Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Laitue vireuse - retour d'expérience

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
761
En ces temps de confinement, paumés loin dans la campagne, on s'est retrouvés en dech très très vite.
Mais comme c'est la campagne il y a des trucs qui poussent, et forcément il doit bien y en avoir un ou deux qui font des trucs sympas. Après quelques recherches on est tombés sur pas mal de sites evoquant la laitue vireuse.

Aujourd'hui considérée comme une mauvaise herbe, on peut la trouver à peu près partout : dans le jardin, dans les champs non cultivés, même sur les trottoirs mals entretenus. Elle est régulièrement décrite comme une bonne alternative légale au cannabis, mais parfois aussi comme ayant des effets proches de certains opiacés, en plus doux, et l'addiction en moins.

Pas si compliquée à trouver et reconnaitre, elle est souvent fumée sous différentes formes. On peut faire sécher les feuilles (au soleil ou au four quelques minutes) ou en extraire une résine, voir même badigeonner sa clope ou son oinj direct avec la sève. 

Les ayant toutes testées voici un petit retour sur nos expériences.

On a commencé par faire sécher des feuilles et les mélanger au tabac, afin d'être sûrs qu'il s'agissait bien de la plante que l'on cherche. Cinq à dix minutes après avoir fumé un truc bien chargé, les premiers effets, proches de ceux décrits sur différents sites, se font sentir : grosse détente musculaire, très légère euphorie (peut être due aux effets anxiolytiques de la plante), et au bout d'une demie heure des effets visuels très sympas jouant surtout sur les couleurs, suivi d'une très forte somnolence. 
À ce moment là, la comparaison avec le cannabis nous a paru un peu surfaite, puisqu'on ne retrouve en rien l'impression de high très forte qu'on peut avoir parfois, même si quelques difficultés à communiquer ou penser de manière claire se font aussi ressentir. Pour la comparaison avec les opiacés, nous n'avons pas pu nous prononcer car nous ne sommes pas consommateurs.
Environ une heure après, en se levant du canap, mon pote me dit que jusque là il luttait pour pas s'endormir et qu'il vient de redescendre d'un coup. Mais le joint pré dodo fait bien le taff, même mieux qu'avec du canna.

Après une récolte qu'on réserve pour la résine, on tente le coup de la sève direct sur une clope : c'est degueulasse et ça fait pas grand chose.

Pendant ce temps etait en train de marriner ce qui va devenir notre résine : deux bonne poignés de feuilles dans de l'eau pendant 48h, jusqu'à ce que celle ci devienne marron/noire. Ensuite on retire les feuilles, et on chauffe à feu très doux pour éviter l'ébullition mais tout de même provoquer l'évaporation de l'eau (il est aussi possible de laisser l'eau s'evaporer au soleil) . Après un peu plus de 24h on se retrouve avec une faible quantité d'une pâte noire ressemblant à du pétrole au fond de la casserole. 
Le premier joint avec la resine étalée à l'intérieur est bien compliqué à rouler et à fumer. Le deuxième avec la résine étalée sur le joint se passe mieux.

Là, les effets sont assez similaires (en même temps c'est toujours la même plante) à quelques différences prêt : la défonce est beaucoup plus douce, et une sensation de légèreté très agréable nous prend (effets anxiolytiques encore une fois?) les effets visuels sont toujours là, moins forts au début mais bien plus prenants une heure après. C'est devant le film qu'on se rend compte que les effets restent bien plus longtemps après avoir fumé la résine que la feuille. Vous me direz "oui mais c'est plus concentré aussi!" Certes, mais ce n'était pas beaucoup plus fort pour autant, ce qui à ce stade nous fait dire que même si c'est un peu plus agréable, cette méthode n'est pas très rentable.

Après 5 jours à fumer les feuilles et deux à la résine, voir les deux à la fois, on a besoin de blinder nos ter pour sentir les effets recherchés, ce qui provoque aussi quelques effets secondaires auxquels on était préparés, principanement un léger mal de crâne après le joint. On retrouve aussi la fameuse fonsdalle du cannabis.
Cette dernière observation (augmentation sensible des doses) nous pousse à penser que l'accoutumance est plutôt rapide, en l'occurrence moins d'une semaine. Pour autant on ne ressent aucun craving. De plus on a pu lire pas mal de retour qui parlaient de maux de crâne terribles et de vomissements, jusque là rien de tout ça.

