Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le Psychédélisme et l’expression du ressenti

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Il y a quelque chose qui me plait beaucoup dans le psychédélisme, c’est qu’il échappe depuis toujours à la rationalité scientifique. Dans beaucoup de domaines, exprimer des choses par le ressenti, sans un point de vue scientifique, est dénigré. Comme si on ne pouvait pas parler de nos émotions et tenter d’expliquer les choses par le ressenti ou l’intuition, même avec du recul, et qu’il fallait à tout prix tout rationaliser, expliquer de manière méthodologique et froide les choses.

C’est vrai que le New Age a pu aussi être un outil pour profiter des gens crédules. Mais il appartient à chacun d’être vigilant à ce sujet, pour soi et les autres, sans automatiquement dénigrer une parole non scientifique.

L’imaginaire et les émotions sont des domaines tout aussi nobles que la science. La science permet de faire avancer la technique, mais ne permet pas à elle seule une vie heureuse et épanouie. Pouvoir exprimer et partager ce que l’on est sans être moqué, en revanche, est primordial pour cela.

Le psychédélisme reste à ce titre un petit espace de liberté, tant il ne peut pas être associé à une quelconque activité productrice. On trip pour prendre du bon temps et pour les perspectives de développement personnel que ça nous ouvre, si l’on est ce genre de personnes là. Pas pour être efficace et rentable.

Et pour expliquer ce qui nous arrive dans ces états là, il n’y a vraiment, en tout cas c’est mon impression, que le prisme de son ressenti personnel, et l’échange autour de celui-ci avec les autres.

Pourquoi on a eu l’impression que l’on n’était plus dans son corps, qu’on a rencontré des entités d’un autre monde, pourquoi on a eu l’impression de communiquer par télépathie, pourquoi on a cru rencontrer Dieu, aucune explication portée sur nos neurotransmetteurs et nos récepteurs sérotoninergiques ne saurait satisfaire ces interrogations.

On préfère se demander si cela est lié à une forme d’empathie, à un plan d’existence au dessus de l’égo, à l’existence d’un réseau inter-perchés, et on s’amuse en faisant cela. On peut aimer à croire que cela est possible, parce que rien ne peut prouver que ces hypothèses sont fausses (the Devil’s Proof) et parce que ce petit espace réservé à l’imaginaire et interdit à la rationalité scientifique nous fait du bien.

“C’est une évidence, nos vies n’ont plus aucun sens, depuis que nos rêves sont indexés sur le prix de l’essence.”
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
C'est exactement ça !
C'est vrai que dans nos société, tout ce qui sort de la rationalité est assez étrangement vu... après c'est sur que ça dépend des milieux, mais genre juste parler des émotions des fois ça fait réagir les gens bizarrement...

Ya moyen que ça soit lié un peu à la superficialité de notre époque. Parce que pour recevoir un discours qui parle des émotions il faut s'impliquer, il faut s'imaginer, il faut presque se mettre à la place du gars qui parle. Et du coup il faut donner de sa personne, s'ouvrir, et faire confiance à l'autre. Ça demande beaucoup plus que de balancer une blague qui fera rire tout le monde... du coup pas mal de monde préfère rester en surface, parler de sujets dont les termes sont objectifs, clair et précis.

C'est ptetre pour ça que c'est aussi difficile de parler des psychés à quelqu'un qui ne sait pas du tout ce que c'est. Parce que l’échange ne peut se faire qu'avec cette irrationalité.

Ya un point sympa aussi, c'est que tout ce que tu vis en étant perché va être vrai pour toi, même si tu sais que c'est juste du wtf mental, ça va quand même avoir la même influence.
Par exemple une fois j'ai communiqué avec un arbre, pas avec des mots évidemment, mais on se comprenait. Bon au final je sais bien que c'était juste une impression, que j'étais chéper à mort et que c'est que du bullshit. Mais ça ne m'empêche pas de considérer cette après midi comme un moment de lien très fort avec cet arbre, pour moi je lui ai parlé, même si objectivement c'était pas le cas :rolleyes: .
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Pourquoi on a eu l’impression que l’on n’était plus dans son corps, qu’on a rencontré des entités d’un autre monde, pourquoi on a eu l’impression de communiquer par télépathie, pourquoi on a cru rencontrer Dieu


