Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Musique traditionnelle

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
J'ouvre un sujet pour partager les musiques d'Inde, Chine, Japon, Mongolie, etc.
Cela permettra à certains d'ouvrir leurs oreilles à des sonorités trop peu entendues dans notre monde Occidental où la note juste et les frettes sont une loi, où les gammes ne suivent que peu de chemins possibles, où les sonorités sont généralement formalisées.
D'autres y découvriront ou re-découvriront des choses, dans ce monde mystique si vaste.

Commençons avec la musique classique de l'Inde, carnatique et hindustani compris (ce sont deux "modes" musicaux différents correspondant je crois aux musique du Nord et du Sud de l'Inde, qui sont légèrement différentes au niveau des instruments et des gammes utilisés (appelées "Ragas") mais sont fondamentalement liées), qui a été introduite dans le monde occidental de manière très large dans les années 60 (Ravi Shankar avec les Beatles, puis à Woodstock); donc les sonorités nous rappellent à tous au moins un souvenir. Certains trouvent ça "hippie" ce qui est dommage car lorsque l'on fait une telle musique avec des instruments si complexes, il y a forcément une pratique intense et rigoureuse de l'instrument, du corps et de l'esprit qui va avec. Donc un immense travail.
Voici donc quelques Ragas connus d'artistes connus, pour commencer. Et j'évite pour le moment les très longs morceaux. Je conseille des travaux entiers (ou les ragas d'une demie-heure à une heure) pour rentrer dans une méditation plus profonde.
sitar.jpeg


Ravi Shankar pour le Sitar, qui a largement répandu la musique classique indienne et qui a collaboré avec des centaines de musiciens de tout pays :
Ravi Shankar : Ravi Shankar - Sindhi Bhairavi - YouTube
En live : Ravi Shankar - Raga Bhimpalasi (Live at Monterey) - YouTube
Avec le violoniste Yehudi Menuhin : Ravi Shankar and Yehudi Menuhin-Swara Kakali - YouTube
Avec Yamamoto (Shakuhachi) et d'autres instruments japonais : Ravi Shankar - Hozan Yamamoto - Improvisations On Theme Rokudan.mp4 - YouTube
Raga Todi, que je pratique pas mal et que j'aime beaucoup : Ravi Shankar-Raga Todi Rupaktal Part 1 - YouTube
Ravi Shankar-Raga Todi Rupaktal Part 2 - YouTube


Zakir Hussain pour les tablas (percussions), très connu pour sa rapidité et virtuosité :
Avec d'autres musiciens très connus (John MacLaughin (et le groupe Shakti dans les années 70, fusion jazz indienne), Jan Garbarek, H. Chaurasia), pour son premier vrai album qui donne une autre dimension à l'instrument : Zakir Hussain & Jan Garbarek - Making Music! - YouTube
Un solo ^^ : Ustad Zakir Hussain Tabla solo - YouTube
Dans la musique classique : Zakir Hussain Alla Rakha Tabla Jugalbandi - YouTube
De même, avec Hariprasad CHaurasia, Flûte et Tablas : Tabla & Flute - Hariprasad Chaurasia & Ustad Zakir Hussain - YouTube
Puis avec un Sarod (magnifique instrument, sans frettes), en deux parties : Ustad Ali Akbar Khan and Ustad Zakir Hussain: Raga Kafi: Part 1 of 2 - YouTube

Du coup, Sharan Rani, pour le sarod : Vidushi Sharan Rani - Raag Mishra Mand - Sarod - YouTube

Voilà en très très gros, la musique indienne.

