Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les psychédéliques et l’esprit

Rzutnik29

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Mar 2021
Messages
76
L’esprit est immatériel, comment alors pourrait-il interagir avec le corps qui lui est matériel.

C’est là ou est tout le problème, nommée « problème corps-esprit »
Ma question est donc :
Comment une molécule purement physico-chimique pourrait-elle avoir des facultés spirituelles comme l’on les psychédélique ? (Cet question s’adresse aussi au gens matérialiste quine croient pas a l’esprit et qui voudrait discuter sur son existence )
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Si il y a pas d'esprit mais simplement un cerveau, on résout assez vite le problème. Si tu veux un débat sur l'esprit, amène déjà une preuve rationnelle de son existence. Pour les détails de ta question, il faut se pencher sur la neuropharmacologie.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Si l'esprit est une manifestation du corps, alors la question est vite répondue aussi ^^
J'ai toujours pas compris l'intérêt de s'accrocher à une telle dualité.
Dans la même veine, pourquoi est-on content de manger ?
Pourquoi la fatigue irrite-t-elle ?
Pourquoi est-on tout mou après un orgasme ?
Pourquoi la douleur rend-elle hargneux ?
 
V

Visiteur

Invité
Bah pour moi toute l'idée du "corps-esprit" se résout par cette idée mise en avant snap qui est que l'esprit vient de ton cerveau. Donc l'esprit c'est ton cerveau : ton cerveau c'est ton corps : corps esprit. Pas de corps-pas d'esprit. C'est comme ça que je vois le truc.
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Pourquoi la consience aurait-elle besoin d'une entité abstraite hypothétique pour se former? Un supercalculateur ultra chiadé semble suffir, en tout cas toutes les pistes scientifiques actuelles vont dans ce sens.

(ouaiii c'est un forum de rationnalistes ici^^")
 
T

TRAB

Invité
La matière ne serait elle pas elle même immatérielle ?

Les séparations corps/esprit/monde/univers/tout n'ont probablement pas de réalité autre que psychologique.

Mathématiquement les trous noirs expriment l'impossibilité de l'existence de la matière, ils sont incompréhensibles et éteignent l'hypothèse de la dualité physique, la conscience humaine ne peut pas comprendre ça avec une logique sensée, elle cherche des astuces pour essayer de maquiller cette réalité bouleversante (ou plutôt cette non réalité réelle).

Fais attention quand même ou tu marches afin de ne pas tomber !

Alors comment ça marche ? Eh bien de la même façon qu'une plante pousse, c'est littéralement mystérieux et magique !

Enfin c'est mon avis.
 
V

Visiteur

Invité
J'aime bien ce genre de topic, on en voit plus trop mais avant il y en avait des tas sur le forum. Vous voulez pas lancer plus de topic genre enculage de mouches cosmiques et rhétorique quantique ?
 

Rzutnik29

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Mar 2021
Messages
76
snap2 a dit:
Si il y a pas d'esprit mais simplement un cerveau, on résout assez vite le problème. Si tu veux un débat sur l'esprit, amène déjà une preuve rationnelle de son existence. Pour les détails de ta question, il faut se pencher sur la neuropharmacologie.

Je vois que tu es un matérialiste a fond et tant mieux ! Autant à une époque les populations faisaient aveuglement confiance a la religion et étaient donc spiritualiste mais désormais la tendance s’inverse, les gens font aveuglément confiance à la science (je ne dis pas que c’est ton cas) et sont donc matérialistes. Mais sache que le problème est loin d’être simple et est encore sujet a débat de nos jours.

Premièrement il existe des philosophe et théologien matérialistes comme ils existent des scientifiques spiritualistes. Mais bon ça ce n’est pas un argument.

