Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Méditation : Rester tranquille

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
La méditation "de base" que je pratique : la tranquillité de l’esprit.
Poser ses fesses (par terre ou sur une chaise) et ne rien faire de particulier.
Une pause.

La posture physique étant lié à l'esprit, il est bon d'avoir le dos droit : on adopte une posture ferme et fière.
Une fois la rectitude ressentie on se détend un peu et on sent que la droiture, la fierté reste encore (on ne s'avachit pas quoi :p).
Les mains sont sur les cuisses, proches des genoux.
Les yeux sont détendus dans l'espace : sans rien fixer de particulier, le champs de vision est large.

Ensuite la posture de l'esprit : d'habitude on court mentalement après pleins de choses, on essaye d'adopter pleins de stratégies, de mener de front divers projets, on part dans de multiples films/histoires mentales.
Ici on laisse tel quel, simplement.

Si l'agitation mentale habituelle émerge, on le reconnait simplement et on revient à une simple présence nue.

Moins on en fait, mieux c'est.
Si jamais ça part dans tous les sens on a un bon support sous le nez : la respiration.
On peut être présent à l'expire : le sentir, vivre la détente du souffle.
Sans manipuler spécialement la respiration : juste la ressentir.

Donc on dépose sa présence sur chaque expire dans la détente.

Si l'esprit vagabonde encore trop ou qu'on a tendance à s'endormir, on peut aussi compter :
- "1" sur l'inspire
- "1" sur l'expire
- "1" sur l'inspire
- "2" sur l'expire
- "1" sur l'inspire
- "3" sur l'expire
- "1" sur l'inspire
- "4" sur l'expire
...
- "1" sur l'inspire
- "21" sur l'expire
Et on recommence.

L'idée c'est vraiment de se détendre dans une présence claire.
Tout ouvert : tout passe, rien n'est bloqué.


Ma source d'inspiration principale :
Qu’est ce que la méditation ?
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Merci beaucoup! Ça as sa place ici! Pourrais-tu développer un peu la méditation face aux psychés? En descente/montée/plateau (en cas de coup de stress?) tu pratique? Si oui qu'est-ce que ça t'as apporté? Merci d'avance! :wink:
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Bijord a dit:
Pourrais-tu développer un peu la méditation face aux psychés?
En fait je l'ai déjà pas mal fait ici : B. Expérience méditative - expérience psychédélique
Si tu as des questions en particulier elles sont les bienvenues.

Bijord a dit:
En descente/montée/plateau (en cas de coup de stress?)
Avant la montée : à la base je l'ai fait pour être sûr de faire "ma méditation quotidienne suivie" que je fais le soir avant de me coucher généralement.
=> Ca permet d'aborder le trip d'un façon fraîche, curieuse, naïve, ouverte mais sans attentes particulière.
En plus ça détend, je pense que c'est une bonne mesure préventivce anti-bad trip.
(mais ça garantit rien, c'est un bon + quoi)
Mon seul trip "sorti du corps et de mon égo" bien vécu sous Salvia l'a été après une bonne méditation. (TR3)
Pendant le plateau : j'ai pratiqué la méditation décrite ici une fois ou deux à petite dose sous psyché. J'ai pas été emballé. Par contre une fois j'ai effectué une autre pratique plus dynamique en me disant que le trip était sur sa fin mais en fait pas du tout (DOI powa) et c'était vraiment pas mal.
En descente : Bof, pas spécialement, en descente je suis un peu fatigué et je matte des films. Je crois que j'ai du le faire pour me détendre avant de dormir, ça fait du bien.
En cas de coup de stress : non, ça ne m'est pas vraiment arrivé pour l'instant.

www.rimay.net a dit:
l'état de présence, d’ouverture, de lucidité et de réceptivité
développé pendant la méditation est de plus en plus accessible dans la vie de tous les jours. Ces qualités naturellement présentes sont très utiles pour apprécier l'expérience psychédélique à sa juste valeurs je pense.
 

Óðinn

Sale drogué·e
Inscrit
16 Août 2009
Messages
936
CastlesMadeOfSand a dit:
La méditation "de base" que je pratique : la tranquillité de l’esprit.
Poser ses fesses (par terre ou sur une chaise) et ne rien faire de particulier.
Une pause.

La posture physique étant lié à l'esprit, il est bon d'avoir le dos droit : on adopte une posture ferme et fière.
Une fois la rectitude ressentie on se détend un peu et on sent que la droiture, la fierté reste encore (on ne s'avachit pas quoi :p).
Les mains sont sur les cuisses, proches des genoux.
Les yeux sont détendus dans l'espace : sans rien fixer de particulier, le champs de vision est large.

