Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La vie n'a pas de contraire

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Salut à tous les loulous de la fractale multidimensionnelle !

Ça fait un moment que ça me trotte par la tête, surtout depuis que j'ai un pote qui s'est mis à beaucoup parler de suicide, jusqu'à nous foutre les boules. Il m'a sérieusement poussé au bout de mes réflexions, et du coup j'ai trouvé quelques conclusions.

Jusque là, comme tout le monde, j'avais tendance à opposer les concepts de vie et de mort. La mort, c'est le contraire de la vie. N'est-ce pas ?
Le souci, c'est que cette vision dualiste des choses ne marche pas du tout, mais alors pas du tout, si on creuse. La vie, ça serait quelque chose de positif, de vivant, de chaud, de coloré, tendis que la mort ne serait qu'une sorte de grande faucheuse toute noire avec des reflets argentés (surtout au clair de lune), un grand vide bien froid et glauque ?

ÇA NE MARCHE PAS !

Mais alors, qu'est-ce que la mort si elle n'est pas le contraire de la vie ?
Et bien, si on prenait les choses dans l'autre sens : Quel est le contraire de la mort ?
Et là, la réponse est toute trouvée : le contraire de la mort, c'est la naissance.
Mourir, c'est quitter le matériel, sortir du corps, se détacher de la souffrance en même temps que les frontières disparaissent.
Naître, c'est rejoindre la matière, rentrer dans le corps, affronter la réalité et affirmer les frontières.
Les deux processus sont inverses, mais ils ne s'opposent pas vraiment comme on pourrait opposer le bien et le mal. Ce sont plutôt des processus complémentaires. Tout ce qui est né doit mourir, tout ce qui est mort doit naître. La naissance et la mort s'interpénètrent comme s'interpénètrent le jour et la nuit. (Le Coran en parle, sourate 57:6)

Qu'est-ce que la vie, alors, si on ne meurt que pour renaître, et inversement, si l'on ne naît que pour mourir ?

Et bien, mon pote Jésus en parle. Une nuit, un intello bien instruit vient le voir et lui dit : "OK, j'admet, tu viens de Dieu". Et Jésus, complètement off topic comme d'habitude, et bien perché par-dessus le marché, lui rétorque : "Personne, à moins de naître d'en haut, ne peut voir le royaume de Dieu". Et c'est parti pour un discours bien chép', je vous laisse déguster, Évangile de Jean chapitre 3.

Qu'est-ce que la vie, si on passe son temps à mourir, et à naître, à quitter la matière et à la rejoindre ?

Et bien, la vie, c'est justement cette succession de processus interdépendant, interpénétrés. La vie ne s'arrête jamais, elle est éternelle. La vie éternelle, mon pote (Jésus passe-moi le joint).
Voilà, la vie n'a pas de contraire. Mourir n'est qu'une étape, et on n'est pas obligé d'attendre que le corps meure pour s'entraîner à mourir. D'ailleurs, la vie nous invite à naître, encore et encore, toujours plus. Nous sommes comme des fleurs qui s'épanouissent, qui s'ouvrent toujours plus, au soleil de l'amour de Dieu (Jésus, ta weed elle défonce).

Voilà, j'avais ça en moi, fallait que je le partage.
La vie n'a pas de contraire,
C'est la vie éternelle.


(poil aux aisselles)
 

EtrangeVoyageur

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2015
Messages
208
La mort est la dernière pièce qu'il faut placer pour compléter le puzzle, et ainsi pouvoir en commencer un nouveau.
Beaucoup de scientifiques sont d'accord pour dire que l'univers se contractera une jour en un point précis (Big Crunch, c'est une théorie mettant en scène l'énergie sombre), bouclant la boucle;
deux points de vue semblent s'opposer en suite: ceux qui pensent que ce sera la fin de tout, et ceux qui pensent qu'un nouveau Big Bang aura lieu.
Deux hypothèses que rien a leur actuelle ne décrète comme fausses.
Une vie après la mort est tout a fait possible!
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Un lien intéressant sur la quantique .

Perso j'ai pas encore fini ma petite crise chamanicoquantique alors je cherche tout lien avec la science et ma vision psychonaute de cet autre monde extérieur sortant de toute logique sur le plan métaphysique ...

