Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les seuils des psychédéliques

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
Bonjour bonjour.
Je lis actuellement un livre qui parle beaucoup des psychédéliques. Il est dit que les psychédéliques agissent selon différents seuils. "Le premier seuil, c'est celui en dessous duquel aucun effet n'est ressenti. Puis le stade subperceptif : l'esprit devient simplement plus aiguisé, capable d'imaginer ce sur quoi il se concentre avec autant d'acuité et de détail qu'il le souhaite, mais sans perdre sa capacité aux tâches linéaires comme lire ou écrire. Ensuite vient le seuil visionnaire, où les visions apparaissent, au moins des distorsions, [...]. C'est le niveau psycholytique, celui qui efface la frontière entre ton conscient et ton inconscient. Puis le seuil psychédélique, où les visions et le contenu mental propre à l'expérience submergent la pensée normale, au point qu'on est plus que dans l'expérience, sans aucune survivance du quotidien. Aux plus hauts stades psychédéliques, tu as l'impression que les visions dépassent même ton inconscient, que tu as affaire à une atténuation progressive de l'égo, jusqu'à extinction. Aux stades les plus poussés, on a l'impression d'avoir conscience de toute réalité possible, on est plus soi mais l'infinité des univers qu'on percoit. Certain disent Dieu."

Ce passage, qui ne vous apprend peut être rien, concerne dans le bouquin la DMT.
En est il de même avec le LSD ? Y a-t-il une tolérance au LSD ?
Est ce que tout ce qu'on percoit, voit, entend, comprend sous psychédélique n'est qu'illusion, simple déformation des perceptions habituelles ? Est ce qu'on choisi de croire à cette réalité là ?
Est ce simplement en nous ou est ce que ces révélations dues à l'effondrement de certaines barrières psychologique sont universelles ?
Ce ne sont que des substances psychédéliques, des molécules, est ce qu'elle contiennent une réalité ?
Suis je totalement à côté de la plaque avec mes questions ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est à mon avis valable pour tous les psychédéliques. Et ça dépend du dosage mais aussi du set & setting.
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Concernant les seuils, ca correspond plus ou moins a l'echelle de shulgin.

Concernant la "realite", et meme si j'ai sans doute pu penser autrement etant jeune, je pense que ce ne sont effectivement que des deformation voire amelioration de La realite (c'est a dire celle de tous les jours), mais en aucun cas la manifestation d'une autre realite qui nous serais cachee en temps normal.

Et d'ailleurs, ca fait bien longtemps que je ne creuse plus cette question et je suis sur que ma facon de voir est garante d'un certain equilibre mental....

En effet, que se passerait il si je venais a condiderer de facon certaine que la "verite est ailleurs" et que je vis en temps normal dans une espece de matrice ?

J'ai connu pas mal de gens lors du grand retour des psychedeliques des annees 90 qui se sont enfonces dans les delires mystiques associes au Lsd, et ils s'y sont quand meme tous plus ou moins perdu......
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Pour moi les psyché nous montre une autre facette de la réalité. Après tout, en temps normal, on voit le monde ainsi parce que nos échangent chimiques dans le cerveau sont calibrés d'une certaine manière, les psyché modifient ces échanges et donc on voit le monde différemment. Mais alors, est ce que notre "calibrage" est universel ? Je ne crois pas, on voit beaucoup d'animaux qui en sont la preuve...

Du coup je me dis que les psyché nous montre que la réalité n'est pas ce que l'on voit en temps normal mais beaucoup plus profonde (et qu'il n'y a pas UNE réalité). Penser comme ça ne me pose aucun problème dans la vie de tout les jours...au contraire. Pour moi tout ça est du domaine de la spiritualité et de notre conception de l'Univers. Et donc je pense que notre cerveau est calibré de cette manière tout simplement pour qu'on puisse expérimenter tous ensemble la vie sur Terre ou la vie dans cette dimension...enfin expérimenter ce qu'on expérimente tous actuellement. Et une fois que c'est terminé...ben on verra bien ^^ (j'ai ma petite idée là dessus mais bon ça change assez souvent :p)
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
BRAVO Djox!! :)
Je pense tout a fait comme toi.
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
C'est marrant Djox, je me suis fait un peu la même réflexion la première fois que j'ai pris de LSD...

