Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La vérité vraie sur le reportage France 2 du 4 Avril.

ReportageFr2

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Avr 2013
Messages
26
Bonjour à toutes et à tous.

Je fais partie des « jeunes étudiants drogués » filmés par France 2 pour l'émission d'Envoyé Spécial du 4 Avril 2013. Si je me manifeste aujourd'hui à vous, c'est pour dénoncer ce qui a été pour mes amis et moi une énorme manipulation ; et pour le reste de la France par extension aussi.

« Tout de suite les grands mots » ? Non. Cette histoire a été improbable depuis le début ; pourtant, sûrement par naïveté, nous sommes tombés dans le panneau avec une simplicité déconcertante.

Une journaliste a un jour cherché à contacter un ami. Elle se présentait comme étant de France 2, et voulant faire un reportage sur les « nouvelles drogues ». Nous ne sommes pas plus bêtes que vous ; nous connaissons aussi la qualité générale aberrante de leur travail sur ce genre de sujet. C'est de la diabolisation, du sensationnisme de bas étage ; enfin bref, mon ami lui a dit ne pas être intéressé pour ces raisons, sans s'en cacher. Elle n'a pas lâché l'affaire. Son argument était qu'elle comptait justement « ne pas faire un reportage France 2, mais quelque chose de bien et d'objectif ».
Nous avons donc été mis dans la confidence de ce projet fou. Nous n'avons été que trois à être au courant ; pour des raisons évidentes, nous ne voulions pas que nos autres amis soient au courant, avant peut-être la sortie du reportage.
J'étais au début assez dubitative. Mais j'ai téléphoné à la dite journaliste, et elle a réussi à me convaincre aussi. Je me rappelle qu'elle a bien insisté sur le fait qu'elle ferait tout pour que ce ne soit pas un reportage « comme les autres », qui ne viserait qu'à effaroucher la pauvre ménagère devant son écran.
Je me souviens avoir à mon tour, et dans la même période, été contactée par un journaliste M6, pour un sujet sur le cannabis. J'ai réagi de la même façon, lui exprimant mes doutes et appréhensions sur la qualité de son travail ; mais lui n'a pas su me convaincre et me rassurer. Cela puait à plein nez le sujet alarmiste en bois, j'ai donc refusé de lui accorder notre aide.

Notre nous disions que, de toute façon, quelqu'un devrait bien faire ce reportage. Alors autant que ce soit nous. On comptait le faire « à la bien » ; je ne trouve pas que nous soyons ces « bolosses qui ont perdu leur cartable » dont vous vous moquez un peu. Mais comme vous l'avez vu, notre partie ne dure que deux fois deux minutes trente : nous avons pourtant été filmés toute une soirée, et quelques heures du lendemain. Il est alors plus qu'aisé de prendre des images qui nous discréditent et où nous passons pour des idiots finis !
Parce que oui, c'est bien ça : nous avons abondamment parlé de RdR et toutes ces choses qui nous tiennent quand même à coeur ; et au final, ce que je vois, moi, ce sont des connards finis.

Bien. Je vais maintenant vous parler de cette fameuse soirée.
La journaliste et son caméraman sont arrivés tout sourire. Ils étaient sympathiques, ils nous ont immédiatement mis en confiance en nous demandant de les tutoyer. Nous n'avons pas attaqué tout de suite ; nous avons d'abord simplement discuté. Très vite, des confidences : la journaliste nous avoue avoir déjà touché aux drogues, avoir même déjà conduit sous LSD !... Son caméraman nous raconte lui aussi s'être essayé aux champignons.
Nous sommes de plus en plus en confiance ; après tout, eux savent ce que c'est, la drogue, ils savent que ce n'est pas cette entité malsaine dont parle France 2 sans aucune objectivité. Ils nous demandent même s'ils peuvent essayer la MXE avec nous ! Nous n'en avons cependant que trop peu, ce n'est donc pas possible. Ils sont un peu déçus, mais prévoient de boire pour se désinhiber un peu et passer aussi une bonne soirée ; en travaillant toutefois.

