Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les RC et la médiatisation, danger?

TripleFace

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Fev 2013
Messages
145
Salut à tous!

Je ne sais pas s'il existe déjà un thread sur le sujet donc j'en crée un car je constate que les RC sont de plus en plus médiatisés. Il suffit de taper "nouvelle drogue" sur Youtube pour avoir quelques exemples d'émissions à ce sujet. Après en avoir récemment vu deux sur des chaînes française et belge, je tombe ce matin sur un article dans le magazine Science & Vie d'avril 2013. Page 159, un lecteur pose la question "D'où viennent les nouvelles drogues qui arrivent en France?". Suit alors un article de 2 pages et demi qui explique ce que sont les RC, leur origine et le vide juridique à leur sujet. En voici quelques extraits :

"Selon une enquête Eurobaromètre réalisée en 2011, 5 %¨de 15-24 ans de l'Union Européenne en auraient testé au moins une fois."

"Globalement, six grandes familles de produits sont sous surveillance : les phénétylamines, les tryptamines, les pipérazines, les cathinones, les cannabinoïdes des synthèse et enfin, un dernier groupe disparate appelé "autres substances"."


Une des raisons de leur récent développement :

"De nombreuses méthodes de synthèse ont été largement diffusées, notamment sur Internet..."

"C'est un marché largement mondialisé : la production est majoritairement extra-européenne (Chine, Inde...) et les sites de vente essentiellement anglo-saxons. Les législations anti-drogues sont dépassées...Les substances qui émergent ne sont pas inscrites sur les listes des psychotropes contrôlés parce que leurs risques n'ont pas encore été étudiés."

"Mais l'évolution de la loi pousse aussi à la multiplication de l'offre"


Et de conclure :

"Malheureusement, les études cliniques et le recul manquent pour prévoir les méfaits à long terme de ces nouveaux usages..."

Tout d'abord, bravo à la rédaction de Sience & Vie car c'est un article que je trouve très neutre et objectif, sans tomber dans le sensationnalisme du genre "Un nouveau fléau ravage notre jeunesse", "l'Internet profite au crime", "mais que fait le législateur?", etc. Ce qui est tout le contraire des reportages télévisés que j'ai pu voir.

Quel est votre avis sur cette médiatisation?

Est-elle le signe d'une prochaine chasse aux sorcières contre les RC shop?
Ne risque-t-elle pas justement d'attirer vers les RC de nouveaux consommateurs qui autrement n'en auraient jamais entendu parler?
Les mises hors-la-loi successives des RC ne risque-t-elle pas de pousser les labos à créer de nouvelles molécules plus mauvaises (santé, effets) que celles existantes, uniquement pour qu'elles soient légales?



Voilà, sur ce, prenez soin de vous et abusez avec modération ;)
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
Je pense surtout que c'est une époque qui commence (et qui a déjà commencer), les RCs vont se multiplier et la chasse a la souris va continuer a plus grande échelle et a encore moindre succès, jusqu'à ce que les grands classiques soit légalisé et que le marché entier des RCs s'effondre, mis à part quelque prod qui seront devenu classique également, la roue tourne, on est dans une époque et elle va se finir, peut etre meme bientot, quand on voit que dans plusieurs etats des etats unis, le cannabis à été légalisé, qu'en espagne, pratiquemment toute les drogues sont dépénalisé et qu'en colombie, le cannabis et la cocaine ont été dépenalisé également,

Il suffit d'être patient (quoique de toute manière que ce soit légal ou non, les consommateurs continuent), l'heure va venir ou les classiques reviendront en force, ce n'est qu'un cycle après tout.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Ouais ya justement Envoyé Spécial qui fait un sujet sur les Rc samedi soir je crois ; donc je ne peux qu'être d'accord avec le fait que c'est de plus en plus connu.
Ce qui est assez drole c'est qu'envoyé spécial avait déjà fait un sujet sur le même thème, et avait interviewé un mec (sociologue ou un truc comme ça), et il avait répondu que la seule solution est la légalisation avec accompagnement et information, le présentateur avait pas mal buggé sur le coup :mrgreen:.

