Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les problèmes de filles

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Bon, j'ai bien vu que les gonzesses n'étaient pas en majorité dans le coin, mais je me dis (et j'espère) que je ne dois pas être la seule à m'être un jour posé ce genre de questions. Et puis ça peut toujours intéresser les mâles aussi !
J'espère que le sujet n'a pas été déjà abordé, j'ai cherché mais je n'ai rien vu...


Alors voilà: depuis que j'ai commencé à consommer divers psychotropes, je me suis régulièrement posé des questions relatives aux effets pas cool de ces substances, et particulièrement en ce qui concerne ce qui est "réservé" aux filles.
Au fil de mes recherches, je suis tombée sur un sujet de psychoactif dont le premier post était prometteur, mais bon, le "public" n'étant pas le même qu'ici je n'ai pas vraiment eu toutes mes réponses...


Petit exemple pour entrer dans le vif du sujet: personnellement, dès que je bois un poil trop, bah paf ! Sécheresse vaginale. J'ai beau être excitée à mort, dès que quelque chose s'introduit dans mon vagin, j'ai plus l'impression d'avoir une rappe à fromage entre les pattes qu'autre chose. J'ai remarqué que ça m'arrivait aussi régulièrement sous psychotropes, et comme il est bien connu par exemple que sous MD les mecs peuvent avoir des petits soucis, je me suis dit que ça n'était pas totalement impossible que ça joue pour nous aussi.
Du coup je me demande: le problème vient de moi ou certains psychotropes peuvent jouer là dessus ? Si ça ne vient pas de moi, lesquels sont susceptibles de me faire utiliser mon stock de lubrifiant ou non ? (Genre sous 2C-E, j'ai le souvenir d'un moment où j'aurais pu me couper un bras en échange d'une partie de jambes en l'air, ben c'était un peu le Sahara hein...)


Autre chose qui me passe par la tête: il m'est déjà arrivé d'oublier ma pilule. Du coup, je me suis demandé quelles substances étaient à bannir en cas de grossesse, s'il en existait des non nocives pour un fœtus, ce genre de trucs quoi. J'ai de vagues souvenirs de cours de pharmaco sur les effets tératogènes de certaines drogues, mais d'une mes souvenirs sont flous et de deux mes cours étaient loin de traiter de tous les psychotropes connus (genre les DC-x, je n'ai aucune idée des effets qu'ils pourraient avoir).
Bon, finalement l'oubli de pilule n'a pas eu de conséquence donc la question ne se pose pas tout de suite pour moi, mais c'est toujours intéressant à savoir.


Je me demandais ce qu'il en était aussi des problèmes gynécologiques, éventuellement s'il existait des trucs qui pouvaient mettre en péril notre fécondité ou qui sont à éviter pendant l'allaitement, qu'est-ce qui peut foutre le bordel dans notre cycle hormonal, ...


Donc voilà, en gros je me disais que si moi je m'étais déjà posé ces questions, ça devait être le cas d'autres personnes. Étant donné que je trouve ça un peu compliqué de trouver des réponses, ça pourrait être sympa qu'on s'échange nos questions/réponses/expériences...
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Très bonne initiative, ce topic. :thumbsup:

Pour ce qui est de la sécheresse vaginale, un tas de prods peuvent avoir ce genre d'effets, d'où l'utilité du lubrifiant placé dans les kits sniff que distribuent certaines assoc's. Toujours utiliser du lubrifiant à base d'eau plutôt que gras, surtout lors de rapports protégés, parce que la vaseline diminue par exemple l'efficacité des préservatifs...

Peut-être devrais-tu songer à changer de moyen contraceptif si tu oublies régulièrement ta pilule? En tant que lesbienne je me sens pas très concernée et suis pas vraiment au courant des dernières nouveautés en la matière, mais je crois qu'il existe des implants à garder trois ans, des anneaux vaginaux, des injections trimestrielles d'hormones contraceptives, ... bref différentes solutions pour les distraites. Quoi qu'il en soit, sache qu'en cas de grossesse, aucun prod n'est bon pour le foetus, (à ma connaissance en tout cas) ils passent tous la barrière placentaire.

