Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le terme " Psychédélique "

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Voilà ce que dit Wikipedia sur les drogues psychédéliques :

Le terme de drogue psychédélique est un terme largement utilisé aux États-Unis et dans le monde occidental en général pour désigner une famille de psychotropes (comprenant les hallucinogènes, par exemple le LSD, leschampignons hallucinogènes (psilocybe), la mescaline, la salvia divinorum ou l'ayahuasca, les dissociatifs (comme la kétamine), voire les délirogènes tels que le datura). Ces psychédéliques ont des actions pharmacologiques variées, chacun offrant des effets, une durée et un ressenti physique différents. Un synonyme proche est "hallucinogène". Un autre synonyme proche est "psychodysleptique" (qui simule une psychose).

Je n'ai pas mis en évidence les deux phrases plus haut citées pour rien... ;

Toujours selon Wiki :

Le terme de drogue "psychédélique" est souvent employé pour désigner une substance hallucinogène, or ceci est un contresens.
En effet, les hallucinogènes sont classés en trois grandes familles :

  • Les psychédéliques
  • Les dissociatifs
  • Les délirogènes
Le terme de drogue psychédélique ne devrait donc désigner que les hallucinogènes psychédéliques et non pas les hallucinogènes en général.

Wikipedia se contredit donc en disant tout d'abord que les psychédéliques sont un famille de psychotrope comprenant les hallucinogènes, mais soutient plus bas que c'est les psyché qui sont une "sous-classe" des hallucinogènes.

Encore plus contradictoire, il est écrit que les psychédéliques comprennent les dissociatifs comme la kétamine et les délirogènes comme le datura...pourtant il est écrit exactement le contraire juste un peu plus bas !

Alors, quelle partie est vraie et laquelle n'est pas exacte ?? C'est les psychés qui sont des hallucinogènes ou les hallucinogènes sont des psychés ? Un dissociatif ou un délirogène peut-il être psychédélique ou il ne peut qu'être hallucinogène ?

Y-a-t-il une réelle différence entre un psychédélique et un hallucinogène, l'un fait-il partie de la famille de l'autre ??

Merci de m'éclairer.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Wikipedia c'est de la merde quand ça commence à parler de drogues, c'est la partie du bas qui est bonne : les hallucinogènes sont une grande famille qui comprend les psychés.

C'est possible que les deux parties aient été écrite par deux mecs différents, un qui savait de quoi il parlait et l'autre non :mrgreen:

Ça serait d'ailleurs une bonne idée de réécrire complètement cet article ^^
 

Neadex

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2013
Messages
172
Le psyché fait parti des hallucinogènes, et pô l'inverse, oui. Par exemple, avec la kétamine et le dxm, tu chopes des hallucinations, mais elles n'ont rien du tout de "coloré-flower-power-j'aime-tout-le-monde". Pour le coup, ce sont deux dissociatifs. C'est des voyages complètement différent. Moi perso, j'aime bien la ké, mais j'hésite vachement avant de taper, je trouve ça morbide, un peu. Tiens, d'ailleurs, dxm, j'ai un doute, disso ou délirogène?
Enfin par contre, va voir un peu les TR sous datura, pis là, ce sera un bon exemple de délirogène xD
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Ouais Wikipédia est très contradictoire sur ces pages autour des hallucinogènes, et pas du tout clair.
La partie anglophone de Wiki est beaucoup plus complète concernant les psychés et les prods en général, je trouve.

Du coup le problème est chez Wiki ^^

edit : ptain dubble devancé, trop speed les gars



------------
Sinon, concernant "ce qui est vrai", je trouve que c'est naturellement ambigu, c'est des termes un peu sensibles (une vraie définition à la base, mais qui est souvent modelée par chacun qui veut entendre sa propre définition).

Moi perso, tout allait bien avec les termes psychédéliques & hallucinogènes : les psychédéliques font partie des hallucinogènes, comme les dissociatifs et les délirogènes.
Mais le terme qui m'a perturbé c'est : enthéogène. Car il vient casser tout ce système ahah.

Au final, c'est pas très correct de dire que les délirogènes sont des psychédéliques, mais par exemple concernant les dissos certains y voient des aspects psychédéliques, parfois autant que pour les psychés, parfois même plus.
Et dans le cadre des rituels de divination au moyen-âge ou de la sorcellerie, on peut considérer dans une certaine mesure que la datura a été utilisée dans un contexte psychédélique.

Au final, ces définitions sont un peu instables, je trouve.
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
DXM = dissociatif.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
D'ailleurs si vous allez sur la page wiki Hallucinogène - Wikipédia c'est bien expliqué comme il faut au niveau de la différence hallucinogène/psychédélique.
En fait c'est juste le type qui a écrit la première partie de l'article sur les psychés qui a fait n'importe quoi.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le terme hallucinogène est refusé par la plupart des théoriciens du psychédélisme pour parler des psychés.
 
