Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Modification de la perception et prise de conscience

LeChancelier

Glandeuse pinéale
Inscrit
5 Mai 2017
Messages
102
Salutations

Je suis un jeune homme de 20 ans, j'ai vécu la plus grande partie de ma vie en Afrique (je ne suis pas d'origine africaine), j'ai grandi là-bas on va dire.
J'ai commencé un peu comme tout le monde à fumer des joints à 15-16 ans.
J'ai toujours vu la misère (je parle de familles qui ont faim, qui dorment dans la rue) autour de moi (je n'ait jamais eu à me plaindre personnellement) mais je ne m'y suis jamais attardé plus que ça, ça me faisait de la peine comme à beaucoup mais j'arrivais à faire abstraction et à vivre ma vie on va dire.
Au fil des mois de consommation d'herbe je suis devenu vraiment différent, j'ai vu le monde et les choses autrement, mais j'arrivais tout de même à vivre ma vie même si c'était très pesant pour moi, j'essayais d'aider un peu à mon échelle.

Puis arriva ma 1ère prise de LSD un an plus tard (je n'ait jamais consommé dans des festivals ou autre ça n'avait pas d'intérêt pour moi, je voulais de nouvelles expériences mais tout ce qui est regroupement electro techno psytrance pour proder ça ne me dit vraiment rien).

En vivant cette expérience je me suis demandé d'une part comment le LSD pouvait être illégal, la MDMA de même car utilisée de façon responsable c'est un outil formidable.
Rapidement je me suis rendu compte que le monde dans lequel je vis n'est pas celui où j'ai envie de vivre.

99,99% des gens se laissent diriger et subissent ce que les gouvernements, chefs d'état et dictateurs veulent qu'ils subissent.

Résumé de la situation actuelle :

« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »
Aldous Huxley (très grand auteur au passage : le meilleur des monde, les portes de la perception et j'en passe beaucoup).

Il n'y a plus de liberté plus d'amour, il n'y a plus que de l'égoïsme, de l'enrichissement personnel et de la haine.
Lorsqu'on me demande si je croit en dieu, je ne peut pas m'empêcher de regarder la personne droit dans les yeux et de lui dire sans même argumenter : regarde ce qu'il se passe dans le monde, et ne me parle pas d'un dieu s'il te plait, depuis des générations on a peur de la vie elle même on se cherche des occupations pour ne pas penser, des "dieux" pour être moins effrayés et seuls. Je pense simplement que l'homme se ment à lui-même parce qu'il a peur, peur de l'avenir de la mort et peur de ce qu'il pourrait faire si on ne lui dictait pas une ligne de conduite.

L'homme se croit tout permit parce qu'il est plus développé que les autres espèces vivantes.
Je peut vous dire que pour moi l'humain est la pire des choses qui soit arrivé au monde.
Il inflige à ses semblables des sorts pires que n'importe quoi, les animaux les plus bestiaux n'en seraient capables.

L'homme est cruel et me donne des nausées par ses actes et son comportement, et les peuples préfèrent tourner leur tête de l'autre côté tant que la merde n'est pas devant leur porte.

Il existe évidemment des exceptions, des hommes bons mais il y en a tellement peu et la plupart du temps ils sont traités comme les pires vermines parce que les mentalités ne sont pas assez évoluées pour mettre en place un changement.

Pour moi il n'y a pas de solution à tout ça, la gangrène est trop étendue et l'homme trop égoïste (la faim dans le monde et l'esclavage, en 2018 c'est une putain de blague ou je suis à côté de la plaque ?).

Je pense que c'est pour ça que certains hommes ont tenté de changer les esprits avec les psychédéliques, et ça aurait pût marcher je pense, ça aurait créé des dérives c'est certain car tout ne peut pas être rose mais ça aurait été moins pire que ce qu'il se passe actuellement, j'en suis persuadé.

Le simple fait que l'homme ne soit pas libre d'expérimenter différents états de conscience à travers des substances "illégales" me donne envie de tout abandonner, c'est dire à quel point le monde est foutu.

Au final Bob Marley avait déjà raison à son époque : Things are not the way they used to be ; les choses ne sont pas ce qu'elles devraient être.

Le fait d'avoir arrêté le cannabis m'a prouvé que sans drogue je ne pouvais m'empêcher de penser à ça et à être triste tout le temps. Je pense même reprendre ma consommation, mais ce n'est pas non plus une solution ; mais je ne trouve aucune solution à ce mal-être car il inclut trop de facteurs invariables...

