Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les films psychédéliques

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je pensais trouver ici un topic sur les films psychédéliques, même pas ! Eh bien voici.

Ne nous attardons pas à définir ce qu'est un film psychédélique, ça restera quelque chose de subjectif. Ici pas de film traitant nécessairement des drogues, Las Vegas Parano n'est pour moi pas réellement un film psychédélique. En revanche, s'il y a des films bien psychédéliques, je citerai ceux-là pour commencer :



Deux films de Alejandro Jodorowsky, un artiste complet du mysticisme et du psychédélisme.

Waking Life de Richard Linklater, découvert très récemment grâce à Larry_Golade est également un film que je qualifierais de psychédélique, de par les réflexions Dickiennes qu'il aborde.

Enter The Void, qui parle notamment de voyage astral et d'expériences précédent la mort et la réincarnation a sans conteste un aspect psychédélique.

The Trip, qui parle d'un voyage psychédélique au LSD est aussi un film évidemment psychédélique.

Certes, ces deux là parlent de l'usage des drogues mais relatent réellement le voyage, pas juste la défonce et les singeries de drogués. J'en oublie certainement un paquet que j'ai vu et vous m'en ferez découvrir tout autant, d'où ce topic. Je listerai ceux qui font l'unanimité dans ce même message.
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
Très bonne idée ce topic, ça m'intéresse.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Jodorowsky en fait c'est du surréalisme, donc ça pousse bien plus loin que le psychédélisme… (ou dans une autre direction, peut-être)


J'pense qu'on peut parler de Koyaanisqatsi, même si on a fait plus divertissant (mais sous DXM c'est une expérience assez fantastique)
Mind Game également, de l'animation japonaise assez perchée qui sort du Studio 4°C ; l'animation est vraiment expérimentale et le scénar' bien cool, puis c'est un film positif qui dit que la vie c'est trop bien :thumbsup:
Alice je l'ai toujours pas vu en entier mais j'en ai vu des passages à une soirée y a longtemps ; c'est une adaptation d'Alice In Wonderland en stop-motion un peu creepyglauque, ça a l'air vraiment intéressant

Bon évidemment une référence en psychédélisme c'est l'Alice de Disney (pas la bouse de Burton, celui de 1951), y a Yellow Submarine qui est absolument parfait aussi (y a un remake qu'était prévu d'ailleurs, qui devait être réalisé par Robert "Back To The Future" Zemeckis ; ça a été abandonné et j'pense que c'est une bonne nouvelle pour l'humanité, parce que y a rien à rectifier dans ce film (à part le clip de Lucy in the Sky, mais bon))…

Un autre référence (un monolithe, oserais-je dire) en la matière : 2001 : A Space Odyssey, objet culte qu'on a pas besoin de présenter ; y a aussi Tetsuo pour le quota de glauque japonais, ainsi que La Planète Sauvage, qui sont considérés comme cultes…

J'pense aussi à La Vallée, film hippie existentiel/spirituel/etc., avec Pink Floyd en bande son :heart: ; que je conseille vraiment parce qu'il est terrible

Et Existenz de Cronenberg, aussi…


Bon désolé c'est un peu en vrac et je sais pas si tout est vraiment pertinent mais c'est, dans ce que j'ai vu, ceux qui m'ont l'air de mieux correspondre à la définition (et c'est que des films que j'aime, logiquement)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Mario a dit:
Jodorowsky en fait c'est du surréalisme, donc ça pousse bien plus loin que le psychédélisme… (ou dans une autre direction, peut-être)


J'pense qu'on peut parler de Koyaanisqatsi, même si on a fait plus divertissant (mais sous DXM c'est une expérience assez fantastique)
Mind Game également, de l'animation japonaise assez perchée qui sort du Studio 4°C ; l'animation est vraiment expérimentale et le scénar' bien cool, puis c'est un film positif qui dit que la vie c'est trop bien :thumbsup:
Alice je l'ai toujours pas vu en entier mais j'en ai vu des passages à une soirée y a longtemps ; c'est une adaptation d'Alice In Wonderland en stop-motion un peu creepyglauque, ça a l'air vraiment intéressant

Bon évidemment une référence en psychédélisme c'est l'Alice de Disney (pas la bouse de Burton, celui de 1951), y a Yellow Submarine qui est absolument parfait aussi (y a un remake qu'était prévu d'ailleurs, qui devait être réalisé par Robert "Back To The Future" Zemeckis ; ça a été abandonné et j'pense que c'est une bonne nouvelle pour l'humanité, parce que y a rien à rectifier dans ce film (à part le clip de Lucy in the Sky, mais bon))…