Ensuite, un artiste par pays, je remplirai au fur et à mesure :

Iran : Hassan Tabar au Santour (genre de Dulcimer frappé) : Hassan Tabar et Djamshid Shemirani - YouTube
Zirkesh E Salmak Hassan Tabar Santour Musique Traditionnelle Iranienne 1993 - YouTube
Egypte : Hamza El Din au Oud (un genre de Luth) : Hamza El Din - Water Wheel (completo) - YouTube
Turquie : Omar Faruk Tekbilek au Ney (flûte) Omar Faruk Tekbilek - Whirling Dervish! - YouTube
Japon : Yamamoto Hozan au Shakuhachi (flûte en bambou) et Koto : Yamamoto Hozan: "Ichi Kotsu" part 1 - YouTube
Yamamoto Hozan: "Ichi Kotsu" ( part 2) - YouTube
Mongolie : Egschiglen, qui utilisent notamment le chant diphonique et plusieurs sortes de violons bien à eux : Egschiglen - (Zazal)Manduhai - YouTube
ou Tserendavaa, en plus traditionnel que les précédents : Tserendavaa magic singing.wmv - YouTube
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 624
En Mongol :
Tengger Cavalry (avec du black metal ou en purement acoustique)
Huun-Hurr-Tu (avec un peu de rock)

(bon, en fait Tengger Cavalry est de nationalité chinoise et Huun-Hurr-Tu de nationalité russe... les hasards des frontières)


Pour la musique hindoustanie, je pense pas proposer de trucs très intéressants. A part peut-être du chant de mantras, Pandit Jasraj est assez connu dans le genre (de là à dire qu'il est le meilleur... enfin c'est toujours mieux que Krishna Das). En tout cas c'est assez fascinant et très intéressant quand on a un minimum de formation en musique savante occidentale, parce que c'est très clairement un système tout aussi (plus ?) sophistiqué, bien que n'incluant pas les modulations de gamme et finalement très peu d'harmonie ou de contrepoint.
 

Lesbos

Elfe Mécanique
Inscrit
3 Juil 2012
Messages
326
Dans le genre musique traditionnelle, il y aussi celle Amérindienne, qui vend du rêve.
Salaska, Rufymaz, toutes ces conneries là... Rien de mieux pour se détendre et partir bien bien loin.
Enfin, encore faut-il être amateur !
Bonne idée de topic, en tout cas. J'adhère. Merci pour le partage, ça fait du bien !

EDIT : Merde, j'avais pas vu qu'on parlait essentiellement de musiques Asiatiques. Bon, ben on va dire qu'au vu des ancêtres communs, ça passe, huhu.
 

MrBathory

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Jan 2011
Messages
148
De-Ephe a dit:
Egschiglen, qui utilisent notamment le chant diphonique et plusieurs sortes de violons bien à eux
euh dans Egschiglen, ils n'utilisent pas de violons, ce sont des instruments traditionnels se rapprochant plus de la contrebasse ou du violoncelle
Morin khuur - Wikipédia
Tu peux aussi ajouter Hanggai, vraiment très bon!
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Merci pour la précision Mr Malicorne, je voulais dire "violoncelles" mais c'est sorti tout seul. D'ailleurs je les ai vus en live (au Rêve de l'Aborigène) et c'est assez prenant.
Haha super, du black metal à chant diphonique ! De toutes manières, le black metal se marie toujours très bien à toutes sortes de musiques traditionnelles, ici par exemple la musique mongole est remplie déjà de base de trémolos et d'émotions mélancoliques ou guerrières, ce qui colle très bien.
Pour le sujet, je pense que je devrais élargir le titre, car il serait intéressant de parler des musiques sud américaines, amérindiennes (que je connais très peu, merci pour les noms), sibériques, nordiques, et pourquoi pas la musique inuit, qui est assez incroyable...
Mon but était juste de sortir des sphères des musiques savantes occidentales justement. Je vais trouver un autre titre.

Je place au passage un raga que j'aime par son ambiance très particulière, Raga Hemant, interprété par Nikhil Banerjee qui est un joueur de Sitar assez connu dont le feeling est profondément mystique :

[video=youtube;QSm7iqixbrg]
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Le superbe Raga Piloo, par Ustad Vilayat Khan un des plus grand guru de la musique indienne :

[video=youtube;X6YNSHgNZiQ]

Dès que j'ai un peu de temps, je compte introduire des instruments dont on parle peu et qui pourtant développent des sonorités "extraterrestres" si je peux dire...
 