Un argument c’est par exemple celui-ci que tu connais surement déjà, le matérialisme peut se définir par « rien n’est sans cause. » C’est un fait mais …. Cette affirmation pose un problème, prenons un exemple. Un Homme existe qu’elle est sa cause ? ses parents, et la cause de ses parents ? ses grands parents et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on se retrouve à la naissance de la vie sur Terre puis même se retrouver jusqu’au big bang, et là le problème se pose ? qu’est ce qui est la cause du big bang ? et ne me dit pas que c’est qu’une question temps avant de le découvrir car même si l’on en découvre la cause il faudra trouver la cause de cette cause et ça jusqu’à l’infini. Et la le matérialiste se dit que son affirmation est fausse et qu’il est dans l’obligation de rédiger des axiomes. Des axiomes étant des fondements non démontrés et quelque chose de non démontré c’est contraire au matérialisme.
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
J'ai pas compris. C'est pas parce qu'il y a des causes qui nous sont encore inconnues qu'elles n'existent pas, et oui le temps perso me semble infini... Je me trompe peut-être cela dit
 

Rzutnik29

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Mar 2021
Messages
76
TRAB a dit:
La matière ne serait elle pas elle même immatérielle ?

Les séparations corps/esprit/monde/univers/tout n'ont probablement pas de réalité autre que psychologique.

Mathématiquement les trous noirs expriment l'impossibilité de l'existence de la matière, ils sont incompréhensibles et éteignent l'hypothèse de la dualité physique, la conscience humaine ne peut pas comprendre ça avec une logique sensée, elle cherche des astuces pour essayer de maquiller cette réalité bouleversante (ou plutôt cette non réalité réelle).

Fais attention quand même ou tu marches afin de ne pas tomber !

Alors comment ça marche ? Eh bien de la même façon qu'une plante pousse, c'est littéralement mystérieux et magique !

Enfin c'est mon avis.

C'est une théorie très intéressante  (celle de l'immatérialisme, car la cosmologie je connais pas trop) qui à d'ailleurs été avancé par George Berkeley au 17ème siècle
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Payere a dit:
J'aime bien ce genre de topic, on en voit plus trop mais avant il y en avait des tas sur le forum. Vous voulez pas lancer plus de topic genre enculage de mouches cosmiques et rhétorique quantique ?

C'est à dire qu'avant il n'y avait pas ce genre de remarque dès que quelqu'un se posait une question métaphysique ou philosophique

snap2 a dit:
Si tu veux un débat sur l'esprit, amène déjà une preuve rationnelle de son existence.

Heureusement que la plupart des grands scientifiques et penseurs avaient une autre vision des choses sinon on aurait pas beaucoup évolué :D

Cela dit il y a peu de chance de trouver une réponse à une problématique millénaire sur ce forum. Quoi que, je suis sur que l'amical a des choses à nous révéler.
 

Rzutnik29

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Mar 2021
Messages
76
Morning Glory a dit:
J'ai pas compris. C'est pas parce qu'il y a des causes qui nous sont encore inconnues qu'elles n'existent pas, et oui le temps perso me semble infini... Je me trompe peut-être cela dit

Il faudrait donner une infinité de causes et cela et impossible car l'infini est inaccessible.
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Pourquoi les trous noirs expriment l'impossibilité de l'existence de la matière? C'est de la matière ultra mega giga dense


Rzutnik29 a dit:
Morning Glory a dit:
J'ai pas compris. C'est pas parce qu'il y a des causes qui nous sont encore inconnues qu'elles n'existent pas, et oui le temps perso me semble infini... Je me trompe peut-être cela dit

Il faudrait donner une infinité de causes et cela et impossible car l'infini est inaccessible.

Oui en effet, mais si on avait un supercalculateur suffisamment puissant pour tout calculer... Il est possible qu'on les trouve, ne pas voir quelque chose ne veut pas dire qu'il n'existe pas (ha, ça peut être vrai pour l'esprit en effet du coup. Why not^^ Mais dans les connaissances actuelles ça semble aller dans le sens de signaux électro-chimiques mega complexes, plutôt.)


(J'avoue j'aime bien ce genre de conversation^^)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Les philosophes médiévaux se sont arrachés les cheveux à tenter de prouver logiquement que Dieu est sans cause, ou plutôt cause de lui-même. Ils n'y sont pas parvenu, puisque c'est illogique.
Je vois pas le rapport avec l'esprit et les drogues sinon...
 