Un autre référence (un monolithe, oserais-je dire) en la matière : 2001 : A Space Odyssey, objet culte qu'on a pas besoin de présenter ; y a aussi Tetsuo pour le quota de glauque japonais, ainsi que La Planète Sauvage, qui sont considérés comme cultes…

J'pense aussi à La Vallée, film hippie existentiel/spirituel/etc., avec Pink Floyd en bande son :heart: ; que je conseille vraiment parce qu'il est terrible

Et Existenz de Cronenberg, aussi…
Wow, j'ai vu que Tetsuo (et Alice de Disney certes) dans tout ça ! Mind Game ça fait un moment que je dois le voir. Merci de m'y faire repenser. Tout le reste je connaissais pas, merci. :)

Et The Wall effectivement. Son coté comédie musicale psychédélique est difficile à renier.

edit : Ah si j'ai vu Existenz... Ouais je suis moins d'accord sur celui-ci.
 

Morkarov

Matrice périnatale
Inscrit
26 Fev 2012
Messages
18
Hmmmm.... Alice aux pays des merveilles , Merlin l'enchanteur , Raiponce , Taram et le chaudron magique.

Merci Walt <3

J'ai aussi regardé The trip , que j'ai trouvé monstrueux , et clean Enter the void , que je n'ai aimé que quelque seconde lorsqu'ils parlent de Datura (complétement obsoléte dans le film) , J'ai trouvé que ETV était trop répétitif , que l'histoire tourne en rond , il y a un big passage sur le DMT qui est juste magnifique , mais au fond , l'aspect visuel du film est gâché par une histoire de 'merde' Pardonnez l'expression ^^.

Cordialement ,
Morkarov.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Mario a dit:
J'pense qu'on peut parler de Koyaanisqatsi, même si on a fait plus divertissant (mais sous DXM c'est une expérience assez fantastique)
En voyant le titre j'allais e sortir cash. Puis ses deux "suites" aussi. Vraiment ça vaut le coup sous psyché.
Dans le même genre y'a aussi Kronos et Baraka, même si à mon gout ils ne valent pas la trilogie des Qatsi.

J'dirais Paprika aussi, film d'animation entre rêves et réalité foutrement psyché.
Puis euuh.. là plus trop d'idées mais à compléter.

Et merci pour les quelques que je n'ai pas vu, c'est le genre de film dont je suis en perpétuel recherche.

ah et même si déjà bien cité dans le forum, La fabuleuse aventure de Mister X !
 

Mr Crusta

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Avr 2012
Messages
517
La montagne sacrée et El topo sont en effet magnifiques. Le cinéma de Lynch est très bon aussi dans ce style (Lost Highway, Mulholland Drive, Twin Peaks et Inland Empire en particulier). Sinon hier j'ai vu A Scanner Darkly sous MXE et c'était une expérience assez phénoménale, qui comprend un aspect psyché dans le traitement de l'image.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Sludge a direct cité le meilleur de ce que je connais

La montagne sacrée, je l'ai vu genre 3 ou 4 fois, et ce sont 3 ou 4 fois totalement différentes! La première : "mais c'est nawak, il délire completement" ... et puis petit a petit... tout prend un sens ...
Le topo aussi cartonne (mais je pense pas le regarder trippé, trop lent, trop glauque etc ! )

Waking life, par les thèmes abordés, trés proche du psychonautisme (donc un peu philo, un peu spiritualité, art et reflexions de trippés... quand tout ca se mélange ca fait des psychonauts ? :p ) Mais aussi dans les images qui permettent des trucs.... wow! Quand un homme "fou" prend la parole, et qu'il danse avec sa propre confusion... et des répliques tellement ouf que t'as envie de faire "pause" , le temps de reprendre ton souffle
(d'ailleurs , des répliques de ce film sont reprises dans 1200 µg et Shpongle ! 1200 Mics - Acid for Nothing - YouTube )


Odyssée 2001... Limite moi je dirais : sautez les premières 45 minutes xD , pour peu qu'on soit un peu high et que le temps passe lentement, on arrive pas a la moitié du film! Mais la deuxième moitié part loin (c'est exponentiel) et est de plus en plus ouverte a interpretation d'après moi ! (avec une apogée sur la fin, libre et puissante)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ubik012 a dit:
En voyant le titre j'allais e sortir cash. Puis ses deux "suites" aussi. Vraiment ça vaut le coup sous psyché.
Dans le même genre y'a aussi Kronos et Baraka, même si à mon gout ils ne valent pas la trilogie des Qatsi.
Bon j'espère trouver ça pour ce soir. :D

J'dirais Paprika aussi, film d'animation entre rêves et réalité foutrement psyché.
Ah oui ! Excellent film en effet !

