Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Musique ancienne occidentale (antique et médiévale)

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
J'ai pas l'impression d'avoir vu de topic musical à ce propos...

Voilà une interprétation du Ludus Danielis (jeu de Daniel) par l'ensemble Dufay. C'est un espèce de drame liturgique, avec une histoire, différents personnages et de l'expressivité (on peut parler de jeu de rôles). Ça date du 12-13e sièce, mais d'une certaine manière c'est précurseur des cantates/opéras qui signalent le début de la période Baroque et de la musique dite "classique". C'est tiré du "Livre de Daniel", un morceau de la Bible qui raconte l'histoire et les vision d'un prophète juif.


læ propriétaire de la chaîne a dit:
Dufay ensemble proposes an alternative and experimental version of the Ludus Danielis. Probably is not the most philological, but it is very beautiful and well done. If you are interested in a more historically accurated version, I recommend this:
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
[align=center]

Un disque de l'ensemble "Les Musiciens de Provence" dont surtout Maurice Guis, un musicien fort attaché aux instruments anciens et au patrimoine historique de la Provence.
C'est joli, apaisant et mélancolique, cordes touchées et pincées avec de très belles résonances, parfois un peu de flûte ou de tambourin. En prime des extraits d'enluminures cocasses ou touchantes.

L'album met en valeur le psaltérion médiéval, cette espèce de harpe sur tablette dont la disposition fait penser à celle d'un piano.

dd72350c357aa54765f93d11a49ce4ed.jpg


Les auteurs identifiés sont Bernart de Ventadorn (12e), Gautier de Coincy (12-13e), Guiraut Riquier (13e), Guillaume de Machaut (14e), Claude Gervaise (16e), Giovanni Gastoldi (16e), Pierre Phalèse (16e), Tielman Susato (16e), Jehan Chardavoine (16e), Thoinot Arbeau (16e) et Giorgio Mainerio (16e).
On y ajoute André Poutchy et Maurice Guis, qui introduisent leurs propres morceaux dans cette farandole médiévale, et nombre de morceaux anonymes dont la datation va du 14e au 16e.

00: 00 1 Guillaume de Machaut - Douce Dame Jolie
01:52 2 Claude Gervaise - Branle de Champaigne
04: 02 3 Guiraut Riquier - Jhesu-Crist, Filh De Diu Viu
06: 04 4 Anonymous - Basse Danse "Beaulté" (XVe s.)
09: 09 5 Anonymous - Lamento di Tristano (XIVe s.)
11:27 6 Anonymous - Lou Paure Satan (Noël Anonyme Avignonnais, XVIe s.)
12:56 7 Anonymous - L'Aucèu En Gabiolo
15: 08 8 Anonymous - La Filho Dou Ladre (Anonyme Provençal, XVIe s.)
17: 03 9 Giovanni Gastoldi - Il Tedesco
18:44 10 Bernart de Ventadorn - Quand L'Erba Fresc
21:18 11 Pierre Phalèse - Schiarazula Marazula
23:26 12 Gautier de Coincy - Las, Par Grand Délit
25:50 13 André Poutchy, Maurice Guis - L'Heure Blanche Des Damoiseaux
27: 34 14 Tielman Susato - Allemande
29:18 15 Anonymous - Li Bergié Troupo Rustico (Noël Anonyme Avignonnais)
30:55 16 Anonymous - Je Trouvay La Fillette (XVe s.)
33:23 17 Jehan Chardavoine - O Madame Perds - Je Mon Temps?
35: 05 18 Anonymous - Trois Chansons Pieuses Provençales (Sant Alèssi, Santo Margarido, La Passien De Jesus Christ)
38:25 19 Thoinot Arbeau - Branle "Cassandre"
39: 33 20 Jehan Chardavoine - Ce Fut Le Jour
41:20 21 Giorgio Mainerio - Ballo Francese
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Bon ok c'est une musique de Sunforest des années 60 remixée pour Orange Mécanique mais je me sens comme un troubadour à chaque fois que je l'écoute

[video=youtube]
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Frédéric Héritier a dit:
Dans Le Jardin des Délices de Hieronimus Bosch, tableau peint entre 1480 et 1490, dans la partie des Enfers, il y a un mec qui a une partition musicale tatouée sur le cul !
A quoi peut bien ressembler une musique tatouée sur un cul au fin fond des Enfers à la fin du 15ème siècle ?

AtUcooX.png


Jim Spalink a dit:
Music printed on the butt of one of the tortured souls in the 15th Century Hieronymus Bosch painting "The Garden of Earthly Delights" , Played on (What else?) Lute, Harp, and Hurdy-Gurdy by James Spalink. The melody is based on the transcription by Amelia Hamrick. The intro and outro employ the "Devil's Interval", and the last couple of measures are conjecture on my part. You could say that I just "pulled them out of my"-well, you know.....


Une autre version ?

 
Haut