Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La télévision est un fléau / TV Lobotomie.

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Je vous laisse découvrir ou peut-être redécouvrir cette conférence de Michel Desmurget.
Ça dur le temps d'un petit film mais ces plein d'intelligence.

[video=youtube;NvMNf0Po1wY]

Moi je me retrouve dans plusieurs point notamment la sexualité et le tabagisme, pour ceux qui est des études sur le langage et du comportement je ne m'y retrouve pas, n'ayant pas beaucoup regardez la télévision avant d'avoir 8 ou 9ans.
Mais bon, ça à du jouer quand même !

En tout cas, ne possédant plus la télévion depuis le passage à la TNT, je ne suis que totalement d'accord avec le message véhiculé et je dois vous en faire profité.

Libre à vous de débattre.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
J'ai même pas encore vu la vidéo, mais le titre me fait réagir : la télé est bien plus qu'un simple fléau, c'est une arme qui mutile les esprits, sape nos perceptions, diminue nos sens et même notre corps (eh ouai, rester planté dans son canap'...). Elle engendre une population détachée de la vie réelle, incapable de penser par elle-même. Bien sûr, il y a de bonnes choses dans la télé, comme... ARTE ? ouai ça tout le monde le dit, c'est cool. Mais ensuite ? Il faut renier cette saloperie catégoriquement pour enrayer la liquéfaction des cerveaux, il y a trop de choses pourries en elle.

Quand il y a une gangrène, on coupe le membre, rien d'autre. Pareil ici.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Héhé, regarde cette conférence camarade !
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Okay la télé c'est le mal, y'a beaucoup de conneries, et ça alarme certains instituteurs (j'en connais quelques uns).
par exemple, une amie est prof en CP dans un coin pas évident, plutôt "défavorisé". Ces élèves lui demandent pourquoi les gens qui meurent ne ressuscitent pas puisque a la télé ça marche comme ça...
Mais la télé apporte son lot de bienfaits, le peu d'informations et de documentaires interessants sont quand même utiles, apportent de la culture ! Certains débats, certaines idées et images passées par la télé sont quand même incroyablement utiles. Non ?
Ce qui compte c'est la modération. Choisir les images que l'on peut laisser les enfants regarder, choisir ce que nous allons regarder et non pas tomber dans le zap et l'abrutissement (bien que ce n'est pas en quelques soirées télé que l'on va devenir un légume).

Et puis en France on peut s'estimer heureux par rapport au niveau télévisuel du reste du monde. Essayez de trouver un truc pas trop con sur la centaine de chaînes argentines...
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Regarde la conférence et tu verras que les " chaînes non abrutissante et les bon reportages " ne représente que 1 à 5% de part de marché global et en France.

Alors oui, il y a moyen de voir des trucs bien et qui sont " d'utilité " publique mais tu verras aux travers de cette conférence que les risques lié à l'usage de la télévision sont plus grand que simplement être un peux con devant TF1 ;)
Et tu verrais, grâce a ce documentaire que le fait de juste regarder la télévision, qu'importe le programme est en réalité très grave pour l'organisme et la psyché d'un jeune enfant ;)
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
@tartopom faut pas abuser, tu fais de la diabolisation primaire là, c'est pas la télé qu'est pourrie, c'est ce qui passe dessus… 'Fin maintenant le concept "télé" englobe le fait qu'on y voie que de la merde, mais en tant que technologie c'est pas mauvais (de l'audiovisuel gratuit, non stop et dans chaque maison c'est plutôt une bonne idée) ; c'est juste la tendance de diffusion qui est merdique quoi. Y a déjà quelques chaînes qui sortent du lot (même si personnellement ça me fait toujours un peu chier de mater la télé, ça m'intéresse pas en fait, comme la radio), faut juste espérer/se bouger le cul pour que ça devienne une norme (de sortir de la norme)

Sinon j'ai pas vu la vidéo donc mon post ne sert à rien, yay (désolé)
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Eh mario, bien sûr que je fais référence à ce qu'est la télé en tant que média, pas en tant que technologie. Tu peux utiliser une bêche pour travailler la terre autant que pour éviscérer ton voisin, l'outil n'est pas le sujet de la critique ici, mais bien la façon de s'en servir.

C'est pas de la diabolisation primaire, c'est juste que je me rends compte qu'il n'y a plus rien à faire, la gangrène est généralisée, il faut amputer c'tout... La "télé française" n'est qu'une pâle copie de la télé américaine, qui n'est qu'elle même qu'une grotesque interprétation des besoins d'une race d'humains qui n'existe que dans l'imagination des tarés qui produisent de la gastro cérébrale à longueur de temps. Et faut pas croire que les gouvernements n'y sont pour rien.

Autoriser dans un pays des trucs comme les émissions de télé "réalité" (mais quelle réalité je vous le demande ?), les dessins animés abrutissants (teletubbies pour ne citer qu'eux), et autres pseudos documentaires pseudo-journalistiques mais aux opinions sous-jacentes très orientées, c'est complètement irresponsable.

