Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La synésthésie

Kiwiiz

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
112
Salut à tous,

Je voulais avoir vos impressions sur ce qu'on appelle synésthésie..

Depuis que je suis enfant je "m'imagine" ou "vois" des couleurs dans les sons, les odeurs, et bien plus.
Un jour, j'ai demandé à ma mère de mettre une musique bleue, ce à quoi elle m'a répondu "C'est quoi une musique bleue?", ça me paraissait pourtant évident et je ne pouvais pas concevoir qu'on ne comprenne pas.

C'est seulement une dizaine d'année plus tard que je suis tombé par hasard sur un article traitant de la synésthésie, il était indiqué que ça concernait seulement une petite partie de la population. Je trouve ça encore aujourd'hui inconcevable de penser la musique ou autres stimulis sans couleurs ou associations à d'autres sens, au point que je me demande si je fais vraiment partie de cette minorité. Je m'explique, quand j'écoute un son : je ne vois pas à proprement parler des couleurs, mais je suis obligé de me faire une représentation mentale, qui s'accompagne de couleurs de forme et de mouvement, est-ce une synésthésie ou tout simplement normal? Je veux dire comment on peut percevoir autrement un son?

Quand j'en parle à mon entourage il me disent tout simplement "Ah bah non je vois pas de couleur mdr lol", le débat s'arrête ici et je passe pour un illuminé.

Une petite anecdote à ce propos, quand j'étais plus jeune et que mes années folles débutaient (fumette et alcool), je me souviens d'une conversation avec un ami sur une de ses premières expériences au THC. Il me disait qu'en écoutant une musique, dont il avait oublié le nom, il avait vu des spots de couleurs, comme des halos qui surgissaient au fil des notes (je passe la description complète). Ni une ni deux, j'ai reconnu le son qu'il me décrivait par l'image, (pour les curieux, c'était Bangduck - Afrojack). Il en revenait pas et j'avoue que moi non plus...

Les psychédéliques sont connus pour "engendrer" une synésthésie, je suis donc sur le bon forum pour vous demander ce que ça représente pour vous. Pour ma part, quand je suis défoncé, je mélange par moment même les gouts et les odeurs, les sons et les images. C'est assez difficile à expliquer, comme si tout glitchait où qu'on détruisait un tableau de maître fraichement fini en étalant la peinture avec sa main superposant les couleurs et formes. (C'est la meilleure métaphore que j'ai trouvé, va falloir faire avec.)

Donc voilà au final trois questions :

- Sobres, comment "voyez" vous la musique, ou même les nombres, les lettres, les odeurs, les sensations?
- Tripés, même question?
- Pour ceux qui sont calés en la matière, suis-je "atteint" de synésthésie?

Bien à vous, j'attends des réponses toutes roses et moelleuses de votre part!
:mrgreen:
 

Kiwiiz

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
112
Aussi je me demande si cette soit-disant synésthésie ne vient pas tout simplement des codes couleurs que la société instaure, par exemple, les artwork d'albums s'accordent souvent très bien avec leur musique. Exemple : , je m'imagine clairement des tonalités brunes/orangées à l'écoute de ce son, est-ce à cause de l'artwork? Pourtant je jurerai que sans le regarder mes impressions sur cette musique resteraient les mêmes. L'artiste a donc également une synésthésie? Ou alors, je suis un grand malade :Oo:
D'un autre côté, j'ai plein de contre exemple pour lesquels je trouve l'artwork mal choisi, par exemple : , je m'imagine plus du jaune qui contraste avec du bleu et du noir.. Bref vous l'avez compris, je suis assez perdu!
:wasted:
 

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
Sobre, y a quelques musiques qui évoquent facilement des paysages, pour moi. Mais toujours en images mentales.

Perso la synesthésie qui est la plus évidente dans mes trips c'est l'association des visuels à la musique que j'écoute, et là ce sont des images bien visibles et descriptibles (bien qu'abstraites).

J'ai connu mes expériences les plus intenses avec du LSD, les yeux fermés en écoutant du son : des formes et des couleurs abstraites, sculptées selon les vibrations de chaque instrument.

