Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Limiter la neurotoxicité induite par les amphétamines

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
Coucou mes biquettes !
icon_syda.gif


Aujourd'hui je vous propose un peu de lecture avec un article particulièrement intéressant qui aborde de nombreuses notions concernant les effets délétères neurophysiologiques, provoqués par l'usage des amphétamines.

Vous y trouverez aussi et surtout quelques conseils potentiellement utiles et scientifiquement étayés.



Adderall Neurotoxicity: How To Protect Your Brain


Résumé pour les nuls en anglais :

En gros il est dit que l'augmentation des concentrations dopaminergiques au niveau intra-cellulaire (en dehors des stockages vésiculaires donc), favorise la formation de ce que l'on appelle la 6-hydroxydopamine, une version oxydé de la dopamine qui peut détruire purement et simplement les synapses dopaminergiques par sa présence.

il est conseillé pour contre-carrer la neurotoxicité que provoque les amphétamines (au moins au niveau dopaminergique) de :

- Éviter la surchauffe (effort physique intense) qui favorise la formation de 6-OHDA. Voir de se refroidir/rafraîchir le plus possible car il semblerait que c'est une neuroprotection particulièrement efficace sur les animaux à qui on a administrer de la méthamphétamine.
- Consommer de la vitamine C et vitamine D3 (le matin comme pour une cure normale)
- Consommer à bas dosage des anti-inflammatoires non-stéroïdien, comme l'aspirine, peut également avoir une action protectrice contre le 6-OHDA.
- Une cure de magnésium (même principe que les vitamines citées) peut également si c'est bien fait chaque matin, protéger les récepteurs NMDA contre le 6-OHDA.
- De même pour la mélatonine (par contre qui se prend le soir et pas le matin) est un anti-oxydant très efficace.
- Le thé vert pour la même raison (oublier pas qu'on cherche à contre-carrer le plus possible une molécule oxydé).

- Consommer de faible dose (avant) de la molécule prise pourrait aider aussi.
- Et pour finir y aurait aussi une autre méthode dite "agressive" mais qui semble être très risqué (si y a eu qu'une étude sur le sujet on va peut-être éviter) et qui consisterait à consommer de la "Minocycline" mais je sais pas ce que c'est et voilà quoi.

BONUS
- C'est pas dans l'étude mais puisqu'on parle de RDR, un conseil perso qui m'aide énormément dans ma récupération physiologique (dans le cas de prise de stimulant), c'est la consommation d'une pilule de 500mg de L-Tyrosine (précurseur de la noradrénaline et de la dopamine) à chaque matin ou tu as prévu de consommer + 1 journée post-session.
 

Percheman

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Déc 2016
Messages
424
Très bonne initiative, un seul truc à dire : cimer chef !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Un petit résumé en français ça serait cool. :D
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
Sludge a dit:
Un petit résumé en français ça serait cool. :D

Ouep pas de soucis j'éditerais le thread en y ajoutant/traduisant un résumé :mrgreen:

(Mais seulement quand j'arrêterais de voir de la fumée émaner des objets autour de mon champ de vision et que le tapis arrêtera de bouder)


CookiezSlayer a dit:
C'est marrant j'allais justement chercher des infos la dessus aujourd'hui merci j'aurai pas besoin de le faire
icon_biggrin.gif
Ah bah c'est parfait ! ahah
 

Burned

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
566
Vraiment intéressant et RdR
 

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
On retrouve à peu près les mêmes conseils que concernant la MDMA.

Eviter l'alcool et l'hyperthermie.
Vitamine C et thé vert.
Et d'autres trucs un peu plus compliqués à mettre en place. ;) (cf. les titres en gras pour avoir une idée)

Un truc intéressant concerne la prise de très petites doses avant une grosse dose pour éviter la neurotoxicité. Bon, j'ai tout lu en diagonale, mais l'article vise surtout les patients traités avec les amphétamines donc je ne crois pas que ça vaille le coup de se rendre accro avant de binger ;)
 
D

Dreamea

Invité
(cf. les titres en gras pour avoir une idée)
J'y vois des 3 ou des aum, ça fait flippééééé ^^.
Sinon yep, en gros l'abus d'amphétamines c'est pas tip top du tout pour le cerveau, alors pour ceux et celles qui suivent un traitement d'Adderall (quotidiennement j'imagine ?) ba merde quoi wtf ?! Reality :/
 

Percheman

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Déc 2016
Messages
424
Et le coeur ? On en parle ???
 
