Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Lopéramide - RDR, automédication, addiction et aspect récréatif

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
Ceci est un thread pour débattre autour de la molécule nommée "lopéramide" ou "imodium" ainsi que ses usages.

C'est un anti-diarrhéique commun, utilisé par voie orale assez et qui a un effet agoniste sur les recepteurs opi , le produit reste peu détourné / connus en europe.

Ce topic ne contient que des pistes, je n'ai pas la prétention d'avoir de solide connaissance sur le sujet, je ne fais que partager ces "retours surprenants" et des témoignages sur le sujet.

SOMMAIRE :

1- ASPECT RECREATIF
2- RDR/OVERDOSE/SURVIE
3- INTÉRÊT THÉRAPEUTIQUE (passerelle vers sobriété, diarrhée)
4- ADDICTION
5- PHARMACOLOGIE
6-SYMPTOME DU SEVRAGE DE LOPERAMIDE
7- JOURNAL DE BORD D'UN SEVRAGE DE LOPERAMIDE



En FRANCE c'est un médicament vendus sans ordonnance, pour environ 2€ les 24mg , les prix peuvent varier énormément d'une marque à l'autre, à ma connaissance c'est la marque T**a qui est la moins cher (a vérifier)


250px-Loperamide.svg.png

4-[4-(4-chlorophényl)- 4-hydroxy-1-pipéridyl]-
N,N-diméthyl- 2,2-diphényl-butanamide

wiki a dit:
Le lopéramide (R18553) est un anti-diarrhéique employé contre les diarrhées chroniques associées aux maladies inflammatoires du côlon. Il stimule l'absorption d'eau et d'électrolytes au niveau de l'entérocyte. Il inhibe également le péristaltisme (inhibition de la calmoduline), augmentant ainsi le temps de transit du contenu du tube digestif. Ce faisant, il risque aussi de favoriser l'action de certaines bactéries et leurs toxines en prolongeant leur séjour dans l'intestin ; c'est pourquoi le lopéramide est une arme à double tranchant, à employer avec précaution et à proscrire lors de certaines infections sévères, telles celles causées par salmonella, shigella ou Clostridium difficile.
Le lopéramide conduit également au ralentissement des contractions de l'intestin par son activité agoniste des récepteurs opioïdes, l'incapacité du lopéramide à traverser la barrière hémato-encéphalique préserve le système nerveux central de son effet.

teva-diarrhees-passageres-2mg-z.jpg

Plaquette de lopéramide ("lopé") comprimés 2mg, 12cp par boîte , lopéramide blanc, parfois vendus sous le nom i**dium (boîtes bleues), comprimés à coques très molle et légère, fond très vite, poudre blanche



Cette molécule a un effet agoniste des récepteurs opioïdes plutôt ignoré, voici quelques conséquences de ces propriétés :


1- ASPECT RECREATIF
: Des usagers ont reportés des effets positifs (euphorie, étourdissement etc) sur de grosses doses mais c'est relativement dangereux. Je ne connais pas l'intensité du risque de l'usage récréatif de ce produit. Surtout n'essayez pas des dosages aussi haut que dans ce genre de topic (120mg, risque de décès bien présent)
(Loperamide/96 mgs) Experienced: YES, I'm high.

L'usager indique aussi qu'il faut attendre au moins 3jours entre chaque trip , sinon le high est gâché par un bodyload mystérieux (effets secondaires physiques principalement) qui n'est plus présent au delà de ce délais. Cependant, moi je vous invite à ne pas consommer ce produit récréativement et si vous le faites, jamais plus de deux fois par mois me semble un bon choix afin d'éviter l'addiction.


malfunkshun bluelighter extrait d'un trip report récréatif a dit:
" C'est difficile de décrire le high, c'est différent de tout ce que j'ai pris spar le passé. Je compare ça au thé de graines de pavot. Peut être même le high du tramadol. Comme un mélange des deux. Le high est vraiment bien et dure 8-10 heures. Pas aussi bon que la morphine mais bel et bien euphorique et agréable. C'est dur de dormir en fin de trip comme la morphine/thé pavot. J'ai aussi tendance à fumer clope sur clope quand je suis défoncé avec ce produit. J'adore travailler avec ce produit (ndt: mauvaise idée!) car ça fait passer le temps si vite et ça me rend de bonne humeur. Comme le thé de graines de pavot. Je ne vais pas me lancer sur le débat de la barrière hémato-encéphalique, je partage seulement mon expérience et mon opinion. C'est évident qu'à haute dose, le lopéramide parvient a traverser la BHE et que les quelques molécules qui passent produisent de l'euphorie.

