Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les traitements du TDAH.

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec un sujet assez sérieux (pour une fois), so do not troll please.

Le TDAH, ou trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, est ce qu'on connait surtout sous le nom d'hyperactivité. Mais il y a aussi des gens atteints de trouble de l'attention sans hyperactivité. Bref. Ce n'est pas une maladie à mon sens, ni même un trouble, mais plutôt une typologie de caractère (car les TDAH sont nombreux et tous différents !!) Ce caractère peut se montrer malgré tout très handicapant pour s'intégrer à un système scolaire fait pour des personnes "patientes".

Ce n'est pas moi qui dit tout ça, mais mon ouvrage de référence est disponible gratuitement : Version gratuite - Site des TDAH, hyperactifs et autres zappeurs .

On retrouve des TDAH chez les enfants (ce qui est fortement médiatisé) mais aussi chez les adultes (là on en parle beaucoup moins !).

Donc pour réussir à s'adapter à la société dans laquelle on vit, les hyperactifs sont parfois amenés à prendre un traitement médicamenteux qui va leur permettre de rentrer un peu plus dans le moule imposé par les normes. Et c'est là que je veux en venir !!

Il y a de nombreux traitements qui sont utilisés, pour la plupart basés sur la capture ou la production de la dopamine. Le médicament le plus prescrit est la ritaline / le concerta en France, dont le principe actif et le méthylphénidate (ici on parle peut être plus de son dérivé l'ethylphénidate). Aux Etats Unis, sont aussi prescrits l'Adderal (composé de 4 sels d'amphétamines) et parfois de la Desoxyn (methamphetamine). Ce sont des traitements à base de stimulants, qui vont agir sur la libération de dopamine. Et permettre par là au TDAH de se concentrer, car il a toujours besoin d'une stimulation extérieure pour réussir à canaliser son attention.
D'autres traitements sont plutôt à base de dépresseur du système nerveux, des neuroleptiques, ou des benzodiazépines. Je ne citerai pas toutes les molécules.

On arrive ici à mon cas personnel, je suis hyperactive depuis l'enfance mais j'ai des facilités intellectuelles qui m'ont permis de m'en sortir allégrement jusqu'à l'enseignement supérieur. J'ai eu une scolarité difficile car en dent de scie, les matières que j'aime je suis excellente, celle que je n'aime pas et qui m'ennuie, je suis au ras des paquerettes. Par dessus ça, j'ai une tendance à sécher les cours massivement, à parler à mes voisins, à gigoter, etc.

C'est pourquoi, j'ai très vite accroché avec les stimulants (street stim au début, le speed, puis divers rc's.). Utilisés dans une mauvaise posologie, ça a finit par me rendre folle, et je ne faisais plus de différences entre un usage récréatif et un usage fonctionnel.

J'ai ensuite été suivie par un psychiatre addictologue, qui m'a d'abord sortie de la consommation récréative et totalement abusive de stimulants rc's avec l'usage de benzodiazépine (Lorazépam), de neuroleptique (Cyamémazine) et d'hypnotique (zolpidem). Après j'ai essayé la ritaline, mais étant descolarisé je suis retournée à un usage abusif de la molécule et j'ai brutalement cessé de consulter afin de cesser les stimulants, et les dépresseurs.

Voilà, on en arrive à ma situation d'aujourd'hui, j'ai repris mon cursus universitaire, et je me suis à nouveau trouvée face à mes démons. Mon généraliste m'a prescrit du Tiapride, une molécule assez récente, neuroleptique. Qui agit principalement sur les récepteurs D2 et D3 de la dopamine. Ce traitement n'est pour le moment pas très efficace, et ne me permet pas de me canaliser mon attention, mais seulement de me calmer (un peu).

Alors le sujet n'est pas là pour qu'on me dise "c'est bien hatsu tu vas t'en sortir", ni de quelconques compliments, je voudrais plutôt trouver des témoignages d'autres hyperactifs, diagnostiqués ou pas, de ceux qui utilisent les stimulants (ou les dépresseurs on sait jamais !) dans le cadre de l'attention et pas du dopage.
Ou même avoir des rectifications sur ce que j'ai compris des traitement qui concernent le TDAH, je sais que certains font psycho, ou pharma, ou sont en IFSI. Ou ne font rien de tout ça mais ce sont renseignés, bref. Merci d'alimenter le débat de manière constructive sinon je me fâche.