Je n'ai plus la motivation de faire des études car je ne veut pas faire partie de ce circuit, bosser pour mes 2 semaines annuelles de vacances dans un camping, consommer pour être heureux, je n'ait plus aucun objectif aujourd'hui.

Je suis désolé pour ce pavé mal organisé et brutal mais j'avais besoin de partager mon sentiment vis-à-vis du monde.

Je suis ouvert à vos réponses et à toute discussion
 
D

Deleted-1

Invité
Si tu n'as pas envie de rentrer dans le moule, tu peux toujours mener une vie philosophique en suivant tes propres principes, ton éthique idéale. Bon par contre ça veut dire vivre de pas grand chose, endurer le regard moralisateur, envieux et jaloux des gens qui n'osent pas prendre leur liberté. D'un autre côté tu fais ce que tu veux, ce qu'il te plait, dans les limites des possibles.

Mais le plus dur c'est de se construire, sculpter son corps et son esprit pour ne pas tomber dans les travers que tu dénonces par ailleurs, ça nécessite une hygiène de vie rigoureuse, et qu'il faut tenir dans le temps. Ça c'est un objectif qui te rend souverain et digne de toi-même, et c'est pour toute la vie.
 

omegoa

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Avr 2017
Messages
140
Je vais m'appuyez sur ce qu'as dit Laura que je trouve très juste.

---

Pour moi, tout a a voir avec Dieu. 

Dieu, les Dieux. Les Deux. 

Le problème c'est que c'est devenue une notion, une idée, un truc vague. Ce n'est pas vécu. 

La divinité c'est carrément un truc vague, ca c'est vraie, ca peut être plein de choses a la fois, c'est insaisissable, c'est de l'ordre du ressentie, de l'intuition, de se fondre dans le monde pour en voir l'essence, de voir la forme au delà de toute les formes ...

Toute ces choses qui manquent a notre monde. On ne vie plus le vague, on est plus la vague. On veut une exactitude obscène, on s’éloigne du corps ...

Pour la plupart des gens, être Dieu ca veut dire tout contrôler. Et voici donc un monde qui veut tout contrôler, baigner toute les obscurités d'une lumière artificielle et non nécessaire. Tout connaitre. 

Pour connaitre Dieu, il faut être Dieu. Et pour être Dieu, il faut laisse aller de ce  contrôle que l'on garde sur notre petite personne. 

La première chose que l'homme a chercher a contrôler c'est lui meme, son ressentie du monde. Et donc ca nous mène a vouloir contrôler ce monde qui nous inflige, on le perçoit aussi violemment, tout ces ressenties. On se crispe. Des qu'on a mal, des qu'on a froid, des que quelque chose nous rappelle la mort, notre destin, et notre manque de contrôle: on se crispe. On a l'impression d'avoir du contrôle sur ce qui nous arrive ainsi.

Pourtant réaliser son manque de contrôle c'est atteindre la plénitude.  C'est devenir plein du monde, de tout ses aspects, la nuit comme le jour, la joie comme la souffrance, le sol doux de l'herbe qui accueil le pied comme la roche qui l’écorche, le soleil comme la pluie, le chaud comme le froid ...

On fuit la douleur, on cherche a construire des paradis ou la mort et la souffrance n'existerait plus, tout cela on l'a rêvé et on cherche a le matérialiser maintenant, et cela causse mille fois plus de souffrance. On continue de fuir et on ne veut pas admettre notre faute, toujours on s'isole dans une boite de plus, ces boites si confortables qui deviennent des microcosmes desquels on ne pourra bientôt plus distinguer l'illusion que l'on a crée, matérialisé, et la réalité. On a prouvé que l'illusion existe, on l'as crée. Voici la preuve de son existence! On va finir par devenir la boite, c'est notre souhait inavoué. S’échapper de la boite a travers la boite. L'illusion ultime: incarné le fruit de notre illusion. 

Ca nous parait tout a fait possible et souhaitable. On peut le faire, pourquoi ne le ferions nous pas alors? 

Etre Dieu ca veut dire se laisser pénétrer par le monde, mais l'homme ne veut pas se laisser dominer, réaliser que le monde le domine: le voici qui viol le monde. 

Dieu est partout, c'est justement en voyant cette divinité en tous, en toi, que tu tend vers le mieux. Tu tend vers le monde. 

