Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le cannabis avant la Vie.

Poli

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Août 2014
Messages
52
Bonjour tout le monde. J'ai fortement besoin de m'exprimer et je ne sais pas ou n'y a qui donc je vien ici pour me purger de mes pensés...

J'ai commencer a consommer du cannabis a 15 ans , donc sa fait 5 ans que je fume quaisment tout les jours. J'ai passer des mois et des mois et des mois entiers défoncé, du lever au coucher.
Au début c'était bien, je me suis fait plein "d'amis" car la drogue me permettait d'être plus extravertie... Mais rapidement j'ai perdu toute motivation. J'avais des rêves et maintenant je n'en ai plus. Ma vie est teinté de gris si je ne fume pas. J'ai perdu tout se qui étaient le plus important pour moi, l'amour de ma vie, une femme magnifique qui ne méritait pas tout le mal que je lui ai fait endurer. J'ai perdu mes "amis" , qui au fond avaient seulement comme lien avec moi la consommation de drogues ( je ne prend pas seulement du cannabis bien sur)... J'ai perdu l'intéret que j'avais pour les choses qui me passionnais. La musique, l'écriture, la lecture... J'aurai pu étudier en musique et faire carrière, j'aurai pu finir d'écrire mon livre, j'aurai pu... Mais je n'ai rien fait de tout cela, j'ai choisi de fumer. Je n'ai pas de scolarité. Je ne peux pas espérer plus que un travail d'épicerie .... J'ai manquer plein d'opportunités d'avancements personnel car j'ai choisi la drogue... Je n'ai que des regrets.

J'ai deja tenter d'arreter un nombre incalculable de fois mais rien n'y fais. Je suis allez voir une Médecin, ( qui est aussi une connaissance personelle en qui j'ai confiance) qui ma dit, en toute franchise que pour moi la seul option reste la cure de désintox... Pour du cannabis ! Comment j'en suis arriver la .... Je ne veux pas allez en cure car cela impliquerai que cette mani que je cache encore a trop de gens, dont a ma mère, serait dévoilé au grand jour... Encore plus de souffrance causé.

Je suis comme une route, consruite dans de bonnes intentions mais qui sème la destruction sur son sillage. Je commence a peine ma vie d'adulte et deja je suis mort a l'intérieur. Je suis seul. Seul avec marie-jeanne et mes pensés.

Le pire c'est que pour oublier je n'ai envi que d'une chose, consommer plus. J'en suis rendu ou point ou si j'aurai accès a de l'héroine je plongerai dedans.... Je n'en peux plus de cette vie dénuer d'intéret et de sens que je me suis contruit. Je ne vois plus la lumière. Je ne controle plus la situation, n'y même moi-même. La plante a pris racines dans mon cerveau, dans ma vie. J'ai sous estimé cette plante, et je me suis sur-estimé.

Voila...
 
P

PaRaLLeL

Invité
J'ai longtemps accusé mes consommations comme étant source de mes problèmes.

Mais non, c'est un peu plus complexe que ça.... Facile de dire c'est la faute à la drogue. Surtout que ça va dans le sens de notre société..... T'as été éduqué comme ça, aussi.

L'arrêt pourrait t'aider à passer à autre chose, mais ne pense pas que ça réglera tout...
 

Poli

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Août 2014
Messages
52
Je ne met pas la faute sur la drogue même si sa sonne comme sa... Je sais que c'est toujours moi qui décide et je subi les conséquences de ces décisions. La drogue c'est seulement un truc de plus pour essayer de combler le vide de mon existence. Vide qui ne pourras jamais etre remplis. Vide qui risque d'être toujours aussi... remplie de vide même si j'arrive a décrocher.
 

Guyna

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Oct 2014
Messages
80
Je suis du même avis que para, j'ai beaucoup accusé ma consommation de cannabis qui était trop forte et m'a quand même pas mal démotivé et poussé à rester dans mon pieu à fumer encore et encore. Maintenant ça fait quelques semaines que je fume plus trop, encore moins seul et je dois dire que ça me fait du bien, je sens en moi que je ne suis plus amorti comme je l'étais, que j'ai moins de difficultés à me lever et plus d'énergie mais ce qui n'allait pas ne va pas mieux pour autant, ce qui a changé c'est surtout mon attitude face aux choses.

Alors si tu en es au point de te rendre compte de l'impact négatif que ça peut avoir sur toi, prends tes couilles en main, fume toi un dernier gros joint ce soir avec ce qu'il te reste et demain entame un nouveau départ ! Le plus difficile ce sont les deux premières semaines : tu vas y penser tout le temps, avoir l'impression que c'est partout autour de toi.. Mais petit à petit ce sentiment qu'on a en nous, cette envie irrépressible de fumer va disparaitre et tout ce qu'il restera c'est cette petite partie de ta conscience qui, finalement, aimait bien ces petits joints.