Tu parles de la vie ... Selon moi l'univers en lui même raisonne à sa manière mais c'est encore un sale putain de sujet prise de tête ^@^
Je voudrais bien y revenir quand j'aurai un moment , la patience et la foi ^^

Planète GAIA -> Sciences -> Physique Quantique -> La physique quantique rend-elle fou ? <-
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
dans le mille, a l'approche d'halloween!

Je suis mort la semaine passée. Et j'ai compris qqchose. Dans cet etat de trance (45mg dmt + harmal freebase), j'ai, a voix haute, pour la premiere foi, du remercier chaleureusement la mort. Quelle benediction, quelle chance que les choses aient une fin, que la souffrance aie un echapatoire; je l'ai acceuillie a bras ouvert la mort, je l'ai remerciée mille fois; les choses ont un debut et une fin, quel soulagement. C'etait dur, quand meme, un peu, au debut, mais ca m'a fait un bien fou.
Et parce que j'ai remercier la mort, parce que je l'ai embrassée, j'ai, au meme moment, embrassé l'existence. Face a Face a la realité. Je me suis dit : ca y est ! je vais creer une religion, une secte, un mouvement appeler "3D reality" en contraste a tous les audela, aux transitions "5D" , aux aliens et aux pleiades, blablabla.
Je suis ici, moi, unique privilege d'etre dans cette realité, unique privilege d'etre un homme, de faire part de cette realité qui s'impose, qui s'impose tellement que je peine a comprendre comment, pourquoi on passe tant de temps a s'en echaper; cette "matiere" est tellement palpable : comment fermer les yeux sur le fait qu'on est ICI et que c'est bien cela que l'on doit experimenter ! On la noie, on se cache d'elle, de cette belle existence. Et cela a avoir avec notre rapport a la mort.
Peut etre tout ca vous parait fort abstrait... peut etre que ca parlera a certains...

encore une chose , surtout depuis que je vis aux etas unis (bcp plus religieux, dogmatique que l europe) :
je vois le mouvement new-age, les nouvelle idees, le retour de la spiritualite.... et le retour de ses pieges.
L'ame eternelle, l'immortalité... oui bien sur, metaphysiquement, a un certain niveau.
Mais a un autre niveau, j'y vois un piege, ou s'engouffre notre ego, qui n'a plus a faire face a la mort car nous voila immortel. On devie le probleme, on le contourne, on s'en cache. Je le vois chez tellement de gens.

Alors pour Halloween, je vais incarner l'arcane XIII du tarot

a13tmt_h335.jpg


Et faire un peu de netoyage de tout ce qui nous sert part. Nottament cette perverse notion d'immortalité, qu'on voudrait entendre de la bonne oreille mais qui nous corrompt inconsciemment.
Impermanence, nous ne sommes qu'impermanence
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Vive le new age, Quetzal, tu le ressens au quotidien de par tes fréquentations, ou c'est encore plqus général là bas?
Celà s'étend il sur plusieurs générations? Parce que je pense qu'il est normal de se sentir immortel à vingt ans !

C'est de par sa vision narcissique des choses que l'Homme pense que la fin du soit c'est la fin tout court.
On n'appréhende que très peu la conscience collective,
Pourquoi penser que nous ne sommes qu'une étape, qu'une vis, qu'un boulon de cette grande création qu'est l'humanité (ne parlons même pas de l'univers!) Alors que le capitalisme, l'individualisme, le consumérisme nous poussent à penser que nous en sommes son apogée.
Cet aspect nombriliste nous fait polluer, sans trop de culpabilité, bien au-delà de notre passage sur Terre, on s'inquiète trop peu au sujet des choses que l'on ne sera plus là pour voir.
"Je suis meilleur car les autres avant moi ont échoué et sont morts."
La mort est souvent vue comme un échec, puisqu'en la personnalisant, on réussi à la "déjouer" temporairement.
Ce n'est pas la façon de penser de la majorité, sans entrer dans les différences abyssales des croyances religieuses, pas mal d'êtres ont la conscience de leur participation à un dessein plus important qu'eux individuellement.
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Hey Devanagari, toi qui parles de chamano-quantisme, j'espère que tu as lu le bouquin de Huguelit, "Chamanisme cybernétique et circuits de conscience" ! Ça te plairait je crois !

