Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les dissociatifs et la cohérence cardiaque !

ONLINOX3

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Mai 2012
Messages
328
Hello !
Je poste pour vous parler d'un truc qui m'a vraiment servi, comme quoi le psy en TTC n'est pas inutile !

"Qu'est ce que c'est que cette arnaque encore?"
Arnaque, arnaque, c'est vite dit..
Voila, d'après wikipedia, les caractéristiques :

"Variabilité du Rythme Cardiaque
(VRC) (Heart Rate Variability) HRVLa variabilité du Rythme cardiaque (VRC) est une mesure de variations de la fréquence cardiaque. Elle est habituellement calculée en analysant la série chronologique d'intervalles battement à battement d'ECG ou de tracés de pression artérielle.
Il a été proposé diverses mesures de variabilité de fréquence cardiaque, qui peuvent être subdivisées en mesures de domaine de temps, de domaine de fréquence et de domaine de phase. HRV est considéré par certains comme un indicateur de l'activité du règlement autonome de la fonction circulatoire, bien que ce soit un secteur d'une certaine polémique. On a rapporté que le changement (la plupart du temps réduction) de HRV est associé à de diverses conditions pathologiques comme l'hypertension, le choc hémorragique, et le choc septique. Il a trouvé son rôle en tant que signe avant-coureur de la mortalité après un infarctus du myocarde aigu.<
Il est question de "cohérence cardiaque" lorsque la variation du rythme cardiaque (VRC) est souple et régulière. Les accélérations et les décélérations du pouls sont harmonieuses, rythmiques et amples."

Maintenant, on passes aux bienfaits que cela peut donner lors d'un trip.

Domaines d'applications[modifier]

notamment utilisée dans les domaines médicaux, la mesure de la cohérence cardiaque apporterait des indices assez fiables dans plusieurs champs tels que

  • une mesure objective de certains fonctionnements physiologiques liés à l'émotion
  • une visualisation d'une perception physiologique liée au stress
D'autres domaines émergents tendent à développer également des applications à base de mesures de la variabilité de la fréquence cardiaque, notamment dans le coaching sportif. Des athlètes au tir à l'arc, en préparation aux jeux olympiques de Pékin, ont utilisé ces techniques pour objectiver assez fidèlement certains facteurs de concentration et "muscler" leurs systèmes physiologiques liés à certaines variations émotionnelles. De nombreux golfeurs professionnels tendent à renforcer et tenter de comprendre leurs états physiologiques face à la nécessiter de performer.


"Ouais, lol, mdr mais pk tu nous dit ca ca serrr a r1 lol"

Faux. Pour moi c'est essentiel pour une RdR optimale. un utilisateur régulier de cette technique peut controler ces emotions dans toutes circonstances (ne serais-ce que pour la fois où j'ai passé une nuit sur une ile de par le fait que les organisateurs m'avaient oubliés sur l'ile et qu'avec les marée impossible de revenir), ou pratiquement. Ca aide beaucoup a pallier si le set & setting foire.

Je ne suis pas mèdecin, mais de ce que j'ai compris, le nerf qui sers de frein a la fréquence cardiaque, au bout de deux semaines de pratique, prends le pas sur le nerf qui envoie des toxines dans le sang, et qui simule un message d'alerte, lors d'une situation un peu stressante mais qui ne mérite pas toute cette attention.
Vu que je suis d'un naturel stressé, je suis depuis dans un état de zen et de plénitude complet. La cohérence cardiaque a une vie de 6h. Elle est pratiquée 3 fois par jour pour un changement visible.
Elle permet de mieux se concentrer et permet des performances intelectuelles accrues de l'ordre de 15-20%. (pour les personnes stressées lors des examens par exemple, en sois ca ne va pas vous donner une note 20% plus grande.)

Mdr lol komment on la pratik?"
Il vous suffit de cette vidéo youtube. Lors de mes cohérences, j'avais un boitier qui me permettait de voir mes progrès ou regrès, mais on peut vraiment faie sans.

Sur la vidéo, la base est de 6 inspirations/expirations par minutes si je ne me trompe pas. Il faut une durée approximative de 3 minutes pour etre en cohérence cardiaque. Je me répète, mais ce n'est pas la méthode miracle, elle permets un accès plus facile au plateau 3, et une RdR lors d'un bad ou que sais-je.

Activez La Cohérence Cardiaque 1 (Pratique) - YouTube

Si vous n'arrivez vraiment pas au plateau 3, ou que vous voulez approfondir vos analyses, faites le, j'ai vraiment sentit la différence. Meme lors d'un plateau 2 j'arrive pendant de courtes pauses a mettre de l'ordre dans mes idées.
Donc, vous faites ca matin, midi et soir, pendant 3min. Lorsque le papillon monte, vous prenez votre inspiration, il faut que l'inspiration soit maitrisée, pas inspirer d'un coup et bloquer, non, pendant les 5 secondes vous captez un volumes d'air egal a chaque fois, ensuite, quand le papillon descends, vous soufflez, tout aussi lentement.

