Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La sérotonine, la molécule du bonheur ?

Mrgoodsmile

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Nov 2011
Messages
48
Je me suis beaucoup intéréssé sur la question du bonheur. Et je viens de m'appercevoir qu'on peut être heureux quand on provoque l'inibition de la recapture de la sérotonine. C'est dingue. Pour vous dire la vérité je suis sous MD. Et je me suis ardument interessé a cette molécule. Je viens de m'appercevoir qu'a chaque fois que j'ai pris de la md, c'étais autre chose. Et la, ironie du sort, en croyant que c'était de la merde et que je m'étais fais arnaquer je suis envahi d'un irrésistible sentiment de bonheur.

J'ai observé attentivement mes processus cérébraux. Je suis passé au cercle de pensés négative (pas confiance en soi, j'aime moyen ma vie, je m'ennuie, je suis mal) à l'Instant Présent dans toute sa Splendeur. La musique du silence est Sublime, j'ai pleins de voix des gens dans le passé dans ma tête, je regarde les dessins animé de mon enfance, et je me souviens de souvenirs que j'ai cru avoir Oublié.
Je me sens légér, je me dit que de toute façon, la Vie est belle. J'ai aussi la sensation d'avoir un aura, je sais pas, c'est pas un truc d'égo, non, mais comme si je pouvais décupler mon attention. Vous voyez ce que je veux dire ?

On en reviens aux processus chimique car c'est la drogue qui a modifié mes processus cérébraux. Le doc d'arte sur la MDMA et le LSD est parfait pour expliquer.
C'est drôle, on est comme une machine chimique. Notre corps et notre cerveau est infiniment moléculaire et même notre conscience. Car comment passer du cercle morose des pensées négatives à la connexion subtile avec l'instant présent. C'est dingue ma conscience n'est pas la même. Et la réponse au pourquoi c'est tout simple. Mes neurones sérotoninergiques, à la place de limiter le stock de sérotonine (surement pour garder l'homéostasie cérébrale). La MD bloque les récépteur qui la recapture libérant un stock formidable de sérotonine. Et je me sens Heureux, un peu comme après avoir fais l'Amour. C'est dingue nan ?


--------Je me rend compte du potentiel thérapeutique de cette drogue, car je suis intimement persuédé que la prise (à dose légères) de MDMA, pourrais faciliter à l'extreme la relation patien-thérapeute dans le sens ou le patient qui est dépressif (par exemple) pourrais éliminer tout ses blocages et choses dont il ne veut pas en parler voir qui sont enfouis par l'inconscient. Sa pourrais réduire la durée d'un soin psychanalytique d'un temps infiniment plus court.


Et tout sa c'est ce qu'on pourrais appeller ma "conscience sérotoninergique"



Pardonnez moi mes délires ou si je dis de la merde mais, j'ai la sensation d'avoir compris des choses
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Non tu ne dis pas de la merde. J'ai toujours du mal à accepter que le corps soit si mécanique, mais ça me fascine dans le même temps. Et en effet l'usage thérapeutique serait je pense tout à fait indiqué avec cette molécule.

Je suppose que TOUS les consommateurs de MD se sont dit après le premier trip (je n'en ai vécu qu'un) "Bordel, si toute la terre se mettait à tripper sous MD dans le même temps, le monde en serait transformé à jamais". :lol:
J'adore cette idée. :rolleyes:
 
S

Styloplume

Invité
Non tu dis pas de la merde.

La MD est magique pour l'aspect séroto+dopamine, c'est un combo chimique particulier.

J'ai pas grand-chose à ajouter, sinon que les états que tu décrits peuvent être retrouvés sans drogue. Dans un numéro de science & vie on rapporte une expérience qui montre une relation entre la quantité de récepteurs sérotoninergiques dans le cerveau (et donc la quantité de séroto présente) et le niveau de sentiment religieux.

Conclusion: le niveau de séroto influe sur les sentiments religieux, d'où les extases mystiques au LSD.

Evidemment pas besoin de drogue pour élever la séroto. Ca se travaille :twisted:
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Sludge a dit:
Non tu ne dis pas de la merde. J'ai toujours du mal à accepter que le corps soit si mécanique, mais ça me fascine dans le même temps.
A mon avis le corps n'est pas que mécanique hein, la conscience ne se résume pas qu'à un tas de réactions biochimiques, bien que ces dernières soient la condition sine qua non pour que la conscience opère.

Et le fait que la MD provoque cette euphorie, c'est pas uniquement dû à la sérotonine hein, c'est dû au combo serotonine releaser + dopamine releaser. Si la dopa n'était pas là, t'aurais qu'un effet chelou du genre bodyload.
 