Le seul soucis est qu'on doit espacer les prises, on ne peut pas en prendre tous les jours. Il faut un min. de 4J d'arrêt entre chaque prise sinon on a un body load inconfortable. Étrange mais vrai. "
malfunkshun a dit:
It wasn't a placebo. It was real. It wasn't a placebo. It was real. It wasn't a placebo. It was real. It wasn't a placebo. It was real. THERE. (ce n'était pas un placébo, c'était bien réel! c'était LA !)


2- RDR/OVERDOSE/SURVIE : dans tous les cas le lopéramide peut tuer, peu importe le type d'usage , surtout quand les doses sont importantes.
ansm a dit:
Symptômes:

En cas de surdosage (y compris de surdosage lié à une insuffisance hépatique), dépression du système nerveux central (stupeur, incoordination motrice, somnolence, myosis, hypertonie musculaire, dépression respiratoire), sécheresse de la bouche, gêne abdominale, nausée et vomissement, constipation, rétention urinaire et un iléus paralytique peuvent être observés. Les enfants peuvent être plus sensibles que les adultes aux effets sur le système nerveux central.

Traitement:
Si des symptômes de surdosage apparaissent, la naloxone peut être utilisée comme antidote. La durée d'action du lopéramide étant plus longue que celle de la naloxone (1 à 3 heures), il peut être nécessaire de renouveler son administration. En conséquence, le patient doit être maintenu sous étroite surveillance pendant au moins 48 heures pour déceler toute dépression éventuelle du système nerveux central.
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0189288.htm

Il est possible de s'empoisonner et de faire une overdose, avoir du charbon actif et en consommer en grande quantité (50g?100g?) en attendant l'arrivé des secours peut vous sauver la vie. Mais en cas de surdose massive, le cœur lâche vite et bien (tachycardie ventriculaire puis arrêt cardiaque), il faut donc être très prudent avec cette molécule. Ce n'est pas la capacité de la molécule à traverser la barrière hémato-encéphalique qui provoque les crises cardiaques mais un déséquilibre au sein des canaux de calcium.
gr4.jpg

Effet de la molécule sur le cœur.

Calcium, fonctionnement du cœur :
https://coeuretmaladiescoronariennes.wordpress.com/2016/05/03/i-presentation-du-coeur/
Traitements thérapeutique à base de calcium : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibiteur_calcique

Le naloxone serait utilisable lui aussi. Si on est en mauvaise santé, vu que la molécule ralentit le transit, elle peut empirer votre état de santé et vous tuer (ex: en cas d'infection). C'est un peu comme si votre "rivière" devenait des eaux stagnantes. Des organismes en profitent pour s'installer..

3- INTÉRÊT THÉRAPEUTIQUE :
Des usagers ont utilisé cette molécule pour effectuer des sevrages, comme celui du kratom, de la codéine , tramadol, hydrocodone etc; Parfois avec un grand succès, parfois les usagers ont été piégés par leur traitement de substitution maison alors méfiance. Il ne faut pas que l'utilisation de la molécule s'étende sur + de 4/5 jours environ sinon on développe une addiction supplémentaire. Le sevrage du lopéramide serait très désagréable même si le produit est peu récréatif à x<25mg. Il faut donc éviter à tout prix une utilisation prolongée si on veut se sevrer avec ce produti , pour éviter d'empirer la situation en ajoutant un nouveau problème. Attention cependant, l'automédication est déconseillé , pour vos sevrages faites vous accompagner par des professionnels de la santé. Je fais des topics informatifs mais je n'incite pas à l'usage, au contraire.