Peut être, sans doute même, que tu rechuteras de temps en temps mais tu vas te rendre compte à quel point il est plaisant parfois d'être sobre, surtout quand on a des choses à régler. Crois-y, crois en toi et en ta volonté même si le produit t'invite à faire le contraire. C'est un combat qui ne sera pas forcément facile mais que tu peux gagner en le voulant et en persévérant.

Courage l'ami !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
La drogue c'est seulement un truc de plus pour essayer de combler le vide de mon existence. Vide qui ne pourras jamais etre remplis.
Non, la drogue calme ta douleur de sentir le vide dans ton existence, mais ne pourra jamais le combler. Justement, il te faudra aller au devant de ta vie, malgré cette peur incroyable, pour ensuite sortir de l'addiction. L'un ne peut pas aller sans l'autre.
 
J

Ji-doo

Invité
Poli a dit:
J'ai perdu l'intéret que j'avais pour les choses qui me passionnais. La musique, l'écriture, la lecture... J'aurai pu étudier en musique et faire carrière, j'aurai pu finir d'écrire mon livre, j'aurai pu... Mais je n'ai rien fait de tout cela, j'ai choisi de fumer. Je n'ai pas de scolarité. Je ne peux pas espérer plus que un travail d'épicerie .... J'ai manquer plein d'opportunités d'avancements personnel car j'ai choisi la drogue... Je n'ai que des regrets.

Je commence a peine ma vie d'adulte et deja je suis mort a l'intérieur.


Il n'est jamais trop tard pour bien faire, surtout à ton âge...20 ans, c'est le début de la vie. Tu peux très bien reprendre des études et changer ta destinée, pas de fatalisme ! C'est pas parce que tu t'es mis dans la merde que t'es forcé d'y rester hein ^^
...Et si t'es ici en train de partager ces pensées avec nous, c'est déjà le début de quelque chose à mon avis... ;)

Et chez pas mal de gens, le cannabis induit de la démotivation. C'est donc pas étonnant de lire tant de "j'aurai pu" dans ton message...car si tu fumes tous les jours et remets au lendemain ce que tu aurais pu faire, forcément ça te fais pas avancer bien loin !


Poli a dit:
Le pire c'est que pour oublier je n'ai envi que d'une chose, consommer plus. J'en suis rendu ou point ou si j'aurai accès a de l'héroine je plongerai dedans.... Je n'en peux plus de cette vie dénuer d'intéret et de sens que je me suis contruit. Je ne vois plus la lumière. Je ne controle plus la situation, n'y même moi-même. La plante a pris racines dans mon cerveau, dans ma vie. J'ai sous estimé cette plante, et je me suis sur-estimé.

Comme tu dis, c'est toi qui construis tout ça donc tu peux aussi le déconstruire (ou le reconstruire autrement). Reconnaître que tu ne contrôle plus la situation, c'est le premier pas ! C'est prendre conscience. Difficile de voir la lumière si t'es trop embrumé...et tous ces remords + la culpabilité n'aide pas à te redonner un peu d'estime de toi, bien au contraire...

Commence par faire quelque chose pour toi. Si tu as une conso problématique, essaye l'abstinence pendant un moment. Ca pourrait te faire voir les choses sous un autre angle comme le dit Guyna. Que s'est-il passé les autres fois où tu as essayé d'arrêter ?

Si c'est trop dur seul, tu peux peut-être envisager de te faire aider par un addictologue (sans être obligé d'aller en "cure") ?

Courage...
 

Poli

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Août 2014
Messages
52
Les nombreuses fois ou j'ai essayer de stopper, et bien soi mon entourage ma rapidement ramené a la consommation, soi des évènements dans ma vie mon fait craquer. Comme je dissai plus haut dans mon cercle sociale je ne connais pas une personne qui ne fume pas quasi quotidiennement... Dur de stopper dans ces conditions, car cela impliquai de couper tout les ponts avec mes "potes"... Même si au fond les ponts se sont finalement rompuent seul. Ce qui na pas pour autant aider a me sevrer bien au contraire..

Mais merci Jhi-dou tu a raison, je suis encore tout jeune et si j'ai eu cette prise de conscience c'est , je l'espere , le premier pas dans un nouveau chemin. Et bien sur que je suis démotivé, vu que dans un sens je dois repartir a 0... Et aussi vu les quantité que je consomme. Mais je dois Le faire. M'abstenir est le plus beau cadeau que je pourrai m'offrir en se moment. J'ai deja fait l'effort de me départir de mes réserves et de mon matériel de fume. Pas facile.

Et puis au Québec je sais pas trop commen je peux avoir accès a un addictologue... Notre système de santé et un peu ... enfin ... y'aurai place a l'amélioration disons.

Bref je tombe HS , sur ce bonne journée a vous tous.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
J'ai failli jouir sur ton post Sludge!