Sinon ouais ça devient de plus en plus populaire, et le pire c'est que la légalité des trucs fait croire à certains que c'est sans danger (je trouve qu'il faut être un peu idiot pour se dire ça sans creuser plus loin, mais ya un nombre assez important de gens qui ont eu cette réaction...)
Je pense qu'on va assister à une vague de fichage de pas mal de molécules dans les mois (années ?) qui viennent. Puis des remplaçantes vont arriver sur le marché plus crades oui c'est possible ; et là il va falloir commencer à se poser les vraies questions.

(j'espère juste que les bans ne viseront que les stims ou les psychés connus et épargneront le 2c-e et autre salvia (ok la salvia est pas un Rc, mais elle bénéficie du même problème dans la loi))

Edit : Sérieux la C et la weed ont été légalisé en Colombie ??
 
T

Towelly

Invité
Qu'est-ce-qu'on en a à branler de la médiatisation au final ? Rien
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
La médiatisation des RCs peut aussi provoquer un débat mondiale par rapport à la législation sur les drogues. Jusqu'à maintenant la plupart des pays sont très frileux quand il s'agit de parler de drogues (même si ça avance doucement pour le cannabis) mais devant le risque sanitaire très important que peut provoquer la vente massive de RCs (je le pense vraiment...rien qu'à voir des prod comme la MDPV&co ça craint quand même) peut-être que certains pays oseront ouvrir un débat jusque là tabou...pourquoi pas les pays du Nord (Suède, Norvège etc..) souvent plus avancés que les autres sur les questions sociétales.

Bon après c'est à double tranchant car certains voudront aller vers encore plus d'interdictions (USA, France...:roll:) mais je me dis qu'on peut espérer que certaines voix prônant une légalisation contrôler de certaines substances juger plus "saines" ou moins dangereuses que d'autres, vers plus d'informations (et non de désinformation), de prévention se fassent entendre. Bon je ne me berce pas d'illusions, on est encore loin de ça mais ça peut au moins avoir le mérite de faire avancer un peu les choses.

En tout cas il y a certain RCs qu'ils vaudraient mieux interdire je pense, bon après c'est une question de point de vue mais les stimulants aux effets secondaires très flippants et les opiacés surpuissants c'est vraiment chaud...sans parlé de la neurotoxicité (et la toxicité en générale) et les conditions de synthèse totalement inconnues...
 

TripleFace

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Fev 2013
Messages
145
Tissu
Qu'est-ce-qu'on en a à branler de la médiatisation au final ? Rien

La médiatisation en tant que telle, j'en ai rien à b****** ( BRANLER ) non plus, faut bien qu'ils trouvent de quoi écrire et la drogue ça fait toujours réagir. Mais je trouve qu'elle s'accélère et pour moi cela n'annonce rien de bon pour personne. Comme Larry_Golade, je répondrais "oui" aux trois questions mais je voulais aussi connaître vos avis.

Personnellement, je pense que du fait de la médiatisation et du bouche à oreille le nombre de consommateurs de RC va augmenter rapidement à l'avenir et l'Etat sera obligé d'agir, autrement qu'en mettant simplement à jour sa liste de molécules interdites. Et puisqu'il serait inefficace de traquer directement les RC shop, que reste-t-il? Systématiser les contrôles postaux et les perfectionner (rayons X, etc.). Game over, plus de RC sans l'autorisation officielle de mener des recherches dessus.

Pour l'instant, OK les RC sont loin d'être parfaits question sécurité, mais les labos qui les produisent et qui se sont développés sur cette base chercheront surement à les écouler d'une autre façon et on trouvera dans la rue un joyeux foutoir de poudres/pilules diverses et variés, mélangées, coupées et vaguement identifiées, au lieu du pochon presque pur qu'on reçoit aujourd'hui dans la boîte aux lettres. Voilà ce que j'avais à en b****** ( BRANLER ) de la médiatisation.