D

Dreamea

Invité
Je sais plus si c'est abordé dans l'article, je l'ai pas lu en entier mais je crois qu'il est surtout question de neurotoxicité, donc ça se focus pas mal sur le système dopaminergique et le cerveau, ainsi que des méthodes pour plus ou moins contrer les effets neurologiques secondaires. Je suis sur la trad, j'en ai fait une petite moitié là mais c'est super lourd à faire et j'y comprend pratiquement rien même en français ^^ Je post ça dès que j'ai finit (d'ici quelques jours si j'arrive à me motiver), à moins que ce soit fait avant.
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
C'est bon j'ai édité.

Et percheman dans l'article il ne parle pas du corps mais uniquement du cortex. Voilà voilà !
 

Etpaf

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Juil 2016
Messages
60
Les substances conseillés pour limiter la neurotoxicité sont elles toutes à utiliser pendant le temps de conso ou celui de la descente ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
C'est du cas par cas, par exemple le thé vert est à prendre après, tandis que le cbd serait pendant.
La plupart des compléments peuvent être pris pendant et après, excepté si une interaction se produit. Typiquement, la caféine du thé vert va augmenter encore plus les battements cardiaques, la pression sanguine et l'insomnie de la descente. C'est le genre de combo à éviter.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
De ce que j'avais compris pour la conso de MDMA et de speed, les antioxydant ne sont pas une option. Le 5htp est tres souhaitable dans le cas de la MD, parce qu'une hypothese voudrait que ce qui casse les neuones, c'est en partit le drop de serotonine en lui meme. Je ne prend plus de MD mais quand j'en prenais, les 2 dernieres fois j'ai pris entre 500 et 1000mg de 5htp /des antioxydant au debut de la descente et les jours qui suivaient et je n'ai pas eu de descente invalidante.
 

Kethrope

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Août 2015
Messages
224
J'avais eu des séquelles empirant puis déclinant sur plus de 6 mois après avoir essayé la meth, spasmes nerveux et abdominaux particulièrement déplaisants, récepteurs endommagés dans le système nerveux a priori (je n'ai jamais consulté pendant cette période, je m'auto-médicamentais on va dire), j'avais du coup fait grande consommation d'omega 3 en gélules et de powerade (pour les électrolytes) après lecture de forums, tout en rationnant le tabac et le reste. Pas sûr que ça ait fait une grande différence cela dit, je crois surtout que si on s'est amoché aux stimulants le plus important c'est de ne plus toucher aux prods du tout pendant 2/3 mois minimum.
 

HibouMechant

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2017
Messages
298
L'amphétamine au delà de 15mg détruit les os, le sang, et la matière grise.
15mg>le sang
100mg>les os
150mg> la matière grise
je crois que c'est ça
Ensuite, c'est un médicament en théorie, au dessous de 15mg, pour les gens atteints de fatigues chroniques ou d'hyperactivité, le problème c'est que trop de gens crèvent parce qu'ils prennent des barres à 600mg d'un coup alors qu'ils en ont jamais pris.
Hormis ça, à 15mg, c'est pas assez "puissant", pour que la puissance de cette drogue ne se retourne contre nous en nous fasse faire des bad-trips, ça reste donc un "médicament".
Hormis ça, ses effets extra-pyramidaux sont très faibles, le seul risque, c'est d'en prendre quotidiennement, comme avec les neuroleptiques: à la fin on peut plus marcher droit, le corps perd sa force parce que l'esprit n'est plus accordé au corps et on pour mourrir parce qu'on devient physiologiquement mort.
 

HibouMechant

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2017
Messages
298
EDIT de la modération: Attention informations erronées

La neurotoxicité provoquée par les amphétamines se prévient très bien avec les benzos. Pourquoi ? je sais pas, mais ça marche.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
La meilleure posture pour limiter la neurotoxicité étant tout simplement : espacer les prises le plus possible .
 
Haut