Il faut accepter de laisser son corps et son esprit être sculpter par le monde, accepter que l'esprit soit sculpté par le corps, le corps née du monde. On réalise alors que le monde est juste, que le monde est sage, que le monde est vérité. 

Et que l'on est ce monde. On née de ce monde. On donne naissance dans ce monde. 

L'homme a vu le douleur et a pensé que c’était la preuve de l'imperfection du monde. Il a douté de la justesse du monde, il a douté de son roi. Depuis il cherche a crée la perfection avec des preuves, toujours des preuves. Il admet qu'il ne sait pas, il admet donc qu'il n'est pas. Sa manie des preuves ne révèle qu'un doute existentiel bien habillé. Comme il croit l'habit, cet habit qu'il a crée et le sépare du monde, il croit au superficiel. Il ne va pas au fond des choses, il ne ressent plus profondément. Ressentir profondément c'est connaitre la douleur. Alors quand on voit la misère et la douleur que l'on crée, on la voit de loin. Si on la ressentait pleinement elle nous clouerais au sol et nous déchirerait en larmes éternels. Et nous n'avons que des parapluies ...

L'homme est devenue un mauvais souverain pour lui meme, aujourd'hui cela s’extériorise et tous les gouvernants sont corrompus. Ils mentent sans s'en rendre compte, puisqu'ils ne respirent jamais ...

On est la vérité, on est tous le savoir du monde. Pourquoi chercher a saisir ces choses la? C'est l'illusion qu'on oublie en n'y voyant que de la curiosité, alors on s’enfonce. On a l'impression que l'on va se sauver avec le fruit de notre tourmente, on n'as fait que changer l'instrument de torture en compas, la fenêtre en écran. Ils nous sépare toujours du monde. 

On veut connaitre le monde comme un lointain étranger, loin de notre corps. Car l'on doute de notre corps. Toute technologie porte en elle ce message: tu n'est pas née avec tout ce dont tu avais besoin, tu as besoin de plus. C'est ces meme besoins illusoires, cette meme non nécessité qui gouverne notre monde, qui nous gouverne nous meme. 

Une acceptation commune du concept de spiritualité distinguera comme une de ces composantes essentiel de ressentir l'harmonie du monde. De voir la totalité. Aujourd'hui nous nous refusons a voir la totalité. Nous nous refusons a voir le fruit de l'arbre qu'on a construit comme un prolongement de cet arbre, et on croque le fruit encore et encore. On le mange compulsivement, on en devient obese. On ne tient plus debout.

Voici que le monde s'écroule. 

Les psychédéliques c'est cela. Accepter que le monde s’écroule. Pourtant ce n'est que notre perception illusoire du monde qui s’écroule. De quel arbre les enthéogenes sont ils le fruit? 

Qui a déjà vu un dépressif se sortir de sa misère et de son isolement sans aide? 

L'homme doit sortir de son emprisonnement et devenir un Dieux a nouveaux. Mais c'est terrible! C'est accepter de perdre le contrôle, c'est accepter de reconnaître la force des arbres, leur endurances, de se vouloir pareils a eux, c'est se tenir droit, être digne et fier, accepter que l'esprit est pareille au ciel, que l'on ne peut que le regarder defiler, c'est accepter de manger le monde dans la conscience, en ayant conscience que le monde va nous manger. 

Etre Dieu c'est se relâcher, se voir comme l'essence du monde, sa respiration. C'est terrible mais pourtant cette respiration nous berce. Le vent nous berce, nous devenons le vent. L'eclair écrit un signe dans le ciel sombre, nous sommes l'eclair, le signe et le ciel sombre. Le soleil nous caresse, nous somme le soleil. Ainsi Dieu est en chaque chose, et il y a un Dieu pour chaque chose, pour chaque manière d’être. Nous sommes ce Dieu que nous percevons, nous sommes ce monde. Nous sommes nos perceptions: nous sommes notre corps. 

On devient la somme des parties. 

Au fond c'est la chose la plus simple du monde, se relâcher. C'est notre nature. Mais on pense que c'est très dure, alors on devient très dure. On pense que l'on doit travailler dur pour le mériter, ce relâchement. On a fait comme l'on fait avec toute chose: on a mis le relâchement dans une boite, séparé du reste. On empile les boite sur les boites et tout cela bouge de plus en plus, tout rigide que nous sommes. Nous pensons que cette rigidité nous assure stabilité, alors on empile encore ... 

