Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Mauvais jour pour les forums d'usagers...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

chinaski

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Sept 2011
Messages
148
Ben, ça paraît assez évident que c'est le cas. Le pseudo est presque le même. Et ses interventions du forum ressemblent fort à ce papier merdique.

Vice.fr (bien moins bon que sa version ricaine) n'est bon quà traduire les papiers d'outre-Atlantique ou à collecter des témoignages vendeurs. Le pseudo-article sur Psychonaut rentre dans cette deuxième case - c'est juste un réglement de compte, permis par le manque de travail et de recul de l'équipe de la version française de Vice.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Mouais. En tout cas, cet article comporte quelques gros mythos. Ca sent le mec qui a la rage d'avoir été banni et qui cherche à se venger bassement. Rien d'autre que de la rage.
 

Cosmodope

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2014
Messages
496

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Vice (en français comme en anglais) a toujours fait principalement dans le sensationnalisme je trouve (même si ça ne les empêche pas de publier quelque chose d'intéressant de temps en temps) donc je ne suis pas étonné de voir ce genre d'article publié chez eux. Aucune idée de qui a écrit cet article par contre, je ne suis pas assez familier des interventions de Laura Zerty (ni des éventuels conflits internes au forum le concernant, j'ai jamais vraiment suivi tous ces trucs) que pour me faire un avis.

Dans tous les cas Psychonaut.com ne semble pas être mentionné dans cet article, le seul "forum de junkies" dont il est question est Psychoactif.fr donc s'il s'agit juste d'un mec frustré d'avoir été banni d'un forum je suppose qu'il ne doit pas venir de chez nous.



Mais personnellement je trouve qu'il y a (ou avait ?) une petite part de vérité dans l'appelation "forum de junkies" pour Psychoactif.fr ; en tout cas la dernière fois que j'y ai mis les pieds j'avais l'impression que même les modérateurs discutaient de leurs pratiques dangereuses (et de la consommation en général) d'une manière quasi apologique et allant à l'encontre de la RDR. Mais bon c'était il y a longtemps, je ne sais pas comment est l'ambiance sur Psychoactif.fr aujourd'hui, et évidemment des débordements ça arrive de temps en temps sur Psychonaut.com également...

En tout cas je remarque qu'à chaque fois que la presse parle des forums de discussions de drogues, c'est toujours Psychoactif.fr qui est mis au premier plan, ce que je trouve un peu curieux vu qu'il s'agit un peu d'un "nouveau venu" (relativement) au sein de la "communauté" (Psychonaut, Lucid-State/Hazy-Spirit, ou le forum d'ASUD, existent depuis bien plus longtemps, corrigez-moi si me trompe). J'ai parfois un peu l'impression que Psychoactif.fr recherche activement l'attention médiatique (enfin ça pour moi ça ne fait aucun doute, vu leur collaboration avec Le Monde), voire même que Pierre Chappard (le président de Psychoactif) cherche à utiliser son forum à des fins carriéristes personnelles (ce qui semble fonctionner d'ailleurs, il suffit de taper son nom sur Google), alors que Psychonaut et Lucid-State eux n'ont pas de "président" et sont gérés par une communauté qui cherche à rester relativement indépendante et anonyme (je pense). Mais c'est juste mon ressenti, je ne veux pas de petites guéguerres ou rivalités entre les différents forums, ce serait ridicule et un peu dommage.



Sinon je ne vois pas pourquoi ce serait un mauvais jour pour les forums de consommateurs, c'est pas comme si ce genre d'articles menaçait notre existence (techniquement Psychonaut.com n'est même pas français, et je doute que les autorités néerlandaises en aient quelque chose à foutre de notre existence). Le pire que ça puisse engendrer, c'est une arrivée massive de nouveaux utilisateurs novices et peu habitués aux forums de discussions en ligne parmi nous.
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
J'ai lu et çe ne correspond pas du tout au style de Laura Zerty, à mon humble avis. Ça serait bizarre de le voir basher sur les toxicos, lui qui en est une sorte lui-même. Et puis, Laura Zerty a d'autres trucs à foutre, pour autant que je sache, que de parcourir... attends en vrai je connais pas du tout psychoactif, j'ai rien à dire.
Mais le style littéraire de l'article ne correspond pas au Laura que je connais. L'article est un peu trop léché, un peu trop bon ton et journalistique, un peu trop innocent. Laura Zerty parle plus directement et va chercher des réflexions plus poussées voires inaccessibles, et surtout c'est un givré des sensations fortes qui ne critique pas de façon aussi superficielle.
Enfin, m'est avis.
 

chinaski

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Sept 2011
Messages
148
Stylo 2.0 a dit:
Mais le style littéraire de l'article ne correspond pas au Laura que je connais.