Ensuite la posture de l'esprit : d'habitude on court mentalement après pleins de choses, on essaye d'adopter pleins de stratégies, de mener de front divers projets, on part dans de multiples flims/histoires mentales.
Ici on laisse tel quel, simplement.

Si l'agitation mentale habituelle émerge, on le reconnait simplement et on revient à une simple présence nue.

Moins on en fait, mieux c'est.
Si jamais ça part dans tous les sens on a un bon support sous le nez : la respiration.
On peut être présent à l'expire : le sentir, vivre la détente du souffle.
Sans manipuler spécialement la respiration : juste la ressentir.

Donc on dépose sa présence sur chaque expire dans la détente.

Si l'esprit vagabonde encore trop ou qu'on a tendance à s'endormir, on peut aussi compter :
- "1" sur l'inspire
- "1" sur l'expire
- "1" sur l'inspire
- "2" sur l'expire
- "1" sur l'inspire
- "3" sur l'expire
- "1" sur l'inspire
- "4" sur l'expire
...
- "1" sur l'inspire
- "21" sur l'expire
Et on recommence.

L'idée c'est vraiment de se détendre dans une présence claire.
Tout ouvert : tout passe, rien n'est bloqué.

Je rajoute à sa la technique de la respiration carrée (rien trouvée de mieux pour définir cette technique de respiration) qui est toute simple et a son petit effet dans le méditation (pour ma part, je médite toujours comme sa et de temps en temps, j'arrive à accéder à un état de dissociation asses pratique pour partir sur des rêves lucides ou des projections astrales (jamais réussi entièrement la projection astrale) : Tout en respirant à un rythme normal, bloquer l'air quelques secondes entre inspiration et expiration et inversement afin de former un cycle carré :

*Inspiration
-pause
*expiration
-pause
*inspiration
-pause ...
 

Habenaria

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Fev 2012
Messages
298
Tu parle de médiation dans le but de ce reposer ?

Il existe d'autre type de méditation ?

Tu peux m'en parler ?

Le soir je me pose soit coucher soit en tailleur mais toujours le dot contre mon lit avec un gros coussin derrière pour être bien caler. Je met mes mains au niveaux de mes cuisse ou bas du ventre. Je les poses souvent là même quand je suis assis devant l'ordis. Enfin bref la position à tel un réél impacte.

Je pratique de temps en temps, mais je ne tient pas très longtemps.

Tout s'que je sais c'est que quand j'ouvre les yeux c'est comme si je me réveillai, mon cerveau et comme paralyser, mon corps aussi, mais je peux bouger, c'est juste une sensation.

Par contre toujours ce problème de penser qui surgisse. Difficile à contrôler et de faire le vide.

J'ai essayer pour la première fois en aillant bouffer un demi pillon. (MD j'crois) enfin bref sa à fluidifier ma respiration, c'était très agréable. Mais étant ma première fois je ne savais pas vraiment quoi faire.

Et justement il n'y a rien à faire.

^^ Merci
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
rastamaniak a dit:
Et justement il n'y a rien à faire.

^^ Merci
De rien ça fait plaisir :D , ta conclusion réponds aux questions de ton message, non ?
Je vais les reprendre quand même ^^
rastamaniak a dit:
Tu parles de médiation dans le but de se reposer ?
Je n'ai pas vraiment parlé de pratiquer la méditation dans un but particulier en fait :p.
Une pause, se laisser du temps pour respirer. Simplement.
rastamaniak a dit:
Il existe d'autres types de méditations ?
Il y a pleins de pratiques différentes. Je ne suis pas un expert et je ne me sens pas d'exposer comme ça les différentes formes de méditation que je pratique / j'ai pratiquées.
Le coeur du sujet est dans la pratique exposée là je pense.
Après selon les affinités, motivations,... Il y a beaucoup de possibilités mais dans la voie qui me correspond (les enseignements du Bouddha) on revient toujours d'une façon où d'une autre à la pratique présentée ici.
rastamaniak a dit:
Enfin bref la position a-t'elle un réél impacte ?
L'esprit et le corps sont liés, il n'y a pas de doute.
La qualité d'expérience découverte peut être expérimentée n'importe où n'importe quand mais apparemment certaines postures favorisent l'entraînement permettant de développer/dévoiler cette qualité.
rastamaniak a dit:
Par contre toujours ce problème de pensées qui surgissent. Difficile à contrôler et de faire le vide.
Contrôler, faire le vide ? Ça paraît un peut trop dans le registre de la manipulation.
Ici on parle plus de voir, de contempler, de laisser être.
Si ça devient compliqué les méthodes exposées précédemment peuvent être d'une aide précieuse.
En d'autres termes si l'agitation est forte, la détente est appréciable.