Avoir prit de la drogue qui modifie ton chemin cognitif ça doit beaucoup aider je crois :ninja:
 

PsychoDiego

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Fev 2015
Messages
578
Et être déjà un poil "ouvert" d'esprit même sobre, ça doit bien aider aussi...
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Ben tiens, ça rejoint tout le cheminement de C. Jung au sujet de la rationalité ! (et oui, encore et toujours lui, un pionnier du psychédélisme moi j'vous dis)

Il développe super bien là-dessus dans son petit bouquin Essai d'exploration de l'inconscient. Il balance une belle critique de la société de son époque, qui depuis les Lumières s'était orientée sur le chemin de la vénération du rationnel. On voit ce que ça donne de nos jours. Il fait aussi un parallèle avec la religion et compagnie : selon lui, le sentiment spirituel, le besoin profond de donner du sens à sa vie, est inhérent à l'être humain. Notre belle société moderne, en dénigrant ce sentiment, en dénigrant même tous les sentiments pour en faire des points de pression marketing, condamne l'humain à la névrose.
En effet, pour Jung le développement spirituel (esprit) passe par l'écoute et la compréhension de son inconscient. La morale et la science, malgré leur utilité, empêchent l'écoute de cet inconscient, et par là-même nous empêche de guérir nos conflits internes qui demandent à se manifester, à se vivre - au contraire, ils sont refoulés par notre conscience rationnelle qui semble la seule valable, conduisant ainsi à la névrose et à nombreux troubles psychiques que l'on vit tous.

De l'étude de Jung sur les civilisations non-modernes, non-fondées sur le scientifique (aussi appelées primitives), leur inconscient a la possibilité de s'exprimer pleinement. Un phénomène est alors constaté : le langage de l'inconscient est projeté sur la réalité alentour. Esprits de la forêt, divinités en sont des manifestations. Le monde devient empli de symboles.
Ca rappelle des expériences, nan ?

[Digression personnelle]
Tandis que dans notre jôlie société, rien d'autre n'existe que ce qui est mesurable par la machine : ce qui existe dans la tête mais pas ailleurs est alors appelé psychose.
Enfants, nous sommes éduqués selon cette réalité scientifique, et plus l'on grandit moins on laisse de place à notre imagination. On nous dit comment est le monde et on tente de nous apprendre à le penser comme tel. Hélas, la nature humaine s'avère plus complexe : il y a notre monde interne et ses symboles à prendre en compte. Vient alors un problème : il est naturel de dire les choses comme on les voit, c'est même le comportement par défaut, mais qui dit par défaut ne dit pas sans défauts. L'expression du ressenti, de l'intuition, du vécu, n'est pas enseignée. Pas besoin d'enseigner ce qui est naturel, qu'on me dira. Et pourtant, si, dans un souci de mise à niveau. Comment s'éveiller à la réalité des autres dans un monde qui nous laisse croire que "ce que je comprends" et "ce qui est" sont semblables ?

Beaucoup condamnent la spiritualité comme s'il s'agissait d'une lubie tout à fait accessoire. Et pourtant, j'en vois qui sont les premiers à vouloir lutter contre leurs démons personnels et se guérir d'un passé qui ne passe pas. C'est-y pas beau la nature humaine ? Cracher sur ce qui, dans le fond, n'est que l'apprentissage de l'écoute de soi. Pas étonnant que leur volonté de s'en sortir soit encore plus forte, puisqu'ils s'amputent d'un moyen de catalyser cette volonté.
[fin de la digression]