On a aussi pu lire que c'est un anaphrodisiaque, notamment utilisé par les moines au moyen âge. Pour le coup on a rien tenté donc on peut pas trop dire.

Finalement, même si cette plante est souvent decrite comme alternative cannabis, vous ne trouverez pas les mêmes effets. Ça aide tout de même beaucoup : on roule, on fume, ça défonce et c'est pas si mal, et c'est pour nous l'occas de décrocher après 5 ans de joints quotidiens. Et surtout c'est gratuit !


Quelques liens pour apprendre à reconnaître la laitue vireuse et vous documenter plus amplement : 

http://plantes-psychotropes.blogspot.com/2006/03/laitue-sauvage.html

https://www.medisite.fr/dictionnaire-des-plantes-medicinales-laitue-sauvage.1173140.8.html

https://www.psychoactif.org/psychow...opium_de_laitue,_effets,_risques,_témoignages
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Hello ! Merci pour ton retour très détaillé. Je modifie ton titre pour le distinguer d'autres topics similaires mais se contentant de poser des questions :)
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Merci c'est trop bien!

Y en avait dans mon jardin quand j'étais gamine je crois oO Mon amie d'enfance a dit que ça avait donné des boutons à son père et on a tout arraché :D
 
La prochaine balade que je fais j'en chercherais^^ Mais ouai jusqu'à 1,5m de haut hum, je crois pas avoir ça dans mes champs à cette époque de l'année encore, tout est ras :/ En tout cas ça donne envie!
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
761
À ce moment de l'année c'est normal, elle atteind les 1.5m autour de Juin. En ce moment elle est en rosette :) Voir la pièce jointe 5
 

Fichiers joints

  • 91812175_1394692647385647_4102751253052784640_n.jpg
    91812175_1394692647385647_4102751253052784640_n.jpg
    441 KB · Affichages: 157

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
761
Tridimensionnel a dit:
Hello ! Merci pour ton retour très détaillé. Je modifie ton titre pour le distinguer d'autres topics similaires mais se contentant de poser des questions :)

Merci c'est bien vu! 
Ça fait plaisir de pouvoir enfin apporter quelque chose à ce forum :)
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Mais ça a l’air sympas en fait j’etais Dubitatif sur l’effet réel mais ca à bele’ et bien l’air de fonctionner !
Faudra que j’essaye de m’endormir a la laitue
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
désoler mais, même en rosète ça ne ressemble que vaguement ce qu'il y à sur la photo, on dirais plutôt un laitron qui fais aussi du lait, mais ce mange.

ps: la main touche un laiteron, par contre à gauche s'en est une je crois!

la laitue vireuse est tres difficile à identifier en étant sur à 100%,il y à plusieurs mauvaise herbe ressemblant à la laitue vireuse.

d'ailleurs quand je tape laitue vireuse dans google image il mle sort plein de tof de plante qui n'en sont pas, avec un peut de LV.

exemple avec wikipedia:


https://fr.wikipedia.org/wiki/Laitue_vireuse

la 1er tofs, ça n'en ais pas

la deuxième c'est du chardon vue de loin

la troisième je ne sais pas!

la quatrième, c'en est bien! (la plante adulte)

à noté que le principal effet de la laitue vireuse c'est sédatif léger, la laitue que l'on achète au supermarcher aussi, mais la laitue de supermarcher faut en manger une presque entier et aucun effet recreatif.
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
761
Ah ouai? On était plutôt sûrs de notre coup pour celle là... Après j'avoue que c'est plutôt mon collègue le jardinier.

Mais effectivement l'identification de la plante n'est pas aisée. Cependant il y a pas mal de vidéos sur youtube qui montrent bien comment la reconnaitre, en filmant de très prêt les nervures, cils et autres pour être sûr, certains précisant d'ailleurs qu'il en existe plusieurs variétés (je sais pas si c'est le bon mot) à feuilles pleines ou découpées.