Juste, sur la question du style : le témoignage a bien sûr été réécrit. Vice.fr est clairement une équipe de bras cassés, mais pas au point de ne pas retravailler un texte venant de l'extérieur. Le style a logiquement été normalisé, orienté, pour correspondre plus ou moins aux standarts de publication du site. Ça se fait partout.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Pour rebondir sur le post de Stylo:
Bah moi je le sens bien capable de pondre ce genre de choses, Laura. J'dis pas ça pour le descendre, c'est quelqu'un que j'aime bien, sur le forum.
Mais ça m'étonnerait pas d'apprendre que l'article vient de lui.

M'enfin bon, y a pas mort d'homme. Tout ça c'est du vent.
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Si il faut que ce soit rerédigé pour sonner comme Vice c'est plus du Laura, point.
On passe notre temps à dénoncer les biais médiatiques, ici, alors on va essayer de faire pareil. On ne sait rien tant qu'on n'a pas parlé avec la source. Tout ceci reste très trouble.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Je trouves que l'article est une bonne description de psychoactif. Une tranche de la population làbas est bourrée de bon sens et intéressante au possible, par contre une autre tranche est clairement en mode repeat a boucler sur le mauvais système et la légalisation de toute les drogues tout de suite, avec des jugements à l'emporte pièce bien simpliste. Effet direct secondaire de la consommation quotidienne d'opiacé je dirai, du à une diminution de la plasiticité neuronale (ouais j'ai ma théorie précise sur pourquoi ils bouclent làbas^^). Perso je ressent le même sentiment en allant labas que l'auteur du vice. Une espèce d'envie de réagir sur tous les milliers de jugements hâtifs qui sont fait chaque jour labas.

Je ressent une vrai tristesse de voir que ce forum d'entraide essaye de se convaincre qu'une vie sous héroïne est équivalente à une vie clean, parce qu'ils arrivent pas a décrocher. Ca me fait réellement mal au coeur, car j'ai ressenti au 1/100ième ce qu'ils ressentent quotidiennement... La perte de liberté et l'abus. Une vie sans codéine est tellement plus riche, plus palpitante, plus chiante, plus vivante... Pas neutre, grise, à attendre que ça passe. Et encore ma conso était RIDICULE. Comment les aider? Alors que je sais bien que c'est tout un cheminement intérieur... Que les paroles portent rarement... Enfin bref je m'égare mais le sujet me tient vraiment à coeur, tellement de personne perdues sur terre...
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Mais osef! Arrêtez de donner du vent au moulin de la merde =) ! Disons plutôt que c'est un bon jour et que c'est l'occasion de se moquer en rigolant de ce genre d'articles qui pullullent dans d'autres genre au même sujet dans d'autres contextes ^^.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
"Moulin à merde" ça sonne mieux, j'trouve.
 

Technoplus

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juin 2012
Messages
196
Bravo pour la solidarité.

'L'impression que les moderateurs de psychoactifs font l'apologie de la conso" Franchement pas plus qu'ici. C'est juste qu'il y a plus d'injecteurs et de conso de TSO, sur PA et que du coup ca vous choque plus mais franchement c'est la même. D'ailleurs ce qui est reproché "parler du plaisir à consommer un produit néfaste pour la santé" (assimilé à du masochisme, analyse psychologique de haut niveau) s'applique a peu pres a l ensemble des conversations sur PN.

L'ancienneté des forums ? Psychoactif EST le forum d'ASUD, changé de nom pour de mauvaises raisons, certes mais franchement je ne vois pas ce que les histoires de visibilité de PA et la carrière de Pierre Chappard ont a voir avec cet article qui n'en parle pas. Critiquer l'hégémonie de PA ok, il y a de quoi mais là c'est peut etre pas le moment.