Maiiiiis bref, pour en revenir au sujet (désolé j'avais des choses à exprimer). J'vois bien les hallucinogènes comme des catalyseurs de la psyché, de simples accélérateurs en somme. De par cette accélération, moins de contenu peut être filtré par le subconscient, nos blocages habituels ne suffisent plus : ça déborde. Qu'est-ce qui déborde ? Nos peurs, nos émotions, nos pensées... tout ce qui trouve sa source dans l'inconscient (transpersonnel, collectif, personnel, ce qui est juste à la surface...). En débordant, ça laisse l'occasion à des contenus refoulés de s'exprimer.
Mais ces trucs refoulés, ne pourrions-nous pas les exprimer sans prendre de drogue ?
Dans un cadre purement rationnel j'ai envie de dire non. Comment faire pour vivre des émotions si on est sans cesse asservi à une conscience analytique, froide ?
Comment faire d'autre ? Bah on a découvert que par le contact humain, ça marchait bien, parce qu'on a l'habitude de projeter tout un tas de choses personnelles sur les autres. Du coup on a fait des Autres spécialement dédiés à ça : parait qu'on les appelle des psy (-chothérapeutes, parce que les psychiatres en france merci bien).

Sinon, tout un tas de civilisations insignifiantes et inférieures avec des coutumes barbares ont développé des méthodes flippantes. Genre t'obliger à rester assis pendant des heures en te forçant à être le plus calme possible. L'horreur. Les quelques courageux qui ont essayés reviennent souvent incapable de crier pour se faire entendre, comme le veut notre coutume. Les pauvres sont alors condamnés au silence, mais ça a l'air de leur convenir. Ils n'émettent qu'une résistance "pacifique" voir pas de résistance du tout quand quelque chose les contrarie. Les pauvres, ce sont devenus des femmes !

Donc ça c'était l'intermède cynique désolé :mrgreen:


Au final tout mon post pour quoi ? Pour dire que j'étais totalement d'accord avec ce que tu exprimes dans ce topic sludge, oui j'ai écrit un peu tout ça pour rien xD

La raison ne se suffit pas à elle-même, et ça me semble aussi vrai à l'échelle individuelle qu'à l'échelle collective (y a qu'à voir l'effondrement lent de notre société...). M'est avis que notre paradigme rationnel va bientôt laisser la place à un paradigme spirituel, après une crise émotionnelle très forte (guerre, etc). M'enfin ça c'est le rêveur qui parle, le cynique dirait plutôt qu'on va juste s'enfoncer lentement dans une grosse merde et qu'on va tous y mourir noyé. Le seul truc qui me rend optimiste c'est la mondialisation culturelle, comme si la multiplication des contacts avec l'Autre permettait à l'humain de réaliser que l'autre est un "autre moi". Une solution complémentaire, si ce n'est plus importante encore, c'est le voyage... Le nomadisme et internet nous rapprochent doucement d'une vision plus complète, intégrante, de ce qu'est l'Humain. Il en va de même à un niveau individuel : la réalisation me semble passer par la conciliation de nos voix contradictoires (mon moi lyrique, mon moi cynique...), jusqu'à être capable de se voir comme un Tout et cesser de s'identifier à telle ou telle partie (la fameuse illusion de l'égo). Mais pour ça faut apprendre à donner la parole à chacune de nos voix, deviner ses peurs et ses besoins sous-jacents... et il en va de même de la communication avec l'autre. On s'identifie à nos intérêts propres car s'identifier à des intérêts communs revient à un aveu de faiblesse, c'est perdre son individualité. Vivement qu'on construise un monde propice à la confiance.
En notre temps, c'est la voix scientifique qui a le tour de parole, et qui le monopolise un peu. En même temps faut la comprendre, elle aime tester les limites de chaque choses, y compris les siennes propres... qui ne serait pas excité en se découvrant un potentiel aussi immense ?
La question qui se pose, c'est qu'est-ce qui viendra ensuite ? Peut-être qu'il y aura la place pour cet espace qui accueille les voix sans favoritisme ?

La méditation est une jolie façon de s'accueillir dans notre totalité, de se désidentifier (je crée des mots si je veux).
Les psychés ça marche aussi dans un sens, parce que le "je" doit s'identifier à tant de choses différentes à la suite qu'on finit par se poser des questions sur la nature de ce fameux "Je". Et je crois que c'est ça la vraie liberté, c'est plus que de choisir entre l'extérieur ou l'intérieur de la prison, mais d'être aussi cette prison, en plus de tout le reste. Une prison qu'on a choisi, ça n'est pas si différent d'une maison au final...

Comment concilier le rationnel et le rêve, la sobriété et le trip ?
Mon début de réponse à moi, c'est le voyage, mais aussi cette spiritualité tant dénigrée.
D'autres appellent cette route individuation.