MrBathory

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Jan 2011
Messages
148
SoK a dit:

Merci beaucoup pour avoir publié ce groupe, je ne connaissais pas et c'est vraiment très bon!

Après il y a le renouveau folk avec des groupes progressifs comme Malicorne (en France), Folque (en Norvège) ou The Pentangle (pour le Royaume Uni).
En plus récent, Stille volk (occitan), Hedningarna et Garmarna (pour la Suède)...
 
M

Monsieur Mouette

Invité
Si vous avez une heure et demie de votre vie à investir, posé tranquillement sur votre fauteuil... Ce live s'est imposé dans ma vie comme la meilleure façon de définir l'expression "s'abandonner". Enjoy...


[YOUTUBE]i0djHJBAP3U[/YOUTUBE]​
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
MrBathory a dit:
Après il y a le renouveau folk avec des groupes progressifs comme Malicorne (en France), Folque (en Norvège) ou The Pentangle (pour le Royaume Uni).
En plus récent, Stille volk (occitan), Hedningarna et Garmarna (pour la Suède)...

J'adore Malicorne, Folque je ne connais pas en revanche. Pentangle j'ai bien aimé un album mais sans plus.
Stille Volk j'ai découvert y'a maintenant presque 10 ans grâce à la scène black metal et j'avoue que c'est excellent, même si j'ai l'impression qu'ils s’essoufflent aujourd'hui.
Pourquoi pas ouvrir le topic à ces musiques aussi. Mais après je sais pas, peut être que créer un nouveau topic pour ça serait plus approprié car ça change d'ambiance.
Dans l'absolu, tout mettre au même endroit serait le pied, mais nous ne nous y retrouverons plus ^^

Merci mouette pour le partage, ce live est génial !
 

Cabotin

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
378
ALTAI KHAIRKHAN

C'est un groupe mongol, chant diphonique.

[video=youtube;gCrkfvKbk6k]
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Alors, en musique Soufi, Hamza Shakkur pour la Syrie avec ce magnifique son :

[video=youtube;Q3arjqZ3LsY]


Ensuite, bien ailleurs, des vocaux traditionnels Inuit... Difficile de trouver des choses enregistrées.

[video=youtube;QiaNUhqnPbU]

[video=youtube;nxX2YQIcRZk]
 

pums

Elfe Mécanique
Inscrit
21 Avr 2010
Messages
486
Je viens d'apprendre le décès d'un des plus illustres musiciens indiens, Ravi Shankar ...RIP
 

anar512

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Nov 2012
Messages
70
pums a dit:
Je viens d'apprendre le décès d'un des plus illustres musiciens indiens, Ravi Shankar ...RIP

ça me fait un choc de bon matin !
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Je fais remonter le sujet avec Kanguru, un groupe australien que j'écoute depuis bien longtemps qui n'a sorti qu'un seul album dans les années 70, et qui est un subtil mélange de musiques orientales et occidentales.

[video=youtube;muO1AukCq4U]


Pour revenir aux musiques asiatiques, j'ai redécouvert G.S. Sachdev au Bansuri, avec ici le magnifique Raga Lalit :

[video=youtube;8D1YHP9A37k]


Puis au Japon, avec Shakuhachi et Shamisen, dans le Vide le plus pur :

[video=youtube;FV3NDNA4elI]
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Je viens de découvrir le luth chinois 'Pipa', et cette Liu Fang envoie plutôt du lourd dans la rapidité :

[video=youtube;JtrthXXmKgA]

Je me demande si les frettes sur la caisses permettent des écarts harmoniques comme sur les instruments sans frettes
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Faisons de ce topic celui de la musique traditionnelle au sens large.

Voici les chants féminins Bulgares. D'un autre monde.
[video=youtube;5v3piS-mScI]
 

Larry_

Matrice périnatale
Inscrit
8 Mar 2020
Messages
14
Déterrage de topic pour partager ce chant qui m'accompagne depuis quelques mois. Les très beaux phénotypes celtiques qu'on peut apercevoir parmi les choristes ne gâchent rien.

[video=youtube]
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254

 
Haut