Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Monomythe [instant culture G]

  • Auteur de la discussion Acope
  • Date de début
A

Acope

Invité
(Avant de commencer je tiens à préciser que je ne sais pas trop dans quelle catégorie ranger ça. Je l’aurais plutôt ranger dans “littérature” mais la catégorie n’existe pas dans cette rubrique.)

Avez vous déjà entendu parler du terme « monomythe » ?

Le concept du monomythe (monomyth), développé par Joseph Campbell dans ses livres et ses conférences à partir de la fin des années 1940, avance l'idée que tous les mythes du monde racontent essentiellement la même histoire, dont ils ne seraient que des variations. Dans son livre Le Héros aux mille et un visages (The Hero with a Thousand Faces), paru en 1949, Campbell avance ce qu'il affirme être une structure universelle de tous les mythes du monde, qui relateraient un voyage du héros (The Hero's Journey). Le concept du monomythe tente également de découvrir des traits communs à toutes les cosmogonies.

jzjajNC8hV63eGL26


La cosmogonie est une théorie[font=Roboto, HelveticaNeue, Arial, sans-serif] expliquant la formation de l'Univers et de certains objets célestes.[/font]

[font=Roboto, HelveticaNeue, Arial, sans-serif]Je fais une parenthèse sur Joseph Campbell qui est un américain ayant vécu au siècle dernier, mythologue,[size=medium]professeur, écrivain et conférencier, connu pour ses ouvrages portant sur la mythologie comparée et la religion comparée.[/font][/size]

[font=Roboto, HelveticaNeue, Arial, sans-serif][size=medium]
n9yXj2h1JJ6sXJ8VA
[/font][/size]



[font=Roboto, HelveticaNeue, Arial, sans-serif]La structure fondamentale avancée par Campbell se compose de cinq grandes étapes :[/font]


  1. 1-Un appel à l'aventure, que le héros doit accepter ou décliner ;
  2. 2-Un cheminement d'épreuves, où le héros réussit ou échoue ;
  3. 3- La réalisation du but ou du gain, qui lui apporte souvent une meilleure connaissance de lui-même ;
  4. 4-Un retour vers le monde ordinaire, où le héros réussit ou échoue ;
  5. 5-L'utilisation du gain, qui peut permettre d'améliorer le monde.

[font=Roboto, HelveticaNeue, Arial, sans-serif]
Le schéma narratif avancé par Campbell pour son monomythe a été repris et adapté pour être utilisé comme technique d'écriture en littérature et au cinéma pour concevoir des scénarios. Par exemple, George Lucas a admis s'en être inspiré pour sa trilogie de science-fiction Star Wars
[/font]

Pour ce qui est des critiques, la théorie de Campbell en a reçu pas mal. Je vous en mets une ci dessous:

Le romancier américain Kurt Vonnegut tourna en dérision le point de vue de Campbell en le qualifiant d'excessivement baroque et en offrant sa propre interprétation du monomythe, qu'il nomma la théorie « Dans le trou ». Elle se résumait ainsi : « Le héros a des problèmes, le héros résout ses problèmes. »

Je dépose une petite vidéo que j’ai trouvé intéressante sur le sujet pour finir : [video=youtube]


Voilà, je serai curieuse d’avoir votre avis là dessus et pour ce qui est du livre si certains sont intéressés il est en pdf ici: http://catalogue.dgdiffusion.com/upload/105/600/4/0/9782848981222.pdf
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 308
Le seigneur des anneaux et Star Wars fonctionnent aussi bien grace à ce mythe ? Et au fait qu'ils l'appliquent ?
 
Haut