Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La théorie du singe défoncé

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
J'aimerai bien savoir ce que vous pensez de la théorie de Mckenna concernant l'évolution de l'homme.

Petit copié collé wikipédia :

La plus fameuse des théories et observations de Terence McKenna fut sans doute son explication de l'origine de la pensée et la culture humaine. McKenna théorisa que lors du recul des jungles nord-africaines à la fin de l'ère glaciaire la plus récente, laissant la place aux prairies, une branche de nos ancêtres primates arboricoles abandonnèrent les frondaisons et vécurent à découvert, suivant les hordes d'ongulés, glanant ce qu'ils pouvaient lors des déplacements.Parmi les nouveaux composants de leur régime alimentaire, se seraient trouvés des champignons contenant de la psilocybine qui poussaient dans le fumier des troupeaux d'ongulés. McKenna supposait que l'augmentation constatée de l'acuité visuelle sous l'influence de la psilocybine était un instrument de la domination humaine sur leurs proies. Il argumenta aussi que les effets de doses légèrement supérieures, qui comprennent une augmentation des performances sexuelles - et dans des doses encore plus élevées des hallucinations extatiques et la glossolalie - donna des avantages évolutionnaires aux tribus qui les utilisaient. Il y aurait donc eu de nombreux changements induits par l'introduction de cette drogue dans le régime des primates. McKenna théorisa que, par exemple, la synesthésie (flou des frontières entre les sens) causée par la psilocybine conduit au développement du langage parlé : la capacité de former des images dans l'esprit d'une autre personne en utilisant des sons vocalisés.
Il y a environ 12 000 ans, des changements climatiques supplémentaires auraient supprimé les champignons du régime alimentaire humain, ce qui, indique McKenna, aurait entraîné un nouvel ensemble de changements profonds dans notre espèce lorsqu'elle régressa dans les structures sociales des primates brutaux qui avaient été modifiées et/ou muselées par la consommation fréquente de psilocybine. Cependant, dans la théorie de McKenna, la domination induite par la psilocybine sur les autres espèces persista, en dépit de notre supposée évolution.
McKenna n'essaya pas de soutenir ses hypothèses contre des preuves scientifiques rigoureuses, il s'identifiait comme une sorte de chaman, ou d'ethnobotaniste. McKenna et ses disciples concevaient ses théories comme de la spéculation qui était au minimum scientifiquement plausible et défendable de manière argumentée avec une connaissance spéciale due aux plantes psychédéliques. Son hypothèse d'une transition de phase dans l'évolution humaine est nécessairement basée sur un grand éventail de suppositions interpolée entre le peu de connaissances fragmentaires que nous avons des hominidés et de la primo-histoire humaine

J'avoue y avoir déjà pensé sous champi, et apparemment je suis pas le premier mais pour moi cette théorie est tout aussi valable que la théorie de l'évolution classique, dans le sens où on a tellement peu d'éléments qu'il est difficile de valider une de ces théories. Je pense que les psychédélique ont eu une grande influence sur l'humanité, mais à ce point là ? En sachant que d'autres animaux consomment aussi des psychédéliques, pourquoi n'auraient-ils pas une conscience aussi si cette théorie était valide ?

Une petite vidéo explicative pour ceux qui ont la flemme de lire :mrgreen:

[video=youtube;VxKrskPyBuI]
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Il n'y a pas de preuves spécifiques et tangibles sur l'ingestion de champignons pas les grands singes à cette époque et encore moins sur les effets de ces champotes sur les proto-humains.
D'ailleurs on peut tenter de donner des champis à des chimpanzés pour voir si leur comportement est changé à long terme mais j'en doute un peu

Cette "théorie" n'est pas vérifiable donc ne peut pas vraiment etre qualifiée comme telle
on dirait plutôt que c'est une belle histoire ;)
(et moi je l'adore, comme une belle histoire pour le moment)
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Certes c'est une théorie qui risque d'être dur à prouver, peut être que le mot hypothèse est plus adapté. Mais on retrouve tout de même de trace d'utilisation d'amanite tue mouche 10 000 avant JC (selon l'Anthologie du Chamanisme de Francis Huxley et Jeremy Narby) et on retrouve les champignon dans les première forme d'art connu à plusieurs endroit de la planète, cette hypothèse ne se base donc pas totalement sur du vent. Quand on connait l'influence des champignon sur certaines civilisations particulièrement anciennes on peut tout de même se poser la question (mais bon là on s'éloigne du sujet).
La théorie de McKenna est loin d'être parfaite (comme beaucoup de ses théories :mrgreen: ) mais elle a le mérite d'être intéressante et d'apporter 2/3 hypothèses que je trouve pas conne.

