Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La sorcellerie dans le bocage, au-delà de la croyance

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
J'écoutais cette super émission d'une ethnologue s'intéressant aux actes de sorcellerie en Mayenne, et s'immergeant tant dans son terrain qu'elle finit par subir les effets d'envoûtements et par devoir se faire désenvoûter. Alors le présentateur lui demande si elle y croyait, et elle répond que là n'était pas la question : ce n'est pas qu'elle croyait qu'on lui avait jeté un sort, c'est que ce milieu dans lequel elle évoluait, les discours dont elle était imprégnée, avaient un effet sur elle qui était bien réel, qu'on pouvait interpréter comme un sort et qui, ainsi, avait un remède.

Est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais télécharger ça ? J'ai vraiment envie de conserver ce podcast même lorsqu'il sera retiré :aangel:

https://www.franceculture.fr/emissi...jeanne-favret-saada-raconte-la-sorcellerie-en
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Tu peux l'enregistrer avec Audacity en utilisant le son de ton PC comme source audio. Mais ça nécessite de capturer le son au fil de la lecture, et si y'a d'autres sons d'une application durant l'enregistrement il sera prit avec. Ya sûrement d'autres moyen que je ne connais pas.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
J’ai trouvé un plugin sur Firefox qui repère les médias en cours de lecture pour en faire des enregistrements :)
Merci quand même pour ta réponse, le plugin ne fonctionne pas avec FaceBook
 

Bonshitsamère

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Mar 2020
Messages
438

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Merci, je m'apprêtais justement à faire un tour sur z-library :)
Celui-là aussi m'intéresse :
250_les_motsla_mortles_sorts_la_sorcellerie_dans_le_bocage20100423.webp

Ainsi que La Sorcière de Michelet, puisqu'elle en parle
 
V

Visiteur

Invité
Yes de l'anthropo, enfin un sujet que je connais ! J'aime aussi beaucoup Jeanne Favret-Saada, et je te conseille de regarder les interviews d'elle à cette adresse :

J'ai l'impression que la sorcellerie te plaît en général, alors je te partage quelques liens qui pourraient t'intéresser :

http://www.revueterrain.fr/les-articles-ensorcelants/

https://lejournal.cnrs.fr/articles/une-ethnographie-de-la-sorcellerie

Et puis plus globalement, tu peux regarder du côté de ces revues:

Journal des Anthropologues
L’Homme

Ethnographiques.org 
Ethnologie française

Gradhiva
Terrain
Techniques et Cultures

Et en anglais : 

American Ethnologist
Journal of the Royal Anthropological Institute
Current Anthropology

La sorcellerie c'est un des sujets classiques de l'ethnologie/anthropologie, donc tu y trouvera de quoi lire ;)

Ps: je suis intéressé par le nom du plugin
 
V

Visiteur

Invité
En prime : 

[video=youtube]
[video=youtube]
[video=youtube]
[video=youtube]
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 759
Très intéressant tout ça. A propos de sorcellerie, dans deux jours (le 27) il a une super lune rose, donc une pleine lune qui parait plus grosse par ce qu'elle est au plus proche de la Terre, et rose par ce qu'elle est plus brillante (d'après ce que j'ai compris). Donc elle est ni super ni rose mais on va y voir comme en plein jour, mais en pleine nuit. Sortez les grimoires et les buvards.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Merci pour toutes ces refs. J'ai ni grimoire ni buvard alors je propose un atelier d'écriture de formules magiques à la lumière de la super lune rose. Mon plug-in c'est Video DownloadHelper :)
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 759

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
C'est vraiment passionnant ce qu'elle a écrit je trouve, et ça m'a fasciné comment elle pousse ce qui était une recherche en anthropologie au frontières du réel et de la méthode scientifique conventionnelle mais pour mieux chercher à les comprendre .
 

Hyosciamus

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Nov 2020
Messages
513
La manipulation des masses c'est de la sorcellerie?
Ou c'est plutôt la vieille avec son onguent dans le chaudron un balais et quelques crapaud ....
Pour moi un sorcier c'est un humain qui maitrise son aventure.
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 759
Personne ne maitrise son aventure mon vieux. Au mieux tu peux rider la wave.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 624
Plouf, en passant, si y'en a que le sujet de la sorcellerie traditionnelle européenne intéresse, y'a les bouquins de Dominique Camus sur le sujet qui sont fort intéressants.
 
Haut