Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les génériques moins efficace que les princeps ?

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Je me pose une petite question :

Je me suis fait prescrire de l'alprazolam pour pouvoir dormir à peu près normalement et la pharmacie m'a évidemment refilé un générique. J'ai pris 1mg ce qui normalement devrait me mettre dans un coma profond puisque je n'ai pas touché à un benzo depuis plusieurs moi mais je pète la forme, je suis juste en mode happy + trou de mémoire typique des benzo. Alors qu'il y a quelques années 5mg de Valium ou 0.25 de xanax (non générique donc) me faisait dormir comme un bébé. Apparemment l'alprazolam est plus axé anxiolytique qu'hypnotique que les autres benzo mais tout de même...

Même chose quand j'étais sous subutex, la pharmacie m'avait une fois filé le générique qui était clairement moins puissant que le princeps, au point d'être légèrement en manque, et plusieurs personne de mon entourage se sont fait la même remarque avec d'autres médicaments.

D'où ma question : comment est-ce possible puisque c'est sensé être la même molécule et que seul les excipients peuvent changer ?

Merci d'éclairer ma lanterne !
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Générique, princeps : Même combat. C'est ta tolérance plutôt.
 

prosk8h

Alpiniste Kundalini
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
649
principe actif du xanax = alprazolam...

xanax c'est juste le nom commercial que lui a donné le labo pour le vendre ;)
 
J

Ji-doo

Invité
Perso, j'ai toujours trouvé le générique du diazépam qu'on me filait (même dosage) moins puissant que le Valium. Un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que les excipients des génériques sont souvent différents...et je crois que ça peut jouer sur l'absorption du produit.

J'avais lu un article précis sur le sujet mais je n'arrive plus à le retrouver...en attendant je suis tombé sur ces deux là:
Médicaments génériques : pourquoi le choix des excipients peut tout changer | Atlantico.fr
Médicaments génériques: ces effets pas vraiment secondaires - L'Express

Et notamment:

Professeur Tessier a dit:
l'excipient change la pharmacologie d'une molécule, y compris sa vitesse d'absorption dans l'organisme.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Oui je sais que alprazolam = xanax c'était juste pour marquer la différence entre le générique et le princeps ;)

Quand à ma tolérance je n'ai aucune raison d'en avoir une puisque j'ai pas pris de benzo depuis des mois, mais peut être que d'autres molécules entrent en jeu (codéine?)...

Merci pour les liens Jhi-dou, peut être un début d'explication !
 

Rosevigan

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Mar 2016
Messages
20
C'est peut être une simple coincidence, peut être que ce jour la tu avais pris plus de vitamine que d'habitude ou ce caféine et donc tu pétais plus la forme... on m'a toujours dit que les génériques avaient exactement les memes molécules
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Oui c'est les même molécules mais ça fait déjà quelques années qu'il y a un débat sur l’efficacité des génériques comparé au princeps, surtout avec les antibio : Les injections d'antibiotiques génériques inefficaces par exemple

Beaucoup de consommateur de buprénorphine rapportent aussi que le générique est bien moins efficace que le subutex, alors que les deux sont sensé être de la bupré...

Après pour mon cas c'est peut être parce que j'ai arrêté la fumette... Mais j'ai toujours pris des benzo quand j'arrêtais de fumer et j'ai jamais eu ce problème avec les princeps.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Jhi-dou a dit:
Perso, j'ai toujours trouvé le générique du diazépam qu'on me filait (même dosage) moins puissant que le Valium. Un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que les excipients des génériques sont souvent différents...et je crois que ça peut jouer sur l'absorption du produit.

J'avais lu un article précis sur le sujet mais je n'arrive plus à le retrouver...en attendant je suis tombé sur ces deux là:
Médicaments génériques : pourquoi le choix des excipients peut tout changer | Atlantico.fr
Médicaments génériques: ces effets pas vraiment secondaires - L'Express

Et notamment:

Déjà changer la galénique, ça peut aussi potentiellement augmenter l'absorption donc peut être l'efficacité ou tout aussi bien les effets secondaires. Partir du principe que le princeps est plus "efficace" est donc totalement faux, d'ou mon post. Mais tu as raison il doit surement y avoir un impact selon le médicament, la personne. Si tu retrouves ton liens Jhi-dou je suis preneur! En tout cas pour des médicaments du genre pour traiter les problèmes ORL, princeps ou pas c'est le même combat, a part peut être le risque de perturber la personne âgée si tu change la couleur de son cacheton.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Juste une piste: Ne pas négliger l'effet placebo qu'une marque peut avoir.

Ça marche aussi pour la bouffe. Si tu mets du cola liddle dans une bouteille de coca cola, personne ne se plaint.
Les marques c'est comme la pub, ça imprègne l'esprit d'une manière ou d'une autre. Et on y est tous sensible à des degrés différents.

Mais je spécule...
 
J

Ji-doo

Invité
Mr Sandman a dit:
Ça marche aussi pour la bouffe. Si tu mets du cola liddle dans une bouteille de coca cola, personne ne se plaint.

Pour l'effet placebo, je pense que tu as raison de le souligner, ça peut certainement jouer.

Par contre, désolé mais du coca liddle je vais le griller vite fait (bouteille de coca ou pas) ! Et tu me feras jamais boire du pepsi à la place par exemple... (en même temps, je bois du coca seulement quand j'ai la nausée, un peu comme un médicament quoi ^^)


EDIT: GuyGeorge, pas de soucis si je retrouve le lien je viendrais le rajouter. J'avais lu récemment pas mal sur le sujet suite à l'analyse d'un comprimé de pyrazolam (jaune à 0.5) qui révélait du laurylsulfate de sodium comme excipient dedans. Ce truc semble améliorer la pénétration du médicament, notamment par voie sublinguale (mais il a aussi des effets pas très clean, genre irritant pour la peau et probablement l'estomac...en même temps pas étonnant vu que c'est un détergent utilisé dans les cosmétiques, shampoings, pesticides, etc :rolleyes:). Des usagers rapportent d'ailleurs des aphtes ou des aigreurs.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Je rajoute pour troller un petit coup qu'en général y a plusieurs "marques" de génériques, et différences entres elles il y a aussi. Le générique venant du labo x sera pas le même du labo y, tous deux différents du labo initial...
 
Haut