Ok pour rigoler de la nazité de cet article, vous avez raison, c'est surement la meilleure chose a faire, mais perso j'ai du mal, voir un forum d'usager aussi efficace que PA (faites le test, allez leur poser une question, ils sont aussi bons sur les opiacés et le shoot que vous sur les RC's) se faire démonter avec une telle mauvaise foi ca me fait rire vraiment jaune.

Parce que croyez pas qu'il n'y a pas d'enjeux, cet article appuie la dénonciation des forums comme espaces d'incitation et même pire, l'auteur dit quand même qu'il a acheté de l'héro sur le forum... Mais bon osef, c'est PA ca nous concerne pas. TROLOLOLL
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Parce que croyez pas qu'il n'y a pas d'enjeux, cet article appuie la dénonciation des forums comme espaces d'incitation et même pire, l'auteur dit quand même qu'il a acheté de l'héro sur le forum... Mais bon osef, c'est PA ca nous concerne pas. TROLOLOLL

Roh, mais faut pas prendre la mouche !
Puis comme tu dois le savoir, y a pas mal de membres ici qui sont aussi inscrits sur PA. Mais y a que toi qui se met dans cet état.
J'pense vraiment que cet article n'aura aucune conséquence sur les forums de toxs. Sauf peut-être -comme quelqu'un le disait plus haut- une arrivée massive de Kévinoobs.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 786
Pronoms
Il / lui
Moi je l'ai trouvé intéressant cet article.

J'ai compris que je n'était qu'un junky dont le seul but d'écrire sur un forum est de pousser les gens à la consommation de substance prohibé.
Cela m'a vraiment ouvert les yeux.

D'ailleurs l'autre jour tous les modos de Psychonaut m'on proposé de faire une tournante dons je serais l’objet en me payant par voie intraveineuse.
J'ai par ailleurs pu entrapercevoir les limites de ce forum qui n'est finalement qu'une plaque tournante de prostitution féline et de pyromorphine, une nouvelle drogue qui brûle le bras des usagers...

Pour financer le démantelement de ces sites crapuleux c'est simple une chose à faire: rendez vous sur Enfinir-gouv-education-culture.fr rubrique dons en cochant la case Mr Sandman#victime.
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Technoplus a dit:
Bravo pour la solidarité.

'L'impression que les moderateurs de psychoactifs font l'apologie de la conso" Franchement pas plus qu'ici. C'est juste qu'il y a plus d'injecteurs et de conso de TSO, sur PA et que du coup ca vous choque plus mais franchement c'est la même. D'ailleurs ce qui est reproché "parler du plaisir à consommer un produit néfaste pour la santé" (assimilé à du masochisme, analyse psychologique de haut niveau) s'applique a peu pres a l ensemble des conversations sur PN.

L'ancienneté des forums ? Psychoactif EST le forum d'ASUD, changé de nom pour de mauvaises raisons, certes mais franchement je ne vois pas ce que les histoires de visibilité de PA et la carrière de Pierre Chappard ont a voir avec cet article qui n'en parle pas. Critiquer l'hégémonie de PA ok, il y a de quoi mais là c'est peut etre pas le moment.

Ok pour rigoler de la nazité de cet article, vous avez raison, c'est surement la meilleure chose a faire, mais perso j'ai du mal, voir un forum d'usager aussi efficace que PA (faites le test, allez leur poser une question, ils sont aussi bons sur les opiacés et le shoot que vous sur les RC's) se faire démonter avec une telle mauvaise foi ca me fait rire vraiment jaune.