Si vous avez des question, n'hésitez pas :)
Note : La cohérence cardiaque ne sers pas que à ça, elle sers, lorsque vous etes en cohérence cardiaque, a l'hypnose par exemple. Ce qui doit etre très intéréssant, l'hypnose sous dissociatifs. J'ai fait l'experience, via mon psy, lors d'une cohérence où il ne m'avais pas prévenu, d'hypnose sous cannabis, j'avais mangé un gros gros space yaourt avant, et ça secoue :) Donc bon si vous avez un sitter un minimum expérimenté et que vous pratiquez la cohérence cardiaue régulirement, rien de plus facile, et c'est une expérience vraiment sympa avec du recul.
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Merci beaucoup c'est Sympa de partager ca je pence que cela vas servir a plus d'un :)
 

ONLINOX3

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Mai 2012
Messages
328
De rien, je désespérais un peu vu que personne ne remontait le topic :)
Si vous avez des retours, bons ou pas, je suis preneur !
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Pas de probléme, si j'etait plus souvant dispo en se moment j'aurais deja Spamé ton post ( joke ) , TetroBecks AkA l'hyper actif du clavier :p , mais mon taff me prend tout mon temps :'( .
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Je fais ça souvent et je ne savais pas qu'il y avait un terme pour décrire cet exercice, que je pratique souvent quand je me sens pas bien ou en pleine montée difficile. Merci pour l'info :)
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Merci du partage, ça semble très intéressant pour le plateau 3 :02.47-tranquillity:
 

ONLINOX3

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Mai 2012
Messages
328
Haha, je viens de voir la saison 1 de Dexter et il fait ladite cohérence lors d'une séance d'hypnose. :hs:

Ca fait plaisir de voir que ca peut etre utile.
 

N6K

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Juin 2012
Messages
30
Merci beaucoup du paratage,tout cela m'a l'air tres interessant!
J'essaye des que possible et je t'en dis des nouvelles :)
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Bien l'article sur la Kétamine!
Je vois que c'est de James Kent d'ailleurs, j'en profite pour encore conseiller son bouquin Psychédélique Information Theory and Shamanism in the Age of Reason.
Vraiment à lire pour tous ceux qui s'intéresses au pourquoi du comment notre cerveau réagit de telle ou telle manière sous l'action de divers produits psychotropes ;)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je le lis mais c'est vraiment très dur à comprendre, très technique. :(
Il y a des passages que je saute carrément.
 

ONLINOX3

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Mai 2012
Messages
328
C'est de l'humour Sludge? Parce que t'as juste a suivre le papillon avec ta respiration pendant 3 min 3 fois par jour si t'es quelqu'un de stresser, ou pendant ton trip si tu bad :)
Merci N6K.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je parlais du livre de Kent.
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
Un autre psy Tcc sur ce forum? les choses ont beaucoup changé depuis mon exode
 

ONLINOX3

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Mai 2012
Messages
328
Un petit up masqué pour dire que j'ai badé SEVERE avec de l'AM2201 j'ai jamais été aussi mal meme en m'enfilant une vodka alone, et au final avec la cohérence ca c'est calmé ! :)

Donc ca peut etre utile avec pas mal de prod je pense.
 

TortueCitrouille

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Nov 2014
Messages
236
Je me permet de revenir sur ce post ^^
Oui la cohérence cardiaque est essentielle pour stabiliser ses émotions et ses pensées puisque quand le cerveau et le c&#339;ur en sont pas en synchronisation, il y a un dérèglement qui par image ressemblerais au mec qui appuie à la fois sur la pédale accélérer et décélérer de sa voiture ce qui 1) Est inutile 2) Enverras la caisse à la casse plus vite x)
Dans notre société ou le stress règne en roi, la cohérence cardiaque des gens est très mauvaise et les ondes que le c&#339;ur propage sont très irrégulière ce qui explique l'arrivée des émotions négatives et aussi l'anxiété.
Rollin McCraty de l'institut de HeartMath explique dans plusieurs documentaire que j'ai vu (ils sont passionnants) l'expérience réalisée pour démontrer l'intelligence du c&#339;ur. Normalement quand vous sentez mal un truc, ca vous fais bizarre dans le bide m'voyez?
Dans ce cas, le signal nerveux va aller d'abord au c&#339;ur, au cerveau dans un deuxième temps puis dans votre ventre en dernier.
On ne sait pas encore pourquoi, mais le c&#339;ur est lié à toute prédiction et "bad feeling". On a placé sur la tète d'un individu un outils capable d'enregistrer pas mal de trucs à propos de son c&#339;ur notamment la VRC évoquée plus haut et on lui a fais cliquer sur une souris d'ordinateur qui génèrerait soit une image qui vous saute au c&#339;ur (me rappelle d'un serpent qui ouvre bien la bouche pour vous manger, miam) soit une image apaisante qui va créer de l'empathie. Les résultats démontrent que le c&#339;ur pouvait, par les statistiques qu'on relevait, prédire 6 secondes à l'avance si l'image serait sympa ou pas alors que celles-ci sont générées totalement au hasard par le PC. :rolleyes:
Bref, j'vais pas vous faire un bouquin mais je pense que cet organe noble est à la clé de plus d'un mystère.
https://www.heartmath.org
 
Haut