Les opiacés sont connus pour foutre le boxon dans le cycle menstruel ... J'ai jamais rien remarqué de notable à ce niveau pour les autres prods. Si ce n'est qu'avoir ses règles la semaine de Dour - ou de tout autre événement se déroulant dans des conditions d'hygiène qui laissent autant à désirer - c'est pas cool. Genre va-t-en estimer le moment adéquat pour changer ton tampon alors que t'es en pleine montée de trip et descente d'ecsta dans une Cathy Cabine qui pue la mort et déborde littéralement de merde ... (amis de la poésie, bonsoir !)
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Niveau pilule, c'est ultra rare que je l'oublie... En fait, la dernière fois que j'ai eu un souci de ce genre c'est que, complètement bourrée, j'ai décidé de me faire vomir sans réaliser que j'avais pris ma pilule une heure avant. Et j'y ai pensé genre une semaine après... Braiph, depuis je ne me fais plus vomir x)
J'y ai pensé à changer de moyen de contraception, mais j'ai un peu de mal avec ce qui est "à long terme". je suis bizarre hein, mais j'aime savoir que si tout d'un coup je veux arrêter mon moyen de contraception, je peux. Et la pilule a un avantage: si en cas de règles qui tombent sur un festoche, j'ai toujours la possibilité d’enchaîner deux plaquettes pour les décaler. C'est pas conseillé de le faire trop souvent, mais c'est bien utile :D

Niveau cycle menstruel, j'avais lu que la MD pouvait le perturber ( http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/446.pdf ). C'est déjà arrivé à une connaissance d'avoir un putain de retard alors qu'elle ne consommait que alcool et MD, mais vu son rythme de vie à l'époque, je ne demande si les risques qui sont associés à la MD ne sont pas plus dû au fait que ça fatigue le corps en général si on en abuse qu'à un effet plus direct de la molécule sur notre cycle...

Pour ce qui est de la grossesse, je me doute bien qu'il est plus que conseillé de ne rien consommer. Quand on sait qu'avec beaucoup de malchance un seul verre d'alcool pendant certaines périodes de la grossesse peut empêcher le cerveau du foetus de se développer, on voit bien à quel point c'est pas raisonnable de consommer quoi que ce soit... Mais je me demandais surtout s'il y avait des substances vraiment-ultra-méga-dangereuses. Même si toutes passent la barrière placentaire, elles ne doivent pas toutes avoir le même degré de nocivité.
Bon, de toute manière si je tombe enceinte un jour je ne compte pas consommer quoi que ce soit hein, mais ça m'intrigue.
Et puis, admettons: je tombe enceinte sans que ce soit prévu, je m'en rends compte au bout de deux mois. Ok, j'arrête mes consos, mais en deux mois j'ai eu le temps d'intoxiquer le gosse. Or, si par exemple il existe une molécule qui a 50% de "chances" d'avoir des conséquences lourdes sur le gamin, je ne pense pas que je le garderais. ('fin en vrai ce serait sûrement un peu plus compliqué, mais tu vois le truc quoi)
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
C'est pas que ta secheresse vaginale m'interesse pas mais ca

Du coup, je me suis demandé quelles substances étaient à bannir en cas de grossesse

ca me choque un peu, je dirais toutes
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
+1 ouroboros

Ben ouai, rien que les médoc (pas tous hein) ou le café faut éviter aux maximum alors les drogues, ouch !
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Ouais 'fin bon, faut aussi éviter le poisson cru, la pollution, les croûtes de fromage, les charcuteries, le stress, les contrariétés, les régimes, le thé, ... Bref, y a moult choses à éviter pendant la grossesse. Et si on se prive de tout, au final on est frustrée et c'est pas bon :D