Le principe des "images subliminales" est utilisé partout. Essaye de t'intéresser réellement aux questions que posent les journalistes, tu verras que généralement... Un exemple tout bête : l'utilisation de l'interrogation négative. "Ne pensez vous pas que un tel est comme ceci ?" Crois le ou pas, mais un individu normal interrogé de cette façon devant une caméra etc. voit son opinion TRES influencé par la tournure de la question. D'autant plus que les personnes interrogées sont CHOISIES pour leur capacité à répondre de la façon voulue. Sans parler de ceux qui "chauffent" leur public avant d'allumer la caméra...

Bref je pourrais m'éterniser sur le sujet, mais non, pour moi il n'y a plus rien à faire.

J'ai pas vu la vidéo non plus encore ^^
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Ah non mais j'suis d'accord avec toi hein, c'est de la merde. Mais tu parles comme s'il fallait l'interdire, alors que bon, tu vas pas priver les gens de s'abrutir s'ils en ont envie, il me semble que c'est une liberté assez fondamentale… On est d'accord que les gens se font manipuler, et tout ce que tu veux, mais c'est pas à nous de décider pour eux ce qu'ils doivent faire de leur vie :?
'Fin les chaînes et les émissions intéressantes existent, donc le média est forcément quelque chose de positif (enfin j'vois ça comme ça), le problème c'est juste l'audience de toute cette merde (je parle des infos et des débats politiques autant que des realityshows et des pubs là) qui est beaucoup trop élevée pour que les trucs plus indépendants & recherchés aient une chance d'exister (et oui là il est aussi question d'influence des gouvernements) ; mais c'est le même problème qu'on a avec la musique (et toute cette daube qui infeste les ondes radio) ou avec à peu près tout (les éditeurs de bédés qui préfèrent investir encore dans une sombre merde colorisée avec MSPaint, au détriment des vrais artistes, et ainsi de suite)

J'vois pas vraiment de rapport avec "La télévision est un fléau" au final, le fléau c'est un truc beaucoup plus large et dont la télé n'est qu'un outil
Enfin je suppose que si on regardait cette vidéo on aurait un vrai truc sur quoi débattre :roll:
 
S

Styloplume

Invité
Je suis en train de regarder.

J'ai baigné dans les minikeums quand j'étais gamin, et C'est pas sorcier le dimanche matin, et les docu animaliers sur la 5. Mais là je remercie ma mère d'avoir été si sévère avec les interdictions de télés les jours d'école et tout.

Et quand je pense à ce que les gens regardent en ce moment (TF1 représente), je me dis woowww bien content de plus regarder cette m*** depuis que je suis parti de chez papa-maman.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
On avait le même programme alors Stylo, moi j'avais droit aux film du Dimanche et du Mardi.
D'ailleurs j'ai tout de suite préféré le film du Dimanche car il était moins tout public que celui du Mardi qui était vraiment plus pour toute la famille.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Wèè mé y'a les JO. Z'y'avez pensé vous aux JO ? :paranoid: don't think sooo..
 
T

Towelly

Invité
Y'a pas que de la merde à la télé. Si on est très doué on peut s'instruire H24 en zappant pas mal pour trouver des programmes censés.

Après c'est sur que si ta télécommande n'a que la touche UN de fonctionnelle t'es dans un seau de chiasse liquide.
Tout ça pour dire qu'il faut pas non plus être extrémiste.


Pour apporter une pierre dans la direction de Stonix (enfin pas dans sa tronche), les publicités lobotomisent CARRÉMENT LE CIBOULOT à mon gout.
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Je bookmark, pas le temps de mater le reportage pour le moment (dit-il en matant les JOs, le sport c'est la vie)

La télévision ne fait que consommer notre "temps de cerveau disponible", ce qui annihile les circuits cérébraux créatifs et réfléchi.
Qui plus est, elle met en scène une réalité stéréotypée d'une réalité déjà illusoire, on n'est pas sorti de l'auberge ...

Perso : séries et films téléchargés (pas de pub) et c'est plutôt rare, et JO en ce moment. Sinon Voyage/Planete et la 5 aux heures perdues où le cerveau veut voyager sans subir. J'admets qu'il n'y a pas que de la merde et rejoins tissu pour ça.

arton115037e36.jpg
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Il n'y a pas que de la merde, c'est certain. Mais on a atteint un point où la merde représente 95% des diffusions. Que dire d'autre !?
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Bah quand t'as une majorité de champignons mutants dans ta growbox et que l'odeur et l'aspect général sont à gerber, tu la jettes à la poubelle c'tout ^^
 

Mr Crusta

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Avr 2012
Messages
517
On a tous un PC on poste ici du coup les torrents sont une belle solution pour tout ce qui est culturel. Et on se rend vite compte du deuxième niveau de manipulation de l'information qui s'étend de plus en plus sur le net, en particulier sur le portail Google qui ne sélectionne pas les articles et les pages lues au hasard...

Donc à part si on aime les jeux avec Dechavanne, les émissions télé-réalité pourries de Benjamin Castaldi ou la valse aux mensonges quotidiennes de David Pujadas je vois pas l'intérêt d'allumer sa télé.

Dire que certains scotchent sur NYPD Blues, New York Police Judiciaire ou Les Cordier quand The Wire, Les Sopranos ou Twin Peaks leur tendent les bras sur la toile, quel gâchis.
 
Haut