Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le monde des rêves

Psiloweed

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Sept 2015
Messages
220
Bonjour à tous !
J'ai décidé d'ouvrir ce sujet parce que les rêves me préoccupe du plus en plus, toutes les nuits c'est comme un trip !

Tout d'abord, j'ai l'impression de réellement vivre dans mes rêves depuis un certains temps, sa me fatigue mentalement quand je me réveil après avoir rêvé, je suis encore un peu dedans au réveil pendant environ une heure. Mais ce n'est rien comparée à la suite

Les lieux dans mes rêves sont des endroits existants que je connais qui ont été totalement modifiés mais ils me sont pour la plus part familier même s'il y a de grande différences avec l'endroit en réalité. Mais ce que je ne comprend pas c'est que la "dimension" de mon rêve est toujours identique (je vois les mêmes lieux créer par mon cerveau), comme si je rêvais dans une limite géographique, dès que je rêve j'arrive dans cette dimension c'est toujours les mêmes lieux que je vois même s'il y en a beaucoup, ils reviennent toujours (ex : mon apart, mon ancien apart, un lac près de chez moi, des immeubles près de chez moi et le tout complètement différent de la vrai vie).

Alors ma question : on dit que les rêves sont imprévisibles mais moi au contraire, j'ai l'impression que c'est un mécanisme répétitif avec des règles et sa reste quelque chose de très encadré par notre conscience, j'aimerais avoir votre avis à ce sujet là.

Autre chose, tout le monde me dit que leur consommation de cannabis stop leurs rêves, qu'ils ne s'en souviennent plus, j'ai l'impression que c'est tout l'inverse chez moi c'est possible ?
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
C'est possible pour le canna oui, de toute façon on est tous différents sur nos réactions aux produits. Et depuis quand consommes-tu ? Si c'est depuis peu ou rarement, je dirais que c'est normal. C'est un usage chronique qui "stoppe" les rêves. Par contre lors de l'arrêt il se produit chez certains comme un "rattrapage du temps perdu", des rêves extrêmement intenses pendant quelques jours après l'arrêt.

Sinon, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a des "règles" dans les rêves. C'est les quelques rêves lucides que j'ai pu faire qui me l'ont appris. Mes rêves sont régis par des lois "physiques", différentes de celles de notre monde éveillé mais présentes quand même.

J'ai eu une période où je préférais mes rêves à ma vie, mais ce n'est plus le cas. J'ai l'impression qu'un nombre non négligeable de gens sont passés par là. Je parierais à peu près sur ton âge ;)
 

Agone

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Nov 2014
Messages
462
Plop! Prend des vacances, barre toi ailleurs. Chez moi c'est ce qui marche le mieux. Qd je commence a rever de mon taf, c'est que je suis a bout. On peut , peut etre, transposer ca a ton cas. Par contre la weed, chez moi ca stoppe tout...
 

Psiloweed

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Sept 2015
Messages
220
Je fumes tout les jours depuis 3/4 ans...
J'ai beau fumé un bédodo voir deux chargé comme jamais, j'ai l'impression que mes rêves sont beaucoup plus forts, plus marquants, que quand je ne fume pas le soir. Si je ne fumes pas je me souviendrais que de quelques morceaux de mon rêve mais si je fumes, je me réveil en plein rêve et je suis encore dedans quelque temps après mon réveil.
C'est sa que je comprends pas, tout mes potes fumeurs régulier me disent exactement l'inverse.

D'accord pour les règles, ah tu as réussi à faire des rêves lucides ? J'aimerais bien en faire mais j'ai jamais compris comment, sur internet ya au moins 60 techniques différentes qui se contredisent, quand j'ai essayé je faisait tout le temps des paralysie du sommeil du coup j'ai arreter.

Ah par contre non je préfère ma vie réelle et de loin, mes rêves ont beau être beau, la vie réelle je la kiffe en ce moment :) !

Des vacances ? C'est la rentrée, je suis à cours de moyen financier, j'en prendrais bien mais je préfère garder sa quand je suis vraiment à bout par ex après une longue période de taff :p
Donc toi aussi tu fonctionne normalement avec la fumette qui stop les rêves, j'ai peut être casser quelque chose dans mon crâne X) ?