Bisous les cocos.

h4t5u
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
dans le cadre de l'attention et pas du dopage.

Si tu dois prendre des trucs pour maintenir ton attention tu te dopes ;)
 

Dimitrip

Alpiniste Kundalini
Inscrit
29 Mar 2013
Messages
550
Stonix a dit:
Si tu dois prendre des trucs pour maintenir ton attention tu te dopes ;)

T'es juste ridicule mec, si y'avait des "trucs" (comme tu le dis si bien) pour lutter contre la connerie humaine tu te doperais aussi.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
hatsu a dit:
Alors le sujet n'est pas là pour qu'on me dise "c'est bien hatsu tu vas t'en sortir", ni de quelconques compliments
Ok...
T'es une pauvre toxico hystérique qui va foirer ses études.

Ne me remercie pas, c'est de bon coeur.:unibrow:
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
On arrive ici à mon cas personnel, je suis hyperactive depuis l'enfance mais j'ai des facilités intellectuelles qui m'ont permis de m'en sortir allégrement jusqu'à l'enseignement supérieur. J'ai eu une scolarité difficile car en dent de scie, les matières que j'aime je suis excellente, celle que je n'aime pas et qui m'ennuie, je suis au ras des paquerettes. Par dessus ça, j'ai une tendance à sécher les cours massivement, à parler à mes voisins, à gigoter, etc.

Tu as été diagnostiquée hyperactive par un docteur? Ou c'est tes abus de stimulants qui t'ont rendu a conclure que tu es "hyperactive"?

Je te recommande de lire ce bouquin (https://kickass.to/how-to-quit-without-feeling-s-t-audio-book-pdf-epub-mobi-mantesh-t6457910.html), ça pourra peut être t'aider a diminuer les symptômes d'arrêt de façon naturelle. Ce bouquin souligne l'importance d'une bonne nutrition et les bénéfices que peuvent procurer les acides aminés en complément, ainsi que d'autres choses. (je sais pas si tu lis l'anglais)
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
J'ai été diagnostiquée par des tests psychologiques (avec un psychiatre) et par un IRM en février de l'année dernière. Après étude des bulletins de primaire / collège et puis aussi un travail avec le psychiatre on a déduit que le trouble n'était pas du à un abus de stimulants car il était là depuis l'enfance.

Concernant le régime nutritionnel adapté, j'ai essayé à un moment, et en effet ça fonctionne, mais il faut que je sois déjà "lancée" dans des comportements positifs. Le sport m'aide aussi beaucoup à me canaliser.

docteurlapeluche a dit:
Ok...
T'es une pauvre toxico hystérique qui va foirer ses études.

Ne me remercie pas, c'est de bon coeur.
unibrow.gif

Ce que je voulais dire par là c'est que je souhaiterai orienter la conversation non pas sur mon cas particulier, mais sur le cas général du traitement de l'hyperactivité par des neuroleptiques, des stimulants, et autre. :) Ça peut aider beaucoup de personnes je pense.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Oui mais l'occaz était trop belle pour ne pas en profiter. :twisted:
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
'ai eu une scolarité difficile car en dent de scie, les matières que j'aime je suis excellente, celle que je n'aime pas et qui m'ennuie, je suis au ras des paquerettes. Par dessus ça, j'ai une tendance à sécher les cours massivement, à parler à mes voisins, à gigoter, etc.

Si tes toubib se basent là dessus pour te diagnostiquer ton hyperactivité, permet moi de douter.
Apres l'IRM toussa j'veux bien, et encore, on y voit ce qu'on veut.

Perso, j'ai exactement le même profil, j'ai eu batterie de tests psycho qui montraient une fois sur 2 que j'étais surdoué/hyperactif ou complètement à la rue, et j'en passe (vraiment la flemme de décrire l'horreur d'avoir l'impression d'être un Rat de labo pour apprenti-psy à 8 ans).

Je me suis pas attardé dessus, et j'le vis plutôt bien.

Apres j'remet absolument pas en question ton témoignage, tout est relatif, et ce que tu dis est ce qui est.