Parce que croyez pas qu'il n'y a pas d'enjeux, cet article appuie la dénonciation des forums comme espaces d'incitation et même pire, l'auteur dit quand même qu'il a acheté de l'héro sur le forum... Mais bon osef, c'est PA ca nous concerne pas. TROLOLOLL

Désolé je ne pensais pas que mon message serait tellement mal pris, je voulais juste faire une petite parenthèse sur mon opinion personnelle, ou peut-être mes préjugés je te l'accorde, au sujet d'une ambiance que j'avais observée sur Psychoactif.fr dans le passé. Mais comme je l'ai expliqué, je ne me rends que rarement sur Psychoactif.fr (et pas très souvent sur Psychonaut.com non plus d'ailleurs !), en fait je pense ne plus avoir réellement parcouru leur forum depuis plus d'un an, donc mes infos datent un peu... Je me souvenais juste de quelques posts un peu limites, notamment celui d'un modo minimisant les risques des RCs et insinuant que les études de l'EMCDDA au sujet des dégâts provoqués par la MDPV ou le BromoDragonFLY étaient sans doute truquées (je ne pense pas qu'il soit nécessaire de truquer une étude pour dire du mal de la MDPV, on a déjà bien assez de témoignages d'usagers ici-même au sujet de ce produit !).

Mais ce sont des vieilles histoires, je ne sais pas vraiment comment se porte le Psychoactif.fr d'aujourd'hui, et bien entendu que sur Psychonaut.com aussi ça dérape par moments ! (J'avais déjà écrit une phrase quasiment identique à celle-ci dans le message qui semble t'avoir énervé.)


Personnellement je ne suis pas du tout choqué par la plus grande présence de discussions concernant les opiacés ou l'injection sur Psychoactif.fr, en fait au contraire dans un message posté en section modo il y a quelques semaines je me disais justement favorable à ce que Psychonaut.com devienne un peu plus explicitement ouvert à ce type de discussions et se définisse un peu moins comme étant avant tout un forum de supposés "psychonautes" passionnés par l'exploration de leurs esprits au moyen des psychédéliques (parce que je trouve que cette belle histoire ne réflète pas la réalité des discussions prenant place sur Psychonaut.com).


Dans tous les cas inutile de vouvoyez l'ensemble du forum suite à mon message, tout ce que j'ai écrit ici n'est que mon opinion à moi, pas celle de Psychonaut.com dans son ensemble, et personne d'autre que moi n'a émis de critique envers Psychoactif.fr dans ce topic !



En fait je ne comprends pas très bien quels sont les liens entre Psychoactif.fr et ASUD, maintenant que tu le dis je me souviens en effet que le forum d'ASUD avait changé de nom et était devenu accessible sous une URL ressemblant à celle de Psychonaut.com, mais je ne sais plus s'il s'agissait de Psychoactif.fr ou d'autre chose. Actuellement ASUD semble toujours avoir son propre forum hébergé sur son propre site (Forum | ASUD), sauf que ce forum semble être plus ou moins déserté. Bref je ne sais pas et tu es certainement plus au courant que moi là-dessus (je n'ai jamais vécu en France et je ne vis même plus dans un pays francophone, donc forcément je ne suis pas expert en matière d'associations de RDR françaises !).



Mais sinon je maintiens qu'on peut ignorer cet article débile publié par Vice, car je doute qu'il ait la moindre conséquence sur la communauté en ligne des consommateurs francophones ! On ne fait strictement rien d'illégal sur les forums de discussion (du deal en PM et dont nous n'avons pas connaissance reste bien entendu possible, mais ça c'est pareil sur n'importe quel site), en fait tout ce qu'on fait ici, c'est discuter de drogues, tout simplement. Et dans le cas de Psychonaut.com (je ne sais pas pour les autres forums), même si on se retrouvait accusé de faire de l'incitation à la consommation, je ne vois pas ce que les lois répressives françaises viendraient faire là-dedans, vu que Psychonaut.com n'est pas un forum français (exemple de comment les drogues sont discutées à la télé par ici).
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
En supposant la véracité du point de vue représenté par l'article, je ne vois pas en quoi Psychoactif inciterait à consommer. Il s'agit juste d'un espace où les usagers parlent sans tabou de leur consommation. Et en RdR il n'a jamais été question de ne pas parler du plaisir. Au contraire, c'est en mettant en balance bénéfices et risques qu'on peut prendre une décision consciente.

Les gens parlent de leur kiff lors du flash comme des OD, donc à partir de là je pense qu'un non consommateur peut se faire une idée.

