Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les drogues dans les médias

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Un topic pour parler du traitement d'un de nos sujets préférés dans les médias. Ici un article de Rue89 par une journaliste qui a été copieusement insultée ici : Drogues de synthèse en prose : les trip reports - Rue89 - L'Obs

Je rappelle que l'appel à témoignages de journalistes est banni ici. Mais ça n'empêche pas d'être poli. La charte du forum implique aussi une certaine correction vis à vis des autres membres, même passagers ou nouveaux.

En tout cas son papier est étonnamment très bon.
 
Y

Yeaushit

Invité
Ben moi j'ai eu la sympathie de lui répondre par tel, et au final je suis deg.
Non seulement il y a mon nom au moins trois fois dans l'article alors que je lui ai bien demandé un droit de relecture si elle devait me citer.
De plus mes propos ont été arrangés.

Donc bof bof....
 

Malienkov

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2014
Messages
436
Plutôt bien documenté, ça sent pas le truc torché à la va vite comme trop souvent sur rue89. Très agréablement surpris du résultat.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Ouai m'enfin faut pas déconner non plus, l'article est loin d'être parfait et en tout point exact.
La seule différence c'est que pour une fois une journaliste a pu partir de témoignages très pertinents.

Barnacle: J'espère que t'as un bon CDI, et pas de proches trop curieux. Mais il n'y a pas des recours au niveau des sources, genre secret professionel et tout ça ?
 

Arecibo

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2003
Messages
224
@CaptainBarnacle : Si ton nom est celui auquel je pense (qui est d'ailleurs cité pas moins de 5 fois), tu as quand même un peu de chance dans ton malheur : la journaliste ne te présente pas. C'est la remarque que je me suis fait en lisant l'article, elle n'arrête pas de citer citer un nom sans jamais dire de qui il s'agit (usager, associatif...)

Néanmoins, si tu lui avais demandé de ne pas te citer nominativement, c'est un manquement déontologique pour lequel tu es en droit de demander correction de l'article.

D'autre part, si l'article n'est pas trop trop mauvais (pas vraiment racoleur en tout cas), il me semble avoir été écrit un peu rapidement (quelques données n'ont pas été correctement vérifiées).


 
Y

Yeaushit

Invité
En fait mon nom c'est plus trop un secret, depuis que j'ai repris la présidence de NFH j'ai été cité dans plusieurs médias.

Nan ce qui me chafouine c'est que quand j'ai vu l'acceuil qu'elle a eu sur les fofos j'ai voulu l'aider.
Juste lui donner deux ou trois ficelles essentielles pour comprendre notre petit monde.

On a bien eu une conversation en "off" et je lui ai bien spécifié que je ne voulais pas être cité.
Ou alors bien mettre l'accent sur la RDR et citer NFH plutôt que ma gueule. Et surtout dans ce cas avoir un droit de regard.

Bon je laisse pisser sur ce coup vu que c'est pas le pire article que j'ai lu.
Mais va falloir que je sois plus méfiant a l'avenir.

Bref....

EDIT de toutes façons ça a déjà fait le tour^^
https://www.psychoactif.org/forum/t...-prose-des-trip-report-sur-Rue89.html#p186343
 

Le Roux

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Déc 2014
Messages
704
Je suis d'accord avec toi sur la qualité du discours. Et d'après certains commentaire, rue89 s'est mit a faire de bon papiers (je trouve vraiment pas d'autre expression !) approfondie sur des sujet intéressant.

Et vis à vis des insultes elle ne s'est pas montré rencunière, sympax.


Je me demande si ce...si cette mise en ligne ne va pas accroitre considérablement le nombre de personnes sur les forum francophone, rien que le premier commentaire: "j'aimais bien lire erowid, je savait pas qu'il existait l'équivalent fr"
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
AAaaaaahhh un article de Rue 89 sur les TRs !
AAAaaahhhhh il ne parle pas de moi !

*S'en va reconsidérer sa place dans le monde et surtout son égotisme incommensurable*
* Comme ma B###*

Sans blague l'article est pas trop mal foutu, je suis content. Pour une fois qu'un journaliste, une journaliste en l'occurence, fait un boulot présentable. Par contre, le coup du prénom, là... pas glop. Ne jamais faire confiance à un journaliste !
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
Pas trop diabolisant, ya eu pire en sensationnalisme, c'est pas la qualité de l'article qui me déplait, mais son effet potentiel, il n'aidera personne a se renseigner mieux, il fait carrément de la pub et peut tenter des gens qui n'avait pas besoin qu'on les aide pour trouver des conneries à faire.

Concernant Barnacle, et l'asso, je le vois comme une quenelle en règle qu'on vient de se prendre dans le fion.