De toute façon, il n'y a pas grand chose à faire je pense, mais par exemple éviter de faire la pub des RC dans son entourage ce serait déjà pas mal. Avis à ceux qui viennent de découvrir les RC et sont tout emballés comme devant un catalogue de Noël (oui j'ai eu cette période aussi).

Peace
 

Malka42

Matrice périnatale
Inscrit
5 Mar 2013
Messages
10
TripleFace a dit:
Personnellement, je pense que du fait de la médiatisation et du bouche à oreille le nombre de consommateurs de RC va augmenter rapidement à l'avenir et l'Etat sera obligé d'agir, autrement qu'en mettant simplement à jour sa liste de molécules interdites. Et puisqu'il serait inefficace de traquer directement les RC shop, que reste-t-il? Systématiser les contrôles postaux et les perfectionner (rayons X, etc.). Game over, plus de RC sans l'autorisation officielle de mener des recherches dessus.

Cela nécessite toujours une liste de molécule a règlementer.
 

Kepz

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2011
Messages
682
Pour ça que quand on me demande je préfère dire que je prend de la MD ou du LSD plutôt que de dire que je prends des RC tel que du 6-apb ou du 25c-nbome.
Pas envie d'enjailler une personne dans ça et qu'elle fasse des conneries avec ou qu'elle en parle à son entourage.
 

mattius

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Mai 2008
Messages
112
Perso je suis pas sur que les nouvelles seront toutes plus crades... il y a tellement de molécules à découvrir que peut-être certaines seront du même acabi que la MD ou le LSD... voir meilleures encore!

J'entends par meilleures: meilleures en tout: moins toxiques, plus d'effets attendus, pas de dépendance, pas d'accoutumance, pas de bad possible etc...
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
peut-être certaines seront du même acabi que la MD ou le LSD... voir meilleures encore!

Le problème étant qu'avant la sortie de ces fameuses molécules dites "meilleurs", beaucoup vont jouer les cobayes avec toutes celles qui sortiront entre temps !
 

Abédo

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
204
Tissu a dit:
Qu'est-ce-qu'on en a à branler de la médiatisation au final ? Rien
Pertinent comme remarque.


ça m'étonne pas de Science & vie, ils font souvent de bons articles sans prendre forcément parti, et se renseigne vraiment quand il faut répondre à ce genre de questions.

Quant à tes questions, c'est indéniable que la médiatisation n'apportera qu'une mauvaise image des RCs, comme sur la drogue en général. Mais je pense pour la chasse aux sorcières que c'est pas spécifiquement face aux RCs, mais à toutes les drogues... il suffit de voir le peu d'information qui circule sur les substances divers et variés qui existent dans le monde, telles les plantes et compagnie, et sans être diabolisées, elles ont tout simplement été écartées de la circulation, de la société.

Pour les consommateurs qui seraient tenté, répondre "oui" comme ça c'est prendre un bon raccourci, parce que c'est un des arguments des anti-légalisation du canna, qui est complètement faux. Exemple : Au niveau statistique, il y a moins de consommation de cannabis en Hollande qu'en France (chez les jeunes en particulier), qui pourtant à légalisé depuis longtemps. On peut dire que l'accès ne permet pas au jeunes de s'en procurer, mais pour les RCs c'est la même chose, étant donné que faut payer par CB (oui oui on peut piquer la carte à papa/maman, mais cas extrême). Surtout vu l'image que donne les médias des RCs en général, je doute que ça amène un "large" public à vouloir essayer. Surtout qu'il faut connaître un minimum pour tomber sur de vrais sites (sauf si ça se développe relativement vite d'ici quelques années et que l'offre augmente). Donc le client concerné sera toujours le même, et passera par là où vous passez actuellement : ce genre de forum !

La dernière question montre une dérive possible oui, mais je suis pas voyant, et répondre "oui" sans explications je pense que c'est là aussi un beau raccourci ;)
Je vois pas en quoi ça deviendrait de plus en plus crade, comme si les futures molécules ne seraient que des versions moins bien de celle qu'on a actuellement ? Hum ! Dans ce cas on pourra radoter et dire "c'était mieux avant" !
Mais certains ont l'air d'avoir une clairvoyance absolu sur ce forum ahah !
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Un "risque" bel et bien présent pour les amateurs et consommateurs de RC, c'est de voir des grandes familles chimiques se faire prohibées. Il s'est passé la même chose en Juillet 2012 avec la famille des cathinones et ses dérivés il me semble, qui sont passées sur la liste des stupéfiants.

