages sur les différentes plantes ^^.
Il me reste encore pas mal de trucs aujourd'hui. J'apprécie énormément la valériane contre l'insomnie (j'utilise une teinture, parce qu'en tisane, c'est la dégueulade assurée...), ainsi que la reine des prés, incroyablement efficace contre les inflammations et elle est super utile en cas de douleurs au crâne (elle contient de l'acide salicylique, le précurseur de l'aspirine, comme le saule, mais en plus concentré). En plus y en a partout, sûrement près de chez vous, à cueillir gratos!
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Encore qu'en tisane .. j'sais pas j'ai tjrs pensé qula chaleur détruisait tout..

En décoction j'suis pour!

Alors tu me motive j'vais essayé directement sur moi, et avec des plantes fraîches pas des préparations pharmaceutiques
Si t'as des "recettes" dans ta mémoire :)
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Une infusion ne dépasse pas 100°C donc ça ne détruit pas tout mais dans presque tous les cas c'est toujours mieux sans transformation.
La vitamine C est détruite à 60°C par exemple.
 
Haut