Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Mes débuts dans le bouddhisme.

LuciDXM

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
560
Salut les Psychonauts,

Je viens vous écrire aujourd'hui car depuis peu je me suis reconverti au Bouddhisme, car je trouve que c'est une philosophie très intéressante dans son principe, mais pas que. J'ai également toujours été intéressé par les rêves lucides et les projections astrales et c'est justement la où je voulais en venir. Depuis quelques jours il m'arrive des choses assez étranges, je vois le monde extérieur les yeux fermés (de couleur bleue et noir) j'ai récemment ouvert mes chakras en partant de la base de la colonne vertébrale à la couronne. Je me pose beaucoup de questions en ce moment, et je médite (Vipassana en général.) J'ai mal tourné ces derniers temps, j'ai arrété toutes les drogues mais j'ai plongé dans les solvants depuis que je suis en Turquie, ça fait bien trois mois que que j'en suis à 7 tubes de colle (au toluène) et j'ai eu beaucoup de délires interprétatifs, et de visions, je ne sais pas si c'est lié, et j'essaye de me sevrer. Je voudrai savoir si certains d'entre vous ont du vécu dans cette catégorie de drogues, et si certains ont déjà eu à faire à ces phénomènes de "Projection astrale éveillée". Je cherche également un guide spirituel dans ma quête de l'éveil.

J'ai pas envie de faire un maxi pavé, j'ai synthétisé du mieux que je peux et j'attends un peu d'aide de votre part les gars! Merci.

Lucid.
 

LuciDXM

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
560
Je cherche surtout des amis, guides spirituels pour débuter dans le bouddhisme, je suis un peu sorti du sujet en parlant de mon addiction mais c'est pas la veine principale de mon thread.
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Détache-toi d'internet et va trouver des gens qui pratiquent. Si tu es à Istanbul, ça devrait marcher. Sinon, tu risque de tomber sur des musulmans, et seulement des musulmans...

À ce que tu racontes, tu es pas loin de la psychose. Je te suggère d'essayer d'arrêter tous les psychotropes, à commencer par les solvants, qui en plus de te dévisser la tête (un peu plus) te bousillent surtout la santé.

Je me sens vraiment alarmé par ce qui t'arrive.
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Tu dis que t'es en Turquie, plutôt que de chercher un maître bouddhiste, pourquoi ne pas t'intéresser au soufisme? C'est du local et je pense qu'il y a moyen de rencontrer des personnes d'une grande lumière parmi ces adeptes capable d'éclairer ta lanterne... Peut être t'aideront-ils à trouver l'équilibre que tu recherches?

Je ne suis pas très dogmes, mais je m'intéresse aux religions quelle qu'elles soient. Je crois qu'elles invitent toutes à se lancer sur le chemin de sa propre connaissance bien qu'elles finissent souvent par se fourvoyer en s'imposant des rites et des "codes" de conduites superflues.

Le soufisme prônent cette quête personnel et propre à chacun de l'éveil spirituel au travers de la tolérance et de la bienveillance à l'égard de la différence, en envisageant toujours l'autre comme étant le reflet de soi-même. Je ne suis pas adeptes de ce courant en particulier, je ne fais pas de prosélytisme mais les quelques fois où j'ai eu la chance d'entendre parler des soufis, notamment lors d'une très belles émissions sur france-inter (en avril dernier) qui leurs était consacré, j'ai été touché par la sincérité de leur propos. J'avais trouvé cela très proches du peu de préceptes bouddhistes que je connaisse. Et en Turquie tu trouveras les pointures dans le domaine.

Pour conclure je rejoins stylo 2.0, essaie d'arrêter les solvants, cela ne t'emmèneras pas au nirvana...
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
En fait je suis venu par curiosité après avoir vu ça à partir du menu général du forum:

"Mes débuts dans le bouddhisme. by Ableton Aujourd'hui, 00h23."

Je me suis dit "mais qu'est-ce qu'Ableton peut venir foutre ici à part troller ?"
Ben c'est bon, j'viens d'avoir ma réponses lol.


Sinon LucidDXM, je me posais une autre question (et là je troll pas): pourquoi certaines personnes, quand ils vont mal, pensent tout de suite à la religion (ou quelque chose qui y ressemble) pour se "soigner" ?

Si tout le monde était bien dans sa tête, je suis pas sûr que les religions auraient tant de "succès".
La plupart des religieux que je vois me font surtout à penser à des gens qui s'agripperaient aux jupons de leur mère, se croyant trop faibles pour affronter le monde seuls (et moi aussi, par moments, je me vois comme ça, sauf que les religions ne m'intéressent pas).

La démarche d'un mec qui veut se convertir me semblerait beaucoup plus saine si elle venait de quelqu'un qui est bien dans sa vie. Là ça ressemblerait à un vrai choix (pas guidé par une peur, quoi).

Tu dis que ton addiction n'est pas la veine principale de ton thread mais moi j'pense le contraire: que si t'avais pas eu ce problème d'addiction(et ceux qui en découlent), tu serais pas là à nous parler de bouddhisme.