En général les usagers consomment environ 20mg pour le manque en sevrage , en allant pas à pas pour trouver ses doses comme à chaque produit. Moi avec 25mg je perd 50% environ des symptomes de manque du kratom.Mais cela peut monter beaucoup plus haut en dosage ( dosages très risqués sur certains topics anglophones). Les autorités sanitaires ont observé des détournements de ce médicament , aux usa
https://madmargaret.wordpress.com/2...seaddiction-and-cardiac-conduction-disorders/

Certains usagers croient en un effet placebo et conteste les effets de la molécule mais cette théorie est de plus en plus contestée. En effet nombreux sont ceux qui ont vu leur manque disparaître pendant 5h environ après avoir ingéré une dose suffisante et le manque de lopéramide est observable quoi que rare en général. Son rôle initial reste celui d'un anti-diarrhéique en pharmacie et le produit est facile d'accès.

Voici quelques urls en anglais sur le sujet (axe thérapeutique) :

Est ce que le lopéramide va prolonger mon sevrage ?
: https://drugs-forum.com/threads/will-loperamide-prolong-withdrawals.158587/

" Le lopéramide , un miracle pour mon sevrage " : (opioids) OTC Loperamide for Withdrawal... Amazing

Comment gérer son manque avec la molécule
: https://opiateaddictionsupport.com/how-to-use-loperamide-for-opiate-withdrawal/

Est ce que le lopéramide peut aider pour un sevrage ?
: https://www.drugs.com/forum/need-talk/can-imodium-help-withdrawal-67808.html

Utilisation de la molécule pour arrêter le kratom (24mg /j wiki quitting kratom)
: https://www.reddit.com/r/quittingkratom/wiki/index#wiki_loperamide
[large]4- ADDICTION :[/large]

Du fait de son prix très faible et de son accessibilité, certaines personnes ont développé une addiction accidentelle avec cette molécule (récréatif/sevrage). Le sevrage peut être très long, plus de 8 semaines dont 5 difficiles... Il faut être suivie par un médecin et surveiller ses electrolytes absolument.

Témoignage reddit addiction au produit
:
Etude scientifique ancienne sur les abus de lopéramide : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7438696

Article sur les dérives lié à ce médicament en 2016
: https://www.nytimes.com/2016/05/11/health/imodium-opioid-addiction.html

Témoignage , forte addiction à la molécule : https://www.drugs.com/forum/prescription-drug-addiction/highly-addicted-loperamide-72058.html

5- PHARMACOLOGIE :

La molécule n'est pas censé traversé la barrière hémato-encéphalique (BHE), donc elle n'est pas censé être psychoactive. En passant la BHE , une protéine qui défend votre cerveau des toxines et qui est nommée Glycoprotéine P (PGP) va tenter de refouler le lopéramide. Donc si vous prenez une 10mg, 15mg , 5mg, vous n'allez rien ressentir. Moi même à 25mg je n'ai pas eu d'effets récréatifs.

Cependant si on force sur les dosages, la PGP finit par laisser passer une partie de la molécule et le produit devient psychoactif. Cela fonctionne comme un opioïde un peu médiocre, cela comble le manque, certains usagers apprécient les effets cependant c'est anecdotique.


lopemicro.jpg

lopéramide au microscope

6-SYMPTOME DU SEVRAGE DE LOPERAMIDE :

DUREE : jusqu'à 8 semaine voir 10 en comptant trouble du sommeil
https://drugs-forum.com/threads/im-stuck-on-loperamide-help-if-you-can.262751/

Symptôme au début du sevrage :

Agitation
Anxiété
Douleurs musculaires
Larmes aux yeux
Insomnie
Nez qui coule
Transpiration
Bâillement

Symptôme en fin de sevrage :

Crampes abdominales
Diarrhées
Pupilles dilatées
Chair de poule
Nausées
Vomissement

La clonidine pourrait aider, les benzo et AD aussi, cela ressemble globalement à un sevrage d'opi normal. Mais moins mental , physique uniquement (vu qu'il n'y a pas toujours les effets euphoriques lors des abus et lors du développement de l'addiction donc pas de "retour du bâton" sur ce pan. Le Sous-salicylate de bismuth pourrait réduire certains symptômes.