Bref, comme je l'expliquais plus haut, le but de la question n'est pas de savoir ce qu'on peut consommer "sans risque", mais plutôt d'avoir une idée de la toxicité plus ou moins élevée en fonction des produits. Encore une fois, je le répète: si je tombe enceinte je ne compte consommer de psychotropes, ça relève du bon sens pour moi aussi. Mais c'est pas parce que ça nous semble logique de ne pas consommer qu'il n'est pas intéressant d'avoir des informations à ce sujet...
Par exemple, je lisais qu'en cas d'addiction sévère à certaines substances, le fait d'arrêter direct de consommer provoquait une fausse couche. Dans ce cas, il est donc conseillé de réduire sa consommation, et le bébé est sevré à la naissance (mais n'a en général pas d'autre problème qu'un faible poids). Par contre, peut-être qu'une autre substance va direct flinguer le cerveau du foetus, ou arrêter la croissance de ses muscles, ou je ne sais quoi d'autre...

Bref, je pense qu'il peut y avoir pas mal de situation dans lesquelles il peut être important de savoir dans quelles mesures telle ou telle substance agit sur le foetus. Dire que "faut pas prendre de drogue", ça parait logique mais ça ne fait pas avancer le problème. C'est un peu comme le fait que certains états ne mettent pas de seringue à disposition des tox' parce que "faut pas se droguer", si vous voyez où je veux en venir...
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Pas mal ce topic, là comme ça j'ai pas d'incidents vaginaux à partager mais ça viendra peut-être :ninja:. Par contre ta question sur la grossesse m'intéresse, j'ai une pote qui a découvert qu'elle était enceinte environ 2mois après, 2mois durant lesquels elle a consommé du lsd, de la coke, de la MD, et beaucoup de THC (fumeuse quotidienne), là elle est enceinte et apparemment le bébé se porte bien, donc ben il a survécu mais va savoir les conséquences que ça va avoir par la suite. Je sais que les fumeuses de joints qui continuent durant leur grossesse (et franchement j'en ai vu pas mal) "condamnent" leurs rejetons à de l'anxiété et des insomnies vers les 8-10 ans et souvent pendant toute l'adolescence (faut que je retrouve le lien, true story) mais pour les autres substances aucune idée. Ah, et pour la pilule demande cash à ta gynéco s'il y a des interactions dangereuses, vu que c'est déjà pas terrible de fumer des clopes + prendre la pilule y a ptetre danger avec les prods. Ou pas.
 
S

Styloplume

Invité
Grof et Hoffmann précisent bien que le LSD, pourtant l'une des plus clean de toutes les drogues, est à proscrire en cas de grossesse, parce qu'il peut provoquer des contractions de l'utérus et donc une fausse couche (note: l'ergot de seigle est un abortif puissant utilisé depuis des lustres).

Sinon, le topic est ma foi passionnant, on a pas l'habitude de rentrer dans l'intimité des filles de cette manière-là... c'est fort instructif.
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Shankara, pour ce qui est de la grossesse, j'ai trouvé ça: effets des substances psychotropes sur la femme enceinte
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça doit donner une idée des risques déjà. Après, comme toi j'avais entendu parler des risques de troubles du sommeil et d'anxiété chez les enfants dont la mère a consommé pas mal de cannabis pendant la grossesse, et ici ils n'en font pas mention, du coup c'est peut-être pas super complet...

Limite j'hésite à contacter mes anciens prof de neurobio/pharmaco pour leur demander s'ils connaissent des études approfondies sur le sujet.

Et Styloplume, merci de l'info, j'étais pas au courant.