Après comme tu le dis ça restera surement une belle histoire pour passionné de psychédélique, comme l'utilisation d'ergot de seigle dans certains cultes à mystère chez les greco-romain, je vois pas quelle personne sérieuse irait se lancer dans des recherches pareilles... Quoique y'a bien des gens qui pensent le plus sérieusement du monde que les extra terrestre nous ont influencé tout au long de l'histoire, on aura peut être droit à un Alien Theory version psychédélique, y'aurait de quoi faire et ça ferait un bon divertissement :mrgreen:
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Il y a quand même une différence majeure entre affirmer:
-les psychotropes ont induit la conscience chez les grands singes
et
-les premiers homo-truc conscient ont exploré la pharmacopée pour découvrir (et utiliser fréquemment) des psychotropes

L'art primitif qui montre ces fruits montre très certainement la conscience des champignons
Mais pas le contraire car le stoned-ape se base sur un usage d'abord inconscient de ceux-ci

Pour ce qui est du vin de claviceps (contenant diverses ergotamines) on a quelques écrits un peu lapidaires si je ne me trompe pas :3

Sci-hub.io !
dennis mckenna - Google Scholar

Dennis (le frere de terrence) est nettement moins hétérodoxe scientifiquement, et il publie!
Alors à la lecture!

Et puis la recherche scientifique produit de tout!
Regarde!
Загрузка статьи

"
Indian Spirit: Amerindians and the
Techno-Tribes of Psytrance
Graham St. John"
 
3

3333333

Invité
D'instinct, je dirais que ça m'a tout l'air d'une théorie bien merdique.
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
pas besoin d'instinct, l'univers est création, prendre un produit qui décuple la créativité c'est devenir plus conscient de l'univers, c'est juste un accélérateur du processus, l'univers tend a cela
 

FunkyDuck

Sale drogué·e
Inscrit
31 Mai 2013
Messages
864
Je vois pas en quoi ce serait absurde que les psychédeliques aient fait évoluer l'espèce. Si tu vis dans un endroit ou y'a que du poison, tu finis par dévelloper une immunité qui se transforme finalement en atout (jvais pas redétailler la selection on y connait tous)
Alors dans un cadre ou tout le monde consommait involontairement de la psylocybine, peut être qu'il y'a eu une sélection des individus les plus aptes à en supporter les effets.

Y'a bien peu de chances d'en savoir plus, mais quand on sait que les psychés fonctionnent beaucoup sur le préfrontal/visuel, ça pourrait éventuellement expliquer certains développements de l'espèce.

Peut être que c'en est un facteur parmi tant d'autres, aussi.
 

Burned

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
566
Le vin de claviceps est TOXIQUE.
Il ne contient pas que de l’ergotamine, loin s’en faut. A ne surtout pas faire.
Multiples alcaloïdes ergoliniques + produits « phytosanitaires » issus des cultures environnantes^^

PS : l’ergotamine seule est déjà toxique (vasoconstriction +++ = risque de gangrène)
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Astwogate a dit:
Il y a quand même une différence majeure entre affirmer:
-les psychotropes ont induit la conscience chez les grands singes
et
-les premiers homo-truc conscient ont exploré la pharmacopée pour découvrir (et utiliser fréquemment) des psychotropes

C'est vrai, mais c'est l'éternel question "qui de l'oeuf ou la poule", on aura jamais le fin mot de l'histoire.

Je savais pas que le frère de T Mckenna publiait dans le même domaine que son frère, je vais jeté un coup d'oeil à tout ça ;) (les repas familiaux devaient être funky !)

En ce qui concerne le vin de claviceps il me semblait que c'était surtout du vin contaminé involontairement par l'ergot de seigle, peut être que pendant la période psyché certain ont essayé d'en faire, faut être courageux... (burned si t'as des infos là dessus je prend :mrgreen: ) alors que la théorie d'hoffman et gordon wasson voulait que les "prêtres" de ces cérémonies arrivaient à produire une forme "maîtrisé" de l'ergot de seigle, de façon à pouvoir en donner à ceux qui participaient sans mettre leur vie en danger. C'est vrai qu'en lisant les témoignages de l'époque, ça ressemble à un bon gros trip bien psyché mais il faudrait que je me replonge là dedans pour pas dire de conneries (http://www.maps.org/images/pdf/books/eleusis.pdf si y'en a que ça intéresse).

Et pour revenir au sujet principal, certains effets des champignons (et des psyché en général) sont tout de même plutôt étonnants (pouvoir penser à plusieurs choses à la fois, vision plus "accru", pouvoir comprendre ses propres schémas de pensé, entendre des couleurs, certain cas de télépathie etc...), même pour des animaux évolués comme nous, sans parler de toutes les remises en question que ça implique. Si on suppose que nos ancêtres en ont consommé sur plusieurs milliers d'années je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas affecté notre évolution...

Après comme l'a dit FunkyDuck ça peut très bien aussi être un petit + dans notre évolution sans que ça soit quelques chose de décisif.
 

Burned

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
566
Certains furieux ont bien dû essayer d’en fabriquer. Mais je n’en connais pas.

Sinon, je partage son point de vue, à la demoiselle.

Les psychés ont tjs eu une place très importante au sein de la phylogenèse.

Et les animaux en ont, eux aussi, usé sans modération.

Ils ont, d’ailleurs, ouvert la voie à certains peuples.

