Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Mon Manifeste du Psychonaute

Bahr

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Sept 2004
Messages
1 318
Etre Psychonaute c'est se differencier des autres. C'est le souhait de vouloir voir le monde d'un autre oeil. Nous vivons un peu dans notre monde, un monde fait d'un ciel rose ou les arbres dansent et vous sourient. Nous sommes un peu a cote de la realite vis a vis des autres humains qui eux sont choque de savoir que vous prenez tels ou tels plantes produisant des hallucinations. Ils baclent tous la definition du mot drogue, et associe changement d'etat avec le mot drogue. Alors que pas du tout, la pluspart des produits utilise par le Psychonaute sont legaux. Pourquoi ne pas interdire l'Amanita Muscaria mais interdire le Psilocybe Cubensis ? Nous sommes aussi des Druides. Nous connaissons beaucoup les plantes et savons de quelle facon elle fonctionne, je parle la du vrai Psychonaute. Mais c'est aussi, d'une certaine facon, se sureleve par rapport aux autres Hommes. Nos voyages commencent tous par une montee qui est un obstacle psychologique. Ne pas lutter contre les effets et se laisser decrocher de la realite n'est pas toujours evident et facile pour les premieres fois. Pendant les voyages nous devons aussi reussir a gerer et accepter les effets que l'on vie, cependant des montees d'angoisse et des crises de panique peuvent surgir ! C'est la que la confiance en soit joue un role important. Nous avons la capacite de nous resaisir dans un monde qui n'est plus le notre, dans un monde ou nous ne controlons que peux de choses. Decrocher de la realite n'est jamais sans risque, je ne parle pas la des risques physiques qui nous laisse presque indifferents (si je peux me permettre) mais des risques psychologiques ! D'ou le proverbe "Couper lui la tete et le corps mourra". Un espirt qui va mal, qui est malade, ne peut survivre a la dur realite de la vie. En bref nous formons une confrerie, entre vrai Psychonaute on peut constater aussi une ouverture d'esprit et des echanges de paroles sinceres. Mais au fond... Sommes-nous des drogues/toxicomans comme le pretende les autres ? Je suis Psychonaute et anti-chimique. Je rejete la Cocaine, l'Heroine...etc. La seule drogue (qui est belle et bien chimique) que je serais suseptible de prendre un jour sera le LSD. Si jamais un jour la justice me pointe du doigt eh bien je dirais tous simplement : "Oui ! Oui je suis coupable ! Vous pouvez me retirer ma liberte c'est vrai. Mais vous ne pouvez condanne que mon entite, mon corps. Mon esprit sera toujours libre et continura son bonhomme chemin, je serais loin, tres loin et il vous sera impossible de me rattraper.".
 
A

astroman

Invité
Comme disait un éminent artiste contemporain (arf !) : "vous n'aurez pas ma liberté de penser"

:)

Joli manifeste en tout cas !
 

Bahr

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Sept 2004
Messages
1 318
Il me semble que c'est le chauve a boucle d'oreille qui 'se crois' fun qui chante sa, argh ! :D Non non... Il est fun ! C'est prouve dermathologiquement ;)
 

Akenk

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Sept 2004
Messages
214
J'adhère >D
 