Finalement, l'idée qu'on se fait de la réalité dépend de notre perception. D'ailleurs, ce qu'on est en dépend aussi: nos convictions, nos savoirs, tout ce qui nous constitue dépend en partie de la façon dont on perçoit le monde et dont on "trie" les informations qui résultent de ces perceptions.
Si notre vue, notre odorat, notre ouïe n'étaient pas régis par les mêmes règles, notre réalité ne serait pas la même. ça, objectivement, je le savais déjà avant le LSD. Mais là ça m'a permis de m'en rendre vraiment compte, d'expérimenter (en surface, bien sûr) ce que c'est de percevoir autrement. Du coup ça m'a permis de prendre vachement de recul sur "ce que je sais", "ce qui est vrai". Si mon cerveau fonctionne autrement, je perçois et j'interprète autrement. Donc la façon dont il fonctionne sans substance peut aussi induire des "biais de perception".

ça ne veut pas dire que je suis persuadée que la réalité est ailleurs ou qu'on vit dans une matrice ou je ne sais quoi, mais... J'sais pas... ça m'a un peu "déperceptiocentrée" (nouveau mot inventé par moi-même. Vous voyez ce que c'est l'ethnocentrisme ? Bah voilà, le perceptiocentrisme c'est pareil, mais avec la perception plutôt que le groupe ethnique. Et le dé, bah c'est la négation. Comment ça c'est pas clair ?)
 
C

Chandly

Invité
Et oui, beaucoup de nos perceptions ( le sens qu'elles nous évoquent et la façon dont on les interprètes notamment ) sont directement ou indirectement liées à l'activité ( entres autres ) dopaminergique dans les circuits mésocorticolimbique et nigrostrié du cerveau.

Le genre de réflexion que l'on peut aussi avoir après une expérience hallucinatoire résultant d'une forte perturbation dopaminergique ( généralement causée par un binge ) et qui marque le consommateur de part la perception vécu et ressentie comme tout à fait réel ( de l'hallucination ).

Ça laisse assez songeur et on peut se laisser aller à remettre en question des concepts tels que la " réalité réel " , la " réalité perçu " , la " fausse réalité " etc... Voir la pièce jointe 7889
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Jampearl a dit:
"Le premier seuil, c'est celui en dessous duquel aucun effet n'est ressenti. Puis le stade subperceptif : l'esprit devient simplement plus aiguisé, capable d'imaginer ce sur quoi il se concentre avec autant d'acuité et de détail qu'il le souhaite, mais sans perdre sa capacité aux tâches linéaires comme lire ou écrire. Ensuite vient le seuil visionnaire, où les visions apparaissent, au moins des distorsions, [...]. C'est le niveau psycholytique, celui qui efface la frontière entre ton conscient et ton inconscient. Puis le seuil psychédélique, où les visions et le contenu mental propre à l'expérience submergent la pensée normale, au point qu'on est plus que dans l'expérience, sans aucune survivance du quotidien. Aux plus hauts stades psychédéliques, tu as l'impression que les visions dépassent même ton inconscient, que tu as affaire à une atténuation progressive de l'égo, jusqu'à extinction. Aux stades les plus poussés, on a l'impression d'avoir conscience de toute réalité possible, on est plus soi mais l'infinité des univers qu'on percoit. Certains disent Dieu."
(quitte à quoter t'aurais pu nous dire d'où ça sortait, mais bon)

J'trouve ça intéressant, j'pensais à ça l'autre jour. En pensant aux discussions avec Gamida, qui disait qu'à l'époque où il droppait de l'acide 400µg étaient considérés comme une dose faible voire inutile. J'me suis dit que peut-être (sur le plan purement hypothétique, je cherchais juste un début d'explication), à l'époque, les effets attendus d'un trip étaient-ils ceux décrits ici comme au-dessus du seuil psychédélique (c'est-à-dire, être en plein trip, dans la définition même du mot, un voyage à part entière quoi). Alors que la plupart des gens que je vois bouffer ça en festival on l'air de viser plus bas, le seuil visionnaire je pense (et de tenir comme norme ce qu'ils vivent ; alors que personnellement ça me choque limite qu'ils arrivent à discuter avec moi normalement, tout en me disant qu'ils ont telle et telle hallu).

Après il faut garder à l'esprit que tout ce qu'on pourra théoriser de ce genre, ne sera toujours qu'une grille de lecture, une vision des choses parmi d'autres, qui peut fonctionner dans certains cas et pas dans d'autres.