Quetzal : Carrément pour l'Odyssée, la fin est ultime. Akira a aussi un final assez ouf dans le style "exponentiel".

MrCrusta : Ah ouais, le cinéma de Lynch est bien ouf. Toujours pas vu Inland Empire ni même Twin Peaks, une erreur à réparer.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
love'mind a dit:
The Wall ! Si ça c'est pas du psyché !
Rah oui j'y ai même pas pensé ! C'est le tout premier vrai film que j'ai regardé en plus ! (j'avais 13 ou 14 ans et jusque là je me laissais juste traîner au ciné pour voir des films nuls)

Ubik012 a dit:
Dans le même genre y'a aussi Kronos et Baraka, même si à mon gout ils ne valent pas la trilogie des Qatsi.
Baraka c'est sur ma liste à voir ! Mais je sais pas encore à quoi m'attendre :/

Ubik012 a dit:
J'dirais Paprika aussi, film d'animation entre rêves et réalité foutrement psyché.
J'ai hésité à le mettre aussi ; il est vraiment magnifique esthétiquement, après c'est quand même plus onirique que psychédélique. Mais ça se rejoint évidemment.

Ubik012 a dit:
ah et même si déjà bien cité dans le forum, La fabuleuse aventure de Mister X !
Ça j'ai juste vu des extraits, mais j'arrive pas à savoir si ça vaut le coup que je le regarde en entier, c'est vraiment intéressant ou c'est juste un clip perché pour un set techno de plus d'une heure ?

Quetzal a dit:
Odyssée 2001... Limite moi je dirais : sautez les premières 45 minutes xD
Blapshèèème :evil:
Non je rigole, t'façon Kubrick c'est mon réal préféré mais j'ai quand même toujours trouvé ça particulièrement chiant (c'est juste un chiant super stimulant intellectuellement quoi). Mais pour de bon l'intro du film est super cool quand même. Après y a trop de fanboys de ce film pour que ça vaille le coup que je m'y mette aussi, aha


Bon sinon j'avais fait cette liste, mais elle est pas aussi pertinente que j'aurais voulu, enfin bon Trucs japonais psychédéliques & trop cool - SensCritique
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Je pensais justement au Voyage de chihiro ... Assez onirique aussi ... Je le conterai dans la liste, franchement :p
Jvais "acheter" ce que j'ai pas encore et qui est cité ici ;)
Merci pour les infos !
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Oh oui le Voyage de chihiro j'allais justement le dire ! On pourrais même citer miyazaki en faite, ces animes sont assé psyché, il à un univers magique !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ai regardé Koyaanisqatsi. Ben wouahou... Superbe. J'imagine bien ce que ça doit donner sous DXM en effet. Peut-être pour une prochaine fois.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Ben j'ai interprété chaque plan avec plein de sens (enfin, ils ont été tournés/montés avec du sens, de toute façon, donc heureusement), du coup je l'ai vécu comme un film apocalyptique bien construit et explicite (alors que clean j'aurais laissé mon cerveau éteint et j'aurais vécu le truc de manière plus contemplative, par flemme intellectuelle). Après j'ai surtout eu l'impression qu'il durait 30 minutes donc je suppose que j'étais pas non plus trop immergé quoi, haha

Et oui Fritz The Cat ! Après c'est plus un truc social alternatif etc qu'un film dont le scénar serait vraiment psychédélique, mais l'animation est bien perchée quand même (enfin, le film reste bien perché dans l'ensemble de toute façon)
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Mario a dit:
Ça j'ai juste vu des extraits, mais j'arrive pas à savoir si ça vaut le coup que je le regarde en entier, c'est vraiment intéressant ou c'est juste un clip perché pour un set techno de plus d'une heure ?
Ben j'l'avais vu bien perché à la mxe (tout comme les Qatsi d'ailleurs), donc oui c'était vraiment intéressant :smile: Non sérieusement, pour la réalisation et tout, et l'idée même, j'trouve qu'il vaut vraiment la peine ! mais ça reste bien perché oui

Sinon pas encore vu mais Wave Twisters de Dj Qbert a l'air bien taré dans le genre aussi.
Bien envie de dire Dead Man aussi.

Et bon, les films de Terry Gilliam !
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Moi j'ai adoré Mister X aussi. Après, j'aime la techno des années 90, mais même, y a une histoire en filigranne, c'est bien fait, on voit que les mecs ont eux-même gobé pas mal de cachetons et de trips.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Sludge a dit:
J'ai regardé Koyaanisqatsi. Ben wouahou... Superbe. J'imagine bien ce que ça doit donner sous DXM en effet. Peut-être pour une prochaine fois.


(jsais pas comment integrer dans la nouvelle version)
 
Haut