Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les portes de la perception

Benoit

Matrice périnatale
Inscrit
6 Août 2022
Messages
6
Hello, je découvre ce site après avoir cherché (pas longtemps) une communauté connectée sur ce sujet, sans le côté perché de certains sites mystico fourre-tout où on ne trouve en fait aucun sujet traité de façon simple et cohérente.
Heureux d'être donc ici et de fureter pour trouver ce qui correspond à ma recherche.
C'est la lecture de "les portes de la perception" d'Huxley qui m'a donné envie d'expérimenter ce type de changement de la conscience. Après des années de psychanalyse, je crois que c'est une voie à explorer.
Sur Netflix il y a un docu intéressant aussi sur le sujet. :)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Salut ! J’espère qu’on pourra répondre à tes attentes :)
 

Chemka

Neurotransmetteur
Inscrit
5 Juil 2022
Messages
38
Salut ?
Enchanté en espérant que tu trouveras ton bonheur ici toi aussi !
Je me retrouve pas mal dans ta présentation sur la volonté de trouver des ressources éloignés d'idée mystique.
Quel est le doc que tu as vu sur Netflix ?
 

diaphane

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2022
Messages
277
Chemka a dit:
Quel est le doc que tu as vu sur Netflix ?

Sans vouloir me mêler, il y a une mini série de 4 documentaires sur 1) LSD, 2) Psilocybine, 3) MDMA et 4) Mescaline.
Le titre général est Voyage aux confins de l'esprit (en V.O. How To Change Your Mind)

Les 2 premiers, que j'ai regardés, font surtout un historique (années 60, Leary, mouvement hippie, évolution de la législation etc) et peu (ou pas assez à mon goût) d'analyse scientifique sur les effets de ces produits.
C'est très instructif cela dit.

Edit : Il y a aussi Magic Medicine, de 2018 qui parle de l'utilisation de la psilo pour traiter la dépression. Pas vu mais ça ne saurait tarder. Et Fantastic Fungi de 2019 sur les champis magiques.
Et il doit y en avoir d'autres.
 

Chemka

Neurotransmetteur
Inscrit
5 Juil 2022
Messages
38
diaphane a dit:
Chemka a dit:
Quel est le doc que tu as vu sur Netflix ?

Sans vouloir me mêler, il y a une mini série de 4 documentaires sur 1) LSD, 2) Psilocybine, 3) MDMA et 4) Mescaline.
Le titre général est Voyage aux confins de l'esprit (en V.O. How To Change Your Mind)

Les 2 premiers, que j'ai regardés, font surtout un historique (années 60, Leary, mouvement hippie, évolution de la législation etc) et peu (ou pas assez à mon goût) d'analyse scientifique sur les effets de ces produits.
C'est très instructif cela dit.


Oui, je viens de les finir ajd !
Pas assez scientifique mais je trouve que ça amène la population lambda à remettre en question de préjugés en faisant intervenir des personnes de tout bords qui ont pu essayer. Je l'ai trouvé vraiment pas mal et l'ai conseillé à pas mal de gens qui n'avait aucune idée de ce que sont les psychédéliques. 
Enfin bon, je pensais en parler dans un topic plus approprié !
 

diaphane

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2022
Messages
277
Il y a aussi un épisode de Les Pouvoirs Extraordinaires Du Corps Humain (France2) qui s'appelle Voyage aux frontières de la conscience dans lequel vers la fin, il montre comment une personne gravement bipolaire (HP + abrutissement aux médocs pendant des années) est carrément revenue à la vie normale avec un protocole de psilocybine dans un hôpital en Suisse après que son fils, utilisateur (apparemment très modéré, très posé) de champis en mode récréatif lui ait fait essayer pour tenter quelque chose. Il faut absolument voir ça, son évolution, sa renaissance. Doit être possible de le revoir en replay sur le site France télévision. Mais préparez vos mouchoirs.
 

Chemka

Neurotransmetteur
Inscrit
5 Juil 2022
Messages
38
diaphane a dit:
Il y a aussi un épisode de Les Pouvoirs Extraordinaires Du Corps Humain (France2) qui s'appelle Voyage aux frontières de la conscience dans lequel vers la fin, il montre comment une personne gravement bipolaire (HP + abrutissement aux médocs pendant des années) est carrément revenue à la vie normale avec un protocole de psilocybine dans un hôpital en Suisse après que son fils, utilisateur (apparemment très modéré, très posé) de champis en mode récréatif lui ait fait essayer pour tenter quelque chose. Il faut absolument voir ça, son évolution, sa renaissance. Doit être possible de le revoir en replay sur le site France télévision. Mais préparez vos mouchoirs.