Ah, Quetzal, on s'est bien compris, et en même temps t'as bien cerné les limites de ce modèle néo-hindouiste où l'immortalité de l'âme permet toutes les inflations d'ego possibles et imaginables.
Je me suis rendu compte que l'immortalité de l'âme est le premier argument de Krishna à Arjuna dans la Bhagavad Gita : "Tu ne peux pas mourir, tu ne peux pas tuer non plus, car l'âme ne meurs pas, alors bats-toi sinon tu vas perdre ton honneur."
C'est cette immortalité de l'âme toute hindouiste, on l'a récupérée (avec le karma), en l'accolant comme des gros sales à notre intellect grec, où l'âme est immortelle itou. Et c'est parti pour les gnoses en tout genre, de belles constructions christo-gnostico-hindouiste, où karma et résurrection se côtoient sans problème. Et LÀ on a le problème que tu décris : chassez le dogmatisme et il revient au galop ! Perso, je préfère entendre un religieux bien ancré dans son islam ou sa chrétienté me recracher du dogme monothéiste, plutôt que le premier dévissé venu qui va me jurer les grands dieux qu'il est le neuvième avatar de Vishnou.

Et bah écoute, j'avais pas pensé au revers de la médaille en écrivant mon article ! Tu fais bien de le pointer du doigt !
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
Pourquoi tout être vivant se battrait pour survivre si la mort n'était pas la fin de soi?
A mon avis, c'est ce qui fait que l'individualisme prendra toujours le dessus, à notre échelle, car en réalité, je pense que l'individualisme à lui même un fonction globale.

Même si des consciences collectives existent surement, comme la conscience individuelle, elles sont faites de communications, de liens d'informations, électriques, magnétiques, chimiques et pourquoi pas d'attractions (faibles ou fortes).

Les individus seront toujours dans l'impossibilité de réaliser ce qu'est la globalité, c'est normal de par leur champ de vision, leur positon quoi...

Par contre notre programme interne met en évidence des fonctionnalités globales, quand on regroupe les individus, des fonctions contre lesquelles nous ne pouvons rien apparaissent naturellement (le langage par exemple,la science ou l'art).
Nous agissons sans le savoir dans un gigantesque mécanisme, mais comme tout système, les plus petites pièces n'ont pas a en connaitre le fonctionnement ou du moins son objectif.

Mais si dans notre programme nous craignons la mort, nous luttons contre naturellement, c'est à mon avis simplement parce que c'est individuellement grave.
j'en conclu qu'il n'y a rien et que les besoins que nous avons de nous fabriquer nos propres réponses viennent du simple fait que la grande majorité des individus, s'ils avaient conscience du néant au bout, ils jetteraient l'éponge et donc ne rempliraient plus la fonction globale qu'il doivent remplir.

En quelques sorte la peur de la mort nous oblige à survivre et donc dans un sens le besoin de s'inventer des réponses nous maintien dans l'espoir, le tout pour que nous puissions remplir notre fonction à l'intérieur du système le plus longtemps possible....ce que je ne sais pas et c'est normal, je ne suis pas là pour ça, c'est le but du système s'il en a un.

Plutôt que de se raconter des histoires, je préfère juste regarder avec pragmatisme, m&#8217;arrêter, reconnaître quand l'inconnu se présente et juste analyser les principes fondamentaux visibles.
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
Trop tard Mervin, j'ai lu moi^^, hahaha!
Y avait rien de con a mon sens^^.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Je suis mort la semaine passée. Et j'ai compris qqchose. Dans cet etat de trance (45mg dmt + harmal freebase)


Non, t'as prit de la drogue... Quand tu es mort tu es un cadavre froid et livide qui ne peut pas poster sur un forum internet, boulet ...
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Ah ben si la bible était enseigné par des gens comme toi Stylo, je pense que la religion serait beaucoup plus à la mode!
Je me rappelais vaguement d'une affirmation qui me disait "la mort n'existe pas" (venant d'une expérience vécue), et ton topic s'insère très bien dans le développement de cette idée pour moi. L'affirmation "la vie n'a pas de contraire" est d'autant plus pertinente, la mort étant considérée (et pas niée égoïstement comme tu le précise) comme une composante de la vie.
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
Un chaussette à mise à l'endroit, son contraire ce serait quoi? Pied nu ou chaussette à l'envers?