(purée, j'avais même pas pensé à l'interaction pilule/drogue alors que je savais que c'était déjà pas conseillé avec du tabac... du coup va falloir que j'en cause à un médecin/gynéco ouais !)


edit: en cherchant "psychotropes tératogènes", je suis tombée là dessus: http://mon.univ-montp2.fr/claroline...aG90cm9wZXMucGRm&cidReset=true&cidReq=L2L3ETM
Je n'ai pas le temps de tout lire là, je n'y ai jeté qu'un rapide coup d'oeil, mais après une grande partie consacrée à l'alcoolisme foetal, puis au cannabis et au tabac, il est aussi question des psychostimulants.
Idem, pas le temps de regarder les autres résultats que Google me donne, mais à vue de nez il peut y avoir des trucs intéressants... J'essaye de lire tout ça demain :)
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Concernant les éventuels ou démontrés effets tératogènes des substances psychotrope, je pense que ni Ouroboros ni Lullaby n'a entièrement raison sur le sujet, au risque de choquer les gens qui défendent mordicus l'abstinence de toute drogue + poisson cru & co.
A mon avis cela dépend amplement de la pharmacologie de chaque substance.

D'une part on a les cas hélas trop nombreux des bébés malformés à la naissance du fait de la consommation excessive d'alcool par leur mère durant la grossesse, de même qu'il faut sevrer à leur naissance les bébés dont les mères ont usé et abusé d'opioïdes.

Dans un second temps, il me semble que nous sommes tous là, et que nos ancêtres lointain ont pu user de datura (très en vogue au moyen-âge by the way, décidément cette période de l'histoire est bien sombre), de champis, d'iboga, d'ayahuasca, suivant les régions du globe. De même ça m'étonnerait franchement que les femmes enceintes il y a un siècle et demi de tout ça eussent renoncé au fromage, jambon mal cuit, poisson cru (sérieusement au Japon ça m'étonnerait vraiment qu'il s'en privent, même maintenant).

Cependant si ma tendre et chère venait à tomber enceinte je la découragerai le plus possible d'user (et encore plus d'abuser) de substances connues pour leurs effets tératogènes.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Sérieux moi je trouve que se tenir à distance des chats et avoir peur de manger du poisson pendant la grossesse c'est pfffff.
En fait certains risque qu'on prend d'habitude sont toujours présent, quand une femme est enceinte elle prend ces même risques aussi pour son bébé (et c'est un peu plus délicat, ok).
Donc c'est bien d'être un peu plus prudent que d'habitude, mais faut pas en faire tout un fromage ! (mieux vaut le manger)
Le plus important dans la vie -pendant la grossesse notamment- c'est d'être détendu du string et attentif à ce qu'il se passe.
C'est un secret pour personne (j'espère).

C'est sûr que pour une fille qui a tendance a abuser des drogues ça semble être raisonnable de calmer le jeu.
Moi j'aimerais bien faire tester gentiment les psychédéliques à mon ex à l'occaz (plutôt réfractaire) mais là elle est enceinte et ça ne me viendrait pas à l'idée de lui proposer quoi que ce soit !
Par principe de précaution et puis aussi parce que psychiquement ça peut perturber et que "rien que ça" c'est pas une bonne chose.
(Je ne dis pas que c'est bien de proposer des psychés aux gens réfractaires, que ce soit bien clair, mais dans son cas, pour qu'elle ouvre un peu les yeux une légère dose de DMT serait peut-être pô mal)

[edit]Sinon le plastique c'est fantastique, la capote peut éviter pas mal de soucis X ou Y.
Pour finir je trouve super cool d'avoir ouvert ce sujet et c'est très bien de pouvoir parler de ses prises de drogues à ses médecins.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Je rapporterai ce que je connais, passé une certaine fréquence le GBL peut provoquer (en tout cas chez ma copine) des perturbations du cycle menstruel. Genre des absences de règles (ça fait flipper^^), ou alors des règles bien fortes la fois d'après. Mais bon ça je pense que c'est vrai pour la plupart des produits consommés a outrance, ça dérègle ces chères petits bouts de femmes :)

Pour ce qui est des bébés et de la femme enceinte, on imagine facilement quel dégâts cela peut former quand une substance bien psychoactive arrive dans le cerveau pas encore bien formé d'un foetus, déjà qu'on interdit l'accès au mineur sur le forum... C'est pas Stan Groff qui vous dira que la vie intra-utérine ne compte pas dans le développement psychique d'un individus!

