Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

MDAI, "Releaser" ou Reuptake Inhibitor de serotonine ?...

LegrosAlexandre

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Août 2013
Messages
664
Voilà, je me renseigne en ce moment sur le MDAI, et je trouve a la fois que c'est un reuptake inhibitor et/ou un releaser de serotonine... Et j'aimerais savoir dans quel mécanisme d'action il se situe.
Par exemple, ici, sur PubMed, serieux donc en principe, cet article parle de reuptake inhibitor : [3H]monoamine releasing and uptake inhibitio... [Eur J Pharmacol. 1991] - PubMed - NCBI
Et un peu partout ailleurs ils parlent d'agent releaser de serotonine...
Et sur Wikipedia anglais il disent même que, vu que c'est un reuptake inhibitor, ca en fait un puissant releaser :Oo: ... là je serre au niveau logique...

Les reports parlent aussi de quasiment pas de descente a type de déprime par rapport à la MD ou à la Methylone (releaser++), ce qui accredite la thèse du reuptake inhibitor, vu que ca ne viderait pas les vesicule présynaptique de serotonine.

En effet, j'aimerais essayer, mais j'ai super peur de la déprime que les releaser peuvent engendrer de par la depletion sérotoninergique qu'ils provoquent, je l'ai vécue, alors que les reuptake inhibitor me font dejà moins peur. Dans leur mecanisme d'action, en principe, il n'y a pas de depletion serotoninergique.

Donc voilà, est-ce que quelqu'un a une reponse claire, scientifiquement sourcée SVP qui pourrait m'éclairer parce que là y'a un truc qui m'echappe...
 

K-lu-met

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
570
Bon je peux pas trop répondre mais instinctivement je dirais que cette molécule est principalement un releaser de la sérotonine avec éventuellement une faible activité de reuptake inhibitor.
Pour ce qui est de la descente, j'aurais tendance à dire qu'elle est moindre chez les releaser que chez les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.
Je m'explique: apres avoir été libérée dans la synapse, la sérotonine va être en grande partie recapturé par le neurone ce qui va éviter la banqueroute sérotoninergique dans les jours qui suivent la perche. À l'inverse, avec un inhibiteur de la recapture, la sérotonine faute d'être recapturé va se faire dégrader avant d'avoir pu rentrer chez elle.
les reuptake inhibitor me font dejà moins peur. Dans leur mecanisme d'action, en principe, il n'y a pas de depletion serotoninergique.
Molly est principalement un irs avant de jouer sur le relargage, la descente sur quelques jours viendrais principalement de ce mode d'action à ce que j'ai compris...
 

senfero

Banni
Inscrit
3 Avr 2011
Messages
100
Alex, t'as mal compris la page wiki..

Sa grande affinité pour le SERT (le recepteur pré-synaptique séroto - aka recapture) est la cause elle-même des deux mécanismes que tu cites.
Plus elle va se coller sur le transporteur, moins il y aura de place pour la sérotonine d'avoir accès au transporteur, d'où l'effet inhibiteur de la recapture. C'est la guerre, quoi.
Et c'est aussi par le biais de ce transporteur que la MDAI va rentrer dans le neurone pré-synaptique pour ensuite déclencher la release des vésicules.

Je peux pas t'en dire plus, je connais pas ce prod, mais si la déprime te fait peur, n'en prends pas, ou considère sérieusement les doses.
:)

edit:K-lu-met -> non c'est l'inverse.
 

LegrosAlexandre

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Août 2013
Messages
664
Merci les gars pour ces precisions, c'est complexe en tout cas tous ces mecanismes d'action. Je me basais sur mes experiences (MD et antidepresseur isrs) pour construire mes interogations. En fait je partais du principe qu'un releaser comme la MD deprimais car il vidait les vesicules (ce que j'ai vecu) et un ruptake inhibitor ne deprimais pas, au contraire, remontait l'humeur comme les antidep ISRS (ce que j'ai pu constater aussi). Bon je crois que j'ai un peu plus pigé la théorie maintenant. ;)

En pratique maintenant, qui a deja essayé cette fameuse MDAI ? Ca deprime vraiment pas ou si, c'est comme la MD ca fout le cafard pour quelques jours ?

