Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Musique Celtique

MrBathory

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Jan 2011
Messages
148
Plein de topics musique, pas un sur la musique celtique, autant en faire un, j'espère qu'il y a des amateurs ! J'espère éviter les débats, ce sujet concerne uniquement la musique.

Pour commencer Glenmor (1931-1966), artiste engagé dans la défense de l'identité bretonne. Il fut aussi poète et écrivain.


[youtube]EiIwQRwmgvA[/youtube]



Alan Stivell qui a contribué au renouveau celtique en Bretagne, en France et dans le monde. Multi-instrumentiste (bombarde, biniou, tin whistle...), il a repopularisé la harpe celtique, instrument oublié depuis le rattachement du duché de Bretagne au royaume français (1532).


[youtube]atxyOCHFd8U[/youtube]



Tri Yann, groupe nantais de folk-rock inspiré de la musique bretonne. Leurs premières chansons étaient essentiellement des chansons traditionnelles, ils ont depuis composé leurs propres chansons. C'est l'un des groupes de musique celtique le plus connu en France. C'est aussi le groupe français avec la plus grande longévité, ils jouent ensemble depuis le 27 décembre 1970.


[youtube]ne2LzSG8bic[/youtube]



Gilles Servat, un autre grand de la musique bretonne, engagé et suivant les précurseurs Glenmor et Alan Stivell.


[youtube]X14_4bJCGZ8[/youtube]



Le Bagad de Lann-Bihoué, dernier Bagad (formation traditionnelle de musique bretonne) militaire français encore en activité. Je les ai vus à deux reprises et franchement ça vous remue les tripes. :rolleyes:


[youtube]IFZM1IZCcJA[/youtube]



Et pour finir Afro Celt Sound System, groupe mélangeant musiques traditionnelles (Celtique et d'Afrique de l'Ouest notamment) avec de la musique électronique. Ca m'emmène loin, très loin :wink:


[youtube]XZfMix6olic[/youtube]



J'en rajouterais probablement, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé. :oops:
N'hésitez pas à poster vous aussi, j'adore découvrir de nouveaux sons.
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
Luar Na Lubre,
Musique galicienne, la region celtique d'Espagne

[youtube]dADBpYrwW1U[/youtube]

[youtube]MO7bUhJlAek[/youtube]


Loreena McKennitt

[youtube]3dq9kI74kRk[/youtube]


Lunasa, d'Irlande

[youtube]mk7BFLAGIJU[/youtube]
 

MrBathory

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Jan 2011
Messages
148
Bien vu, je plussoie pour Mckennit, c'est vraiment du bon. Je vais rajouter aussi les ramoneurs de menhirs, parce que je les ai vu deux fois et que je trouve ça mortel.



[youtube]q70hx1d-qZg[/youtube]
 

MrBathory

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Jan 2011
Messages
148
En un petit peu plus métal : Cruachan, groupe irlandais de Pagan Folk. Ils ont repris quelques grands thèmes :


[youtube]RWClDytVqOs[/youtube]



[youtube]ssjsfuVzhIs[/youtube]
 
L

Larry_Golade

Invité
Si tu apprécies le metal tu connais peut-être le son majestueux de Primordial, que j'ai posté dans le topic destiné à cette musique. Après Cruachan et eux, pour rester en Irlande, difficile de rater les Pogues :

[youtube]-WFBC-PEnTI[/youtube]

What'll you have?
I'll have a pint!
I'll have a pint with you sir! ...
 

Saankan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Juin 2010
Messages
1 638
Suce moi le biniou.

[youtube]W08cBu7XvbA[/youtube]


Et ça n'a rien de celtik, c'est ce qui me fait bander à poster ça ici.
 

MrBathory

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Jan 2011
Messages
148
Primordial ça tue, vraiment un très bon groupe. Un peu dans le meme genre, Mael Mordha. Sinon j'ai oublié de citer Dan Ar Braz.



[youtube]DbZ5VU29iv4[/youtube]
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Eh vous oubliez Beltaine, le meilleur groupe de musique celtique selon moi (même si ils sont polonais, ok certes ^^ mais ça n'empèche qu'ils ont la classe :lol:)
[video=youtube;H43204V0p04]

[video=youtube;7kuSI3PjqYw]

c'est vrai qu'Afro Celt Sound System sont violemment stylés aussi :heart:
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
[video=youtube;eN-fVZheikM]


Parce qu'un tel topic ne peut s'abstenir de mentionner Denez Prigent, le plus grand poète de langue bretonne depuis la mort de Glenmor. Pratique les deux styles de chant traditionnel (gwerz et kan-ha-diskan) depuis trente ans. Et cale de l'electro (ambient/breakbeat) plutôt sympa sur deux de ses albums (Irvi et Me 'zalc'h ennon ur fulenn aour).

Un petit a capella plus traditionel (arythmique avec gamme non-tempérée) pour ceux que ça intéresse :

[video=youtube;QHXw96RH34o]
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
[video=youtube;s1AcESk7JBA]

[video=youtube;sh5gtGk9XZ8]
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Je viens d'acquérir quelques albums d'electro-folk breton que je vais uploader petit à petit.

Pour commencer, "Avais-je rêvé ?" (2007) de Pascal Lamour, "electro-chamane" breton.

[video=youtube;mcBuwFYYLUY]
 

Astral

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Avr 2013
Messages
124
[video=youtube;Va_TBfVAn00]

enaid, petit groupe sympatoche qui fait de la celtique/médiévale bien sympatoche, y'a des chansons qui tapent dans le féerique, d'autres sur l'ambiance "taverne", mais en somme, ça gère !
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
[video=youtube;0I1Onxf2VwQ]
ChCqirBY_[/video]

[video=youtube;_mNoIP5ktmg]
 

Méchant§Foetus

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Sept 2014
Messages
86
Viole celtique :

[YOUTUBE]watch?v=QwKgf3nmaGw[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]watch?v=D7PQ1iClS9Y[/YOUTUBE]

ya même un morceau qui s'appelle Trip it upstairs:wasted: (autres que j'aime bien : 1, 2, 3..)
 
Haut