Mais comme dis plus haut, je ne pense pas qu'un "traitement" puisse t'aider. Te donner l'illusion de t'aider, oui, t'aider, non.

Beaucoup trop de prod dans ce que tu racontes, en sachant ce qu'il en est de l'industrie pharma, je pense plus que l'usage de stim + benzo/neuro/hypno te fais contourner le problème plutôt que l'affronter.

Tu t'emmerde en cours? Tu tiens pas en place?

Pose toi 5 min, fais du yoga, apprends à respirer et à prendre le temps. (valable en n'importe quelle situation ... sisisi tu peux prendre le temps d'aller chier)

Les médoc' te donne l'illusion, ils ne marchent que si tu y crois, et si tu y crois, tu te bat.
Sauf que, si tu y crois pas, ça change rien. Et l'important, c'est pas la molécule, c'est le fait que tu te battes.
Maintenant que t'a essayé batterie de médoc, et que t'a vu que ça servait à rien, tu peux peut-être te mettre à croire en toi, avoir confiance.

(A ne pas prendre comme une agression ou quoi que ce soit, c'est même plutôt gentiment dis ... Oui je suis invivable au quotidien)
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Ce qui est assez énervant c'est que j'ai bien essayé d'orienter le débat dans une direction, mais visiblement ça intéresse beaucoup plus tout le monde de commenter et de donner son avis sur ce qu'il en est ME concernant. C'était un exemple, un exemple comme un autre. La question n'était pas sur le détail de mon exemple, mais plutôt sur l'intérêt pharmacologique d'un tel traitement.

En fait je ne demande juste pas votre avis sur ma situation, elle est comme elle est, et me permet juste d'étayer mon propos concernant les traitements du TDAH.

Blabla, faire du yoga tout ça, on parle d'une carence en dopamine dans le cerveau, pas d'un quelconque problème de volonté ou de force mentale. Bref, je crois qu'on va fermer le sujet parce qu'il n'a finalement que peu d'intérêt.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Nan c'est pas si simple Psychotrique.
Moi aussi j'ai été diagnostiqué TDAH, ainsi que ma plus grande fille, j'ai même passé 2 ans sous concerta.(bon au final ca a été un bien ca m'a fait stopper ma conso abusive de coke)

Si je reprends les dires de dame Hatsu: je suis hyperactive depuis l'enfance mais j'ai des facilités intellectuelles qui m'ont permis de m'en sortir allégrement jusqu'à l'enseignement supérieur. J'ai eu une scolarité difficile car en dent de scie, les matières que j'aime je suis excellente, celle que je n'aime pas et qui m'ennuie, je suis au ras des paquerettes. Par dessus ça, j'ai une tendance à sécher les cours massivement, à parler à mes voisins, à gigoter, etc.

Je m'y reconnais, mais a mon avis on es 12 millions en france a se reconnaitre en ca...

Le diagnostique TDAH est le nouveau fourre tout des toubibs histoire de pas se faire chier a mon avis.

A ce jour je taf, je vis, j'ai envoyé chier les toubibs a deux balles, j'ai relativisé et je prends pas de médocs (bon je stim 6 a 8 fois par an et je bédave tous les jours)

Mais peut être que Hatsu a besoin de cette reconnaissance médicale pour accepter sa différence.
Peut être que ca la rassure qu'un toubib mette un terme sur son état...

Et le yoga ne servira a rien pour ca.....
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
En fait c'est même pas une question de reconnaissance médicale. C'est pas le problème de monsieur et madame tout le monde qui s'ennuie en cours.
Le gros problème avec le TDAH chez l'adulte c'est que ce n'est pas reconnu, et que généralement on se mange juste des "fais des efforts" un peu comme tu viens de me dire psychotrique.
Il n'y a pas "d'efforts" à faire, du moins, quand j'arrive au climax de mes efforts, la suite n'est que souffrance physique et mentale. C'est pas juste "je m'ennuie" comme tout un chacun parce que oui, tout le monde se fait chier en cours et décroche régulièrement.
Le TDAH c'est, manquer de faire une crise d'hystérie si on te force à rester assis trop longtemps à écouter une personne parler sans rien faire d'autre. Avoir des accès de violence (physique ou verbale ou autre) quand tu es frustré et que tu ne peux pas bouger, sortir, faire ce que tu as envie de faire.

