Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La drogue et le regard des autres

sirbee

Glandeuse pinéale
Inscrit
11 Juil 2016
Messages
172
Bonjour à tous !
Je viens ici vous posez une question qui m'intrigue : le regard des autres (famille, amis, connaissances ou même inconnus) a-t-il un impact sur votre consommation ?

Pour ma part, bien que consommateur occasionnel, je ne peux pas ignorer le regard des autres (J'ai déjà eu une petite période de bad post-trip à cause de ça). Pourtant je suis comme tous les étudiants de mon âge, j'aime sortir, voir des gens, m'amuser : profiter de la vie tant que je le peux en somme. Mais dans un pays (France) où la drogue est vu comme un fléau, j'ai du mal à en parler normalement de peur qu'on me prenne pour un "drogué" simplement parce qu'il m'arrive de consommer des substances illicites. Heureusement j'ai 3-4 potes avec qui parler mais cette appréhension du regard des autres et un sacré frein dans ma consommation. Un mal pour un bien me direz-vous ? Peut-être, mais je n'ai pas besoin de ça pour être raisonnable.

Hésitez pas à me donner votre avis, je trouve cette question très intéressante :)
 

Shala

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2016
Messages
150
Oh si tu savais le nombre de gens qui tapent des prods, ou qui ont des connaissances complètement ché-per !
Crois-moi y'a du beau monde vachement ouvert sur le sujet avec qui tu peux en parler. J'imagine que tout dépend de comment tu présentes la chose aussi, non ?

Par expérience personnelle, je peux : Fumer & Sniffer en public, ça n'a jamais choqué personne.
Pour la pipe à crack en revanche j'ai eu droit à des gros yeux :Oo:, visuellement les gens sont pas prêt.

J'avais une image qui pouvait te faire relativiser sur le regard des gens car je trouve qu'elle illustrait plutôt bien ce qu'est l'Homme, mais...
Je la retrouve pas, alors en attendant je t'en met une qui n'a rien à voir et.. qui risque de peu te servir dans la vie..

[ATTACHMENT NOT FOUND]

hihi'
 

Camaz

Matrice périnatale
Inscrit
3 Fev 2017
Messages
14
Je suis consommatrice occassionelle (hormis cannabis que je consomme très régulièrement). C'est vrai qu'il m'est arrivé et qu'il m'arrive encore de temps en temps de me sentir jugée par les personnes (voir certains amis) qui ne consomment rien et qui ont un assez mauvais regard sur la drogue. Mais ça va mieux maintenant. Au début, j'evitais de parler de certaines de mes consommations telle que la mdma par exemple lorsque j'étais au lycée. J'avais pas vraiment envie qu'on pense que j'étais une personne mauvaise(idée que je trouve absurde aujourd'hui ^^)Quand je suis arrivée à la fac, mes connaissances se sont élargies et j'ai rencontré des personnes ouvertes d'esprit qui avait une approche totalement différente à la drogue que celles que je fréquentais auparavant. D'ailleurs certaines de ces personnes, qui sont devenus de très bons amis, prenaient elles-aussi des drogues. Ça ne les empêchait pas à côté d'être des élèves studieux ahah ^^. Je pense que le regard des autres ne devrait pas être un frein à ta consommation. Je pense également que ces mêmes consommations n'ont pas à être dévoilées au grand public, ça peut éviter un tas de remises en questions par rapport au regard des autres. Assumes pleinement ta consommation devant des personnes ouvertes et qui acceptent ça. Et ne montre pas cela à quelqu'un qui n'apprécie pas ce genre de choses. 😊
 

Camaz

Matrice périnatale
Inscrit
3 Fev 2017
Messages
14
Je suis consommatrice occassionelle (hormis cannabis que je consomme très régulièrement). C'est vrai qu'il m'est arrivé et qu'il m'arrive encore de temps en temps de me sentir jugée par les personnes (voir certains amis) qui ne consomment rien et qui ont un assez mauvais regard sur la drogue. Mais ça va mieux maintenant. Au début, j'evitais de parler de certaines de mes consommations telle que la mdma par exemple lorsque j'étais au lycée. J'avais pas vraiment envie qu'on pense que j'étais une personne mauvaise(idée que je trouve absurde aujourd'hui ^^)Quand je suis arrivée à la fac, mes connaissances se sont élargies et j'ai rencontré des personnes ouvertes d'esprit qui avaient une approche totalement différente à la drogue que celles que je fréquentais auparavant. D'ailleurs certaines de ces personnes, qui sont devenus de très bons amis, prenaient elles-aussi des drogues. Ce qui ne les empêchaient pas à côté d'être des élèves studieux ahah ^^. Je pense que le regard des autres ne devrait pas être un frein à ta consommation. Je pense également que ces mêmes consommations n'ont pas à être dévoilées au grand public, ça peut éviter un tas de remises en questions par rapport au regard des autres. Assumes pleinement ta consommation devant des personnes ouvertes et qui acceptent ça. Et ne montre pas cela à quelqu'un qui n'apprécie pas ce genre de choses. 😊
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
C'est bizarre le regard "des gens" sur "la drogue".