Par exemple la dernière fois, sous 150µg, j'étais un peu dans un entre-deux, ma vision fractalisait, mais en tant qu'individu j'étais un peu paumé, j'savais pas trop quoi faire, à cheval sur le voyage mystique dans l'absolu et la réalité tranquille (interactions sociales tout ça) avec laquelle je devenais incompatible. Bref, j'en avais pas pris assez :twisted:
Mais à côté de ça, j'pense que techniquement on peut dire que j'ai vécu une dissolution de l'ego, dans le sens où les limites de ma conscience se sont étendues, de mon ego/mon corps donc, jusqu'à l'absolu, c'est-à-dire que j'étais tout en même temps. J'étais dans un trip All Is One, j'avais des fractales dans mon champ de vision, mes pensées, mon environnement, et je finissais par me rendre compte que tout (y compris l'individu Mario) faisait partie de La même fractale, bref, l'Unité, l'absolu quoi…
C'était assez déstabilisant d'ailleurs, j'pense que le contexte de festival, social tout ça, me forçait à garder le contrôle de mon identité, alors que la nature du trip m'en détachait complètement (je savais plus vraiment comment mon esprit fonctionnait, toutes mes émotions se succédaient en boucle et sans raison, mes états d'esprit aussi…)
Mais ouais du coup ça mélange la description, selon ton texte, d'un palier assez bas, et d'un autre beaucoup plus élevé, donc à prendre avec le recul que ça mérite quoi (comme les plateaux du DXM, qui peuvent se mélanger un peu n'importe comment et ne suivent pas forcément l'ordre qu'on leur attribue). Après si c'est une description de la DMT, on va pas lui reprocher de pas coller parfaitement au LSD non plus.


Jampearl a dit:
Suis je totalement à côté de la plaque avec mes questions ?
J'trouve qu'elles tombent un peu n'importe comment et j'ai du mal à voir un lien entre elles ou même à les comprendre mais j'peux toujours te dire c'que ça m'inspire hein

Jampearl a dit:
Est ce que tout ce qu'on percoit, voit, entend, comprend sous psychédélique n'est qu'illusion, simple déformation des perceptions habituelles ? Est ce qu'on choisi de croire à cette réalité là ?
Est ce simplement en nous ou est ce que ces révélations dues à l'effondrement de certaines barrières psychologique sont universelles ?
Ce ne sont que des substances psychédéliques, des molécules, est ce qu'elle contiennent une réalité ?
1) Déformer les perceptions, c'est le principe d'un hallucinogène non ?
2) Est-ce que tu choisis d'y croire, toi ? Tu désignes qui par "on" ? On peut considérer qu'un ensemble de perceptions crée "une" réalité, via l'interprétation qu'on en fait (de manière automatique, le cerveau donne du sens au stimulus) ; c'est valable sobre comme trippé. À partir de là il est pas forcément question de croire, mais plutôt d'interprétation de cette réalité ; on considère celle du quotidien avec une valeur de vérité en général (tout en sachant qu'elle est limitée, ceux qui ont une spiritualité importante ont plus tendance à prendre du recul dessus je pense). Celle du trip, t'en fais ce que tu veux, c'est personnel hein. Et ça dépend de ce à quoi elle ressemble, et sur le coup t'as pas obligatoirement le choix entre y croire ou non :)
3) Qu'est-ce-que t'entends par "nous" et par "universel" ? Tu opposes le cerveau humain à une vérité plus générale, c'est ça ? De toute façon là on entre dans le domaine de la spiritualité je pense, pour moi tous ces trucs mystiques qu'on trouve (entre autres) dans les psychés ça existe dans notre esprit, c'est réel mais c'est une composante de l'humanité, c'est nous qui le créons en nous-même, c'est Everything in its right place parce que notre vision des choses a réussi à transformer des faits matériels et objectifs en un assemblage d'ordre divin. D'autres considèrent que c'est une réalité bien au-delà de l'humain, et que ce dernier quand il atteint l'éveil peut y accéder. J'trouve que ça revient un peu au même, c'est de la branlette spirituelle de toute façon eheh.
4) C'est juste un amas d'atome. Comme toi. De la matière à un endroit et un moment précis. Tout le sens que tu lui attribue vient de toi. Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas :) Seulement, pas dans le monde matériel, c'est certain. Pour répondre plus précisément, je dirais qu'elles contiennent une réalité dans l'inconscient collectif…
 
Haut