Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les psychédéliques : ces orphelins des temps modernes

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Je souhaite partager une réflexion / un ressenti que j'ai eu lors de mon dernier trip au 25C-NBOMe.

J'ai eu des aperçus visuels et assez intimes de certains aspect de l’enseignement du Bouddha :
- La vacuité : l'absence d'entité au coeur des phénomènes quels qu'ils soient
- Les manifestations comme parures de cette vacuité (même les aspects les plus douloureux)
- Le partage avec autrui d'une expérience de libération qui passe par l'ouverture et pas par le prosélytisme (je ne peux emmener quelqu'un vers ça mais si je suis ouvert à la personne en face ça peut se produire naturellement)

Bref j'ai vraiment apprécié ce côté profond.
J'en étais également très triste : aujourd’hui les psychédéliques ne semble être utilisés par aucune voie spirituelle éprouvée.
Ils sont un peu livrés à eux même, sans parents pour les accompagner à avoir la place qu'ils méritent dans la société actuelle.
J'ai souhaité de tout mon coeur que ces enfants soient reconnus et apportent à l'humanité leurs pleins potentiels.

Aujourd'hui certaines personnes semblent s'en servir dans un sens noble, d'autre s'amuser avec.
Parmi tous ceux qui sont en contact avec les psychédéliques certains s'y perdent.
J'ai le sentiment que ces substances méritent plus.

Je pense au chamanisme authentique qui semble loin et au livre "My problem child" d'Albert Hofmann.
Les plantes traditionnelles sont détournées et les nouvelles substances sont sans ancrages.
Peut-être est-ce leurs places après tout.

Finalement je pense que oui : la vie n'est pas agencée au hasard et les choses sont à leurs places.
Peut-être que la place des psychédéliques va encore évoluer.
Peut-être que ce serait une bonne chose.

Ce dont je suis sûr c'est que même si les psychédéliques présentent un potentiel d'évolution (de libération ?) fort,
il y a bien plus.
A chaque instant, au coeur de la vie l'éveil est présent.
On passe à côté alors que sa puissance est insondable.

Je souhaite que votre relation aux drogues aillent dans le sens de la (re)découverte de cette présence.
La vie regorge d'occasions et les psychés n'en sont qu'une parmi d'autres.

Je vous remercie du fond de votre coeur.
:heart:

Ghislain en mode simple mortel, pas de gourou psychédélique ou autre en vue :p
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Merci pour ta réponse.
Ça me donne envie d'apporter quelques précisions / clarifications.

En marge des institutions
Je ne crois pas que ce soit une nécessité.
De plus ce que je souhaiterais ce n'est pas un carcan religieux classique mais une voie qui utiliserait pleinement ces outils.

L'arc est un outil intéressant et la voie de l'arc (Kyudo) semble lui donner tout son sens.
Les psychédéliques ont un impact plus direct sur l'esprit pourtant il n'y a aucun repère pour leurs exploration.

Aucun guide, aucun protocole d'expérimentation, aucune carte ni cheminement conseillé.
En fait ce qui s'échange sur psychonaut est actuellement ce qui se fait de mieux en terme de "Guide du voyageur galactique".
Peut-être que les psychédéliques ont un caractère sauvage qui doit le rester, peut-être que c'est justement un outil de découverte pour "marginaux".


Festif VS spirituel
Je ne juge pas l'usage festif des psychédéliques et quand je parle de "sens noble" c'est dans l'idée de faire du bien en profondeur, gratter, découvrir, s'ouvrir au monde.
Je me contrefou des jugements et parti pris style le bien VS le mal.
Le seul bien qui m’intéresse c'est ce qui fait du bien.
Le mal que je souhaite résoudre/dissoudre c'est ce qui fait du mal.
Simplement

Croyances
Je suis pour laisser les croyances à leurs places : des idées, des projections de l'esprit.
Les psychédéliques peuvent peut-être aider à voir les choses plus telle qu'elles sont, à laisser tomber les croyances.
Mais les déviations sont possibles, d'où l'intérêt d'une carte montrant les précipices et éventuellement indiquant le sommet à atteindre.
Pas dans le but de croire en un cheminement mais bien de cheminer.
On peut lire des bouquins d'arts martiaux pour s'imaginer être un ninja, on peut aussi suivre un maître et vivre ses enseignements.
 