Il est un peu tard, les deux envoyés spéciaux veulent aller manger. Nous leur conseillons donc un restaurant, et nous les laissons y aller. Nous restons tous les quatre dans l'appartement, nous discutons de nos impressions. Il était toujours temps de faire demi-tour et de se désister : mais ils ont bien joué leur rôle, et nous nous sentons en confiance. Un peu grisés, même, d'être ceux qui vont enfin rétablir un semblant d'objectivité et de sérieux dans les reportages !

La journaliste et son caméraman reviennent un peu plus tard. Ils ne sont pas venus les mains vides, ils ont bière et alcool forts en leur possession. Ils nous semblent même déjà un peu ivres ; ils ont peut-être bu un peu en mangeant. Cela nous amuse, nous n'imaginions pas des reporters travailler comme ça ! Mais nous trouvons cela « cool », évidemment ; encore un bon point pour eux.

Avant de commencer notre petite affaire et nous repoudrer les naseaux, nous mettons une nouvelle fois au clair les choses : nous tenons à voir le reportage avant sa parution, à être floutés en bonne et due forme, à ce que l'appartement et tout ce qu'il a de personnel (tableaux, babioles) ne soit pas trop exposé ; en bref, à ce que notre anonymat soit protégé, et à pouvoir nous en assurer avant la sortie du reportage.
Je peux vous dire dès maintenant que les engagements n'ont pas été respectés. Encore quelques temps avant la sortie du reportage, la journaliste nous promettait de nous l'envoyer afin que nous puissions contrôler, et éventuellement poser un véto. Maintenant que nous avons vu le reportage, les raisons de cette trahison nous semblent évidentes : qui aurait pu autoriser la parution d'un tel sujet ? On y voit uniquement des gens bad-trippant de façon violente, des imbéciles essayant de nous faire croire que les « drogués » se tapent la tête contre les murs quand ils sont perchés, et puis nous. Nous, tournés en ridicule. Pas un seul mot sur ce que la drogue peu apporter en tant que développement de soi, pas un seul propos objectif pouvant justifier qu'un nombre tout de même important de gens se droguent ; et cela non pas juste pour s'amuser ou pour « oublier ses problèmes ».

Enfin, nous sommes pour le moment loin de nous douter de tout cela. Un ami prépare nos traces ; j'ai vu que nous avons attirés vos foudres car traçant à l'oeil. Ce n'est certes pas des plus RdR. Mais soyez honnêtes avec vous-mêmes ; combien êtes-vous à l'avoir fait ? La MXE, on la connaît, cela faisait déjà un moment qu'on en prenait. Les premières fois ont été faites dans les règles de l'art, avec balance, petites doses, précautions dans les re-drop. Mais au bout d'un moment, ce n'est plus nécessaire. Ce n'était certes pas intelligent de ne pas prévoir de l'avoir pour le reportage ; mais nous avions bien précisé, je m'en rappelle, qu'il ne fallait pas faire comme nous, que nous nous permettions de le faire simplement parce que l'on se connaissait et connaissait la substance.
Bien sûr, ces propos ont été coupés ! Il est beaucoup plus amusant de montrer des jeunes faire ça avec ce qui va être interprété comme de l'inconscience. Mais, je tiens à le répéter, il est évident que nous n'aurions pas fait de même pour d'autres prods.

La MXE commence à faire effet pour nous ; l'alcool pour la journaliste et son caméraman. Dans leur reportage, ils disent en parlant de nous que « très vite, leurs propos deviennent incohérents ». Pourtant, nous ne sommes ce soir-là pas les plus incohérents. Le cameraman se retrouve très vite à filmer n';importe comment, à faire des gros plans sur des lumières ou sur des objets improbables del 'appartement, la journaliste, elle, nous parle de son enfance, de ses problèmes familiaux, casse plusieurs verres et renverse de l'alcool un peu de partout. Nous sommes un peu perplexes, mais nous nous amusons bien quand même ; nous trouvons ça toujours « cool », on se dit que nous sommes vraiment tombés sur les bonnes personnes pour faire un bon sujet, malgré sur le moment leur manque flagrant de sérieux.