Je suis pas sur que le mot contraire est un sens en fait, en plus on cherche l'inverse d'un truc dont on ne connait ni le but ni l'origine là......

Vous allez bien ?:unibrow:
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Stylo 2.0 a dit:
Et Jésus, complètement off topic comme d'habitude, et bien perché par-dessus le marché, lui rétorque :
Tu m'as tué !.. ^^


Stylo 2.0 a dit:
Quel est le contraire de la mort ?
Et là, la réponse est toute trouvée : le contraire de la mort, c'est la naissance.
Perso j'ai pas trouvé ça si évident, puisque je pensais à "la mort" comme l'état de mort, et pas le moment de mourir.
La phrase "la réponse est toute trouvée" fait partie du champ lexical du prosélytisme non? :p Allez fallait bien que quelqu'un attaque sur la forme.
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Gilles a dit:
Non, t'as prit de la drogue... Quand tu es mort tu es un cadavre froid et livide qui ne peut pas poster sur un forum internet, boulet ...

Il t'as pas dit que la mort avait un besoin de poster ou ayant un outil pour poster dans un forum ...
Le contraire auquel il parle n'est pas quelque chose qui se fie à toute lien avec notre plan solide ... Il parle d'un état de conscience , soit une pensée ...

Hey Devanagari, toi qui parles de chamano-quantisme, j'espère que tu as lu le bouquin de Huguelit, "Chamanisme cybernétique et circuits de conscience" ! Ça te plairait je crois !

Oui j'ai lus ; fort intéressant et bien illustré pour comprendre un peu plus les circuits de consciences .

Si j'évite d'en parler ici d'une part c'est parce que j'ai la flemme d'écrire , c'est bien trop vaste , dans un forum qui souvent fait tout pour te mettre dans la contradiction sans prendre place à des arguments qui se lient à tes expériences alors ... J'en veux pas à ces drogay qui n'en veulent qu'à leur récréation ^^
De l'autre part c'est parce que j'ai pas trop le temps ni savoir comment manier la chose . Je connais pas cette petite foule ici , du moins elle me prouve souvent que ça sert à rien .
Désolé pour le pessimisme mais je préfère lire et passer du temps simple en ces lieux parce que deux trois ici sont sympas et ouverts .

Bref Petit schrodigin ^^ ; Y a de quoi faire et je pense que la vérité est en nous ...Rien ne sert de la partager ...du moins pas ici !
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
- tiens, mon edit de la nuit derniere n'est pas passé ;

La naissance, c'est comme un contrat : tu recois le don d'Existence de d'Individualité, et la destinée inevitable de la mort. Il faut signer les 2 parties du contrat pour avoir full access au Grand Jeu ;)

Je travaille le sujet depuis que je suis a Mount Shasta en californie ; j'accompagne aussi un ami dans une situation difficile (il a la sida, en phase avancée); pulsion de mort, pulsion de vie, renoncement, abandon, lutte, souffrances... du lourd. Et puis je deviens pere, l'autre coter de la face... ca travaille, ca travaille...

Je pense qu'il faut diferencier la petite mort ( la mort symbolique, la mort des croyances, la mort de l'ego, la mort de nos conceptions, la mort de l'attachement - a la mere - etc etc) et la mort biologique.

Je me plait a voir dans la mort une destinée commune, une forme d'union des hommes ; dans la mort et dans la naissance aussi. Quand je joue de l'accordeon dans le metro, je regarde les gens dans les yeux :
"Mais dans le port d'amsterdam, il y a des marins qui meurent, plein de bieres et de drames, aux premieres lueures"

Alors j'imagine cette destinée commune, cette vanité qui rend les choses toute relative, dramatisation comique de la part du Joker (dans le Tarot, l'arcane XIII n'a pas de nom. Le Fou, le Mat, lui, n'a pas de numero. Il sont mirroirs l'un de l'autre. Remarquez "aux premieres lueures" ... la mort et la lumiere se cotoie)

"Mais dans le port d'amsterdan, il y a des marins qui naissent, dans la chaleur epaisse des langueurs oceanes"
Premiere matrice perinatale... j'imagine alors tous ce public (c'est un public difficile a San francisco ) tel des nouveaux né, nu, juste sorti du ventre de leur mere. La , ils sont potentiel ouvert ; ce qu'ils sont devenu n'est qu'une construction, un amas de structures culturelles, d'experiences de la societe... mais ils ont ete, et dans le fond sont toujours ce potentiel ouvert, cette innocence.