Edit: j'ai aussi essayé le 6-apb, qui ne m'a pas fait grand chose d'ailleur, et j'ai pas eu de deprime non plus, sinon qu'une disphorie a peine perceptible. Et lui pour le coup, je sais plus si c'est un releaser ou un SSRI...
 
J

Ji-doo

Invité
AlexDeLarge a dit:
Voilà, je me renseigne en ce moment sur le MDAI, et je trouve a la fois que c'est un reuptake inhibitor et/ou un releaser de serotonine...

K-lu-met a dit:
Bon je peux pas trop répondre mais instinctivement je dirais que cette molécule est principalement un releaser de la sérotonine avec éventuellement une faible activité de reuptake inhibitor.

J'veux pas faire mon rabat-joie, mais sérieux, déjà que c'est complexe de comprendre ces mécanismes (surtout qu'on spécule en partie, car la MDAI ou le 6-APB sont des produits très récents) alors si en plus vous utilisez une sorte de franglais chelou pour les termes scientifiques ça devient du charabia...

senfero a dit:
Sa grande affinité pour le SERT

Sérotonine ?
 

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
La MDAI ça vaut pas le coup, fin
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Jhi-dou a dit:
J'veux pas faire mon rabat-joie, mais sérieux, déjà que c'est complexe de comprendre ces mécanismes (surtout qu'on spécule en partie, car la MDAI ou le 6-APB sont des produits très récents) alors si en plus vous utilisez une sorte de franglais chelou pour les termes scientifiques ça devient du charabia...



Sérotonine ?
Sert = serotonine transporter. En gros en général quelque chose qui tape là dedans est soit releaser, soit SSRI.

Ceci dit les termes anglais utilisés, j'aurai tendance à dire que je comprends qu'on s'en serve. Y'a des trucs, bon courage pour la traduction... Exemple simple? "downer". En un seul mot je veux dire, après si on fait une phrase ca s'explique. Et puis bon là ca va ce sont des termes classiques, très souvent employés, donc dès qu'on fouille dans de la recherche on tombe dessus. Enfin c'est mon avis, perso ca me choque pas plus que ca les termes anglais :).
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Surtout que les publis scientifiques sont toujours en anglois. Par exemple y'avait eu une étude sur l'affinité SERT comparée de différents dissos (3-MeO-PCP, MXE, Kétamine, DXM si mes souvenirs sont bons).
 

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
SoK a dit:
Surtout que les publis scientifiques sont toujours en anglois. Par exemple y'avait eu une étude sur l'affinité SERT comparée de différents dissos (3-MeO-PCP, MXE, Kétamine, DXM si mes souvenirs sont bons).

Tu pourrais le retrouver?? :D
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Downer = Calmant non ? En opposition à stimulant, excitant.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
J

Ji-doo

Invité
Gleskorry a dit:
Ceci dit les termes anglais utilisés, j'aurai tendance à dire que je comprends qu'on s'en serve. Y'a des trucs, bon courage pour la traduction... Exemple simple? "downer". En un seul mot je veux dire, après si on fait une phrase ca s'explique. Et puis bon là ca va ce sont des termes classiques, très souvent employés, donc dès qu'on fouille dans de la recherche on tombe dessus. Enfin c'est mon avis, perso ca me choque pas plus que ca les termes anglais :).

SoK a dit:
Surtout que les publis scientifiques sont toujours en anglais. Par exemple y'avait eu une étude sur l'affinité SERT comparée de différents dissos (3-MeO-PCP, MXE, Kétamine, DXM si mes souvenirs sont bons).