J'ai cru voir passé des extrait. Je vais effectivement chercher à le voir. 
J'ai l'impression qu'on est sur une grosse évolution de la reconnaissance des psychédéliques et une dediabolisation forte !  Après je suis peut être (sans doute) pris par des biais de confirmation. 
Ma mère est dépressive et quand je lui ai parlé de faire un essai de trip lsd, elle a accepté alors que de base elle est très réticente aux "drogues" en général..
 

diaphane

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2022
Messages
277
Je suppose que tu es assez informé pour décider mais donner du LSD en auto-médication à une personne dépressive me parait super dangereux. Enfin risqué en tous cas. Je n'y connais rien en dépression mais bon c'est une maladie grave.
Tu n'en a pas parlé au médecin ? Certains sont très progressistes justement. Dans le doc de France 2, ils disent bien que cet hôpital suisse accueille et traite les patients étrangers en fonction de leur dossier médical. (Mais là c'est de la psilocybine)

Pour la dédiabolisation, en France, oh là là... Mais c'est vrai qu'il faudra déjà passer par là avant d'espérer une dépénalisation puis une légalisation pour certains produits. Dans le doc de France 2, il y a justement Vincent Verroust (ethnobiologiste et pdt de la Société Psychédélique Française) qui affirme que les champis ont été injustement classés dans la catégorie des stupéfiants. Il cite un arrêt récent du Conseil Constitutionnel qui définit qu'un produit stupéfiant entraîne une pharmaco-dépendance :

"La notion de stupéfiants désigne des substances psychotropes qui se caractérisent par un risque de dépendance et des effets nocifs pour la santé."
 
Source : Décision n° 2021-960 QPC du 7 janvier 2022

Vincent Verroust considère donc que les psychédéliques figurent "par erreur" dans la liste des produits stupéfiants. Parce qu'ils ont montré leur efficacité pour soigner :
- Des addictions (tabagisme, alcoolisme ...)
- Des maladies telles que la dépression ou neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson)
Et qu'eux-mêmes n'entraînent pas de dépendance ni de risques pour la santé ->(?).

Peut-être une brèche.
 

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
Salut, bienvenue à toi !
" Voyage aux confins de l'esprit ", entre autre, car il y a d'autres documentaires, que j'ai regardé en cherchant à me renseigner au maximum, le grand Wiki y compris, m'ont fait franchir le pas, à plus de 40 piges et de vivre une expérience de dingue, toute récente avec des truffes magiques.
 

Benoit

Matrice périnatale
Inscrit
6 Août 2022
Messages
6
Saintjok a dit:
Salut, bienvenue à toi !
" Voyage aux confins de l'esprit ", entre autre, car il y a d'autres documentaires, que j'ai regardé en cherchant à me renseigner au maximum, le grand Wiki y compris, m'ont fait franchir le pas, à plus de 40 piges et de vivre une expérience de dingue, toute récente avec des truffes magiques.

Ah c'est marrant, je viens d'acheter des truffes magiques "mexicana" qui sont de puissance moyenne. D'après ce que je lis la force du trip jusqu'à l'extase mystique dépend du dosage. Si tu as d'autres références, documents, documentaires, je suis preneur!
 

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
J’ai commencé par les mexicana…
Premier et meilleur trip, seul, mais bonne préparation du trip une bonne semaine avant. Les renseignements, sur le net et les docs tv, j’ai évité de lire des tr de bad trips.
J’ai réglé tout ce qui pourrait être source de tracas avant, de manière à être détendu au maximum le jour J, à jeun depuis le matin, encens,… musique, tout rangé et propre à la maison…
7,5g à 19h et redrop 7,5g à 20h ?
Trip jusqu’à 3h du mat … Le monde est beau !!!
De nouveaux essais, mais sans avoir assez attendu, la baisse de tolérance…
Donc les suivants n’ont pas été aussi intenses que le premier.
Mais je pense que, c’est pour beaucoup une question de préparation, surtout mentale, afin de préparer ce trip.
Je suis loin d’avoir fini d’explorer la psilocybine…
Après, les ressentis… on est tous différents !
Bon voyage !
 

diaphane

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2022
Messages
277
Saintjok a dit:
J’ai réglé tout ce qui pourrait être source de tracas avant, de manière à être détendu au maximum le jour J, à jeun depuis le matin, encens,… musique, tout rangé et propre à la maison…

Elle est bien cette phrase. Nous les novices, il faut bien préparer l'avant. Accorder aux rencontres avec la psilocybine la même attention que pour un rendez-vous d'amour. Garder à l'esprit que la déception est toujours possible mais partir avec espoir, confiance et optimisme. Sans tomber dans le cliché chamanique, j'applique un certain cérémonial et je pense à la molécule, je lui parle, avant et même pendant.