En tout cas merci pour vos réponses les gars !
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Ça te met vraiment mal la paralysie du sommeil ? Moi oui, je ne la supporte pas. Mais sinon il parait que c'est une porte d'entrée pour le rêve lucide, donc si tu supportes de rester dans cet état là, essaye d'entrer en état de rêve à ce moment.
C'est marrant je faisais de la paralysie du sommeil quasiment que après l'arrêt de bédo. Même si je fume deux joints sur deux jours, le troisième jour je risque de faire une paralysie.
 

Psiloweed

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Sept 2015
Messages
220
Non franchement c'est supportable, je le sais immédiatement maintenant si jsuis en paralysie, à chaques fois je lutte en bougeant ma jambe pour sortir, ou encore ma main, sa marche à chaques fois, d'abord je me sens bloqué, je force, sa ne bouge pas et au final j'arrive à provoquer un mouvement qui me réveille.
Je sais qu'on peut entrer en rêve lucide une fois en paralysie mais à chaques fois sa bloque, je sens mon corps plein d'énergie vibrer et j'arrive peu à peu "autre part" mais dès que les vibrations s'intensifient sa me "réveil"/me fait perdre ma concentration et je retourne à ma paralysie du sommeil. Par contre je veut faire un rêve lucide mais l'étape à laquelle je me retrouve quand tout vibre me fait plus penser à une sorte de dissociation, j'ai déjà eu ces sensations sous disso.

Chez moi c'est aussi plus fréquent lorsque je ne fume plus mais sa se déclenche aussi si mon cycle de sommeil est chamboulé ou en état de grosse fatigue.

Oui les paralysies du sommeil peuvent être vraiment effrayante, chez moi par moment c'est quasiment un état de Bad trip avec psychose mais avec lucidité, en gros j'ai beaucoup de vision, comme si je délirait mais je suis normal mentalement. Sa peut être n'importe quoi, une fois j'ai vu quelqu'un a coté de moi, enfin quelque chose d'assez effrayant pas humain, sa m'a choqué au réveil ...
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
J'ai pas compris la différence entre le début de ton message où tu dis que c'est supportable et la fin où tu dis que c'est un gros bad ^^

Perso c'est comme toi, pour sortir faut que je mette toute mon énergie dans un grand mouvement, ou peut-être qu'une grande respiration suffit. Mais j'ai un effet physique qui me donne l'impression que je vais mourir si je n'en sors pas rapidement. J'ai quand même testé d'y rester un moment, sans aucune séquelles, donc l'effet physique ne doit être qu'une impression. En fait j'ai l'impression que tout le sang de mon corps monte progressivement dans ma tête et que mon cerveau va finir par exploser. Il y a aussi un bourdonnement dans ma tête. C'est peut-être accompagné voir provoqué par une apnée du sommeil tout simplement.

En tous cas pas réussi à rentrer en rêve à partir de là ^^ Les fois où j'ai essayer d'ignorer l'impression physique j'ai pas tenu longtemps quand même.

Pour rester un peu plus dans le sujet : j'ai l'impression parfois qu'il y a des capacités qu'on peut apprendre en rêve, des trucs une fois que tu sais les faire tu pourras les refaire dans d'autres rêves. Mais j'ai pas fait de rêve lucide depuis pour le mettre en application.
 

Porygon

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Juil 2015
Messages
251
Il y'a se sujet aussi, vous rêvez en couleur ou en noir et blanc ? En noir et blanc perso, c'est rare qu'il y est des couleurs !
 

Psiloweed

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Sept 2015
Messages
220
Je me suis mal exprimé, quand je dit Bad-trip c'est que je vois sa comme un mauvais trip par exemple d'acide ou les effets visuels sont plus de l'ordre d'un délirogène que d'un hallucinogène, comme une psychose avec un mental normal, j'arrive pas à bien expliquer...

Pour ce qui est de ton mal être justement, c'est peut être une hallucination tactile, une paralysie du sommeil est semblable à un trip, tu peut avoir des hallu sonores (bourdonnements...), Tactile (impression que quelque chose est sur mon torse, sa bloque un peu ma respiration), visuel (j'ai déjà vu pas mal de chose en paralysie du sommeil), d'ailleur quand tu est paralysie est-ce que tu vois la pièce dans laquelle tu es ? Parce que moi oui et je ne sais pas si j'ai les yeux ouverts ou si l'image est restituée par mon cerveau et j'ai les yeux fermés.

