Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La méditation a-t-elle encore à voir avec le bouddhisme ?

  • Auteur de la discussion Visiteur
  • Date de début
V

Visiteur

Invité
Pour remettre les choses en place, et après avoir vu de nombreux postes du genre "je médite avant de tripper pour me détendre mentalement" ou autres adaptations fantaisistes de la méditation, voici pour les patients et les curieux une vidéo de l'Institut d’études Bouddhiques sur la méditation et son sens. Suivie d'une autre pour ceux qui sont accrochés et qui ont du temps libre, celle-là sur la méditation laïque. Biz

[video=youtube]

[video=youtube]
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
J'ai vraiment préféré la seconde vidéo, dont l'intervenant est vraiment passionnant, en retraçant toute l'histoire de cette confusion et en donnant des perspectives politiques et éthiques, le tout avec respect et humilité.
À côté de ça j'ai trouvé l'intervenant de la première vidéo très obtus malgré son intellect. Mais la mise au point linguistique était intéressant pour moi.

Du coup c'est cool, ça veut dire que la méditation telle que je la connais (la "pleine conscience") est une pratique profane que l'on ne doit donc pas craindre de profaner. Ça m'enlève pas mal de poids moral. Par contre quand tu écris :
après avoir vu de nombreux postes du genre "je médite avant de tripper pour me détendre mentalement" ou autres adaptations fantaisistes de la méditation

J'ai l'impression que tu es en contradiction avec les propos des intervenants. Il semble bien que la "pleine conscience" ait été inventée pour améliorer le bien-être mental, donc l'adaptation n'est pas fantaisiste du tout. À moins que les posts en question ne se prétendent bouddhistes, et je n'en ai pas l'impression.
De toute façon, si une personne utilise ce qu'on appelle usuellement aujourd'hui "la méditation" pour se détendre, c'est un fait auquel aucun bouddhiste ne peut rien.
 
V

Visiteur

Invité
Tridimensionnel a dit:
J'ai l'impression que tu es en contradiction avec les propos des intervenants. Il semble bien que la "pleine conscience" ait été inventée pour améliorer le bien-être mental, donc l'adaptation n'est pas fantaisiste du tout. À moins que les posts en question ne se prétendent bouddhistes, et je n'en ai pas l'impression.
De toute façon, si une personne utilise ce qu'on appelle usuellement aujourd'hui "la méditation" pour se détendre, c'est un fait auquel aucun bouddhiste ne peut rien.
Salut Tridi, je pensais même que quelqu'un prendrait la peine de les regarder :) Ce que j'ai dit plus haut et à prendre au sens courant, celui de "médiation liée au bouddhisme" et pas comme expliqué. Si j'ai écrit de cette manière -un peu comme un vieux con- c'était plus pour inciter/pousser les gens à regarder ces interventions. Et je vois que ça a marché !

Le premier est un peu brut de pomme, avec cette manière de présenter les choses de celui qui connaît son sujet et ne s'en cache pas, mais il est vrai que dans le bouddhisme à l'heure actuelle, tout le monde ramène son petit truc et comme on dit "le texte se perd sous l'interprétation". Parfois dire les choses telles qu'elles sont, même si elles ne sont pas agréables à entendre, vaut mieux que dire les choses telle qu'on aimerait les entendre. Et pourtant ça ne m'arrange pas.

J'aimerais me dire que je pratique zazen de la bonne manière et que je suis la grande ligné des disciples zen, mais ce n'est pas le cas. L'autre jour, j'ai eu ce que j’appellerai "une de mes grandes crises de cynisme" qui m'a clairement montré que les choses ne sont pas comme elles sont, que beaucoup de choses ne sont pas compatibles et que je ne pourrai jamais me lancer à corps perdu dans une voie, comme je l'aurai aimé avec le zen. Ce n'est pas agréable, je serai sûrement toujours dans le doute, à chercher à droite à gauche sans pouvoir me décider. C'est peut-être ça ma voie, et pour l'instant, c'est en mettant des coups de pied dans les fourmilières que j'avance.

Enfin tout ça pour dire que moi aussi, je pratique une méditation profane, parce que finalement, je pense que c'est ce qui me convient le mieux, que mon tempérament rebelle et occidental ne collera jamais avec le principe du maître-disciple zen, qui pour être efficace doit laisser son ego et libre arbitre de côté ce qui est logique au vu des enseignements bouddhiques. Enfin je divague à mon habitude, ne prends pas mon premier post  au sens premier.
 
Haut