Mythologie gabonaise du bois sacré : « un homme nommé Dibenga vivait avec sa famille dans un village de la forêt. C’était un chasseur. Un jour, il part à la chasse avec sa lance. Guettant le gibier, il aperçoit un porc-épic brouter une racine au pied d’un arbuste. Il vise et transperce l’animal et sa lance vient se planter dans la racine. il doit tirer fort pour la décoincer, et repart chez lui avec le porc-épic. Il prélève les intestins de l’animal car c’est un remède réputé contre les parasites intestinaux. Il les cuit au feu et mange ces tripes amères. Puis, il va se coucher mais se sent bizarre. Il vomit. Il ressent un effet sonore, comme un écho très lointain. Il va s’asseoir dehors et regarde la lune. Il revoit la scène de chasse, et visualise l’arbuste. Dés le lendemain, il repart chasser au même endroit pour comprendre. Là, il rencontre les « hommes-singes », les premiers pygmées, qui l’encerclent et l’amènent avec eux pour lui faire découvrir toute la connaissance de la forêt, du cosmos, et des éléments et lui font prendre de l’iboga. Une fois ce savoir maitrisé, il revient au village pour le transmettre aux autres hommes. On l’appelle le nganga Mapenga. »

Relaté par Mallendi, maître initiateur du bwiti-nganza, à l’attention d’Agnès Paicheler.

PS : dans le mythe fondateur, ce n’est pas un homme mais une femme qui découvre la racine. Son nom est Dissumba, première femme sur terre, la mère fondatrice du genre humain. cela a donné son nom au plus ancien culte bwiti, le dissumba, bwiti roots, qui est le culte des ancêtres. Héritier, lui aussi, des rites pygmées, c’est le premier bwiti, animiste, pratiqué par les Tsogho. Ensuite les pratiques ont diffusé dans toute l’Afrique équatoriale et bien au-delà, dans les pays adjacents. Et oui, pour certains, le premier homme sur terre était une femme ;)

Mais leur mythologie est beaucoup plus complexe.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 990
Il ne faut pas oublier le up de libido, ce qui donne un avantage aux peuples qui consommaient des champignons sur ceux qui ne prenaient rien.
Pour l'augmentation de la taille du cerveau... Peut-être, mais je suis pas super convaincu. D'autres animaux comme les rennes par exemple mangent des psilocybes de temps en temps, mais il ne sont pas particulièrement intelligents.
 

Burned

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
566
Oui, à petite dose, ça up la libido. Mais à dose d’initiation, ça up l’esprit+++
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
on peut aussi rallier cela au theories de Grof et Josepeh Campbell

matrices perinatales et la quete du hero
l'homme est, parait il, conscient du fait d'exister, ce qui implique d'etre conscient de sa mort (on ne connait pas le chaud sans le froid), meme si cette logique, comme toute a ses limites
avoir des produits mise au point par la nature qui permette de vivre sa mort et sa naissance, c'est a mon sens un beau coup de pouce vers la conscience humaine (meme si certain clameront que ce n'est que le hasard, on repard sur le chaud-froid, et ca devient le destin patatrak)
et comme je l'avais dis plus haut, mais pas detaille et c'est la que le diable se trouve: une substance qui rend plus creatif rend forcement plus conscient de l'univers, aka l'univers est creation
car cela permet de se cree une representation du monde (univers interieur, ce qui est aussi souvent devellope par les psychedeliques, chez les gens creatifs en general et chez tout le monde globalement on pourrait dire que ca permet un acces structure a l'inconscient)
pour en revenir a la creation, cree c'est prendre deux elements et en donner un troisieme, dans le processus de creation il y a celui d'association et toute notre intelligence est base la dessus, notre memoire (puisqu'elle est representation du monde, arborescent, dans la memoire tout est liée comme dans le monde exterieur, c'est des chemins, pour pas se perdre), toute la journee on ne fait que voir les schemas qui se repetent, c'est comme cela qu'on comprend, en comparant, car le monde est compartiment, il est "suspense" ... Fraaactaal
et sous psyché on voit?

c'est l'epiphanie, ha non ... L'apophenie! Les deux:l'epipophanenie! Et pī hop hop °°°

(est desole pour toutes ces (ap)part en these, mais ca arrive :p )
la premiere fois que j'ai pris un psychedelique j'ai eu une petite revelation que ce n'etait pas anodin de notre mode d'evolution et notre intelligence actuelle, meme si l'univers tend a cela (notre type de conscience) naturellement
cette experience biaise en partie mon objectivite (qui, cette derniere, est a mon sens une abominablation, le mot meme a pour racine le mot but, ce qui l'empeche d'etre objectif)
ca peut aussi etre mis en relation avec les ia devellope par googoglle et le deep learning, ou l'ordinateur apprend plus vite en apprenant a projeter sa conscience, il apprend a saisir des concept tout seul, nottalent celui de chien qui ont pulules dans des coppulations fractales pendant s un temps sur le net

voualaw bon matin a vous

(edit: du coup j'ai pas parle de Campbell mais tout ce cycle que vit le hero ca ressemble bien a un trip et ca se retrouve partout dans les mythes partout dans le monde a nous, checke c'est grave interessant, ca peut etre mis en relation avec les archetypes jungien je pense meme peut etre)

c'etait ma theorie du singe des fonds sait



 
Haut