Oui pour les capacités j'ai pu courrier très vite lors d'un semblant de rêve lucide (j'étais lucide pendant quelques secondes je sais pas pourquoi sa cet arreté) et sa m'est arrivé à d'autres reprises.


Perso je rêve en couleur, ya une légende qui dit que les anciens (ceux qui avaient là boîte à merde qui diffusait en noir et blanc), rêvent en noir et blanc mais je pense pas que sa soit vrai, la vie est en couleur non ?
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Ça m'est arrivé dans des états de semi sommeil, au moment de l'endormissement, de voir la pièce dans laquelle j'étais alors que j'avais les yeux fermés. Certains détails n'étaient pas comme dans la réalité.
 

Psiloweed

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Sept 2015
Messages
220
D'accord donc c'est bien la retranscription de la réalité par notre esprit, dommage moi qui croyait qu'on pouvait voir en état de sommeil :(

J'ai encore vue les même lieux cette nuit ... Il est fou ce monde onirique !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Wala ça fait au moins 4 ou 5 jours de suite que je rêve d'une rencontre amoureuse. Au réveil je suis dégouté, elle n'existe pas. :'(
Bon au moins c'est pas les rêves horribles de tromperie et d'humiliation.
 
Y

Yeaushit

Invité
Sludge a dit:
Wala ça fait au moins 4 ou 5 jours de suite que je rêve d'une rencontre amoureuse. Au réveil je suis dégouté, elle n'existe pas. :'(
Bon au moins c'est pas les rêves horribles de tromperie et d'humiliation.
Moi c'est la même.... Mais avec de la weed.... Plein de weed^^
Et au matin je suis frustré.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Psiloweed a dit:
J'ai encore vue les même lieux cette nuit ... Il est fou ce monde onirique !
Sur le matin, quand je me rendors plus ou moins consciemment, il m'arrive de débouler immédiatement dans un rêve qui est alors lucide, et, quasi-systématiquement, il commence dans une version légèrement modifiée mais quand même très précise de la salle dans laquelle je me suis endormie. Et ce même quand c'est une chambre pas particulièrement familière.
 

Naxo

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juil 2016
Messages
26
Moi c'est avec de l'argent, mon compte en blindé, j'me rince, je pars en voyage, maison, voiture, bouffe, drogue et après.... Je me réveille
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Mdr ! J'ai jamais rêvé d'argent je crois.
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
Porygon a dit:
Il y'a se sujet aussi, vous rêvez en couleur ou en noir et blanc ? En noir et blanc perso, c'est rare qu'il y est des couleurs !
Ah ça c'est une bête de question !!! J'ai beau essayé de me remémorer, je n'arrive pas à voir/me souvenir des couleurs... Je pense que c'est ni en noir et blanc ni en couleur en fait^^ oui le monde onirique semble bien complexe ! Mais je suis pour la question ! Ça m'intéresserait si y'avait d'autre avis/témoignage sur la question :yawinkle:
 

psilum

Neurotransmetteur
Inscrit
13 Juil 2016
Messages
26
Je rêve en couleur, je ne me souviens pas avoir déjà rêvé en noir et blanc.
 

hoyhoy

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Fev 2016
Messages
46
Salut, pour ma part j'ai déjà remarqué que le ciel était ni bleu ni noir, je ne pouvais pas dire si il faisait jour ou nuit, enfin certains rêves, souvent en ville, me font cet effet de manque de couleur jusqu'au noir et blanc ou de couleurs pas normales, mais c'est occasionnel.
 

Psiloweed

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Sept 2015
Messages
220
Intéressant tout sa ! Les rêves me passionnent de plus en plus, chacun à son propre monde onirique et beaucoup de chose diffère d'un individus à un autre.

Pour relancer le sujet, pensez-vous que les rêves peuvent être interprété vu que chacun à son propre "monde" ?
Personnellement je pense que non, chacun à un univers propre à lui même et je ne comprend pas certains articles dispo sur le net quant à l'interprétation d'une situation rêvé, je pense que l'interprétation doit se faire proprement à chaques individus (même si sa peut paraître compliqué pour certains rêves, j'en conviens).
 
Haut