Ouais, moi aussi ça m'arrive d'utiliser des mots anglais...mais par exemple je vois souvent SSRI ces derniers temps (alors qu'en français, c'est ISRS !).
Pour reuptake inhibitor, c'est pas si compliqué que ça de dire inhibiteur de la recapture ?Si ? (après, j'avoue que releaser c'est p'être plus compliqué...)

Downer, je trouve que ça traduit bien le type d'effets...mais c'est vrai qu'on pourrait simplement dire calmant.

PS: après pour les études en anglais, clair qu'on va pas forcément se faire chier à la traduire en français (ça prends du temps et l'essentiel est souvent d'apporter une source)...
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Jhi-dou a dit:
Ouais, moi aussi ça m'arrive d'utiliser des mots anglais...mais par exemple je vois souvent SSRI ces derniers temps (alors qu'en français, c'est ISRS !).
Pour reuptake inhibitor, c'est pas si compliqué que ça de dire inhibiteur de la recapture ?Si ? (après, j'avoue que releaser c'est p'être plus compliqué...)

Downer, je trouve que ça traduit bien le type d'effets...mais c'est vrai qu'on pourrait simplement dire calmant.

PS: après pour les études en anglais, clair qu'on va pas forcément se faire chier à la traduire en français (ça prends du temps et l'essentiel est souvent d'apporter une source)...

Calmant je sais pas, quand on me dit ca je vois plus la camomille chez mémé ou un truc du genre, calmant c'est moyen je trouve, on voit pas tellement l'idée... C'était juste pour ca.
SSRI moi même je m'en sers (je plaide coupable !) ne serait-ce que parce qu'on voit toujours SSRI dans les études, ISRS par exemple quand je le vois il me faut 5 secondes pour faire le lien. Bête mais comme ca. Inhibiteur de capture par contre... là j'avoue... Fin bref je vais pas lancer un débat sur ca, c'était plus pour certains termes ou finalement, utiliser les mots francais me choque autant que pour l'utilisation obligatoire de "courriel" (beeeerk) au lieu de mail dans l'administration, parce que la version Francaise est pas toujours très utilisé. Y compris dans le milieu médical d'ailleurs : j'ai déjà entendu dire "inhibiteur de la recapture de la sérotonine" mais abréviation même en fac de médecine ils marquent SSRI, d'après les dire d'un de mes potes en internat...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pourtant il me semble qu'on parle de calmants pour les anxiolytiques. Enfin bon, c'est hors sujet. J'arrête.:mrgreen:
 

LegrosAlexandre

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Août 2013
Messages
664
Bon mais au final, la MDAI ça déplète en sérotonine ? Ca "déprime" une fois la perche passé, comme la MD ou la M1 ?
 

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
Oui certainement, si ça touche la séroto :p
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Ca fait peut être les 2 (inhibiteur de la recapture & releaser), comme la MD ou la M1...
 

Ezechiel

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
321
J'en avais tapé 1g il y a de cela quelques années. Je n'avais pas constaté de déprime après utilisation. Effet très léger pour ma part. Dosage minimum de 250mg pour avoir quelque chose de sympa. Ce produit semble avoir été stoppé dans sa production car au final peu intéressant (rapport prix-effet?) pour les consommateurs, malgré le fait qu'il ne soit aucunement neurotoxique.
 

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
J'avais testé une fois à 175mg, c'était sympa, pas prise de tête, très gérable... J'en garde un bon souvenir. Pour une petite soirée tranquille entre potes c'est très bien. Ensuite faut pas s'attendre à être à pleine balle... J'ai jamais pris de MDMA, juste quelques cathinones, occasionnellement. Au final, y'a moins d'effets secondaires que de la M1 pour un plateau pas aussi euphorique mais peut-être un peu plus long.
Le gros avantage c'est qu'il n'y a aucune stimulation, donc pas d'insomnies ou trucs bizarres en descente :)
 
Haut