Il y a un temps pour tout mais jamais le temps d’être tout. 

Le monde nous a tout donné, et nous demande tout. Il nous demande entier. Souple.

Qu'il est dure d’être entier. 

Qu'il est dure d’être. 

Pourtant, pour briser tout les chaines, il suffit juste de respirer. Devenir le souffle. Le mouvement. 

Que c'est devenue compliqué, la simplicité!
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Je comprend ta vision des choses et je suis en partie d'accord avec toi mais faut pas tomber dans la caricature non plus :

Lorsqu'on me demande si je croit en dieu, je ne peut pas m'empêcher de regarder la personne droit dans les yeux et de lui dire sans même argumenter : regarde ce qu'il se passe dans le monde, et ne me parle pas d'un dieu s'il te plait, depuis des générations on a peur de la vie elle même on se cherche des occupations pour ne pas penser, des "dieux" pour être moins effrayés et seuls.

A t'entendre on dirait que Dieu c'est un barbu dans les nuages qui doit passer ses journées à faire la pluie et le beau temps sur terre, c'est un peu réducteur. Le concept de Dieu est super intéressant et pas forcement rattaché à la religion, c'est un sujet métaphysique, si tu creuses un peu le sujet tu trouveras surement une définition de Dieu qui te correspond et qui pourrait t'aider à voir les choses autrement et à avancer.

L'homme se croit tout permit parce qu'il est plus développé que les autres espèces vivantes.
Je peut vous dire que pour moi l'humain est la pire des choses qui soit arrivé au monde.
Il inflige à ses semblables des sorts pires que n'importe quoi, les animaux les plus bestiaux n'en seraient capables.

L'homme est plus développé que les autres espèces vivantes selon ses propres critères, donc bon ça vaut pas grand chose :p Et je pense pas que l'homme soit pire que les autres animaux, c'est juste plus flippant quand un humain fait quelques chose d'horrible parce qu'il a une conscience mais regarde n'importe quel reportage animalier tu seras bien content de vivre avec d'autres humains ayant un minimum de conscience tout comme toi.

la faim dans le monde et l'esclavage, en 2018 c'est une putain de blague ou je suis à côté de la plaque ?

En sachant que ça a toujours existé je vois pas pourquoi ça s’arrêterait en 2018, à moins que tu penses que comme on est en 2018 on est forcement plus évolué qu'en 1418...
C'est des causes importantes mais tu peux pas y faire grand chose, ça fait partie de la vie sur terre que tu le veuilles ou non, ça existera toujours.

Le simple fait que l'homme ne soit pas libre d'expérimenter différents états de conscience à travers des substances "illégales" me donne envie de tout abandonner, c'est dire à quel point le monde est foutu.

T'es libre de faire ce que tu veux, il faut juste avoir la curiosité ou l'envie de tester, le fait que ce soit illégal ou pas ne change pas grand chose à partir du moment où t'es motivé.

Il existe évidemment des exceptions, des hommes bons mais il y en a tellement peu et la plupart du temps ils sont traités comme les pires vermines parce que les mentalités ne sont pas assez évoluées pour mettre en place un changement.

Je sais pas où t’habite mais là plupart des gens que je connais sont de bonnes personnes... Ok ils mangent de la viande de grande surface et en on rien à foutre du réchauffement climatique mais ça fait pas d'eux des monstres.
Après si t'es en école de commerce je peux comprendre ta vision des choses mais en général je trouve les gens plutôt bienveillant...

Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur soi au lieu de regarder ce que font les autres, se créer sa philosophie de vie en accord avec sa propre vision des choses et essayer de s'y tenir, c'est bien plus utile pour toi et pour les autres que de pointer du doigts les conneries que font certains et de ne se concentrer que là dessus.
 

Zarutas

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Août 2016
Messages
86
Tu n'es pas le seul à penser comme ça. On est beaucoup à penser que l'organisation sociale actuelle c'est de la merde. Si y survivre ne te convient pas, peut-être trouveras-tu plus de sens à agir pour changer ce qui te déplaît?
Les moyens et les occasions d'agir et de lutter ne manquent pas. Quand on a ton analyse; lutter pour changer de société est un moyen efficace d'à la fois trouver du sens, et d'améliorer la réalité.

Tu t'es déjà renseigné sur les philosophies et mouvements révolutionnaires (anarchistes, communistes,...) ?
 
Haut