Mais si t'as une petite astuce pour être sûr de sûr on est preneurs! :)
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
PSYCHOCRACK a dit:
désoler mais, même en rosète ça ne ressemble que vaguement ce qu'il y à sur la photo, on dirais plutôt un laitron qui fais aussi du lait, mais ce mange.

ps: la main touche un laiteron, par contre à gauche s'en est une je crois!

la laitue vireuse est tres difficile à identifier en étant sur à 100%,il y à plusieurs mauvaise herbe ressemblant à la laitue vireuse.

d'ailleurs quand je tape laitue vireuse dans google image il mle sort plein de tof de plante qui n'en sont pas, avec un peut de LV.

exemple avec wikipedia:


https://fr.wikipedia.org/wiki/Laitue_vireuse

la 1er tofs, ça n'en ais pas

la deuxième c'est du chardon vue de loin

la troisième je ne sais pas!

la quatrième, c'en est bien! (la plante adulte)

à noté que le principal effet de la laitue vireuse c'est sédatif léger, la laitue que l'on achète au supermarcher aussi, mais la laitue de supermarcher faut en manger une presque entier et aucun effet recreatif.

Ha oui, y a des trucs qui semblent ne pas aller tu as raison. Sur PA celle en fleurs n'a pas du tout les feuilles de la première, bon moi je m'y connais rien mais c'est ptet pas la même plante en fait du coup?

Et la quatrième dont tu parles sur wikipédia n'a pas la base de la tige mauve comme décrite ici:
Sa tige, robuste et épineuse, mesure environ 1,5 m de haut et vire au violet à la base
https://www.medisite.fr/dictionnaire-des-plantes-medicinales-laitue-sauvage.1173140.8.html
huuuum.... Tu es sur sur sur que s'en est?

S'agirait de pas s'intoxiquer c'est vrai, si c'est aussi compliqué que les champis je bats en retraite haha

J'avoue que celle de EEEHeh a l'air de bien correspondre aux descriptions vue comme ça, faudrait voir le dessous des feuilles si elles ont des poils.
Mais en même temps vu les effets que tu as eus ça doit bien en être, en toute logique...


Sinon, quelqu'un ayant essayé a-t-il noté le côté anaphrodisiaque in-vivo? :p
Si oui, une fois en descente est-ce que vous trouvez que ça a tendance à rester, ou ça s'en va avec le reste des effets, voire ça fait un effet rebond peut-être (kof on peut rêver)?
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
"faudrait voir le dessous des feuilles si elles ont des poils."

c'est pas par ce qu'il y à des poils!

les poils d'autres plantes en fabrique qui y ressemble ,sous les feuilles, et evidament y'en à une avec des poil sous les feuilles qui ressemble, la difference: la dureter des poil , si ils sont relativeme,nt dure, mais souple à la fois c'est la bonne...... normalement....

ps: la plante que tu touche sur la tof est un laiteron, c'est sûr à 100% j'en ais vue un dans la rue ce matin en rentrand du boullot, ça fais du lait mais pas de poil en dessous des feuilles, j'ai pris une feuille pour verifier
 

Hyosciamus

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Nov 2020
Messages
513
Fumer les feuilles c'est pas flagrant mais ça m'a couché la première fois.

Sinon pendant une longue marche j'ai perdu beaucoup d'énergie après avoir gouté le ju pour la première fois.

C'était une des expériences les plus amères de ma langue.

Un sorcier des bois me vendait une pâte d'opium très douce.

Et un jour de galère il m'a ramener chez lui pour la nuit, et en fait ce gros bâtard gardait son pavot pour lui et il vendait ses préparations de laitue vireuse.

Rachacha mon cul!

Enfin bref il m'a appris à chasser le dragon et la j'étais satisfait du produit.

J'ai failli me tromper et prendre sa feuille d'allu ou il avait préparé son héroïne pendant qu'il tapait sa trace de cocaïne.
 
Haut