S

Styloplume

Invité
Rapidement parceque je me retrouve dans tes réfléxions.

Notre société est encore très profondément ancrés dans le cartésianisme:
L'esprit est dissocié de la matière.
La religion est dissocié de la science.

Or les psychédéliques font exploser cette barrière.
Ces drogues sont une matière qui influencent l'esprit.

Le développement des psychothérapies psychédéliques va clairement dans la direction du chamanisme, mais ça passe pas vraiment dans les cases, on est entre la médecine (ça touche à la science) et la spiritualité (ça touche à la religion).

Le seul moyen d'inclure les psychédéliques dans notre système de savoir et d'action, c'est de relier le matériel au spirituel. On appelle ça le nouveau paradigme de la science. Quelques exemples:
- La théorie du tout qui relie la physique quantique avec la relativité d'Einstein est obligé de faire exploser les frontières du système cartésien.
- La théorie des champs morphogénétiques de Rupert Shelldrake
- Plein d'autres (mais je vais pas développer, et puis je m'y connais pas énormément non plus)

Le changement vers le nouveau paradigme de la science se fait déjà, très très doucement. Le non-dualisme fait son chemin dans un peu toutes les disciplines scientifiques, mais ça va prendre encore du temps à mon avis.

Donc, à chacun d'entre nous de faire sa tambouille dans son coin. Pour le moment, les psychédéliques sont au ban de la société, oulà c'est trop de remise en question le LSD.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Larry_Golade a dit:
CastlesMadeOfSand a dit:
En marge des institutions
Dans les faits c'est le cas hélas
C'est pas faux mais c'est superficiel et ce n'est pas une fatalité.
Les gens n'ont pas besoin d'autorisation pour s'approprier les choses.
C'est limite légal (droit uniquement de possession des RC en théorie) mais regarde la consommation française de shit... C'est purement illégal et pourtant c'est culturel maintenant.

Larry_Golade a dit:
Et si possible tenter d'en amener d'autres sur ce chemin (ce que les vilains traduiront par "faire tomber ses amis dans la drogue" :roll: )
Perso j'ai envie de partager parce que c'est une expérience que je trouve profonde et intéressante, artistique et joyeuse.
Mais il y a de la réticence effectivement en face.
Dur de ne pas essayer de convaincre des amis proches.
Du coup j'ai cette impression aussi "d'essayer de faire tomber des amis dans la drogue".
Ce n'est pas grave mais c'est dommage.

Les orphelins ont mauvaise réputation, on les prends pour des malfrats, des voleurs.
Je vais essayer de comprendre pourquoi tiens (de la part de gens à priori très ouverts).

Pour finir j'aime beaucoup l'idée d'être "une preuve par l'exemple".
Ça sous-entend un recul par rapport à ce qu'on fait, une attention particulière.
Etre responsable de sa vie quoi, et donner le meilleur.

=> Styloplume : effectivement les psychédéliques peuvent peut-être converger dans le sens du non-dualisme.
Mais je ne peux pas en être sûr.
De plus je ne peux m'en remettre au psychédélisme "à plein temps" : j'essaye d'explorer où de me laisser guider le temps d'un trip.
Après ce n'est pas forcément évident d'intégrer ça au quotidien.
J'ai l'impression que ça peut jalonner un cheminement personnel dans le sens où çà semble révèler (un peu) là où on en est.

Sinon les théories (passionnantes à coup sûr) n'ont pas forcément un impact direct dans ma vie, perso ça reste pas mal un jeu mental.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher.
 
Haut