Pourtant, quelque chose nous chiffonne : nous avons les discussions les plus intéressantes, celles qui vont le plus au fond des choses, quand le caméraman éteint ou pose sa caméra et ne nous filme plus. Cela nous inquiète un peu, aurait dû nous mettre encore plus la puce à l'oreille ; mais la naïveté et la confiance est plus forte. Je comprends aujourd'hui que leur but était sûrement dès le début de nous duper. Ils étaient certes sympathiques ; mais je me rends compte aujourd'hui que ce n'était qu'hypocrisie pure. Et cela est blessant ; nous leur avons offerts confiance, bon accueil. Ils nous ont avoué le lendemain avoir passé une superbe soirée en notre compagnie, et c'était sûrement le cas. Ils ne sortent apparemment plus trop, surtout pas avec des jeunes, cela a dû leur rappeler« le bon vieux temps ». Mais cela ne les a pas empêchés de faire passer un reportage aberrant, de nous discréditer, et, pire encore, de mettre notre intégrité en danger, en ne protégeant pas vraiment notre anonymat. Il était dit que nos parents, nos amis, ne devraient pas pouvoir nous reconnaître en voyant le reportage ; pourtant plusieurs personnes nous ont déjà reconnus et percés à jour.

Dans le reportage, vous vous souvenez peut-être que la journaliste rencontre un fabriquant en se faisant passer pour une éventuelle acheteuse. Elle y dit que celui-ci lui propose de s'essayer aux drogues qu'elle compte acquérir. Elle en vient presque à jouer l'effarouchée ; pourtant,ce qu'elle ne vous dit pas, mais qu';elle nous a raconté au téléphone, c'est que son caméraman s'est laissé tenter par du 4MEC. Nous connaissons cette substance, nous l';avons déjà essayée sans aucun souci. Mais lui n'a visiblement pas pris les mêmes précautions que nous, car il en a abusé, et a été victime d'un blackout.
Qui sont donc les drogués inconscients, dans l'histoire ?

Aujourd'hui, je suis - nous sommes - à la fois révoltés et dégoûtés de voir ce qu'est véritablement le journalisme. On manipule des gens pour ensuite retourner des images contre eux ; mais on manipule également une population en ne leur montrant que ce que l'on souhaite leur faire croire. On ne s';attendait évidemment pas à un soudain revirement sur les drogues ; mais on comptait sur une objectivité que l'on n'a définitivement pas eue, remplacée par du sensationnel, par ce, qu'après tout, les gens lambda veulent croire et entendre.

Qu'ils se complaisent dans leur ignorance s'ils le souhaitent. Je souhaitais juste que les quelques personnes plus ou moins lucides entendent ce que j'ai - ce que nous avons - à dire, et qui est plus la vérité et la réalité que ce que l'on nous assène dans les médias.
 

Fanter

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juil 2012
Messages
476
lajournaliste nous avoue avoir déjà touché aux drogues, avoir même déjà conduitsous LSD !

C'pour ça qu'elle avait une bonne mydriase sur le plateau :mrgreen:.

Blague à par , si cette histoire est vrai , c'est vraiment désolant de voir comment les journalistes en plus de manipuler les spectateurs manipulent aussi les principaux interrogés ...
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Je suis sur qu'il y a, comme dans toute branche de métiers, des gens qui pratiquent le journalisme avec un réel engagement et une réelle éthique et je respecte grandement de telles personnes. Malheureusement, de ce que je connais de ce milieu, c'est a dire pas grand chose, ça me donne plutôt envie de gerber. Je trouve ça vraiment dommage. J'espère que vous avez retenu la leçon, on ne pactise pas avec l'ennemi, et pour vivre heureux vivons cachés. Merci, ducoup tu as balayé tous les doutes que j'aurai pu avoir face a la question de la "colaboration" ou non. Tout ça est bien clair dans ma tête maintenant, ah et fuck France 2 tiens au passage ;)
 

ReportageFr2

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Avr 2013
Messages
26
Oui, cette réflexion que j'ai lue sur les autres sujets m'a bien amusée, parce qu'elle pourrait tout à fait être vraie.

Et cette histoire est véridique ; même si désolant n'est même plus un terme assez fort.

Je te remercie d'avoir prit le temps de lire ce sujet, en tout cas.

EDIT : Bijord, je ne doute pas en effet qu'il existe encore des "bons" journalistes. Malheureusement, cela se fait bien trop rare ; et ce ne sont pas les plus entendus.
En tout cas la leçon est bel et bien retenue, ça tu peux me croire ! On prie juste pour que cette histoire se tasse, et que l'on ne rencontre pas de problèmes à cause de ça.
 