Tu vois moi ces choses là je les ai toujours évitées en séchant les cours, sauf qu'à un certain niveau tu ne peux plus te permettre de sécher les cours.

Aussi, le TDAH c'est des gros soucis pour gérer son quotidien de manière "normale", c'est à dire, ranger / laver / organiser son chez soi régulièrement. Faire face à des démarches administratives, payer des factures, ces choses là peuvent devenir des montagnes insurmontables.

Alors oui, les médicaments sont des aides "ponctuelles", des béquilles pour apprendre à modifier son comportement de manière à répondre aux normes sociales, à s'intégrer à la société, et pour moi s'intégrer au système universitaire. Il faut en effet faire un long et difficile travail en amont, mais ça ne se résume pas à prendre une pause de cinq minutes pour faire du "yoga". Pour moi ça c'est du foutage de gueule, c'est nous prendre pour des cons et nous dire qu'on est juste des gros fainéants qui se bougent pas le cul. Bref, je doute fortement que tu aies pu ressentir ne serait ce qu'un jour ce qu'est la souffrance d'être TDAH, parce que tu n'en parlerai pas comme ça. Surtout dans une société où tout est fait pour nous pointer du doigt comme tu le fais si bien. "Bouh les gros fainéants qui se gave de médoc pour faire les gens intéressants bouuuh."

BREF, maintenant que vous avez réussi à me faire débattre sur MON cas, peut être peut on retourner au sujet initial qui était... Merde comment ça marche ces histoires de traitements pour l'hyperactivité?

Du coup je répond à psychocrack. :D (merci d'être dans le sujet. :heart:) Je pense que l'usage de neuroleptique est utile parce qu'il inhibe la capture de la dopamine par les récepteurs qui vont être plutôt du genre à induire l'énervement, l'agacement tout ça. Et après peut être que je me trompe, mais je me dis que quand la dopamine est relachée entre les synapses, la quantité de dopa relachée dépend à mon sens du stimulus et non pas des récepteurs disponibles, donc dans le cas où les d2 et d3 sont inhibés, il y aura une plus grosse proportion de dopamine qui se fixe sur les autres récepteurs, aidant alors à la concentration.
Là où les molécules stimulantes vont augmenter la quantité totale de dopamine relachée ce qui va augmenter les taux capturés par tous les récepteurs, d'où les effets indésirables (sautes d'humeur, perte d'appétit, palpitations etc).

Vous pensez quoi de cette théorie?
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Edit
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Tu peux détailler en quoi je me trompe stp? Du coup toi comment tu expliques que le neuroleptique aide au niveau du TDAH?
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
EDIT: Auto-modération, j'ai été con sur ce coup la.
Désolé Hatsu.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Au lieu d'essayer d'aller dans le sens de la discussion proposée par Hatsu, on vient la remettre en cause personnellement, sans réellement savoir de quoi on parle. Comme tu dis "docteur", si c'est "fourre-tout", comment tu peux juger pour Hatsu de son cas sachant que c'est sans doute très différent de celui de ta fille ? Et quand bien même, c'est hors sujet tes interventions, c'est juste lourd.

Dommage, bijord avait l'air parti pour répondre à la discussion, ça peut réellement être intéressant. Mais certains ne savent pas écouter ou échanger avec respect.

Allez, on reprend, la peluche va coucher quelques jours.
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Tu vois mec, c'est comme pour tout, y'a des niveaux dans les choses. Tu sais comme l'échelle de Richter dans les tremblements de terre?

Alors je crois que toi aussi tu as pris le sujet dans le mauvais sens, tu l'as pris de manière beaucoup trop personnelle, et puis en plus tu nous envoies du mélo-dramatique un peu absurde, qui vient totalement brouiller le propos. Tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est le TDAH car tu parles de "suractivités cérébrales".
http://www.resodys.org/IMG/pdf/mhabib1avril.pdf