7- JOURNAL DE BORD D'UN SEVRAGE DE LOPERAMIDE (mad margaret) :



"Chez moi les symptomes étaient faible au début (48 premières heures) , ensuite cela a empiré entre 48-96.
Le sevrage semble plus dur que celui des opiacés traditionnels. J'ai fait un sevrage cold turkey en passant de 80 pilules par jour à zéro

J1 et J2 : Comme une grippe, doux au début. Sensations désagréable dans les bras et jambes. Syndrome jambe sans repos (SJSR). Agitation, anxiété, nez qui coule, baillement. a cet étape c'était gérable.

t+36 : sensation de chauds/froids. j'étais froid tout le temps puis des pics de chaleur. bâillements constants, nez qui coule. faiblesse physique, fatigue, surtout au plexus-solaire. Le SJSR a empiré. Insomnie severe. Anxiété généralisé. Impossible de se concentrer. Des "zaps" électrique dans ma colonne vertébral (jointure sacral/radial). Irritabilité.

J3-4 : Idem mais en prie, dépression en pire. Pupille énorme. Au début du 4 / 5ieme jour la diarrhée arrive.
légère puis très liquide. Fatigue extrêmement importante , quasi impossible de se bouger comme si j'avais des boulets attachés aux membres. Tachycardie , pression artérielle augmentée. Mouvements incontrolables des membres dès que je m'endors. Cauchemars. Il faut tuer le temps avec serie/tv/films...

J5-7+ : les symptômes partent enfin petit à petit. Je ne me sens pas mieux. Je recommence à sentir des odeurs. Je pue une odeur rance, j'ai du laver mes draps plusieurs fois. Lumières éblouissantes. Pas envie de contact physique. Globalement inconfortable.

La bonne chose est que je n'avais pas les cravings habituels ou la nausée. Mais certains en ont eu, des nausées. Retour de la libido aussi.

source: https://madmargaret.wordpress.com/2...e-withdrawal-tips-on-surviving-the-addiction/
 
P

PaRaLLeL

Invité
Merci Groovie. Encore une molécule "caché" dans son action.
 

the_seeker

Sale drogué·e
Inscrit
14 Avr 2009
Messages
899
Merci pour le travail de synthèse !
Bon après perso je suis pas près à me la mettre aux anti-diarréhiques, mais c'est toujours intéressant de connaitre les molécules !
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
de rien :)

the_seeker a dit:
Merci pour le travail de synthèse !
Bon après perso je suis pas près à me la mettre aux anti-diarréhiques, mais c'est toujours intéressant de connaitre les molécules !

Oui surtout que chez nous c'est cher! Aux US tu peux acheter des "bidons" de lopéramide vraiment bon marché, donc si tu veux te caler des doses absurdes t'as pas forcément à payer 20€ quoi lol
 

the_seeker

Sale drogué·e
Inscrit
14 Avr 2009
Messages
899
Après on sait jamais, si c'est la fin du monde demain, que les pharmacies sont dévalisées, y'aura toujours le petit tricks du vrai junkie qui SAIT où trouver encore du matos pour se la mettre là où les autres auront échoué ^^
 

Berocca

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Juin 2017
Messages
26
Bonjour, c'est complétement hors sujet, mais je n'arrive pas à créer une nouvelle discussion, je peux répondre à celles existantes, pas en créer de nouvelles.
Pouvez vous m'aider svp ?
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
C'est peut être lié au fait que tu as un nouveau compte?
 

Berocca

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Juin 2017
Messages
26
Oui j'ai un nouveau compte ! Je vais me présenter ça marche merci pour la réponse et désolé pour le hors sujet &#9786;&#65039;
 

Jojo18

Glandeuse pinéale
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
228
Il me semble avoir lu à plusieurs reprises pour compléter ton article avec ta permission, que la consommation simultanée de certaines molécules permettrait justement à la Loperamide de passer la BBB.