Et puis, je passe a la rame de metro suivante, et je repette le rituel, en regardant les gens dans les yeux. Ils ne comprennent pas, mais pour moi, c'est de la psycho-magie, je suis a la foi le Fou et la mort, je suis le createur et le destructeur shiva le danseur.... et je me plait a rappeler aux gens la grande danse de l existence. Et a voir en eux plus que leur facade que la societe leur impose. Alors, je deviens libre moi meme, de danser dans le metro, de danser la liberté.

Jacques Brel c'est un autre style que jacques l'evangile...

Je tenais a partager mon experience personelle avec vous (surtout avec toi stylo, ca fait longtemps haha ! )
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Ah bein zut alors.

Je m'y attendais pas vraiment, avec un titre pareil et Stylo qui déguise Jésus en Servietsky. bah vous m'avez un peu retourné.

Fantastique de voir les mots que vous trouvez, les significations, les liens entre Grof et Brel. Chapeau pour reconnaitre les patterns.
La même façon qu'on a d'appréhender la réalité alors qu'on utilise juste d'autres mots, et qu'on fournit plus ou moins d'efforts pour décrire l'expérience.
Profitez bien !



Un chaussette à mise à l'endroit, son contraire ce serait quoi? Pied nu ou chaussette à l'envers?

Mais carrément, comme amoral immoral moral.
achaussettes ichaussettes chaussettes
aphone iphone phone

omg
 

Anixys

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Mar 2014
Messages
40
J'aimerais commenter ici pour venir y mettre ma petite graine, comme je l'aime (sans mauvais jeux de mots ici :D ) La mort et la renaissance sont des concepts étudiés et expérimentés dans la pensée, par Hannah Arendt et son "amant" le bon vieux Heiddeger, flemme d'en dire plus la dessus renseigner vous si ça vous intéresse, frissons garanties encore faut il comprendre parceque voila les deux loulous la c'est du lourd...
Sinon j'aimerais aussi faire une remarque sur le com' de Quetzal "Je suis mort la semaine passée." et bien oui c'est fort probable chér(e)s ami(e)s car la drogue psychédélique est en réalité un psychomimétique (qui mime la psychose), du style la bipolarité, la dissociation de l'esprit / du corps, les illusions hallucinatoires, et tout un tas d'autre truc, d'ailleurs ça mime plus que juste la psychose, en prenant exemple sur la synesthésie et le cas de l'autisme... fin bref tout ça pour dire, que votre cerveau, votre esprit est surement capable de vous surprendre, simplement en mimant votre mort (faites l'exercice de vous imaginer mourir avec le max de détails possible, vous verrez ça peut surprendre quand c'est bien fait) ou en mimant ou en accédant à une mort de l'ego, en gros une rupture bréve dans l'illusion du "moi" (atman), donc pourquoi pas hein :yawinkle:
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
A ceci près que les psychotiques, en général, ne passent pas ce cap de la mort, ils restent la plupart du temps bloqué devant, par peur de disparaître. On parle beaucoup d'angoisse de morcellement, de dysmorphophobie... bref de chose qui remettent en question le schéma corporel, mais sans le liquider purement et simplement.
Il faut croire que les psychédéliques sont plus que psychomimétiques. Certes, ils font ressortir des états comparables aux psychoses, mais ils sont aussi révélateur de l'âme, en enlevant tout ce qui dépasse, corps y compris.
Bref, Quetzal est vraiment mort la semaine dernière (enfin, y'a deux semaines du coup), du moins il est mort spirituellement.

Évidemment, c'est un parti pris de voir les choses comme ça.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Et moi je sais qu'une crise d'asthme pourrait réellement me tuer et ça a déjà failli le faire.


Vous êtes vraiment chelou et vous devriez redescendre sur Terre.
 
Haut