-Gre-

Elfe Mécanique
Inscrit
28 Déc 2010
Messages
454
Ouais un peu pareil . Va pas t'imaginer que la sérotonine serait la source du bonheur et que la MD la molecule qui le permet. Heureusement rien est aussi simple mais sous MD on peut comprendre que tu vois les choses comme ça .
Mais il est certain qu'elle aurait son utilité et j'aime a e rappeler qu'il est bien triste que ce monde l'est interdit et rendu si peu accessible .
 
T

Towelly

Invité
Mec, t'es défoncé quoi. Enfin tu étais, enjoy la descente mon cochon.

A mon avis le corps n'est pas que mécanique hein, la conscience ne se résume pas qu'à un tas de réactions biochimiques

Pour moi à l'inverse tout est chimique, le bonheur, le plaisir, l'envie, bref, de ma "religion" tout est régulé par différents fluides.


En exemple un texte que je trouve particulièrement intéressant et qui résume bien:

Les liquides de mon corps sont des élixirs,
Des poisons, des potions, secrètes que je sécrète.
Ils circulent et transpirent.
Par mes pores s'évaporent.
S'évacuent dans l'effort, la fiente et les pleurs.
Les liquides de mon corps font de moi une machine,
Une usine qui se meurt,
Régule mes désirs.
Dans le sperme et la sueur dont s'abreuvent les anges
En poussant des soupirs, ils repoussent la peur
Les liquides de mon corps frappent sous ma peau,
Martèlent mes tempes, marquent le tempo,
Véhiculent des substances qui changent les couleurs,
Évitent que je pense, annihilent la douleur.
Les liquides de mon corps m'envoient des messages,
Dessinent des images dans le blanc de l'émail,
Se mélangent à l'eau tiède.
Le fluide de mes veines m'entraine dans le vide,
Un désert aride.
Je me noie.
Je me vide.
Laisse couler.

 
C

Chandly

Invité
Je partage également cette vision du " tout est chimique "
 

K-lu-met

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
570
Je suis aussi de l'avi que tout n'est que réactions chimique dans le corps. Sinon il me semble que j'avais lu qu'une des principales molécules du bonheur était l'endorphine. Il n'y a aucune drogue qui stimule leur libération/inhibe leur recapture ? :D
 

K-lu-met

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
570
Trop chère, tu trouve pas toujours des vendeurs en teuf (j'ai jamais cherché en même temps), et j'ai pas de plan fixe :lol:
 
G

Guest

Invité
Trop chère, tu trouve pas toujours des vendeurs en teuf (j'ai jamais cherché en même temps), et j'ai pas de plan fixe

C'est pour ça que Dieu a inventé le GHB.

Et les coups secs dans la nuque.
 

K-lu-met

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
570
Tiax a dit:
Trop chère, tu trouve pas toujours des vendeurs en teuf (j'ai jamais cherché en même temps), et j'ai pas de plan fixe

C'est pour ça que Dieu a inventé le GHB.

Et les coups secs dans la nuque.

Pourquoi il a aussi inventé les prisons, les tribunaux et les flics ? :(
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
ChandlerBing a dit:
Le sexe il me semble :lol:

Lis ça!

L'ocytocine est avec la dopamine et les endorphines, l'une des hormones qui interviennent dans l'orgasme. A la dopamine la motivation sexuelle et -surtout- l'envie de recommencer; et à l'ocytocine le soin de créer l'attachement. En se libérant massivement dans le cerveau lors de l'acte d'amour, ces deux hormones favorisent le plaisir et l'intimité entre les amants."
 

Poulinos

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Août 2010
Messages
1 352
D'ailleurs j'aurais une question sur les effets de certaines molécules psychés et la serotonine. Par exemple, la psylocibine aurait un rôle d'agoniste des récepteurs à sérotonine... J'pense que c'est le terme agoniste que j'ai pas trop compris. Ca veut dire quoi réellement ? Qu'il agit sur les récepteurs à sérotonine mais qu'il ne les désinhibe pas c'est ca ??

Car la MDMA a un vrai rôle dans "l'écoulement" de la sérotonine dans le corps, la sérotonine se déverse dans le corps. C'est cette molécule qui est connue pour ca. Mais concernant le LSD ou champi ou autres psychés, qu'elle est l'effet sur la sérotonine ? Bon p'tet que la question a été posté sur le forum mais j'ai cherché a sérotonine j'suis tombé sur pas mal de topic mais j'ai pas trouvé.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Poulinos a dit:
D'ailleurs j'aurais une question sur les effets de certaines molécules psychés et la serotonine. Par exemple, la psylocibine aurait un rôle d'agoniste des récepteurs à sérotonine... J'pense que c'est le terme agoniste que j'ai pas trop compris. Ca veut dire quoi réellement ? Qu'il agit sur les récepteurs à sérotonine mais qu'il ne les désinhibe pas c'est ca ??