Avec un peu d'empathie, si on le lit avec les yeux de monsieur tout le monde, ya pas de quoi être fier, il faut sortir de sa bulle et adopter un éclairage différent, c'est souvent l'erreur que fait le consommateur, il ne se rend pas compte qu'il a vachement relativisé sa prise de risque et dit tout haut des choses qu'il ferait mieux de garder pour lui...

Puis alors le coup de la MDPV au matin qui fait rien a cause des medocs.....celle là, lu par un jeunot qui cherche a s'exploser le ciboulot.....chuis pas sur que ce soit une bonne idée.
 

Malienkov

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2014
Messages
436
c'est pas la qualité de l'article qui me déplait, mais son effet potentiel, il n'aidera personne a se renseigner mieux, il fait carrément de la pub et peut tenter des gens qui n'avait pas besoin qu'on les aide pour trouver des conneries à faire.

On en revient à l'éternel débat "faut-il en parler histoire d'éviter de potentielles conneries et guider les éventuels consommateurs, ou faut-il se taire afin de ne pas tenter les jeunes en recherche de sensations fortes qui pourraient commander 10gr de MDPV parce qu'ils ont entendu dire que ça défonçait bien comme il faut ?".

J'ai pas trop d'avis sur la question, mais à partir du moment où le phénomène attire l'attention d'un/e journaliste, mieux vaut accompagner les recherches afin que le résultat ne soit pas trop faux/stigmatisant...
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
A bien relire, ce qui est écrit avec les médocs et la PV, ça peut être lu de deux façons, la PV ne fera rien ou medocs inutiles....bref je vois pas trop ...

Pour l'éternel débat, oui c'est toujours ce qui revient, et j'ai mon avis dessus, comme beaucoup ici et ils sont assez divergeant. Tape n'importe quel nom de drogue sur google, le forum sera sur la première page, on a pas besoin d'en faire plus, pour moi un article est quoi qu'il en soit une pub qui fait plus de mal que de bien, ceux qui ne savaient pas n'avaient pas obligatoirement besoin de savoir.
 

Le Roux

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Déc 2014
Messages
704
Psychonaute tombe en premier quand c'est toi qui chercher ==> c'est la magie de google: tu trouve ce qui t'intéresse. Un psychoactif qui tape un nom de drogue sur google va tomber sur psychoactif, de même pour erowid etc.
Donc faudrait voir avec un pc vierge sur une co' qui n'a jamais fait de recherche sur les drogue pour voir ce que ça donne.
Et je penche pour "drogue-info-service", en rfance en tout cas.
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
fait le test, tu verra..............évidemment ça marchera mieux si tu cherche un RC
 
Y

Yeaushit

Invité
M.Orange a dit:
Concernant Barnacle, et l'asso, je le vois comme une quenelle en règle qu'on vient de se prendre dans le fion.
J'ai la même vision des choses^^
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
Heureusement j'ai été cité beaucoup plus discrètement et d'ailleurs moi qui suis parmi les plus opposés à ce type de com, ça me fait un peu chier d'y retrouver des choses, suis un peu vénère, par contre à ta place je ferais carrément des bonds.....

Je vais même plus loin, j'ai toujours dit que ce forum était trop ouvert, je continu à le penser, mais bien obligé de faire avec.
 
Y

Yeaushit

Invité
Surtout que je ne lui ai pas donné d'interview en soit, que je lui ai bien spécifié que je ne voulais pas apparaitre moi ou NFH dans l'article, ou alors je voulais avoir un droit de relecture.
Après je ne nie pas mon manque d'amour pour les TR, tout le monde le sait, mais je lui ai bien expliqué que c'était a cause de l'impact que pouvais avoir nos propos sur internet et sur des forums comme le notre.
Et elle n'en a gardé que des propos qui mis hors de leurs contextes n'ont ni queue ni tête.

Après ça sert a rien de trop batailler, l'article est paru et même sur Psychoactif ils en ont parlé, donc ce qui est fait est fait...
Bon c'est un échec....
Et pour faire plaisir a Laura je finit sur une vidéo.
[video=youtube;vcjWy1oAKzo]
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
T'es qu'en 3eme page pour l'instant....mais tu vas monter dans les charts google......:Oo:.

T'as plus qu'a changer d'indentité en fait^^, partir au Nicaragua, et refaire ta vie^^.
 

jackteur

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Juin 2015
Messages
168
Vous êtes dingues ou quoi???? Je pense que ce topic devrait être déplacé dans celui des interactions de drogues dangereuses....

nan mais ça va pas sérieux! mélanger des média de masse (qualifié d'OPIUM du peuple les gens!) avec une quelconque substance active...

faut se FIXER des REGLES dans la vie... moi les medias c'est toujours a jeun, sinon j'ai trop la nausée...
 
Haut