pastyputridpulp

Sale drogué·e
Inscrit
8 Avr 2004
Messages
840
Je suis Psychonaute et anti-chimique. Je rejete la Cocaine, l'Heroine...etc. La seule drogue (qui est belle et bien chimique) que je serais suseptible de prendre un jour sera le LSD.
Mouais un grand nombre d'utilisateurs de "drogues" essayent de situer leur consommation dans de grands concepts abstraits pseudo spirituels du genre "je prends que du naturel" (ou comme toi "pas de chimique") mais après un tant soi peu de reflexion on se rends vite de l'absurdité de telle idées qui viennent sans doute d'un sentiment de culpabilité dont on a du mal à se défaire...nous avons tous été éduqués au sacro saint principe selon lequel toutes les "drogues" sont mauvaises alors consciemment ou non on essaye de justifier l'usage qu'on en fait par voix d'exception (ex "oui toutes les drogues sont mauvaises sauf le cannabis et la salvia parce que ca poussent dans la nature...c'est l'oeuvre de dieu...etc") mais derriére l'apparence de la plante (idée du "naturel") il faut considerer la substance en elle-même : c'est l'alcaloide qui
agit, un element moleculaire dont je ne vois alors plus trés bien l'interêt de differencier du "chimique" (disons plutot de l'artificiel)...Objectivement on se rend très vite compte des limites d'un telle pensée ainsi cocaine vient de la plante coca qui est 100 pour 100 naturelle. De meme l'heroine qui si elle est synthetisé artificiellement n'en puise pas moins à l'origine son existence dans la morphine qui touve elle meme son existence dans l'opium (qui provient du pavot ; une plante on ne peut plus naturelle). Il ne faut par juger une "drogue" par son apparence (un peur comme les gens quoi ;) ) mais plutot par ce qu'elle t'apporte. Dans le cas de l'heroine (et c'est malheureusement le cas de beaucoup d'autre drogues) elle te donnera une sensation de plaisir d'une intensite extreme mieux que tout ce que tu as pu déja ressentir mais qui ne t'apportera rien dans ta relation avec les autres et le monde exterieur, au contraire elle n'aura pour effet que de t'en isoler et de te détruire tant physiquement que mentalement. La cocaine elle procure une sensation de puissance intellectuel illusoire, ajouté à son puissant potentiel addictif cela en fait à mon avis une "drogue" peu interessante et dangereuse. Bcp d'autres "drogues" (qu'elles soient "naturelles" champis, peyotl etc, ou artificielles lsd, dxm etc.) permettent au contraire de progresser sur un plan intellectuel, elles apportent creativite, et une meilleure connaisance du monde, des autres et surtout de soi.
A mon avis c'est cette utilisation des "drogues" (une démarche sensée, réfléchie, responsable et gratifiante et non pas la volonté désesperé d'echapper à tout prix à un monde devenue insupportable) qui fait la différence fondamentale entre le "psychonaute" :high: et le "drogué" :crying:
 

Bahr

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Sept 2004
Messages
1 318
C'est vrai que les drogues 'chimiques' proviennent souvent d'une plante. Mais c'est rare de trouver de la cocaine ne contenant aucunes substances chimiques ajoute ! La difference avec le naturel c'est que l'Homme n'y a pas mis la patte donc je considere sa de saint meme si on peut en crever ! Je ne suis pas contre une infusion de feuille de coca mais je ne snifferais pas la cocaine que l'on serait suseptible de me proposer ! Pour l'heroine j'en fumerais l'opium mais je ne testerais pas l'heroine. Je parle de naturel dans le sens ou aucunes preparations necessitant des produits chimiques n'est utilise pour sa creation. De plus comme tu le dis on distingue le Psychonaute du 'drogue' par l'etat d'esprit qu'il a prendre des plantes. Si c'est pour se defoncer ou pour voyager...
 

Akenk

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Sept 2004
Messages
214
Le psychonaute est plutôt une personne s'essayant à plusieurs substances dans l'attente de bonnes et/ou nouvelles sensations. Le drogué ne recherche qu'à combler un manque pour fuir les réalités selon moi...
 

acx01b

Sale drogué·e
Inscrit
13 Nov 2003
Messages
840
d'un point de vue strictement scientifique: TOUTES les substances psychoactives sont naturelles car elles agissent en se fixant sur des recepteurs du système nerveux central qui sont naturellement programmés chimiquement pour réagir à ces substances.
 

acx01b

Sale drogué·e
Inscrit
13 Nov 2003
Messages
840
les produits ajoutés à la cocaine sont dans 99.5% des cas des produits qui n'ont aucun effet psychoactif...

dans quelques rares cas, on trouve des anesthésiques locaux, qui ont dans 90% des cas un effet bien moindre que les effets anesthésiques locaux de la cocaine elle même..
 

silmendil

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Août 2004
Messages
568
Je suis plutôt d'accord avec vos réflexions. Seules les substances qui ouvrent les portes intérieures sans être définitiviement nocives pour le métabolisme sont à prendre : psilocybine, mescaline, LSD/LSA, salvinorine, DMT, ibogaïne. C'est clair que ca tape dans la tête mais cela ne détruit pas le corps comme les opiacés, la cocaïne, le PCP, les amphétamines et leurs dérivés (MDA, MDE, MDMA, etc...), et les barbituriques (GHB). Je ne parle pas volontairement des plantes des famiiles brugmansia, datura, jusquiame .... trop dangereux.
En gros un drogué veut se défoncer pour oublier le monde ... un psychonautes veut voyager plus loin pour mieux se connaître et comprendre les humains, le vivant, le monde, l'univers et les relations entre tout cela. (pfou ... vous me faites chauffer là !! :D)
 

