Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Methode de conservation

johndoe59

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Juil 2012
Messages
40
Bonjour a tous, voila petit a petit je m'equipe pour ma culture mais quelques questions me viennent à l'esprit au sujet de la conservation, je m'explique :
Combien de temps les champis sont-ils comestible apres recolte ?
serait-il possible de mettre les champis frais sous vide pour une plus longue conservation ?
J'ai chez moi un deshydrateur pour aliments, ne serait-il pas plus facile de les faire secher avec ca ?
pour la deshydratation ( ou sechage si on ne peut pas deshydrater ) faut il couper les champi en petit morceau avant ?
pour la conso de champis sec, faut il manger des petits morceau ? ou consommer en poudre comme je vois conseillé souvent ?
et pour le en poudre comment vous consommez ca ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, autant que celui que vous prendrez pour me repondre

Amicalement JD
 

cedJohns

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Août 2012
Messages
104
Salut johnDoe59,
Les récolte les champignons frais sont à consommer assez rapidement, ils sont soumis aux même règles que n'importe quel champignon pour la conservation fraîche: 1-2 semaines.
Sous vide, bien comme il faut je ne pense pas qu'ils tiennent mieux ou un tout petit peu.
Pour les conserver, il est impératif de les sécher. Une fois sec tu peux les conserver au moins 6 mois voir plus si tu les protège bien de la lumière et de l'oxygène.

Les déshydrater avec un déshydrateur semble être une bonne idée, mais veille bien à respecter une température faible, les alcaloïds étant particulièrement sensible à la chaleur (60° max), mais j'aurais tendance pour ne pas abîmer les champignons à le faire à température faible 30° max pour ne pas 'cuire' les champignons.

Cela dit (et je ferai comme ça pour moi), faire sécher des champignons est simple, à l'air libre, à l'abri de la lumière répartit à plat et en 3-4 jours c'est réglé. Par contre veille bien une fois cette opération fini de les mettre sous vide et à l'bri de la lumière, je me répète mais bon ^^

Il n'y a pas besoin de couper les champignons, sèche les entier c'est du sur mesure !

Pour la conso de champignons sec, il n'y a aucune différences avec des frais, mis à part un bien vilain goût ... En mode parfum chips moisis, mais bon ça fait parti du jeu ! Sinon la règle à suivre est 1 pour 10 soit 1 gr de sec équivaut à 10 gr de frais.

Le fait de consommer en poudre est je pense un artifice pratique pour 2 raisons: D'une le champignon en poudre doit donner moins de nausées puisqu'il est par définition 'bien mâché' l'estomac doit mieux apprécier. Et de deux en poudre il est plus apte à être préparé pour masquer son vilain goût: genre en pastille parfumée ...

Bon amusement ^^
 

johndoe59

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Juil 2012
Messages
40
tout d'abord merci pour toutes ces precisions, une derniere ( ou pas ) question, une fois en poudre ne serait-il pas possible de les mettre dans des gellules genre dafalgan ? pas de mauvais gout ca se deteriore vite dans l'estomac, le ressenti doit etre le meme non ? ( je faisais ca avec du Speed quand le nez pouvait plus suivre ) mais la c'est d'un autre ordre donc je demande confirmation

( EDIT H.S ) ta deja vu jim carrey chanter les Jefferson ? :p
 

Zeshar

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Nov 2011
Messages
274
Réduire en poudre permet aussi d'uniformiser la puissance de tes champignons, donc de les doser plus facilement.

Sinon les gélules de ce type conviennent, après je vois pas trop leur taille donc ça peut faire un paquet pour par exemple en mettre 3 gr, mais il existe des gélules en gélatine de différentes taille trouvable facilement et pas trop cher.
 

johndoe59

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Juil 2012
Messages
40
oui oui pour ca que je demande de toute facon j'ai une bonne balance ( 0.01 gr ) donc je doserais plusieurs gellule de differente facon et je verrais en fonction de mon trip
par contre est ce prematuré que de commencer la culture direct en pf teck, ou ca serais plus recommandable de commencer par une growbox pour se faire la main et voir un peu les differente etapes etc
 

cedJohns

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Août 2012
Messages
104
Effectivement, il est très possible de les mettrent en gélules, mais il me vient quand même une remarque, mâchouiller les champignons sert deux buts:

Le premier, les malaxer un maximum pour alléger son estomac (chose très bien faite par la poudre), et le seconde pour faire passer un maximum d’alcaloïdes en sublingual (c'est raté en gélule).

Pourquoi ne pas faire une préparation en pastille qui camoufle plutôt bien le goût et n'empêche pas le passage sublingual ?

Ceci dit, je n'ai jamais testé personnellement le mode de consommation gélule. Mais je suis puriste, mâchouiller des champignons frais (bon) et sec (pas bon) fait parti intégrante du voyage.