Sinon, le topic est ma foi passionnant, on a pas l'habitude de rentrer dans l'intimité des filles de cette manière-là... c'est fort instructif.

Tout pareil :)
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Styloplume a dit:
Sinon, le topic est ma foi passionnant, on a pas l'habitude de rentrer dans l'intimité des filles de cette manière-là...


C'est vrai que d'habitude on y rentre différemment Haha. Ok pardon, je sors, sujet sérieux, poisson cru, bébés toussa.
 

Violet

Psycho disparu·e
Inscrit
28 Avr 2011
Messages
468
Perso, j'suis d'accord qu'il faut pas non plus plus rien bouffé.. Mais faut pas oublier, que déjà la y'a des problèmes de fertilité, au moyen age ils avaient pas de contraception, et leurs ovaires/spermatozoïdes étaient efficaces, alors qu'aujourd'hui les mecs ont des PCs portables sur les couilles toute la journée, du coup plus de spermatozoïdes et les nanas bouffent des hormones (pilules) toute la journée, qui arrêtent et dérèglent les ovulations... Donc bon hein je suis un peu plus mitigée que vous les gars là.

Sinon au niveau des médocs, a part les trucs qui sont peu métabolisés, et qui sont éliminés easy (pas par les reins de pref) ont peu rien utiliser pour les femmes enceintes. Les fonctions hépatiques, rénales, digestives sont modifiées, donc si le foie patauge déjà, et que les reins sont pas loin, n'importe quel prod à élimination rénale peut tout faire partir en cacahuète. (euh j'suis pas sure d'être claire mais bon).

Bon je le disais dans un autre topic mais perso les méthylone donne le sahara dans ma culotte (et sans désir) et j'ai aussi des retards de règle si j'en prend juste avant mon cycle, bon le GBL en général c'est méga l'inverse (j'espère que c'est pas une info pour vous) et laisses tomber pour les poils et autres joyeusetés gérées par les hormones ^^
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Rien à dire de plus, à part éviter les drogues en cas de grossesse, surtout les opi et l'alcool.
Et j'ai aussi remarqué des retards de règle pour ma part...
 

Oclock

Sale drogué·e
Inscrit
21 Nov 2011
Messages
954
Retard de règles suite a plusieurs consommation de stim' ? ma copine aussi a se genre de problème, j'me demandait justement..
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Bah m'oui, après plusieurs enchainement de MdMa jusqu'à que ça m'en dégoute. Des retards de 5 jours à 1 semaine tout au plus. En fait faut pas stresser, parce qu'apparemment, plus on stresse et moins les anglais débarquent ! Un peu comme avec le LSD, plus t'attends la montée, plus elle prend du temps à arriver héhé.
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Je m'étonne même qu'un topic du genre n'existait pas auparavent ! Très très bien, surtout que je me posais les mêmes questions (à titre d'info) :) Même si c'est paradoxal, je m'abreuve de vos histoires de sécheresse.

La thématique drogues et spermatozoïdes a-t-elle déjà été abordée d'ailleurs ? Il me semble que ça peut avoir un impact sur leur qualité et quantité selon la substance. Mais là je suis HS du coup ...
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
@ Acidbuzz : je sais que la fumette diminue d'un tiers la production de spermatozoïde :)shock:) mais l'effet n'est pas irréversible donc en faisant une pause ça revient à la normale. Pour les autres subs aucune idée par contre...
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Yep, ça explique le manque de pression dans la fontaine certains jours :)
 
Haut