Le reste du témoignage de Vice consiste juste à baver sur l'équipe du site, comme quelques commentaires ici. Mais on commence à être habitués après l'autre topic sur Lucid State et les querelles internes à Psychonaut. :p

Cela dit effectivement on a déjà reporté des conseils franchement limite sur ce forum, comme lorsqu'un membre demande des infos sur un RC et que l'admin répond "ben vas-y teste et fais nous un TR". Teste ? Avec quel protocole ? Le principe de base de la RdR, c'est quand même, si tu veux éviter le risque, ne consomme pas. Puis la suite où il est question de comment les limiter au maximum. Enfin bon, on voit ça parce que c'est ailleurs, mais on a sans aucun doute notre lot de conseils à la con ici aussi.

Le roul'ta'paille dans l’œil du voisin, la pluguette dans le nôtre, tout ça, tout ça. :p

Mais soutien à Dehn quand même après son explication. ^^
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Sludge a dit:
En supposant la véracité du point de vue représenté par l'article, je ne vois pas en quoi Psychoactif inciterait à consommer. Il s'agit juste d'un espace où les usagers parlent sans tabou de leur consommation. Et en RdR il n'a jamais été question de ne pas parler du plaisir. Au contraire, c'est en mettant en balance bénéfices et risques qu'on peut prendre une décision consciente.

Les gens parlent de leur kiff lors du flash comme des OD, donc à partir de là je pense qu'un non consommateur peut se faire une idée.

Le reste du témoignage de Vice consiste juste à baver sur l'équipe du site, comme quelques commentaires ici. Mais on commence à être habitués après l'autre topic sur Lucid State et les querelles internes à Psychonaut. :p

Cela dit effectivement on a déjà reporté des conseils franchement limite sur ce forum, comme lorsqu'un membre demande des infos sur un RC et que l'admin répond "ben vas-y teste et fais nous un TR". Teste ? Avec quel protocole ? Le principe de base de la RdR, c'est quand même, si tu veux éviter le risque, ne consomme pas. Puis la suite où il est question de comment les limiter au maximum. Enfin bon, on voit ça parce que c'est ailleurs, mais on a sans aucun doute notre lot de conseils à la con ici aussi.

Le roul'ta'paille dans l’œil du voisin, la pluguette dans le nôtre, tout ça, tout ça. :p

Mais soutien à Dehn quand même après son explication. ^^

Oui tu fais certainement référence à ce que je disais sur Lucid et tu éveilles ( maladroitement certes ) ainsi la part de choses dont je ne voulais plus entretenir la teneur (encore) ...

En fait j'ai toujours "selon mes proches et amis" eu une certaine objectivité et justesse avec les communautés ...Quand je dénigre et ressens quelque chose qui ne sont pas en terme avec ma personnalité je suis désolé mais je dis les choses franchement er crument certes ...
Cela ne fait pas de moi un personnage de despote qui cherche à nuire à une communauté ... Peut être donner une alerte de certains malencontreux membres qui parfois bouffent les ambiances ... Après que ce groupement soit la cible d'une communauté ben désolé mais celle-ci qui trinquera ( indirectement ) ...Ou pas parce qu'ils s'en fichent un peu des avis contraires au politiquement correct ...

Alors sans vouloir classer et noter les fofos ben je trouve que PA à très bon dos et l'ensemble de cette communauté est d'un utile recommandé pour les débutants comme anciens usagers de drogues .
Et ici , j'ai jamais cassé du sucre sur qui que ce soit ... Du moins j'ai jamais critiquer psychonaut ici ou ailleurs en généralisant d'une totale mièvrerie ...
Non , non j'ai bien la tete sur les épaules et sais etre honnete avec les choses qui m'aspirent et à contrario froissantes. Virtuelles comme réelles c'est kiffkiff ...si j'aime pas deux trois gars dans une salle gigantesque j'hésiterai pas non plus pour leur gueuler dessus ! ^^

Pour revenir au sujet principal ...Ben j'ai rien à dire parce que cela ne me regarde pas et les radios lavoirs pas ma tasse ! Pis en plus j'ai que des bonnes étoiles chez PA et aucune négative ou neutre lool
Au moins eux , chez PA , ( SANS VOULOIR FAIRE COLPORTER FAUTES à l'un ou l'autre ) ils sont intuitifs et savent reconnaitre les gens qui contribuent un tantinet !!! :weed:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut