Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le solstice d'hiver

Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 666
Salutations !

Comme vous le savez peut-être, l'Eglise catholique a placé la célébration de la naissance de Jésus le 25 décembre. Ce qui se dit moins mais commence à se savoir, c'est que c'était à ce moment qu'on fêtait dans toute l'Europe la renaissance symbolique du soleil, après la nuit la plus longue de l'année, le 21 décembre. De nos jours, Noël est surtout devenue une fête commerciale (qui offrira/recevra les cadeaux les plus chers ?), et je dois dire que ça m'attriste pas mal. Même les "bonnes résolutions", qui rappellent les serments suprêmes qu'on prêtait à la dernière des douze nuits hors du temps (le 31 décembre), ne mènent souvent pas à grand-chose, j'ai l'impression...

Je suis pas là pour faire du prosélytisme qui serait contraire à mes valeurs, j'ai essayé de pas trop mettre en avant ma spiritualité ici quand c'était pas nécessaire (je suis païen de tradition celtique et germanique), mais on s'était fait un peit aide-mémoire avec mes frères et soeurs de clan pour les fêtes de solstice... qui au final nous a pris quelques dizaines d'heures de réflexion, rédaction et mise en page. Une amie a émis l'idée de le partager sur internet ; je pense que la forme "pas-à-pas" est pas forcément la plus adaptée ici, où les gens ont l'habitude de faire les choses à leur manière et de se poser tous seuls les bonnes questions, mais on a essayé de faire en sorte que ça puisse aussi être pris de manière souple comme source d'inspiration, donc je me dis qu'il y aura bien quelques curieux dont ça peut enrichir la réflexion ou les connaissances sur les traditions pré-chrétiennes.

Voilà, bonne (éventuelle) lecture, et surtout bonnes fêtes (en harmonie avec le Grand Tout !) : http://ironforge.syviel.com/Les Douze Nuits de Yule.pdf !
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Par païen tu entends quoi ? Que tu reconnais uniquement les sources terrestres comme formes de divinités?
Désolé si ma question parait conne, je ne suis pas très calé religion
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 666
Bah, le terme est défini comme "non-croyant à un religion abrahamique" (le judaïsme, l'islam et le christianisme). Donc techniquement ça regroupe aussi les athées, les agnostiques, les bouddhistes, ... Mais en général ça désigne plutôt les religions traditionnelles, dans mon cas les religions traditionnelles européennes (germanique, qu'on apelle généralement Asatru ou odinisme maintenant ; et celtique, qu'on appelle aussi druidisme). Elles sont toutes assez proches entre elles, et ressemblent pas mal à l'hindouïsme au final, vu qu'elles dérivent de la même religion primitive des Indo-européens. Mais après toutes les religions traditionnelles, qu'il s'agisse du chamanisme amazonien, du shintoïsme, du taoïsme, ... ont pas mal de points communs, entre autres d'accorder une grande importance à la nature, de ne pas avoir de fondateur, d'évoluer pour s'adapter à l'endroit et à l'époque, d'être généralement non-dogmatiques. J'ai des amis qui préfèrent dire "religions naturelles", voire même au singulier, "religion naturelle" en ajoutant éventuellement la manière (iranienne, slave, ...) qu'ils ont de la pratiquer.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Merci de partager ce document fort bien écrit. Je n'en suis qu'au début mais c'est passionnant de lire des choses sur nos racines. J'hésiterais presque à pratiquer les rites, mais j'ai peur d'être un peu seul et d'avoir l'impression de joueur un rôle, n'étant pas une personne très spirituelle à la base. Mais par pur intérêt de la connaissance (histoire de ne pas dire "pour la culture"), merci !

Ça parait un peu compliqué d'improviser ça maintenant en plus, je verrai pour l'an prochain.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Super, je ne me doutais pas qu'il y avait des gens ici pratiquant de manière concrète un paganisme.

Perso, je n'utilise aucune tradition pour vivre Yule, et en même temps je m'inspire de toutes les pensées qui en ont découlé pour vivre ce moment et j'utilise parfois la langage d'une ou autre tradition pour l'exprimer.
Je trouve que c'est un moment parfait pour la méditation, pour le calme intérieur. On pourrait imager cela par l'âme recouverte de neige, bouillant de chaleur en son cœur. C'est un moment où toutes les choses apprises et acquises pendant le reste de l'année passée passent en digestion spirituelle. Où tout le feu de l'esprit, vivace et actif, se recouvre d'un gentil lit de neige pour le tempérer et l'aider à passer, qu'il ne s'accumule pas de lui même et ne puisse pas consumer l'Être.
En fait, c'est une période nécessaire à la vie, sans quoi elle ne serait pas équilibrée.
Toute chose, vivante ou non, vis ce moment. Que cette chose ait une religion, une tradition, des rituels ou non, qu'elle soit athée, rastafari ou dentiste, l'appel du solstice est puissant et dépasse toute appartenance à un groupe particulier. Ce qui change, c'est le processus de conscience, le degré, dans lequel l'esprit sera et qu'il aura enclenché ou non. Quelqu'un de très athée, un cadre supérieur dans les normes sociétales par exemple, vivra ce moment comme une obligation, et passera peut être par la dépression et la maladie. La partie consciente de cette période sera pour lui "c'est l'hiver, c'est normal, c'est chiant, il fait froid, ça va me ralentir pour le boulot". Mais dans la partie inconsciente, l'esprit opérera des changements, comme pour tout Être et chose à cet instant.

Sinon, perso pendant Yule, je remarque que je créé pas mal mais "dans l'intérieur", c'est à dire en ayant une activité centrée et solitaire, dans mon monde intérieur, qui concentre l'ensemble des choses vues et vécues l'année passée. Et cela découle le plus souvent sur des choses concrètes.
J'ai toujours eu une préférence générale pour l'Hiver; la planète dégageant une énergie particulière dans nos contrées qui entre en résonance avec l'intérieur, monde dans lequel j'ai pas mal nagé et parfois coulé. La vision de la neige ralenti mon pouls et le rend plus puissant que jamais; mes oreilles se régalent de l'acoustique de la neige, qui absorbe presque tout son, et mon esprit se plaît à s'y reposer et à glisser dessus. Je me régale aussi à écouter et observer la forêt, dans le froid, qui s'adapte elle aussi au changement et d'une bien belle manière.

Que l'on y mette la conscience ou non, nous vivons de toutes façons ce moment. L'avantage de le faire consciemment (mais aucunement besoin d'une tradition précise pour cela), c'est que toutes les choses digérées, tous les processus internes en marche deviennent conscients et donc par là même nous évite à répéter certaines erreurs ou choses inutiles que notre conscient nous amènerait à faire normalement (des boucles, en fait !); l'esprit prenant très vite de mauvaises habitudes, la conscience dans les processus liés à l'âme permet de se rendre compte et de se débarrasser de ces habitudes, afin d'évoluer.

Que j'aime cette période ! Mais aussi, que ce que j'observe, dans les processus globaux de la nature et des cycles, est terrible ! La planète s'adapte à tous ces changements heureusement, mais on peut prendre peur lorsqu'on observe certaines choses.
 

Mervin

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juin 2012
Messages
792
Marrant ce thread, il tombe à point nommé. J'essaie de regrouper des infos sur les anciennes pratiques païennes et "chamaniques" d'Europe de l'ouest en ce moment. Surtout celles qui étaient présentes au moment de la montée du Christianisme.
D'ailleurs si tu connais des ouvrages vraiment sérieux à ce sujet, je suis preneur. Parce qu'à ce sujet y'a à boire et à manger...
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 666
La biblio de fin du pdf est constituée uniqument d'ouvrages corrects ; sauf p-ê les B.A.-BA Tradition nordique des époux d'Apremont que j'ai juste feuilletés et que je ne pourrai pas garantir à 100% sur mon honneur perso. Visiblement ils sont pas mal comme première approche, de ce que m'ont dit des gens dignes de confiance.