Imaginez un peu une future interdiction des tryptamines et des phenethylamines?
 

Doubleface

Banni
Inscrit
24 Mar 2013
Messages
176
Je vous rapelle lorsqu'une une substance devient interdite, il y a une dizaine de nouvelles molécules qui sort juste après :)

Il y a encore énormément de molécules de tonton Shulgin à explorer (On parle récemment de l'arrivée des 2C-TxF, 2C-X-5EtO, ect....).

C'est une chaîne sans fin. Même si on en parle, ça ne touche pas grand monde. La majorité du public connaît les classiques (speed, coke, weed). Toute manière les flics ils s'intéressent aux lourds, aux grosses chaînes. No stress, pour le moment y aura pas de soucis :) Du moins, c'est juste un avis personnel.
 

lepoiraut

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2011
Messages
398
ceux qui viennent de découvrir les RC et sont tout emballés comme devant un catalogue de Noël (oui j'ai eu cette période aussi).
Ah, le bon vieux temps... ^^

Le plus chiant serait un analog act à l'américaine pour bannir tout un tas de substances d'un coup. Je sais pas comment la situation va évoluer, mais si jamais je sens le vent tourner, je n'hésiterai pas à faire des STOCKS :tonqe:


Edit :
Ouais ya justement Envoyé Spécial qui fait un sujet sur les Rc samedi soir je crois
T'es sûr ? apparemment c'est demain l’émission (en plus, j'ai l'impression qu'Envoyé spécial passe que le jeudi)

PS : http://www.france2.fr/emissions/envoye-special/diffusions/04-04-2013_36835
La bande annonce donne déjà le ton : *musique dramatique* "Pourquoi ces substances chimiques ne sont-elles pas classées comme stupéfiant [...] des dizaines d'adolescents sont morts en voulant les essayer"
 

TripleFace

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Fev 2013
Messages
145
Oui c'est bien demain Envoyé spécial, et ils nous serviront sûrement la même pâtée que d'habitude...

C'est clair que s'ils commencent à bannir des classes entières de molécules...alors LA on va en voir arriver, des trucs exotiques!
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Oui jme suis planté en fait, c'est bien demain l'envoyé spécial.
J'avais pas vu la présentation par contre, c'est assez énorme... Ya une phrase qui m'a vraiment choqué :

Après le cannabis, elles (les Rc) sont les drogues les plus consommées en Europe
WTF ?!?! Les Rc regroupent des centaines de molécules, évidement qu'en mettant en opposition 1 une substance contre 200 on va trouver plus de consommateurs des 200... Nan mais ça relève de la logique quand même, c'est vraiment prendre les gens pour des cons :prayer: (et le pire c'est que 98% des gens non initiés qui vont regarder le reportage vont pas tiquer du tout...)
 

Kaysen

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
435
La bande annonce est juste... nan j'me tait. Faites vous votre idée plutôt :
"Une poudre blanche qui malgré les apparences n'est pas de la cocaïne, une substance totalement chimique (mes profs de physique-chimie m'ont pas assez engueulé pour la différence chimique/synthétique ?). De la méthoxétamine."
Mon dieu ! Son nom est imprononçable, elle doit être terrible cette méchante drogueuh !

On va encore bien se fendre la gueule/être désespérés de leur connerie géante.
 

Abédo

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
204
C'est en effet une substance "totalement" chimique puisque tout est chimique.
Il y a pas de différence entre chimique et synthétique. Il y a en revanche des espèces chimiques naturelles ou synthétiques ^^
 

Cabron

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
336
Le truc chiant c'est que ça passe sur France 2 ce soir, du coup les "journaleux papier" vont avoir tendance à faire du copier coller dans tous les canards régionaux sous huitaine.
 
Haut