Sinon je ne me sens pas de guider la pratique de la méditation de qui que ce soit.
Surtout sur un forum.
Juste une chose qui me paraît importante : les expériences multiples pouvant apparaître lors de la pratique ne sont pas une fin en soi.
Si belle/extraordinaire soit l'expérience.

J'essaye de partager mon ressenti/expérience (assez jeune) de tout ça.
Pour rentrer dedans complètement et échanger son expérience le mieux semble de discuter dans la vraie vie avec des pratiquants/enseignants qui ont consacré une bonne partie de leurs vies à ça.

En tous cas si les échanges sur ce forum peuvent être inspirants c'est excellent !
:D
 

Habenaria

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Fev 2012
Messages
298
S't'apre en cour (Oui je suis toujours en cours [Prépa d'école d'art]. J'vous expliquerais tout ça à l'occase.) Je lisais justement ton commentaire après avoir manger et fumer ma digi-clope. Et n'ayant absolument rien à faire j'me suis pausé avec un son tranquil. J'adopte la posture conseillé (Version relax) [Tête vers le bas, jambe croisé, dos appuyé] Je commence gentiment à me détendre et ques que c'est agréable.

C'est la que j'ai aussi analyser le bruit extérieur. Les gens qui parlaient. Ceux qui crient. J'me suis dit "Y a vraiment des gens qui l'ont bien ouverte pour pas dire grand chose".

Enfin bref un son PsyTrance commence, j'me dit que sa va pas trop le faire avec la méditation. Mais étant ouvert à la découverte j'essaye.

Et la surprise, vraiment très détendu, je me laisse prendre par la musique, des ombres commences à bouger sous mes paupières, c'est très agréable. Puis se sont des images très brèves. J'ai crue apercevoir (Arbre, Roche, Feuille etc) dans un ballet étrange de cercle "disparraissant". (Ce mot n'existe pas :D)

Bon alors, remonter d'acid ? hallucination toute bête de mon cerveau ? Je m'en fou c'était sympa. Ensuite ont ma soudain "réveiller". Ce n'ai pas vraiment le bon mot "réveiller". Mais je suis sortie de cette état apaisant. Je me santais bien.


J'ai remarquer que certaine fois quand je médite dans mon lit le soir avant d'aller dormir. Mon corps, ma nuque ce paralyse. Plus rien ne bouge, mais paupière sont très détendu, mon regard et libre. Et certaine fois quelque petite hallu sont présente de manière très très légère.

C'est très agréables en tout cas ! :D
 

Óðinn

Sale drogué·e
Inscrit
16 Août 2009
Messages
936
Sa me fait le même effet, le corps engourdi, les petites hallus, les phosphènes... et puis d'un coup, PAF !!! Effet dxm, mon corps s'allonge, il se rétrécie, il fait les deux à la fois.. Des fois, si j'y met asses de volonté, j'arrive à avoir des sensations de décorporation limite projection astrale (à prendre selon ses "croyances" [au sens large hein ;) ] ). quand j'arrive à ce stade, si je m'endort comme sa, je pars en rêve lucide 1 fois sur 2 (et la fois ou je fait pas de rêve lucide, je dors super bien :bave: )

Enfin voila, à essayer, c'est vachement sympa.
 

Habenaria

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Fev 2012
Messages
298
J'en suis pas encore à ce niveau ... mais vivement :D
 
S

Styloplume

Invité
La méditation moins on l'apprends plus on la pratique. Merci pour ce résumé tout con qui remplace aventagesement tous les bouquins possibles et imaginables.

Ca rejoint beaucoup ce que je trouve en ce moment: pour méditer il ne faut RIEN faire, et surtout pas se dire "alors, je suis en train de méditer, je fais çi, je fais ça...."

Bref merci.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Bien vu, ça ferait un très bon koan tiens

sinon pour faire simple et efficace :
mon cul + le coussin = 10mn
un mouvement de l'esprit + "ah un mouvement de l'esprit " => retour à la respiration
encore et encore et encore... t'en a pris pour 10mn, pigé ?
^^

Enjoy :p
 
S

Styloplume

Invité
CastlesMadeOfSand a dit:
mon cul + le coussin = 10mn
un mouvement de l'esprit + "ah un mouvement de l'esprit " => retour à la respiration
encore et encore et encore... t'en a pris pour 10mn, pigé ?