Bon, à part ça on est nombreux à se droguer "pour passer le temps" (dédicace), mais c'est quand même un comble de s'ennuyer dans un univers infini et sur une planète si vaste et diversifiée. Donc ouais, faut avoir le courage de se prendre en main et de se donner les moyens de vivre la vie qu'on veut, ou du moins une vie.
 
J

Ji-doo

Invité
Poli a dit:
Les nombreuses fois ou j'ai essayer de stopper, et bien soi mon entourage ma rapidement ramené a la consommation...Comme je dissai plus haut dans mon cercle sociale je ne connais pas une personne qui ne fume pas quasi quotidiennement... Dur de stopper dans ces conditions, car cela impliquai de couper tout les ponts avec mes "potes"... Même si au fond les ponts se sont finalement rompuent seul. Ce qui na pas pour autant aider a me sevrer bien au contraire..

C'est souvent une étape nécessaire (prendre du recul avec ses amis consommateurs). Perso, j'étais fumeur quotidien excessif à peu prêt au même âge que toi. Et bien j'ai eu un déclic (au jour de l'an) qu'avec mes potes, on branlait pas grand chose à part s'enfumer tous les jours...De là, j'ai fait un premier break de 3 mois (sans fumer et sans les voir). Quand je suis revenu, j'étais moins influençable au bédos qu'on me tendait et je me suis mis à fumer en quantité moindre (1 joint par jour). C'était la première phase.

Ensuite, après des embrouilles liées au cannabis, j'ai coupé tous les ponts avec ce milieu là. J'ai stoppé complétement pendant 2 ans, ainsi que ma conso parallèle de tabac. (je précise à ce propos que le tabac associé booste pas mal l'addiction au cannabis !)
Depuis, j'ai pu recommencer à fumer ponctuellement (sans tabac), quelques fois (2 ou 3 maxi) par mois et uniquement quand je l'ai décidé.


Poli a dit:
Et bien sur que je suis démotivé, vu que dans un sens je dois repartir a 0... Et aussi vu les quantité que je consomme. Mais je dois Le faire. M'abstenir est le plus beau cadeau que je pourrai m'offrir en se moment. J'ai deja fait l'effort de me départir de mes réserves et de mon matériel de fume. Pas facile.

Et puis au Québec je sais pas trop commen je peux avoir accès a un addictologue...

C'est normal au début d'être démotivé par l'ampleur de la tâche, mais mets toi des petits objectifs un jour à la fois...ne regarde pas le chemin qui te reste à parcourir, sinon forcément c'est décourageant !

Déjà, bravo :+1: car tu fais un pas de plus vers la libération en te débarrassant de ton matériel et de ton stock ! Perso je trouve que c'est important de poser des actes symboliques forts quand on veut rompre avec quelque chose.

Je ne connais pas le système de soin au Canada mais c'est p'être plus compliqué qu'en France, effectivement...
Essaye de voir avec ton médecin (ou un autre) si une solution alternative à "la cure" n'est pas envisageable ?

Au pire, si tu n'as pas d'autre solution, peut-être qu'un programme de soutien à distance (du genre ça, mais je sais vraiment pas ce que ça vaut: Des programmes interactifs pour arrêter - Stop-Cannabis.ch ) peut t'aider en attendant ?

Et sinon, tu peux toujours venir ici continuer à nous dire ce qui se passe ! Le fait de laisser une trace écrite ça peut t'aider à voir le chemin parcouru...

Tiens, un petit son pour te motiver ;)

Prends soin de toi !
 
Y

Yeaushit

Invité
Comme d'hab je plussoie Jhi-dou ;)

Mais pour moi Sludge a bien résumé le truc.
Par contre est ce qu'on est pas conscient de ça une fois qu'on a parcouru du chemin ?

Et a partir de ce moment la l'entourage importe peu.
 

Dimitrip

Alpiniste Kundalini
Inscrit
29 Mar 2013
Messages
550
Au final le cannabis amplifie juste ce qu'il y a au fond de toi. Par exemple moi quand je fais des longues pauses (plus d'un mois, ça arrive pratiquement jamais) j'suis quand même plus actif mais vu que j'suis un gros glandeur bah je glande sans être défoncé et du coup j'me fais grave chier >.> Le but en arrêtant le cannabis c'est de combler le vide par autre chose pour que tu puisses te lâcher la déter pour passer à autre chose et reprendre une vie avec d'autres activités, malheureusement c'est pas instantané ça prends du temps, ça demande de l'énergie et du travail sur soi. Une fois que t'auras saisi tous le bénef que l'arrêt t'as apporté là t'auras plus envie de t'enfumer le crane tous les jours. Courage pour te couper de ton cercle d'amis fumeurs car pour moi ça reviendrait à couper contact avec le peu de potes que j'ai ^^
 
Haut