Pour les délais, oui il faut respecter de longues pauses entre 2 trips. J'ai lu que certains n'en prennent que 2 ou 3 fois par an (mais ceux-là doivent prendre plein d'autres trucs entre-temps). De mon côté j'ai attendu 19 jours entre la 1ère et 2ème prise. En passant de 7 à 10 gr. le trip fut 10 fois plus fort.

Tu devrais nous faire un TR détaillé si tu t'en souviens assez.
 

H.Putnam

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2022
Messages
66
Je suis aussi passé par la case docu Netflix et surtout j'ai lu le livre qui a donné naissance au reportage : rien à voir avec le documentaire, c'est bien plus détaillé et on apprend énormement de choses, j'ai beaucoup aimé (mais le reportage est tout de même génial, au point de me faire acheter le livre).

@Saintjok, as-tu expérimenté seul ? As-tu informé du monde autour de toi ? Comment cela a été perçu ?
Je lis beaucoup de TR de personnes expérimentées pour qui l'entourage semble plutôt réceptif. Je me demande si je suis le seul dont l'entourage considère la psilocybine comme une drogue très dangeureuse. Les psychédéliques sont encore beaucoup diabolisés, même si ces reportages apportent un nouvel éclairage.
 

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
Femme et enfants, partant dans le sud, chez mes beaux-parents tous les étés ( faut bien que papa travaille! ), je n’étais pas seul… j’avais prévenu mes chats !
Donc set and setting nickel.
Je suis retourné à Amsterdam trois jours avec mes grandes filles…
Bon, weed et vélo, c’est trop hard, j’ai repris des truffes la bas ( au camping, en camping-car), et je préfère expliquer à mes enfants que de les laisser imaginer ou croire n’importe quoi.
Ma femme n’est pas au courant pour les truffes ( manque d’ouverture d’esprit)…
Qui plus est, de toute façon, séparation en cours…
Pour mes prochains trips, je partirai seul en forêt.
Mais je préparerai le voyage, reconnaissance,…
J’arrive à gérer mes trips pour le moment, mais à vouloir garder le contrôle, j’ai l’impression par moment de mettre un frein.
J’ai encore beaucoup de voyages à faire, et il faudra faire ça bien.
Je trouverai peut-être un jour, la bonne personne avec qui voyager !!


Oui, Amsterdam, c’était après le retour de la famille, fin août.
Mes voyages seuls, en juillet et août.
 

Zak

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Sept 2022
Messages
56
Merci les amis pour ces films / documentaires sur le sujet !
Si jamais vous en avez d'autres je suis preneur !
 

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
J’ai l’impression de faire une intolérance aux truffes… Lol !
Ce que j’entends par là, c’est que je peux en prendre plusieurs jours d’affilée, les effets sont toujours là ! ( sans augmenter les doses, voire même les diminuer en semaine, prises vers 19h )
Mon premier trip, qui était, disons le, fantastique, et bien au dessus des suivants, l’était pour plusieurs raisons à mon avis.
Tout d’abord, découverte des effets de la psilocybine.
Première fois avec un psychédélique
Préparation du trip plusieurs jours avant
J’ai aussi le sentiment de gérer mes trips, c’est à dire qu’en fonction des conditions ( seul, ou pas ), je contrôle le fait de me laisser partir plus ou moins loin dans mes trips.
Donc, je fais actuellement plutôt du récréatif que du «  mystique « 
Oui, … je microdose avec 7 à 10 grammes…
Autre chose, j’ai également remarqué qu’il y a un frein au voyage spirituel, c’est tous les écrans qui nous entourent.
Un trip devant la TV ou allongé sous un velux à regarder le ciel, les nuages ou la pluie, n’a rien de comparable.
Étant tous différents, c’est à chacun de trouver le meilleur chemin, pour le meilleur voyage.
Il y a juste des jours, où on veut rester à domicile, et d’autres où on veut partir loin, très loin.
Et un long voyage, ça se prépare à l’avance.
Évidemment, là, je parle pour moi.
Bonne journée à vous !
 
Haut