Lysergic

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Sept 2004
Messages
196
Pour ma part je ne suis pas totalement d'accord avec vous,
Il n'y a pas de drogue plus dangereuses que d'autre mais c est l utilisation qu on n en fait exemple je trouve bcp plus dangereux quelqu’un qui fume tous les jours plutôt que quelque un qui tire 2 fois par ans un rail de coke.
Moi j'ai eut 2 période de consommation de drogue…. cannabis, des champignon hallucinogène de divers sorte, de la saliva, de l'Ayahuasca, du DMT, de la mescaline, du peyotl et le sacro-saint LSD.
Et l’autre période plus sombre du au fait que j’ai vendu mon âme pour de l’argent, cocaïne, de l'amphétamine, du MDMA, MDA, DOB, 2C-T, 2C-T-7, TMA-2, 2C-B, de l'opium brut,

je doit dire que toute ses drogues mon appris quelque chose certaine on baisé mon esprit; et oui il y a 6 ans de cela j ai pris ma première dose de lsd et la j'ai eut une "révélation" je me suis cru investit d un mission divine qui visait a permettre au gens d'ouvrir leur consciences j'ai produit et commercialiser avec 2 amis près de 100 gramme de lsd (étalé sur plusieurs mois).
Une fois je suis allez voir dans des soirée techno et la j'ai compris que on étais plus dans les années soixantaine que j’avais en fasse de moi une bande je jeune cons près a tous pour se défoncé et en tout cas pas a rechercher l'élévation de leur conscience et j'ai laisser tombé le commerce du lsd mais pas sa consommation..... Puis le bizness a eut raison de moi et j’ai produit et vendu énormément de substance
J’us que au jours ou un pote c est fait interné……..et la croyez moi sa vous fait un froid et oui a force de jouer avec son esprit on peut le perdre c'est se qu il lui est arriver.....
C’est vrais que des drogue j'en ai bcp abuser j'us que a faire une saturation et je n'ai rien pris depuis 2 ans mais je c'est pertinemment que les porte de la perception s'ouvrirons encore en moi.....
 

mindbender

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Sept 2004
Messages
92
Pour ma part je ne suis pas totalement d'accord avec vous,
Il n'y a pas de drogue plus dangereuses que d'autre mais c est l utilisation qu on n en fait

Tout a fait d'accord!!!
Je pense exactement pareil.
Question de dosage et d'état d'esprit

:D
 

ole32

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Sept 2004
Messages
28
exactement, c'est l'usage qu'on en fait qui peut être dangereux... comme pour tout, il ne faut pas en abuser... sans vouloir vous ennuyer je me permet une "petite" bafouille :
Pour qu'une espèce assure sa survie, il faut qu'elle assure ses fonctions vitales comme se nourrir, réagir à l'agression et se reproduire. L'évolution a mis en place dans notre cerveau des régions dont le rôle est de "récompenser" l'exécution de ces fonctions vitales par une sensation agréable. Ce sont ces régions interconnectées entre elles qui forment ce que l'on appelle "le circuit de la récompense". Ce circuit s'est ensuite élargi pour nous inciter à répéter les expériences plaisantes apprises au cours de la vie. Il est au coeur de notre activité mentale, oriente tous nos comportements et comporte un maillon central qui semble jouer un rôle fondamental. Il s'agit de connections nerveuses qui relient entre eux deux petits groupes de neurones particuliers. Le neurotransmetteur qui assure la connexion entre ces neurones est la dopamine. C'est à cet endroit que la plupart des drogues agissent et incitent à répéter les expériences plaisantes. C'est le début de ce qui peut mener à une dépendance. Le cerveau favorise donc naturellement les conduites qui nous amènent à rechercher l'euphorie; or la prise de substances psychotropes est un moyen direct d'y parvenir. Les risques associés à la consommation d'une drogue varient bien sûr avec la nature de la drogue, la vulnérabilité du consommateur, la quantité consommée, etc....
On distingue trois types de consommation : l'usage récréatif, l'abus puis la dépendance qui engendre des modifications dans la stucture et le fonctionnement du cerveau. Brutale ou progressive selon les produits, la dépendance s'installe quand on ne peut plus se passer d'une drogue sous peine de souffrances psychiques et/ou physiques avec une probable désociabilisation du sujet. La vie quotidienne tourne alors presque exclusivement autour de la recherche de la prise du produit psychotrope. On parle alors de toxicomanie. D'après le dictionnaire Larousse la définition du mot toxicomanie est la suivante :" habitude morbide d'absorber des drogues, des subtances qui provoquent un état de dépendance psychique ou physique". La toxicomanie ne s'arrête donc pas uniquement aux produits illicites, mais inclut évidemment les subtances comme l'alcool, le tabac ou les médicaments. Au niveau clinique on ne peut faire la distinction entre drogues dites douces et drogues dures, ni entre drogues licites et illicites. L'organisation mondiale de la santé définit d'ailleurs la toxicomanie comme "un état de dépendance psychique associé ou non à une dépendance physique liée à la consommation répétée d'un produit licite ou non-licite".