Rzutnik29

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Mar 2021
Messages
76
Tridimensionnel a dit:
Les philosophes médiévaux se sont arrachés les cheveux à tenter de prouver logiquement que Dieu est sans cause, ou plutôt cause de lui-même. Ils n'y sont pas parvenu, puisque c'est illogique.
Je vois pas le rapport avec l'esprit et les drogues sinon...

A la base je demandais comment les psychédéliques  pouvait impacter l'esprit pour ceux qui y croient.
Et Max Stirner explique que la cause de Dieu c'est le Divin
 

Rzutnik29

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Mar 2021
Messages
76
Morning Glory a dit:
Pourquoi les trous noirs expriment l'impossibilité de l'existence de la matière? C'est de la matière ultra mega giga dense


Rzutnik29 a dit:
Morning Glory a dit:
J'ai pas compris. C'est pas parce qu'il y a des causes qui nous sont encore inconnues qu'elles n'existent pas, et oui le temps perso me semble infini... Je me trompe peut-être cela dit

Il faudrait donner une infinité de causes et cela et impossible car l'infini est inaccessible.

Oui en effet, mais si on avait un supercalculateur suffisamment puissant pour tout calculer... Il est possible qu'on les trouve, ne pas voir quelque chose ne veut pas dire qu'il n'existe pas (ha, ça peut être vrai pour l'esprit en effet du coup. Why not^^ Mais dans les connaissances actuelles ça semble aller dans le sens de signaux électro-chimiques mega complexes, plutôt.)


(J'avoue j'aime bien ce genre de conversation^^)



Le problème c'est que super calculateur ou pas l'infini est inaccessible, l'atteindre serait paradoxal.
Après la preuve est valable mais ça suffit pas a affirmer l'existence de l'esprit. ( Oui c'est cool ce genre de discussion^^)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Ton Max Stirner est un fumiste ^^
Ce n’est pas parce qu’un concept échappe à la conscience humaine qu’il n’est pas valide. Il y a en maths énormément de choses qui semblent paradoxales mais qui en fait ne le sont pas. Par exemple, savais-tu qu’on peut même additionner plusieurs infinis ?

Sinon, les psychédéliques impactent la conscience en modulant les signaux échangés dans le cerveau.
 
T

TRAB

Invité
Ahah ça fuse dans tout les sens.

Le désir bouillonnant d'exprimer son point de vue, de donner des preuves qui devraient apporter raison et gloire à celui ou celle qui réussi à convaincre.

Est ce que c'est déjà arrivé au moins sur des sujets aussi profonds ? (bah oui c'est assez profond on parle de nos croyances existentielles) Que la personne en face se dise mais oui bordel il a raison, fini les dimanches à l'église ! A moi les grasses matinées iiiiihaaaaaa.

Je vois un peu de mépris quand même chez certaines personnes, ça fait preuve d'une ouverture d'esprit amoindrit je trouve mais bon qui a dit qu'il fallait être ouvert d'esprit après tout !? Et d'ailleurs de quel esprit parle t'on ?

Je me suis toujours demandé comment ceux qui pense n'être qu'un amas de viande font pour avoir de l'empathie pour les autres amas de viandes, ce serait comme avoir pitié pour un bot dans un jeux vidéo.
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 759
Je +1 l'idée de Tridi:

En fait il me semble que le fait que l'esprit soit oui ou non la même chose que le cerveau n'est pas important pour répondre à la question.

1. En supposant que par esprit on veuille dire: nos pensées, nos expériences, bref, notre conscience.

2. Notre cerveau a un impact sur notre conscience

3. Les psychés modifient le fonctionnement de notre cerveau

4. Donc, les psychés ont un impact sur notre conscience.

On peut donc expliquer le fait que les psychés impactent notre esprit par ce qu'ils modifient le fonctionnement de notre cerveau. Peut importe si l'esprit est matériel ou non. De toute façon, l'esprit est au moins en partie influencé par le cerveau.

En résumé, que notre conscience soit le fait d'un esprit immatériel, d'une âme, ou d'un réseau électrique assimilable à un supercalculateur, faire joujou avec les récepteurs de notre cerveau le dérègle comme même.

C'est vrai que y'a souvent un peu de mépris envers ceux qui ne sont pas full matérialiste c'est un peu dommage mais que voulez vous.
 
Haut