Pour la culture je ne peux rien dire je suis néophyte dans le domaine.

Sinon dans le H.S, je n'ai jamais vu Jim chanter les jefferson ! Je vais chercher ça ^^
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
johndoe59 a dit:
oui oui pour ca que je demande de toute facon j'ai une bonne balance ( 0.01 gr ) donc je doserais plusieurs gellule de differente facon et je verrais en fonction de mon trip
par contre est ce prematuré que de commencer la culture direct en pf teck, ou ca serais plus recommandable de commencer par une growbox pour se faire la main et voir un peu les differente etapes etc

Oui commence par une pf directement, c'est pas compliqué, pas cher et ça rapporte plein de champis ^^
 

johndoe59

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Juil 2012
Messages
40
cedJohns a dit:
Effectivement, il est très possible de les mettrent en gélules, mais il me vient quand même une remarque, mâchouiller les champignons sert deux buts:

Le premier, les malaxer un maximum pour alléger son estomac (chose très bien faite par la poudre), et le seconde pour faire passer un maximum d’alcaloïdes en sublingual (c'est raté en gélule).

Pourquoi ne pas faire une préparation en pastille qui camoufle plutôt bien le goût et n'empêche pas le passage sublingual ?

Ceci dit, je n'ai jamais testé personnellement le mode de consommation gélule. Mais je suis puriste, mâchouiller des champignons frais (bon) et sec (pas bon) fait parti intégrante du voyage.

Pour la culture je ne peux rien dire je suis néophyte dans le domaine.

Sinon dans le H.S, je n'ai jamais vu Jim chanter les jefferson ! Je vais chercher ça ^^

regarde sur Youtube le disjoncté jefferson airplanes c'est memorable tu va adorée je pense :)
 

johndoe59

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Juil 2012
Messages
40
bld01 a dit:
Oui commence par une pf directement, c'est pas compliqué, pas cher et ça rapporte plein de champis ^^


commence par une PF tu veux dire un growkit ? parce qu'une pf c'est un investissement quand meme j'ai pas encore tout le matos. ah moins que je me melange les pinceaux et qu'une pf soit la meme chose qu'un growkit pour debutant ?
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
johndoe59 a dit:
commence par une PF tu veux dire un growkit ? parce qu'une pf c'est un investissement quand meme j'ai pas encore tout le matos. ah moins que je me melange les pinceaux et qu'une pf soit la meme chose qu'un growkit pour debutant ?

Les growkits (kits de culture) sont pas mal mais tu est limité sur beaucoup de points ( espace de culture, controle des températures....). L'investissement pour la pf-tek est peu etre un peu plus haut que celui d'un growkit mais tu ne l'achete qu'une fois et apes tu peux te faire des champis quasi gratuitement jusque la fin de tes jours ;-)

une pf tek c'est ça (le principe du moins) : La PF-Tek pour les nuls | Fungifun

;-)
 

johndoe59

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Juil 2012
Messages
40
oui tu m'avais deja envoyé les liens sur un autre post, j'ai tout lu attentivement et comme j'aime faire les choses bien ( je suis pas tres regardant sur le prix ) pour me donner un aperçus acheter un ou 2 growkit pour voir, apres evidemment je partirais sur un pf teck a ma ptite sauce. ^^
 

demmaxxx

Matrice périnatale
Inscrit
26 Mar 2013
Messages
12
Bonjour,
On peut très bien faire sécher des champignons dans un déshydrateur. Pour la conservation, tu les mets dans des poches vidées de leur air et dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
 

DARKVADEHORS85

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mai 2013
Messages
68
Bonjour,
mettre les champignons sous vide avec une machine, puis au frigo serait un bon moyen de les conserver?
merci !
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
un vrai congélateur avec plein d'étoiles alors
le frigo de base ( réfrigérateur ) ne peut conservé plus longuement vos aliments comme les champis car ils prennent l'humidité quand même , la température est bien peu froide pour que le sous vide ne sois pas victime de l'ambiance interne qui ne permet de faire tenir avec la durée .
un vrai congélo permet donc d'avoir une température inférieur à -17°c , ce qui fait une différence énorme à l'instar d'une mini cryogénisation ...

Sinon le plus simple c'est le pax' assez épais du genre porte carte pour randonneurs qui se zippe , le mettre dans un tuperware et faire poupée russe , si vous le faite avec encore un plus grand par dessus c'est nikel et vous pourriez gardez vos mush + de 8 mois avec une perte d'environ 25% de psylocibine , ce qui est pas mal , et pas besoin de mettre au congélo à propos de cette manière

Pour le sous vide j'en suis très peu satisfait car vous oubliez que l'oxygène par température très négative est mort donc là n'est plus une question d'air , l'air est visible que dans les frigo basiques .