Fanter

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juil 2012
Messages
476
Malheureusement les bons journalistes deviennent de plus en plus rare et doivent surtout être dans d'autres journaux plus indépendant
 

Kaysen

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
435
Salut à toi !

Déjà je trouve sa bien de venir ici poser ce qui était bien évidemment laissé de côté dans le reportage (qui au passage, est effectivement une belle bouse médiatique, on en parle pas mal parceque sa touche aux RCs mais au final y'a rien de vraiment intéressant à en dire).

Encore une fois ton témoignage nous montre comme les médias manipulent intervenants et auditeurs... Comme dit Raoul Duke : "Te laisses pas enfler par ces enflures ! "

Pour ce qui concerne l'anonymat non-respecté, le fait de tourner autrement les propos filmés en coupant des scènes (bien connu ça), il doit bien y avoir une loi quelquepart pour ça non ? Le mal est fait mais rien n'empêche de le faire payer un minimum...

Les pseudo-reporters de M6, France Télévision&Co se font directement refoulés quand ils viennent ici demander des témoignages parceque pas mal de gens, comme vous, se rendent compte que leurs propos sont tournés de façon à les faire passer pour des abrutis ravagés par la grande méchante drogueuh. La vérité dans les médias (nationaux en particulier), quand on a l'approche que la plupart d'entre nous a avec ce qu'on nous présente comme un fléau-de-l'humanité-tueur-d'ados et j'en passe, on se rend bien compte qu'elle est quasi-inexistante surtout sur un sujet aussi controversé.

Certains journalistes ont peut-être l'air sympa par leur approche, mais il ne faut pas oublier qu'il est écrit "Il est interdit de montrer la drogue sous un jour favorable" ou un truc comme ça dans la loi. On ne peut donc pas s'attendre à une objectivité quelconque. Surtout quand on voit que le tarif augmente pour les médias.

BIG LOL pour l'équipe de tournage, j'espère qu'ils vont se foutrent des cathinones et dérivés fluorés dans le pif jusqu'à... Nan pas de haine ici :snakeman:
 
G

Guest

Invité
Fanter a dit:
C'pour ça qu'elle avait une bonne mydriase sur le plateau :mrgreen:.
C'est moi qui l'ai dit en premier ca,tu me dois des sous Fanter....

Loin de moi l'idée de vous faire la morale,mais meme si ton plaidoyer est attendrissant et touchant de naiveté,vous vous attendiez a quoi de la part de journalistes???

Au fait.... Avez vous pensez a abattre celle qui a dit qu'on pouvais aussi mourrir d'une OD de...heuuuu...chips?:mrgreen:
 

Fanter

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juil 2012
Messages
476
yoshinabis a dit:
C'est moi qui l'ai dit en premier ca,tu me dois des sous Fanter....

Loin de moi l'idée de vous faire la morale,mais meme si ton plaidoyer est attendrissant et touchant de naiveté,vous vous attendiez a quoi de la part de journalistes???

Au fait.... Avez vous pensez a abattre celle qui a dit qu'on pouvais aussi mourrir d'une OD de...heuuuu...chips?:mrgreen:


Ouai je suis retourné sur le topic pour voir qui l'avait dit en premier ;)


Sinon celle qui a parler de l" OD de chips" doit être la rédactrice du post elle même. Vu que dans le reportage on ne voit qu'une seule fille dans le groupe et que le post ici est rédigé au féminin :lol:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ai contacté Arrêt sur Images, l'un des seuls sites journalistiques en lequel j'ai confiance, pour leur communiquer ce témoignage. Peut-être feront ils appel à toi par le biais du forum s'ils veulent écrire un article.
 

Fanter

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juil 2012
Messages
476
Ah , peut-être une voie vers une bonne vieille guerre journalistique !


Edit : Je viens de tomber à l'instant sur une image par hasard qui résume assez bien la situation : http://9gag.com/gag/7028825
 

ReportageFr2

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Avr 2013
Messages
26
Hahahaha, pour l'OD de chips. Non, mais dans l'idée, c'était de dire que n'importe quoi, du moment qu'on en abuse ou que l'on consomme mal, pouvait être nocif. Le reste a été développé plus intelligement, si je me souviens bien ; mais évidemment qu'ils n'ont pris qu'un petit passage, pour la faire passer pour une conne. C'était leur but !