Un autre type de synesthésie c'était en faisant des gros câlins sous LSD aussi, chaque éteinte dessinait des volutes multicolores en synchronisation avec mon ressenti tactile. :)


Un extrait d'un TR en intérieur avec du LSD, où je me mets à l'écart de mes potes pour écouter de la musique au casque, allongé.

Je cherche un album en particulier que j’étais persuadé d’avoir, or, c’est impossible de le retrouver. Pas grave, je vais voir ce que j’ai d’autre. J’ai rempli mon téléphone de musiques au hasard avant de partir. Je tombe sur un album que je n’ai pas écouté depuis des lustres : Elevators & Oscillators de Solvent. Je me souviens même plus à quoi ça ressemble, ça doit être de l’IDM d’il y a 10 ans. J’appuie sur lecture, les premières notes qui excitent la membrane de mon casque trouvent immédiatement une résonance parfaitement coordonnée dans mon cerveau.

Les titres se succèdent, des paysages abstraits défilent devant mes yeux. Les nappes de synthé font émerger des lueurs étendues et colorées, la basse fait vibrer des motifs géométriques simples, la rythmique est une série de lignes droites sur la périphérie de cette sorte de champ visuel sans dimensions propres.

D’un coup, les motifs disparaissent. Je ne vois plus qu’une série de lignes face à moi : chacune est rattachée au coin supérieur gauche, chacune a un niveau de gris différent, chacune apparaît sur un son percussif. Les couleurs reviennent peu à peu.

En contrepoint de ces visions, des pensées viennent alors ponctuer mon voyage synesthésique. Des idées d’événements pénibles de tous les jours semblent parasiter mon trip : rien de précis, mais le ressenti ne me trompe pas. Pourtant la beauté qui émerge de la musique est de plus en plus présente : mes muscles se raidissent de plaisir et un sourire béât doit trôner au beau milieu de mon visage. Le temps d’un éclair mental, tout se rétablit : c’est donc ça, la beauté de l’existence naît des imperfections du quotidien.
 

Kiwiiz

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
112
Oui je suis entièrement d'accord qu'avec le LSD les yeux fermés c'est vraiment incroyable, je vois exactement ce que tu décris, et se dire que c'est notre psychés qui génère ça...
Du coup cette vision sous hallucinogènes je me demande si les mecs qui ont de la synésthésie voient quelque chose qui s'en rapproche.

Et sobre seulement quelques musiques? Du coup celles qui t'évoquent rien, comment tu te les représentes?

Et ça devait être bien ouf les câlins LSD :rolleyes:
 

Sue

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Déc 2014
Messages
402
- Sobres, comment "voyez" vous la musique, ou même les nombres, les lettres, les odeurs, les sensations?
- Tripés, même question?
- Pour ceux qui sont calés en la matière, suis-je "atteint" de synésthésie?

Sobre, c'est moins évident qu'avec des produits magiques, je peux associer des sens entre-eux, généralement, j'associe une couleur à un sens. Pour un son, parfois pour des mots, ou plus rarement pour certains chiffres de 0 à 9. Certaines odeurs peuvent être associées à des couleurs, mais beaucoup moins qu'avec des sons.

Avec du canna, tout ça est accru, la musique est associée à des formes en deux ou trois dimensions, à des couleurs. Je peux également créer ou me remémorer des situations imaginaires ou non, ces situations allant avec la couleur de la musique. Je désigne de plus en plus des musiques par leur couleurs lorsque j'en cherche, mais c'est difficile d'en parler avec des gens.

Je ne sais pas.
 

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
Kiwiiz a dit:
Et sobre seulement quelques musiques? Du coup celles qui t'évoquent rien, comment tu te les représentes?

Et ça devait être bien ouf les câlins LSD :rolleyes:

Dans le cas où la musique me paraît peu visuelle, je la perçois surtout comme de l'énergie qui me fait bouger, ou comme de l'ennui. ^^' (Et y a toute la palette des émotions humaines, bien sûr.)

Je confirme pour les câlins. ;)
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 683
Un des critères du diagnostic "scientifique" de la synesthésie est que les associations soient toujours les mêmes (ce qui m'a l'air d'être ton cas, Kiwiz).

Perso j'ai pas vraiment de synesthésie... Vaguement dans le sens chaleur -> couleur si je ferme les yeux, et encore plus vaguement dans le sens lettres -> couleur (mais seulement si je les imagine les yeux fermés, et j'ai pas pu faire vraiment le test de manière fiable mais il me semble que les associations ne sont pas répétables).