En français, je te conseille le Monde mental des Germains de Jan de Vries, qui ne raconte pas les mythes ou pratiques dans le détail mais s'attache à la vision générale du monde et de la société des anciens Germains et Scandinaves. "Magie nordique de guérison" est épuisé, mais la version anglaise (Nordic magic healing) est selon moi très pertinente, son auteur est vraiment quelqu'un de bien qui a une longue pratique de ce genre de chose, malgré le fait qu'il n'ait pas de diplôme dans le domaine (ou alors à cause de ça ?). Bon, après si tu cherches quelque chose très orienté sur les pratiques magico-religieuses, il y a en effet peu d'ouvrages vraiment pertinents sur le sujet. Taking up the runes est pas trop mal, à la limite. Pour les Celtes, tu trouveras pas mass trucs sérieux sur la pratique, mais sur les mythes et traditions de manière générale y'a Guyonvarc'h qui est plutôt sérieux.


De-Ephe : Je suis assez d'accord avec toi au final, mais les gens n'ont souvent pas (encore ?) conscience de ces processus, et du coup les traditions permettent souvent de faire ses premiers pas sur le chemin de l'Être. Je suis aussi d'accord que les cycles à venir n'augurent rien de bon... et pour moi, s'il n'est pas question de singer les anciens, leur exemple me semble être une bonne source d'nspiration pour adopter un mode de vie qui ne condamne pas notre espèce et la moitié de la biodiversité à l'extinction.
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
SoK a dit:
Bah, le terme est défini comme "non-croyant à un religion abrahamique" (le judaïsme, l'islam et le christianisme). Donc techniquement ça regroupe aussi les athées, les agnostiques, les bouddhistes, ... Mais en général ça désigne plutôt les religions traditionnelles, dans mon cas les religions traditionnelles européennes (germanique, qu'on apelle généralement Asatru ou odinisme maintenant ; et celtique, qu'on appelle aussi druidisme). Elles sont toutes assez proches entre elles, et ressemblent pas mal à l'hindouïsme au final, vu qu'elles dérivent de la même religion primitive des Indo-européens. Mais après toutes les religions traditionnelles, qu'il s'agisse du chamanisme amazonien, du shintoïsme, du taoïsme, ... ont pas mal de points communs, entre autres d'accorder une grande importance à la nature, de ne pas avoir de fondateur, d'évoluer pour s'adapter à l'endroit et à l'époque, d'être généralement non-dogmatiques. J'ai des amis qui préfèrent dire "religions naturelles", voire même au singulier, "religion naturelle" en ajoutant éventuellement la manière (iranienne, slave, ...) qu'ils ont de la pratiquer.


Ouais c'était pour la définition du sens réel que je me posais la question, pas pour le sens péjoratif définissant une personne étant hors d'un des 3 grands monothéismes.
Sinon merci pour les précisions, c'était un peu l'idée que je m'en faisais
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
SoK a dit:
De-Ephe : Je suis assez d'accord avec toi au final, mais les gens n'ont souvent pas (encore ?) conscience de ces processus, et du coup les traditions permettent souvent de faire ses premiers pas sur le chemin de l'Être. Je suis aussi d'accord que les cycles à venir n'augurent rien de bon... et pour moi, s'il n'est pas question de singer les anciens, leur exemple me semble être une bonne source d'nspiration pour adopter un mode de vie qui ne condamne pas notre espèce et la moitié de la biodiversité à l'extinction.

Je suis entièrement d'accord, ils sont une source d'inspiration; leur connaissance est gravée dans notre ADN, il n'y a qu'à la retrouver ! Et oui, suivre une tradition peut aider, je ne suis pas du tout contre ^^
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 666
Je remonte le sujet pour le solstice qui approche, et du coup j'en profite pour linker mon miniblog sur les traditions locales.

Bonnes fêtes de solstices à tous et à toutes ! Et tapez pas trop non plus, perso ce sera un poil de tabac brun, un peu de bière aux épices et à balle de chants, choucroute et bonne humeur.
 
Haut