Mon post n'a pas pour but de critiquer ta démarche, hein. Tu cherches des solutions; on peut pas reprocher à quelqu'un de vouloir s'en sortir (et j'te souhaite de t'en sortir).
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Simba a dit:
Sinon LucidDXM, je me posais une autre question (et là je troll pas): pourquoi certaines personnes, quand ils vont mal, pensent tout de suite à la religion (ou quelque chose qui y ressemble) pour se "soigner" ?

Parce que quand on ne va pas bien on as besoin de réconfort et de soutient moral, et a moins d'avoir des amis ou une famille prête a nous aider, les sect... heu pardon... les religions sont souvent la première bouée de sauvetage que les gens trouvent. (après la picole et la drogue bien sur^^)

Les vendeurs de bible/coran/torah et autres grigris receuillent souvent ceux que la société a mis en marge socialement ou affectivement.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Simba a dit:
Sinon LucidDXM, je me posais une autre question (et là je troll pas): pourquoi certaines personnes, quand ils vont mal, pensent tout de suite à la religion (ou quelque chose qui y ressemble) pour se "soigner" ?

Parcque c'est en quelque sorte un "guide de vie", ce qui est plaisant quand t'es au bout du rouleau et que tu sais pas où aller ni pourquoi y aller ;)
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
J'avais zapé le soufisme. C'est vrai qu'un très grand mystique soufi de l'islam, Jalal ad Din Rumi, qu'en Turquie on appelle Mevlana, était turc.

Le soufisme c'est la mystique de l'islam. Des gens éclairés et tolérants. Du point de vue occidental : des musulmans améliorés (désolé pour le terme). Des gens qui se soucient de se rapprocher de la simplicité de Dieu, qui prennent de la liberté sur les contraintes abberantes de la religion. Il s'agit d'aimer Dieu plus que de le craindre.

Et là, c'est certain, en Turquie il y a des soufis. Ça me semble des interlocuteurs privilégiés pour toi, LuciDXM, puisque tu es en quête d'initiation en Turquie.
 

LuciDXM

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
560
Bonsoir et merci pour vos réponses, ça me fait plaisir mais avec tout ça je me sens encore plus paumé, j'étais de confession musulmane à la base, j'ai pas choisi, j'ai changé de point de vue concernant l'islam car il y a beaucoup de choses qui me frustre dans le Coran, le soufisme j'en avais jamais entendu parlé mais ça semble correspondre à mes attentes. Le seul soucis c'est que je rentre en France dans dix jours à peine et que je n'aurai sûrement pas le temps d'aller l'initier la je suis même pas à Istanbul mais dans un village à environ 60 kilomètres de Eskisehir. Et oui Stylo comme tu dis il n'y a que des musulmans vers la où je me trouve. J'ai fait quelques recherches aussi sur l'ancienne religion des Turcs avant l'Islam je suis tombé sur le chamanisme, j'ai pas vraiment compris le concept mais c'est apparemment de se comporter comme un animal et que le principe du chamanisme est la chasse et la médiation avec l'au-delà. Sinon pour ce qui est de mon problème avec les solvants (le toluène en particulier) j'ai créé un toréador spécialement dédié à ça juste ici (cf link ci dessous)

http://www.psychonaut.com/opiaces-a...7-forte-dependance-au-toluene-et-delires.html


Une image de ce que je prends pour que vous ayez une idée. Je crois que c'est complètement illégal en France ce genre de colles.

https://imageshack.com/i/p4XwGtvZj

Et je cherche également à faire une cure purgative a l'Ayahuasca mais je ne sais pas où commencer mes recherches, apparemment faut aller jusqu'en Amazonie pour être sûr de tomber sur quelqu'un qui s'y connaît vraiment. Si quelqu'un a des infos, ça serai cool de me montrer une voie.

Merci,

Lucid.


PS: Stylo, ça faisait longtemps et ça me fait plaisir de te lire à nouveau.
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Salut Lucid,

Bon, à ce que je comprends tu as un pied en Turquie et un pied en France. Je te suggèrerai de revenir en France, où tu ne trouveras plus tes solvants (c'est déjà ça). Des soufis il y en a en France, j'en connais. Et qui plus est, il y a des bouddhistes aussi.
Mais pour le moment, c'est n'est pas vraiment une question de quelle voie spirituelle entamer. C'est plutôt : comment sortir de la merde où tu t'es foutu.

Je comprends que tu es pris entre les hallus causés par les solvants et ta sensibilité sans doute déjà grande à l'invisible, à l'inconscient (d'où les rêves lucides dont tu parles).

Le souci, c'est qu'à ma connaissance, il n'y a que très peu de chamanes modernes, à la fois médecins et initiés. Or, ta situation te place dans ce double besoin : un suivi en addicto pour arrêter les solvants, et un accompagnement initiatique pour comprendre tes visions.