Sous psychés, c'est compliqué. Mais pas de synesthésie super nette, bien que les sens se lient d'une certaine manière.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
La synesthésie vient de l'activation de zones correspondantes à d'autres sens pendant l'activation de la région du cerveau d'un sens en particulier.
>On réclame l'attention des yeux pour voir, et par un effet de zone on active également la région du cerveau correspondante à l’ouïe : on entend une image en même temps qu'on la voit. Fonctionne un peu comme un système de vases communicants.

Pour ma part, de légères synesthésies sobres, et de plus fortes trippé (car + d'activation du cerveau) :
- voir un son
- entendre une image
- goûter un son
- trouver un objet inerte dans le noir par des ondes concentriques colorées

Pas de moi, sous acide :
- voir un son et pouvoir le manipuler à la main, changeant la mélodie entendue
 

Kiwiiz

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
112
tartopom a dit:
- trouver un objet inerte dans le noir par des ondes concentriques colorées

:roll: Tu attises ma curiosité, dis m'en plus?
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Kiwiiz a dit:
:roll: Tu attises ma curiosité, dis m'en plus?

Eh bien on était posés dans le noir pour pousser les hallus, mais il y avait quelques photons résiduels alors mon ami me demande mes lunettes de soleil. Je n'avais aucune idée de leur emplacement et pas envie de bouger. D'un coup je remarque une onde colorée passer devant mon regard, en cercles concentriques à la façon d'un caillou jeté dans une eau calme. Je me déplace, je pose la main au centre de l'onde et je tombe dessus. L'explication rationnelle dirait soit que j'avais déjà le souvenir mais qu'il n'avait pas été conscientisé sur le coup, soit que je percevais quand même les lunettes sans les voir distinctement. Mémoire ou instinct.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 872
Tiens j'avais pas vu ce sujet.

Pour répondre aux questions posées, dans le mauvais ordre : oui, je pense que tu es synesthète, pour la simple raison qu'on est synesthète dès qu'il y a une association sensorielle quelconque.
J'ai une légère synesthésie son/vision qui fait que je vois la musique si je l'écoute attentivement - mais c'est léger sobre, fort et envahissant sous cannabis et fort trippé (si je me concentre). J'ai aussi une synesthésie liée à un poster montrant l'alphabet quand j'étais enfant : chaque lettre avait sa couleur propre. Par contre je ne vois pas de couleurs en regardant les lettres, mais en les entendant. En observant des lettres (caractères) je leur attribue une personnalité (...caractère), il me semble que c'est considéré comme une synesthésie mais pas sûr, en tout cas j'ai vu pas mal de gens parler de la même chose. Trippé c'est pas plus fort ou plus faible, juste différent (caractère plus caricatural, couleurs changées, etc...).

Comme a bien dit Tarto les psychés augmentent le nombre de connexions cérébrales, entre des aires qui ne communiquent pas forcément, d'où la synesthésie ou la capacité à faire des analogies entre tout et n'importe quoi.
"Ce nuage est extraverti parce qu'il est blanc, vu que c'est la couleur qui commence aux échecs, il a donc l'habitude de faire le premier pas. Mais au fond il doit être timide, t'as vu il rougit parce qu'on parle de lui."
 

Macbad

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
318
Bien tout ça ! J'ai remarqué plusieurs choses de ce type aussi. Et un exemple très marquant pour moi a été d'associer une odeur à une époque, un souvenir de ma vie. Cette odeur caractéristique, je pouvais (et je peux) me la rappeler, pas toujours, elle revient parfois sans raison. Et elle me fait ressortir des souvenirs de mon année précédente, passée dans une autre ville, avec d'autres personnes, un temps que j'ai énormément apprécié. A chaque fois que je la ressent, elle me fait voyager dans le passer et fait resurgir des événements de ma mémoire. C'était assez déroutant, surtout la première fois que ça m'est arrivé. Je l'ai tout de suite associée à ça. Peut-être était-ce dû à cette odeur particulièrement présente dans un lieu que je fréquentais beaucoup (l'université, mon ancien appartement, mon ancienne voiture,...).