Il n'y a jamais eu de société sans drogue. La consommation de substances qui créent des dépendances est universelle et partagée par toutes les cultures depuis le début de l'humanité. En Asie les feuilles de cannabis ont été utilisées à des fins thérapeutiques depuis des millénaires. L'alcool est consommé dès l'antiquité. La médecine grecque de l'antiquité utilisait l'opium et en signalait déjà les dangers. Au XVIe et XVIIe siècle on se servait du tabac pour soigner les plaies. Au XIXe siècle, les chirurgiens employaient la cocaïne. Utilisés pour soigner et guérir, ces produits étaient aussi employés dans des cérémonies religieuses ou festives afin de modifier l'état de conscience et renforcer les relations entre les personnes. Selon les cultures, certaines drogues sont prohibées comme l'alcool dans l'islam ou le cannabis, la cocaïne et les substances opiacées en occident mais le dégré de dangerosité n'a rien à voir avec le fait qu'elles sont licites ou illicites.
On peut aussi remarquer que les pays producteurs d'opium auront plutôt des toxicomanies à l'alcool, alors qu'en France, où la production d'alcool est officielle et importante, les opiacées sont recherchées. On peut donc noter que la toxicomanie touche, aussi, ce qui est ailleurs, ce qui est exotique et on ne peut séparer le toxicomane de son milieu socio culturel...
bon... je m'arrête là car tout le monde doit déjà savoir ce que je raconte.... je devais avoir envie de "parler" lol
 

epok

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Juil 2004
Messages
76
Non c'est interessant au contraire !! :lesson:
Est-ce que tu aurais un lien web sur le phénomène de dépendance et sur le fait qu'une drogue illicite ne veut pas dire nécessairement "dangereuse"(tout est relatif) ???

Merci d'avance :)
 

ole32

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Sept 2004
Messages
28
en fait, ce que j'ai posté ce soir, c'est un extrait d'un exposé que j'avais fait sur LES toxicomanies (j suis naturopathe) des sites il en existe plein...un sympa qui explique bien, si mes souvenirs sont bons, le phénomène de dépendance c'est : www.lecerveau.mcgill.ca (regarde dans douleur et plaisir)
un autre pour les vertus de l'herbe : www.chanvre-info.ch/info/fr/sommaire.html de là tu peux passer sur canadaweed.com... rigolo ! bon.. là tt de suite c'est tt ce qui me vient
 

epok

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Juil 2004
Messages
76
Merci bien, je vais déja aller voir ces sites !!!

Je me posais une question:
Les produits psychoactifs ne seraient-ils pas un moyen de philosopher sur la vie ?

@bientot
 

pastyputridpulp

Sale drogué·e
Inscrit
8 Avr 2004
Messages
840
Je pense (et j'espere) que la plupart des gens ici connaissent mais bon
2 ouvrages essentiels (entre autres) qui abordent dans une certaine mesure le sujet : Castaneda "l'herbe du diable et la petite fumée"
Huxley "Les portes de la perception"
Voilà si vous avez d'autres titres en tête...
(pour une tout autre approche lisez l'incroyable "le festin nu" de burroughs)
 

Lysergic

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Sept 2004
Messages
196
moi j'ai encore des idée de livre a lire pour se qu il ne les ont pas lu:

-toute la biliography de timothy leary, mais la plus part de ses livre sont ou en anglais ou ne sont plus edité( j'ai vais vous epargner la liste mais vous recommander mes préférer) : l'experience psychedelique, Mémoires Acides, Neurologic, Chaos & Cyberculture.

-La chaire des dieux,l'usage rituel des plante psychédéliques de Peter T. Frust

-Les plantes des Dieux de richard evans schultes et Albert Hofmann

-Voyage acide naissance du LSD de Albert Hofmann

-LSD mon enfant terrible de Albert Hofmann

-Le club des Hachichins de Théophile Gautier

-Les paradis artificiels de Baudelaire

-le ciel et l'enfer d'Aldous Huxley

-Moksha expériences visionnaires et psychédéliques d'Aldous Huxley

-La persécution rituelle des drogués de Szasz T.



dans un autre genre mais trés interresant :



-Mister Nice de Howard Marks

-Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley

-1984 de George Orwell



Et pour les Futur "designer drug" : pihkal et TiHKAL de Alexander Shulgin et Ann Shulgin (seulement en anglais)
 
Haut