Le congélateur n'est pas victime de l'air en somme mais uniquement de l'ambiance du froid qui s'humidifie même à travers le sous vide
en gros c'est le sous vide qui attire l'humidité dans ces cas car trop forte différence entre l'intérieur et l'extérieur du sac .
parfois à trop vouloir en faire c'est là que tout s'aggrave , pensez y !
 

DARKVADEHORS85

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mai 2013
Messages
68
Cypripedium a dit:
un vrai congélateur avec plein d'étoiles alors
le frigo de base ( réfrigérateur ) ne peut conservé plus longuement vos aliments comme les champis car ils prennent l'humidité quand même , la température est bien peu froide pour que le sous vide ne sois pas victime de l'ambiance interne qui ne permet de faire tenir avec la durée .
un vrai congélo permet donc d'avoir une température inférieur à -17°c , ce qui fait une différence énorme à l'instar d'une mini cryogénisation ...

Sinon le plus simple c'est le pax' assez épais du genre porte carte pour randonneurs qui se zippe , le mettre dans un tuperware et faire poupée russe , si vous le faite avec encore un plus grand par dessus c'est nikel et vous pourriez gardez vos mush + de 8 mois avec une perte d'environ 25% de psylocibine , ce qui est pas mal , et pas besoin de mettre au congélo à propos de cette manière

Pour le sous vide j'en suis très peu satisfait car vous oubliez que l'oxygène par température très négative est mort donc là n'est plus une question d'air , l'air est visible que dans les frigo basiques .

Le congélateur n'est pas victime de l'air en somme mais uniquement de l'ambiance du froid qui s'humidifie même à travers le sous vide
en gros c'est le sous vide qui attire l'humidité dans ces cas car trop forte différence entre l'intérieur et l'extérieur du sac .
parfois à trop vouloir en faire c'est là que tout s'aggrave , pensez y !


je ne comprend pas tout!
le sous vide a température ambiante (ex :sous vide et boite a chaussure ) n'aura pas pour effet de stopper la perte de psylocibine?
ou au moins de la ralentir?
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
tu as bien vu , oui c'est bien l'ambiance qui fait fondre le taux de psylocibine , de toute les manières ou que les mush seront , d'un endroit à l'autre froid comme chaud , la psylo se consumera avec le temps
Le tout c'est de faire en sorte à ce que les cellules du mush ne se volatilisent pas dans l'air et qu'elle puisse plutôt stagné au plus proche du champignon .
Pour moi le système le plus efficace c'est le système poupée russe avec les tuperware's ( de qualités et pas des lidl/auchan ); trois peuvent être source de moins de perte de psylocibine .

Ou alors les mecs partagez , invitez des amis et faites la fête ensemble si vous ne parvenez pas à vous défaire de vos mush en une année ( chose que je fais depuis toujours ) , et comme on peut le dire , plus on es de fous mieux c'est ^^
 

DARKVADEHORS85

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mai 2013
Messages
68
Cypripedium a dit:
tu as bien vu , oui c'est bien l'ambiance qui fait fondre le taux de psylocibine , de toute les manières ou que les mush seront , d'un endroit à l'autre froid comme chaud , la psylo se consumera avec le temps
Le tout c'est de faire en sorte à ce que les cellules du mush ne se volatilisent pas dans l'air et qu'elle puisse plutôt stagné au plus proche du champignon .
Pour moi le système le plus efficace c'est le système poupée russe avec les tuperware's ( de qualités et pas des lidl/auchan ); trois peuvent être source de moins de perte de psylocibine .

Ou alors les mecs partagez , invitez des amis et faites la fête ensemble si vous ne parvenez pas à vous défaire de vos mush en une année ( chose que je fais depuis toujours ) , et comme on peut le dire , plus on es de fous mieux c'est ^^

ok je comprend mieux, merci pour tes réponses!

les champignons sont quand même particulier!

donc pour moi la conservation ce sera sous vide d'air, dans des tupperware en poupée russe, + boite a chaussure dans un endroit sec et sombre!
même si il n'y a pas de Chlorophylle. on sait jamais ^^
 

tidav24

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Juin 2013
Messages
74
Est-ce que un pot hermétique suffit? Vous savez les pots dans lesquels les gens font des plats préparé eux même et qu'ils entrepose. C'est un pot et en haut y a le couvercle qui se referme avec un joint et qui se clips. Après comme c'est en verre faudrait l'envelopper dans quelque chose afin que la lumière ne passe pas et puis c'est bon non?
Mes tupéroires je les utilises :p
 

Jackal_le_chacal

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
510
J'utilise le type de pot que tu décris tidav, avec une double couche d'aluminum par dessus et dans un placard sombre et au frais. Comme je les conserves pas plus de deux mois avant de les bouffer, je peux affirmer que ça suffit sur ce laps de temps en tout cas. C'est sûrement plus efficace qu'un tupperware, le plastoc c'est pas conseillé.
 
Haut