Puis il y a quelques mois je suis tombé sur un sac oublié dans le déménagement de mon appart, avec 2-3 fringues à l'intérieur. Et elles sont imprégnées de cette même odeur, magnifique, qui me fait sourire dès que je la sent (non ce n'est pas de l'éther). Complètement dingue comme truc. Et donc ce phénomène doit s'expliquer par cette synesthésie qui arrive à faire ressortir des choses de nos mémoires, des souvenirs parfois bien enfouis et dont on ignore encore l'existence.
 

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
Macbad, ce que tu décris n'est pas de la synesthésie mais c'est un phénomène bien réel (la madeleine de Proust, tout ça ...). Ici et , des scientifiques en parlent.
 

Memento91

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Mar 2015
Messages
106
C'est marrant parceque je ne mettais jamais intéressé à la synesthésie, enfait j'ai même découvert ce que c’était en lisant ton message, et ça me fait penser étrangement à l'autisme. Les autistes ont tendance à tout se représenter pas des images mentales, par exemple certain sont capable de faire des calculs mentaux très difficile en très peu de temps parcequ'ils associent une images a chaque nombre (
, pour ceux que ça intéresse). Ducoup je me demande si les deux notion ne sont pas un peu liés.
Il faut savoir aussi qu'il y a plusieurs degré et forme d'autisme, perso je le suis un peu je pense, comme toi j'associe régulièrement des images mentales à la musique ou même à des gouts, ca se rapproche aussi un peu de la mémotechnique, on associent des idées entre elles automatiquement.
Perso je pense que tout le monde est comme ca mais à des degrés différents (l'association des odeurs à un souvenir et présent chez la plupart des gens). C'est comme les mots, si je dis le mot "vache", certain vont se projeter mentalement une image de vache, d'autre vont seulement voir les lettres qui composent le mot, ou d'autres associations peuvent se faire. Chacun voit les choses différement, ça se résume en bref à ça :)
 

Méchant§Foetus

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Sept 2014
Messages
86
Ca me rappelle que quand j'étais petit les notes du piano étaient associées à des couleurs, ça faisait toujours un dégradé noir/marron/rouge/blanc des graves aux aigus, quand je jouais des notes je visualisais simultanément les couleurs c’était relié, je me souviens dire "les rouges" "les marrons" pour les désigner, par contre je dirais qu'après mes 6-7ans ça a du se dissiper et ça me l'a plus refait comme ça depuis.. J'ai toujours tendance à faire des associations synesthésiques du genre tel son qui va m'évoquer telle couleur, ou des visualisations mentales de son ou autre comme beaucoup de gens, mais c'est surtout les yeux fermés, c'est plus aussi simultané et directement relié qu'avant et les associations sont pas toujours identiques donc c'est pas réellement de la synesthesie.
On a surement une perception spontanément synesthésique en étant enfant j’ai pas mal de souvenir assez vagues de sensation où le visuel, le son, le toucher..etc étaient pas tellement dissociés les uns des autres. Peut être qu’apprendre à parler et en général le conditionnement social amène à la perdre en partie, la capacité d’abstraction qui s’accroit, l’adaptation à une norme pour pouvoir communiquer et s'intégrer à l'école amène surement beaucoup de gens à se défaire de toutes les associations de sensations trop particulières et pas exprimables, d’où le rapprochement à faire avec l’autisme.

Pour ce qui est de la synesthésie tripé mes expériences les plus fortes c'est clairement avec la Salvia : que ce soit le visuel, le son, le toucher, la sensation de l'espace, de l'équilibre, le gout, l'odeur etc.. j’ai l’impression que la salvia fait perdre la capacité de bien distinguer entre différentes catégories sensorielles, du coup ça provoque comme une fusion de sensations "brutes".. d'où la désorientation totale, la perte d'équilibre etc la sensation "normale" de son corps et de l’espace est remplacée par une sorte d'agrégat de sensations sur lesquelles ont a pas vraiment prise, je me souviens par exemple de sortes de stries de couleurs avec des motifs qui étaient en même temps des sortes de pattern rythmiques/sonores qui me traversaient, tout en ayant la sensation d’être ces stries, avec une sensation d’étirement des mâchoire.. ou une fois où j’avais la tête contre mon bras, la sensation de la pression sur mon bras et ma tête est devenue une « vision »de paroie/ falaise contre laquelle avançait une foule compacte de gens, puis le moindre changement sensoriel crée des modifications énormes, par exemple en se laissant tomber en arrière sur le sol la sensation d’être son corps, avec la pression entre le dos et le sol, devient celle d’être le sol, comme le mental a rien d’autre à quoi s’identifier qu’une masse de sensations dont il arrive pas à distinguer le visuel, du son, du toucher etc donc à partir desquelles il ne peut recréer le sentiment de notre corps comme un ensemble cohérent ça amène aussi à s’identifier à l’objet exterieur qui provoque la sensation..etc je trouve que la métaphore de kiwiiz du glitchage de tableau correspond bien
 