Très peu de gens pour t'aider. Prend ton courage à deux mains : rentre en France, fais-toi interner en addicto, déjà. Sans perdre de vue l'aspect supernaturel de tes expériences. Ça pourrait être une bonne idée d'accepter un traitement neuroleptique dans un premier temps, et plus tard, inch'Allah, tu pourras commencer une initiation en bonne et due forme (encore une fois, le soufisme me semble privilégié).

Bien sûr, je ne suis qu'un petit psychonaute derrière son clavier, je n'ai aucune idée de ce qui t'arrive. Mais je vais prier pour toi.

Allaha ismarladik
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Hello Lucid,

Je pratique régulièrement et depuis quelques années la tradition bouddhiste tibétaine.
J'ai l'impression que tu veux aller un peu vite et que tu regroupes beaucoup de choses dans ta démarche.

Je rejoins Stylo : commence par prendre ta santé en main, simplement.
C'est vraiment primordial.
En parallèle rien ne t'empêche de te renseigner sur les différentes méthodes des différentes traditions spirituelles, religieuses, développement personnel,...
Pour en lire un peu plus sur l'enseignement du Bouddha tu peux regarder ce sujet : Méditation : Rester tranquille

Je suis ouvert aux échanges par mp, mails,...
M'enfin je ne pourrais pas te guider hein, juste partager ma maigre expérience et échanger d'égal à égal.
Fais attention à ta démarche de recherche de guide : il y a sûrement tout un tas de faux maîtres qui pourraient profiter de ton engouement spirituel.
Prends soin de toi, prends le temps de te rétablir et avance avec douceur et vigilance.
C'est facile de partir en sucette avec des trips sur les énergies, les chamanes,...

Je te souhaite Tout de Bon !
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Et du coup, euh, le bouddhisme ... ?

Blague, sinon des nouvelles de LucidXM?
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
Je pense que tu peux faire une croix sur l'ayahusca tu semble en pleine période de confusion et à la recherche d'une voie dans laquelle t'engager.il y as moyen de trouver des shamans en Belgique et en France qui pratique les rituel approprié à cette substance mais je doute qu'ils t'acceptent dans l'état actuel des choses. Pour prendre la "potion" tu dois passer pars des périodes de jeune et te désintoxiquer complètement. c'est loin d'être gagné avec les solvants. De plus tu as l'air fort jeune et ce sont des rituels qui s'adressent à des adultes confirmés.

Es tu réellement dépendant aux solvants? j'en ais pris souvent je n'ai jamais eux de problème de manque (probablement pas les même produit aussi)

Sinon je pense aussi que le soufisme te conviendrait bien si tu as des origines turcs ca facilitera le contact avec les pratiquants.


Et entre nous le boudhisme c'est très bien ,c'est mode ,j'y ais jeté un œil.....au final c'est comme beaucoup de religion un moyen d'exercer son pouvoir sur des gens crédules. (les moines bouddhistes prie lors des paris d'argent en échange de quelques billets ect....)
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Okuza, j'admire ta capacité à organiser, avec si peu d'arguments et de précisions, autant de généralités, banalités et de stéréotypes sur autant de sujets différents en si peu de lignes. C'est beau.
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
On peux pas taquiner le bouddhisme? Faut que je développe le pourquoi le bouddhisme à la main mise sur la spiritualité en asie?
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
,j'y ais jeté un œil.....au final c'est comme beaucoup de religion

Y a taquiner et taquiner hein.

Primo, le bouddhisme est très loin d'être une religion, je te conseille de jeter un œil plus attentivement sur ce qu'est le bouddhisme.

Et quant au :

pourquoi le bouddhisme à la main mise sur la spiritualité en asie?

Parce que d'une, c'est une spiritualité millénaire qui a son lot de bonnes idées (Peut être plus que les pseudo religions occidentales), et de deux, parce que les gens ont autant besoin de se réfugier quelque part, en Asie qu'en Occident.

C'est pas forcément les Sutras qui ont poussé les gens à la connerie, mais bien eux-mêmes.

Pis la main mise, la main mise, je connais pas des masses de bouddhistes qui se sentent oppressé par leur croyance.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
okuza a dit:
On peux pas taquiner le bouddhisme? Faut que je développe le pourquoi le bouddhisme à la main mise sur la spiritualité en asie?

Taquine qui tu veux, moi je taquine les taquineurs, c'est un autre level là papa ;) Donc si tu taquines, fais le bien, avec des vérités plus tranchantes et un argumentaire qui ne montre pas un large manque de connaissances sur un sujet ou une approche hyper réductrice.

Maintenant si tu trollais réellement, c'est pas mal, tu a tapé dans dans plein de boites à diablotins, mais bon, le style est assez naïf, t'en attraperas que quelques uns qui viendront seulement corriger tes généralisations sans pour autant te sauter à la gorge (en espérant qu'ils passent du temps à t'informer et non à nourrir un troll). Et si t'as pas plus en réserve pour faire mouliner en retour... ça va faire léger ^^

Bisous.

edit: t'as au moins eu psychotrique :lol:
 
Haut