3

3333333

Invité
D'un point de vue perso je pense qu'il est raisonnable d'inclure les dissos et aussi les cannabinoïdes sous l'appelation "psychédélique" car si on se réfère au sens artistique du terme l'univers visuel et mental de chacun de ses types de drogue renvoie à leur façon à l'imaginaire psychédélique qui ne se limite pas au flower power qui est il est vrai souvent le propre des typta/phéné, chais pas si je suis clair là.

edit : Larry_Golade a tout dit ;)
 
P

PaRaLLeL

Invité
LSD/champis/DMT et leurs copains et les différencier d'autres drogues provoquant des hallucinations.

Alors, quelles sont les "copains" du LSD, des champis, de la DMT ? Quelles sont les autres drogues qui provoquent des hallucinations ?

fé gaf t dan ma lunette, et si j'ai bien compris ton raisonnement, ça va pas être bon :p

/me prêt pour l'enculage de mouche
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Les délirogènes ?
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Et la methy (doses normales), personne n'a d'hallus ???
 

ϻ@nouche

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2013
Messages
118
PaRaLLeL a dit:
Alors, quelles sont les "copains" du LSD, des champis, de la DMT ? Quelles sont les autres drogues qui provoquent des hallucinations ?

fé gaf t dan ma lunette, et si j'ai bien compris ton raisonnement, ça va pas être bon :p

/me prêt pour l'enculage de mouche


Violent quand même, j'ai pas compris, :retard:.

Tu peux expliquer?
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Je remonte le topic parce que j'ai remarqué que, sur le forum, la partie "dissociatifs" est située dans les psychédéliques synthétiques, alors qu'il me semble qu'il avait été conclu que les psyché et les disso sont deux classes à part des hallucinogènes.

Alors là je suis un peu perdu!
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Celui qui a mis les dissos dans la partie psychédéliques synthétiques a juste pas fait gaffe, ou alors il savait pas où le mettre ailleurs x).
 
D

Deleted-1

Invité
Jeunot a dit:
Le terme de drogue "psychédélique" est souvent employé pour désigner une substance hallucinogène, or ceci est un contresens.
En effet, les hallucinogènes sont classés en trois grandes familles :

  • Les psychédéliques
  • Les dissociatifs
  • Les délirogènes
Le terme de drogue psychédélique ne devrait donc désigner que les hallucinogènes psychédéliques et non pas les hallucinogènes en général.

Wikipedia se contredit donc en disant tout d'abord que les psychédéliques sont un famille de psychotrope comprenant les hallucinogènes, mais soutient plus bas que c'est les psyché qui sont une "sous-classe" des hallucinogènes.


Ce qui est sur c'est que l'on peut se taper des hallus avec ce qu'il appelle les drogues "psychédéliques", soit les dissos et les délirogènes, donc si le monsieur a voulu dire par le terme "hallucinogène" = qui provoque des hallus, il n'a pas tout à fait tord d'un point de vue du ressenti.

Ce qui en soit rejoint le paragraphe du premier paragraphe disant la même chose sous forme de phrase, dans les hallucinogènes il y a les psychés, les dissos et les déliros...c'est juste sa dernière phrase qui n'a rien à faire là puisqu'elle parle d'un surnom donné par les scientifiques aux prods qui donne des hallus.

En gros il a juste voulu dire qu'il y avait une famille de psychotropes qui sont les hallucinogènes, et qu'on les surnommait les hallucinogènes...bref il a fait plein de copier coller et les a mis bout à bout sans prendre de recul sur ce qu'il a écrit, en gros dans sa tête les deux idées de nommer les drogues et de donner leur surnom était ok, mais sa façon de la rédiger est pas vraiment compréhensible, enfin ça perturbe plus qu'autre chose.

Après des fois on ne veut pas répéter le même mot dans une phrase donc on utilise un "synonyme", et ça baise toute la compréhension du texte quand le sujet nécessite l'exacte définition des mots.

Quelqu'un va chercher la définition exacte des termes employés sur wiki ou quoi arf :mrgreen:
 
D

Deleted-1

Invité
PaRaLLeL a dit:
Alors, quelles sont les "copains" du LSD, des champis, de la DMT ? Quelles sont les autres drogues qui provoquent des hallucinations ?

fé gaf t dan ma lunette, et si j'ai bien compris ton raisonnement, ça va pas être bon :p

/me prêt pour l'enculage de mouche

Moi j'adore enculer des mouches, et au hasard je dirais que n'importe quelle classe de drogue pris dans l'abus procure des hallus !

Que ça soit de la MD, du psyché, du disso, du déliro, du canna, du stim, etc...la claque en fait voir de toutes les couleurs arf :mrgreen:

T'as vu je suis tout vert.








Cligne des yeux !















Et je suis tout jaune :twisted:












Prend une grosse trace !














et je deviens tout roooooouge niaaaaaaaaaaaah :snakeman:
 
Haut