Memento91

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Mar 2015
Messages
106
C'est vrai qu'en y pensant j'ai perdu aussi ces associations, gamin je voyais des choses pour les nombre de 1 à 100 (comme des sortes de paliers), et mtn je vois le chiffre simplement comme il est écrit.
Sinon le LSD augmentent énormément ces perceptions, c'est sous goutte que j'ai vraiment pu expérimenter la sensation de "voir le son", l'imaginaire et tout les sens étant décuplés c'est plus facile de jouer avec eux et de les mélanger (mais pas évident à controller :rolleyes: )
 
Inscrit
24 Avr 2012
Messages
210
Pour rebondir sur des phénomènes spécifiques ressentis sous un psychédélique dans cette discussion, l'exemple cité etant trouver un objet dans le noir.
Moi j'en ai un fascinant: voir a travers les paupieres bien fermées. J'ai lu que notre inconscient garde un image mental de notre monde environnante et le plus la fréquence d'exposition au memes lieux le plus net l'image. Du coup sous un phenylethilamine qui a plus tendance de reproduire, les yeux fermés, des images entièrement formés et des scènes de la vie quotidienne qu'un tryptamine qui sera plutôt des fractales, imagerie symétrique de tous les gouts et objets formés n'ayant aucun ou peux de semblance a la vie quotidienne on peut en se concentrant chez soi extraire de son inconscient l'image de son appartement et du fait que c'est, pour la plupart de nous, un lieu souvent petit, donc, connu dans tous ses mensurations: le nombre de pas entre les pièces, hauteur des portières, le métrage entier en corrélation avec le travail biomusculaire et, finalement, la différence en image perçue en fonction de la plupart des ongles de vue possibles, fermer les yeux et se déplacer chez soi avec presque la même aisance qu'avec les yeux ouvert, mais surtout en voyant la même chose!!!! Pour faire court j'ai décidé de tester ça avec 2C-T-2 j'avais 6 mois pour me préparer et croyez moi ou pas mais je marchais en ouvrant les portes et en allumant la lumière dans la construction inconsciente de mon 2 pieces. Et cela presque durant 5 min!!!! A un moment j'ai oublié que mes yeux était fermés et pas longtemps après j'étais interpellé par mon ami bafoué par ce que j'étais en train de foutre et j'ai perdu l'image.
Il y a tellement d'expériences absolument inestimables a vivre sous un psychédélique. Quelqu'un devrait écrire un livre décrivant en détail tout les sets interessants à pratiquer avant ses voyages. Je me rappelle Timothy Leary travaillait avec Le Livre Tibétain des Morts qui est une relique sacré qui detaille les épreuves pour tester la resilience de l'âme afin de pouvoir être admis au Paradis éternel. Et il faisaient littéralement la même chose que de marcher les yeux fermés : des lectures répétés du même sujet jusqu'il devient la structure de l'expérience et même si la visualisation des épreuves est purement subjective ils ont réussi, en comparant longuement leurs voyages, a tous vivre plus ou moins la même aventure, éventuellement. Ce qui restait individuel c'etaient la performance des aventuriers face aux épreuves. Pensez un rêve lucide partagé genre (trou noir pardonnez moi, le film avec DiCaprio ou ils rêvent à plusieurs pour voler des secrets industriels).
Une autre expérience bien connu a l'époque est de rejoindre un groupe d'amis qui sont tous au dessus de++ et avec lequels tu as impérativement voyagé auparavant. Parait-il ça déclencherait une expérience psychédélique chez la personne sobre.
Du tripping passif LOL
 
Haut