De mémoire j'avais d'abord lu une étude avec adjonction une certaine forme de magnésium. Puis d'autres témoignages, cette fois plus formels, relatant que l'ajout d'un conservateur alimentaire ou pour maquillage dont le nom m'échappe maintenant (du genre inositol 80 je crois un truc comme ça) semblait extrêmement efficace pour ce.
Je rechercherai les noms exacts si cela t'intéresse davantage.

Merci pour ces infos, toujours utiles en cas de manque (mais en cas de manque uniquement, sinon overdoser la loperamide c'est clairement jouer avec sa vie; complètement con !)
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
de rien

Oui ça m&#8217;intéresse :)
Un certain Terson sur un autre forum avait évoqué la quinidine
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11014404

et oui le lopéramide a une balance bénéfice risque assez catastrophique sur le plan récréatif, de+ les sevrages semblent impressionnant en terme de dureté et longueur
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Putain c'est le truc que je prennais quand je me prodais :eek:
En tout cas c'est utile de savoir que c'est pas super bon à la santé et qu'on utilise cette molécule qu'en cas d'infection, car sinon l'on risque de faire proliférer certaines bactéries qui sont plutôt néfastes et moi j'en prennais tous les jours, plusieurs fois par jours depuis un moment...
En tout cas je ne testerais pas, ça a l'aire bien crade cette connerie là, déjà que je vais éviter de prendre de la lopéramide au possible.
T'façon j'ai beaucoup moins de problèmes qu'avant à ce niveau là, vu que je ne me prod plus.
Je ne suis cependant pas certain que les mises en garde dissuadent certaines personnes de tenter l'expérience...
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
On peut quand même se poser la question du bien fondé de répandre une information sur une molécule obscure récréative mais forcément dangereuse aux dosages récréatifs. Ou j'suis à côté de la plaque ?
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Moi j'dirais à côté de la plaquette *sors*
Quand ma chérie et moi on s'est seuvré, on utilisait du pq c'est super efficace j'vous jure !
C'est pas des conneries ça marche vraiment !
Y'en a même qui sont parfumés !
J'sais que la codé n'est plus dispo mais c'est pas une raison pour taper de la mort au rats si ça diminue les symptômes de manque...
C'est moi qu'ai dis ça ???
Aurais-je mûri ?
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Lotre a dit:
On peut quand même se poser la question du bien fondé de répandre une information sur une molécule obscure récréative mais forcément dangereuse aux dosages récréatifs. Ou j'suis à côté de la plaque ?

Ca a un réel intérêt dans le cadre d'un sevrage opiacé. Et c'est en libre service, c'est vraiment bon à savoir !
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
oui je t'invite à lire le chapitre 3 , ensuite si j'avalais l'occasion de rencontrer des usagers de l'eau écarlate je ne me priverais pas d'en faire un topic comme celui ci. Je ne pense pas que le danger inhérent d'un usage motive une auto-censure , son omission etc.

mais bon c'est un exemple, le lopéramide est incomparable avec l'eau écarlate... c'est un produit très populaire pour la diarrhée, qui est souvent prescrit pendant les sevrages et j'imagine que des surdosages accidentels ont permis de découvrir son intérêt pour le manque. Au final la molécule n'aura pas toujours des répercusions positives pour un usager vu qu'il y a eu quelques cas d'addiction... c'est pour cela que je préfère rappeler qu'au delà de 5jours le produit doit être immédiatement arrêté , kit à revenir sur un opiacé avec l'a supervision d'un médecin.

a+
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ai reniflé les vapeurs de l'eau écarlate par le passé, quand je voulais me défoncer mais que je savais pas comment. C'est le premier truc qu'on m'a montré de simple à se procurer et qui fasse un effet rigolo avec le poppers. C'est là que tu vois la nécessite de rendre disponible des produits de défonce qui soient clean pour ceux qui veulent expérimenter. Je suis vite passé à autre chose dès que j'ai pu.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
btw merci d'avoir synthétisé ces infos, par les temps qui courent ça va en aider beaucoup
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Ouais sauf que la c'est pas du tout safe et ca va aider qui ? Ca a l'aire d'etre de la merde ce truc...
 
Haut