Ce lien te montrera bien que le TDAH n'est pas une "suractivité cérébrale" au sens propre, ce n'est pas le cerveau qui surchauffe littéralement, mais une impression de surchauffe due à un manque de dopamine, cette impression est causée par l'activation de zones du cerveau visiblement. Malheureusement la science n'a pas encore totalement cartographié le cerveau et à mon niveau il m'est difficile d'expliquer les raisons exactes.
Ensuite, sans vouloir te déranger, mais la méningite est une inflammation des méninges qui prend sa cause soit dans une infection (virale ou bactérienne), soit par un champignon et parfois (dans les pays exotiques) par un parasite. Il n'est en aucun cas question d'une espèce de surchauffe du cerveau.
http://sante.canoe.ca/condition_info...?disease_id=87
Alors je ne remet pas tes dire en cause, mais tes termes doivent être faux. Ensuite, ton expérience m'intéresse beaucoup, si seulement tu la faisais entrer dans le cadre du sujet plutôt que de prendre le sujet comme une attaque personnelle envers ta famille.

Quels traitements a t on proposé à ta fille? Quels ont été les effets de ces traitements? Peux tu ( et veux tu ) nous dire les posologies? As tu eu des explications médicales?

Comprend que si ce n'est pas parce que des personnes souffrent au niveau 10 que les personnes qui souffrent au niveau inférieur doivent fermer leurs gueules. Après, il n'est encore une fois pas question ici d'avoir votre avis sur le diagnostic qui a été posé à mon sujet, ni même de remettre en question les traitements que j'ai testé, mais bien d'essayer de comprendre comment au niveau du cerveau ces traitements fonctionnent. Mais pas que les traitements médicamenteux, aussi les traitements dits doux, type yoga, relaxation, et thérapie à longue durée.

Crois moi bien que je suis de tout coeur avec toi pour que ta fille s'en sorte, mais essaie de prendre du recul avant de t'enflammer sur un sujet et de répondre du coup de manière erronnée et hors sujet.

Merci de reprendre sur les questions posées auparavant plutôt que sur ces débats stériles. Derrière vos petits ordinateurs vous ne pourrez jamais dire si oui ou non je suis TDAH, et si oui ou non je prend la bonne voie pour me soigner. Alors pourquoi pas essayer d'avoir une discussion un tant soit peu intéressante sur des questions qu'on peut "peut être" essayer d'aborder? Merci. :)
 
A

Amok

Invité
Que de tensions les amis, je vous envoie pleins de bonnes vibrations !

Ce que soulève GuyGeorges est une solution très intéressante !
Hatsu, tu pourrais peut-être remettre fondamentalement en cause ton régime alimentaire ?
Notre assiette serait la cause ou au moins un facteur important dans le développement des troubles psychiques.
Je t'assure que si tu tournes avec QUE des fruits et des légumes crus et non traités pendant quelques semaines tu sentiras clairement une évolution dans le bon sens !

Une piste vers la régénération :
http://vivrecru.org/j6-des-troubles-psychiques-mal-digeres/
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Sinon Hatsu dans mes petites recherches perso pour comprendre sur quoi joue la pratique de la méditation, je suis tombé sur quelques études rapportant des bénéfices pour l'hyperactivité, donc la méditation est a mon avis un atout a ne pas négliger. C'est pas des conneries New Ages, ramener son attention sur le moment présent fortifie tes structures cérébrales qui se rapportent à ta capacité d'attention, par contre c'est sur que c'est pas a action aussi rapide que taper de la ritaline. Cela dit j'imagine que se mettre a la méditation pour quelqu'un atteint de cette maladie doit être encore plus difficile (au début?) que pour quelqu'un en bonne santé, mais quand on soufre vraiment d'une maladie et qu'on veux en diminuer l'influence sur sa vie, il faut aller voir toutes les possibilités!

Sinon je trouve ça bizarre qu'on te prescrive des antipsychotiques et des somnifères POUR ton hyperactivité. C'est pas du a d'autres troubles? (t'es pas obligée de répondre hein, si tu estime que l'on parle trop de toi et que c'est pas l'objet du topic)

Ps : J'y connais rien a l'hyperactivité! J'ai juste un pot dans mon entourage qui s'autodiagnostique "hyperactif" pasque les stims le "canalisent" et le calment selon lui. Mais je pense personnellement qu'un abus de stimulant peut provoquer les même symptômes qu'une hyperactivité. Enfin je pense beaucoup de chose alors que j'y pipe rien a cette maladie, donc je vais arrêter là les conjectures personnelles ^^
 
Haut