Je ne vais pas m'étendre sur "ce à quoi on s'attendait" ; je pense que vous avez compris qu'on pensait bien faire, et qu'on était loin de se douter qu'on se ferait ainsi entuber.

Kaysen, à vrai dire, nous avons pensé essayer "leur faire payer". Je pense qu'on essayera de toucher un peu leur réputation, peut-être faire du buzz, tout du moins les couler. Ca ne serait que justice. Affaire à suivre, peut-être !

Enfin bref, big lol, comme tu dis.

EDIT : Sludge, je te remercie de ta démarche ! Ce serait en effet bien que cela donne quelque chose... Nous verrons bien.
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
C'est vraiment de la manipulation pure et simple... C'est difficile de ne pas sombrer dans la haine rien qu'en te lisant, alors pour vous qui l'avez vécu j'imagine pas !
Gardez la tête froide, apprenez de cette expérience, toutes mes pensées positives vont vers vous :)
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Kaysen a dit:
Certains journalistes ont peut-être l'air sympa par leur approche, mais il ne faut pas oublier qu'il est écrit "Il est interdit de montrer la drogue sous un jour favorable" ou un truc comme ça dans la loi. On ne peut donc pas s'attendre à une objectivité quelconque. Surtout quand on voit que le tarif augmente pour les médias.

Tout à fait, n'empêche qu'on voit grâce à Arte qu'une approche plus objective & scientifique existe sur de tels sujets ! Donc ils ont pas tellement d'excuses pour avoir autant de parti-pris (à part la volonté d'audimat, le sensationnalisme, les méchants producteurs tv :evil:...) Sinon merci du témoignage mais c'est vrai que sur ce coup-là vous avez été bien naïfs (et ils avaient l'air bien shlag les journalistes o_O) Pour le non floutage, faites les chier, c'est clairement abusé & si vous gueulez ils enlèveront vos images
 

ReportageFr2

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Avr 2013
Messages
26
Delimuscle et les autres, je vous remercie de votre soutien. Ca fait plaisir de voir qu'il reste des gens comme vous ; j'avoue que ma confiance en l'homme en a encore prit un coup, avec cette histoire.

On va essayer, Shankara. Mais qui sait quel coup foireux ils seraient encore capable de nous faire... "Les drogués se révoltent, ils en ont trop prit et crient à la manipulation", une connerie comme ça.
 

ReportageFr2

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Avr 2013
Messages
26
Linked a dit:
J'aurai bien écrit 4 pages d'insultes dédicassées à notre chère Valérie, mais bon t'as été plus éfficace :D

Tu dormais, vieille merde !
Non, mais je pense qu'on va même pas en rester là, on va lui mettre le plus cher possible.
 
G

Guest

Invité
Sludge a dit:
J'ai contacté Arrêt sur Images, l'un des seuls sites journalistiques en lequel j'ai confiance, pour leur communiquer ce témoignage. Peut-être feront ils appel à toi par le biais du forum s'ils veulent écrire un article.

D'habitude je suis d'accord avec toi Sludge,mais la il faut garder une juste mesure.
A partir du moment ou tu acceptes que des journaleux te filmes en train de tracer et de faire la fete avec des potos tous perchés,tu dois bien te dires que certaines choses vont etre détournées....Faut tomber de la planète mars pour ignorer ca!
C'est du meme acabit que le candidat d'une téléréalité d'enfermement qui se plait qu'on l'as filmé en train de se gratter le cul a son insue...

Les charognards ont fait leur travail vu qu'on leurs a fourni un os a ronger...
 

Kepz

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2011
Messages
682
Sludge a dit:
J'ai contacté Arrêt sur Images, l'un des seuls sites journalistiques en lequel j'ai confiance, pour leur communiquer ce témoignage. Peut-être feront ils appel à toi par le biais du forum s'ils veulent écrire un article.

Très bien.

On devrait faire quelque chose les gars je sais pas, une idée ?

Dommage que vous aviez pas assez de MXE, ils auraient bien mérité un bon gros plug de 200mg ces journalistes.
 
Haut