Car la MDMA a un vrai rôle dans "l'écoulement" de la sérotonine dans le corps, la sérotonine se déverse dans le corps. C'est cette molécule qui est connue pour ca. Mais concernant le LSD ou champi ou autres psychés, qu'elle est l'effet sur la sérotonine ? Bon p'tet que la question a été posté sur le forum mais j'ai cherché a sérotonine j'suis tombé sur pas mal de topic mais j'ai pas trouvé.
Agoniste : Une drogue (ici, une molécule ayant une activité pharmacologique) qui active son récepteur en se liant à lui. (définition piochée et traduite dans "Pharmacology, examination and board review" de Katzung & Trevor)

Antagoniste : molécule qui se lie au récepteur sans l'activer et qui prévient toute activation par un agoniste.
(même bouquin)

La MDMA déverse certes de la sérotonine, mais pas dans tout le corps, cette dernière est présente en quasi exclusivité dans les fentes synaptiques. Et l'effet "love" de la MD est le résultat du combo "relargage massif de dopamine" et "relargage massif de sérotonine".
 

B_G

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
200
ChandlerBing a dit:
Je partage également cette vision du " tout est chimique "

Vu ton avatar, je suis pas trop surpris, mais vraiment pas d'accord avec cette idée. Cela veut dire qu'il suffirait de prendre un certain dosage pour etre sur d'atteindre un certain état. Mais le set & setting montre bien que meme deux fois au meme endroit avec le meme dosage produit pas le meme effet. Il y a quelque chose d'autres qui se passe. Sinon la conscience humaine reviendrait a une equation chimique complexe...
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Ouais mais ton corps n'est jamais le même, change tout le temps, les connexions ne sont pas les mêmes, et selon le set&setting justement, tu seras dès le départ plus ou moins "heureux" ou dans tel ou tel état, ce qui peut aussi se caractériser par des équations chimiques du cerveau différentes :wink:
(sur la question du débat après, nageant moi même dans un grand flou entre le tout chimique ou la conscience maitresse, je ne me prononcerai pas)
 
C

Chandly

Invité
B_G a dit:
ChandlerBing a dit:
Je partage également cette vision du " tout est chimique "

Vu ton avatar, je suis pas trop surpris, mais vraiment pas d'accord avec cette idée. Cela veut dire qu'il suffirait de prendre un certain dosage pour etre sur d'atteindre un certain état. Mais le set & setting montre bien que meme deux fois au meme endroit avec le meme dosage produit pas le meme effet. Il y a quelque chose d'autres qui se passe. Sinon la conscience humaine reviendrait a une equation chimique complexe...


Je parles pas de tout ce qui est conscience, mais bien des émotions/sentiments que peut ressentir l'Homme à X moment de son existence.
Et désolé mon garçon mais même si la recherche neuroscientifique a encore bien des mystères cachés dans le fond du calcif, les connaissances actuelles nous permettent d'affirmer que ces émotions en questions sont bien le résultat d'une neurochimie/neuromécanismes fonctionnant selon des neurones ( neurotransmetteurs, neuromodulateurs ) plus "important" que d'autres.

C'est tristounet, enfin réaliste, mais c'est comme ça.
 

B_G

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
200
Miam, une discussion intéressante. :D
Alors si nos émotions sont un pur produit des messages envoyés par nos neurotransmetteurs, qui lance le message initial? C'est bien intéressant de savoir que l'émotion de plaisir que l'on ressent quand un politicien se fait enfariner est le résultat d'une activation neurochimique, mais c'est qu'il y a bien y perception. Donc, sans perception, pas d'activation et pas d'émotion.

Pour revenir au post initial, la sérotonine ne suffit pas à provoquer le plaisir ou même du bonheur. Elle est juste un des éléments dans l'équation, sans doute un élément plutôt scientifiquement observable. Une preuve est dans les ISRS. Ils suffisent quelquefois, mais quelquefois seulement, à soigner une dépression. Donc, le cerveau comme super ordinateur chimique, c'est vrai mais ça me parait pas complet...

Pour l'effet thérapeutique, pourquoi pas? http://www.maps.org/research/mdma/ Ca semble prouvait uniquement pour le ptsd, mais c'est clairement une piste à creuser...
 
Haut