Castles je te défend d'attaquer mon cerveau comme ça!

Je lirai ton article en temps et en heure. Merci du partage.
 

L'Altruiste

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Avr 2012
Messages
88
Il est tard, il est temps d'aller se coucher. Adiemus tintinnabulum splendide musique. Je vais essayer de faire un peu de méditation avant d'aller me coucher. Et dire que le célèbre apnéiste Jacques Mayol (joué par Jean Marc Barr dans le film le Grand Bleu, film que je trouve magnifique) pratiquait le yoga, la méditation pour améliorer ses capacités en apnée. Cet homme était comme un dauphin amoureux de l'eau.
 

MugMan

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
230
Pour avoir médité sous la chambre du Dalaï-Lama au temple Lerab Ling, je peux confirmer la présence de diverses sensations plus ou moins intéressantes !
Le temple respirait d'un calme profond, j'étais seul avec ma mère et elle m'a fait découvrir la méditation.
Au bout de quelques secondes, tout devenait bleu les yeux fermés, une sorte d'engourdissement s'emparait de moi, et aussi un calme absolu.
ça m'avait étonné.. Depuis je médite de temps à autre, mais ça n'a plus la même intensité, peut-être parce qu'il m'arrive de trop penser en ce moment..
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Je viens de tomber par hasard sur ce topic, ça m'intéresse j'ai mille ennuis sans gravité réelles (enfin peut être que si pour certaines mais bon...), mais pour dire que je cogite déjà beaucoup naturellement alors avec plein de problèmes, comprenez que la méditation attire mon attention, ça me fait penser à la sophrologie un peu. De se 'remettre en question vis à vis du tout et du rien', 'recréer son esprit', j'essaye de faire ce que vous décrivez. Penser a ne pas penser, méditer, c'est rempli de philosophie (j'aime) et de sagesse (j'en manque). Mais bon chacun est différent, mais on partage tous ces sentiments que sont : se sentir bien, mal, bizarre ou encore perturbé par un cerveau qui pédale (clair et lucide).
Je vais m'intéresser de plus près a tout ça, ça ne peux que m'aider !
 

a6D

Glandeuse pinéale
Inscrit
20 Août 2012
Messages
110
CastlesMadeOfSand a dit:
En cas de coup de stress : non, ça ne m'est pas vraiment arrivé pour l'instant.
J'répondrai à ça, que la méditation permet de prendre directement de la distance avec toute situation de stress. Ca a été prouvé, autant par mon expérience que par la "science" que la méditation a un effet positif dans toutes situations de montées de stress & compagnie. Et celà simplement par la prise de conscience de ce qui se passe dans le corps à ce moment précis, à cet instant. Des papillonnements dans le ventre, des bouffées de chaleur, des fourmis au mains, les mains moites, des gouttes de sueurs qui perlent sur le front etc; mille exemple. Mais en étant tout simplement conscient de ça, on s'éloigne tout simplement de la cause. On observe juste la conséquence.
De plus, indépendamment du fait d'être stressé, la méditation quotidienne et bien réalisée a pour effet de diminuer radicalement le stress en soi. Donc, même plus de cause et de conséquences. Juste de la présence, du love et de l'émerveillement.

Pour les autres, prendre conscience que notre esprit a vagabondé plus loin que le cercle de la respiration est souvent vu comme quelque chose de mal. genre :"Oh, j'ai réfléchis à ça, fuck. Go penser à ma respiration" Non ! Observez simplement que vous avez été ailleurs dans votre tête, "finissez" votre raisonnement et essayer de l'analyser quelque peu. Sans y porter trop d'attention ni en y déposant un jugement affectif trop grand. Soyez le spectateur de vous meme, dans la passivité. Puis revenez gentiment à votre respiration sans pour autant en augmenter le rythme, ou l'intensité.
 

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
J'ai du mal avec la méditation.

En fait je médite régulièrement, depuis avant même que je sache que ça existe. Je trouve ça naturel en fait de simplement se poser sans penser à rien, juste vivre à fond l'instant présent. Juste respirer et profiter.

Je pense que c'est dû à ma scolarité en fait, vu que je n'avais pas toujours des potes avec moi pendant mes heures de libre, je me posais simplement en fermant les yeux...

C'est bien de la méditation ça ?
 
Haut