Edit : ouais en fait je suis parti grave loin désolé, mais on m'a dit qu'internet c'était fait pour résoudre ses crises existentielles huhu.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
La méditation est une jolie façon de s'accueillir dans notre totalité, de se désidentifier (je crée des mots si je veux).

C'est aussi une façon de s'identifier, de se construire. Je m'identifie à un je méditant, qui a acquis plus de capacité de calme et d'acceptation du Tout.

Une prison qu'on a choisi, ça n'est pas si différent d'une maison au final...

C'est un peu comme ça que je vois les choses. Ecouter toutes les facettes de soi oui, mais pourquoi résoudre les conflits intérieurs et ceux du passé si ce n'est pour se façonner un soi plus accueillant, mais toujours un soi.

Peut-être que le Tout est dans la partie, mais si le but de la partie est de retourner au Tout pourquoi s'est-elle incarnée ?
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Lotre a dit:
C'est aussi une façon de s'identifier, de se construire. Je m'identifie à un je méditant, qui a acquis plus de capacité de calme et d'acceptation du Tout.
De ce que je crois comprendre, et de ce que j'ai entendu de gens particulièrement avancé sur le chemin de l'éveil, tu as tout à fait raison, mais ce je méditant serait un peu la première étape. Ensuite viendrait l'expérience de mort psychologique, où il n'y a plus de je. La dernière étape, celle de l'éveil proprement dit, serait l'apprentissage du souffle, ou la capacité d'aller et retour entre le Moi et le Soi. Pour y aller à la sauce chrétienne, le je, l'enfant-moi, serait le Fils ; le Soi, Lui, serait le Père, désidentifié, le Tout ; et enfin reste le St Esprit, ce qui va et vient d'un "monde" à l'autre, le liant, le substrat de la conscience.


Lotre a dit:
Peut-être que le Tout est dans la partie, mais si le but de la partie est de retourner au Tout pourquoi s'est-elle incarnée ?

Parce que du chaos naît l'évolution, l'équilibre amène à stagner ? Parce que la partie voulait s'expérimenter, se connaitre ?

M'enfin, c'est des concepts que je peux manipuler mais que je ne vis pas, du coup je reste coincé dans une certaine vision de la chose huhu.
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Couac a dit:
La raison ne se suffit pas à elle-même, et ça me semble aussi vrai à l'échelle individuelle qu'à l'échelle collective (y a qu'à voir l'effondrement lent de notre société...). M'est avis que notre paradigme rationnel va bientôt laisser la place à un paradigme spirituel, après une crise émotionnelle très forte (guerre, etc). M'enfin ça c'est le rêveur qui parle, le cynique dirait plutôt qu'on va juste s'enfoncer lentement dans une grosse merde et qu'on va tous y mourir noyé.

Je vois exactement les choses de la même manière, en fait je le vois comme une mort-renaissance a l’échelle mondiale

Plus amusant ce sont nos amis hindous, saint fou, qui dans leur plus anciens vedas parlait déjà de l'age de Kali Yuga, ou l'homme s'aveugle et s’éloigne du spirituel, ca a commence il y a longtemps et c'est pas près de se terminer selon eux,
on aura surement le temps de se noyer (allusion a la Mer(e) intéressante) profondément avant de retrouver la lumière

Moi ca me parait tout ce qu'il y a de plus logique, tout fonctionne par cycle, alors pourquoi pas l'Humain, rien n'est eternel et j'en rejoins a ce que tu disais sur l'ego qui est un cycle aussi, une roue toujours en mouvement et il faut etre conscient de ce mouvement, avoir une vue globale, une analogie que j'aime bien faire entre le physique et le mental: en se concentrant on regarde un point précis néanmoins en regardant dans le vide on voit tout! c'est aussi la vue relaxée ou on laisse son regard flotte et se perdre (trouver?), la méditation justement indique justement de regarder dans le vide, se concentrer sur le vide ...


@lotre: je rejoins Couac, pour s'expérimentez
je pense que l'Homme est la tendance de l'Univers a prendre conscience de lui même, son but intrinsèque
 
Haut