Par exemple c'est de notoriété publique que dans le milieu du show-business, de la télé par exemple, la cocaïne coule à flot. Mais quand un animateur se fait épingler personnellement, comme feu Jean-Luc Delarue, c'est le scandale, son milieu se désolidarise de lui et les autres s'acharnent sur sa tronche.

Effectivement, il vaut mieux éviter de mêler prise de produit et milieu professionnel, ou milieu scolaire.

Mais à part ça, j'ai aucun problème avec le regard des autres. Surtout pas en sachant que je vis dans LE pays de l'alcool ET LE pays le plus consommateur d'anxiolytiques. Le benzo et le verre de vin du soir c'est pas de la défonce ? Allez, laisse moi rire. Voilà ce que je dirais à celui qui vient me faire chier.
 

Camaz

Matrice périnatale
Inscrit
3 Fev 2017
Messages
14
C'est vrai Lotre, je suis d'accord avec toi.
Dans ce pays, les gens ont tendance à oublier que l'alcool est bel et bien une drogue. Une drogue qui cause de sacrés ravages d'ailleurs !
Il y a quelque chose qui m'a toujours ébahie et agacée: Lorsqu'il y a un reportage sur les drogues, systématiquement le titre va être quelque chose comme: "TABAC, ALCOOL et DROGUES". Comme si les deux premiers n'étaient pas de la drogue. Le tabac et l'alcool ne sont jamais mis avec les drogues, alors que pourtant...:-| Il y a dans l'inconscient collectif l'idée que parce que c'est légal, c'est moins grave. Et si c'est pas légal, c'est que c'est beaucoup plus grave et dangereux, quel dommage...
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Mon meilleur ami, ambulancier m'a déjà dit que dans 99% des hopitaux, les "toxicos" sont regardés de travers, mis à l’écart, moins bien soignés... Les médecins s'appliquent plus avec les gens non consommateurs....
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
C'est notre culture, on est des grands producteurs de pavot pharma' même si beaucoup de savoir sur la consommation récréative s'est perdu ... on fait aussi beaucoup de tabac..et de raisin :) Il y a les alcool forts aussi , on a aussi un heritage en pharmacopée plutôt conséquent => GHB (laborit), pas mal de médicaments (AP, AD, BZD). Pour l'herbe on avait une industrie du chanvre
Ceux qui ne considèrent pas le tabac ou l'alcool comme des drogues sont plutôt minoritaires je pense, quand on voit la gueule des paquets et les campagnes de prévention ...la propagande gouvernementale est omnipresente.

après on part de loin...
[ATTACHMENT NOT FOUND]

Perso l'heritage culturel français je le trouve très intéressant. Pour le regard des gens, si on assume pas c'est problématique sinon..
il vaut mieux tout dire à sa famille, à ses proches.
Cela est plus sain/honnête et moins infantilisant. être adulte c'est parfois difficile mais c'est ça aussi...C'est comme accepter le fait d'avoir un suivi vis a vis de sa toxicomanie, quand on consomme de la drogue chaque semaine..Et oui je sais quand il s'agit de ses parents c pas evident.. :(.. mais il y a un moment quand on prend son indépendance il faut assumer. Au moins ils sont prevenus en cas de probleme... mettons nous à leur place ..

Je ne sais pas combien de temps il faudra avant de légaliser toutes les drogues et traiter les usagers comme des citoyens lambda / patients et pas des criminels.
Considérer l'alcool et le tabac comme les autres substances nous permettra d'avancer...:heart:

ps : je rejoins grivois, j'aimerais bien devenir infirmier aussi pour apporter ma modeste contribution, une mentalité neuve , pour l'instant la situation est difficille.. avec le manque de moyens, de temps, de traitements adaptés, de suivis ..
Quand on lit les témoignages des mamans addict aux opis , qui sont enceintes, on se rend compte du problème.. on les traite comme des merde, comme des parents irresponsables et indignes, c'est honteux :( Je veux bien concevoir quand ça vient des gens mais lorsque ça vient des as/docs/ide , c'est chaud.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
grivois a dit:
Mon meilleur ami, ambulancier m'a déjà dit que dans 99% des hopitaux, les "toxicos" sont regardés de travers, mis à l’écart, moins bien soignés... Les médecins s'appliquent plus avec les gens non consommateurs....

Je ne vais parler que des deux services ou j'ai bossé et je peux dire qu'il y à du vrai pour les médecins. Certains sont à la limite parfois du "vous l'avez bien cherché". Ça leur chatouille les lèvres.
Le pire restant les chefs de service mais je ne vais pas m'étendre la dessus ça va m’énerver.

Par contre les infirmier(res) sont dans l'ensemble très bienveillants envers les toxicos. Ça m'avait étonné car la plupart d'entre elles paraissaient très "classique", genre parfois même un peu conservateur. Mais quand il s'agit de soigner j'ai entendu des propos très correcte et pas dans le jugement.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais je sais de source sur que pas mal d'IDE font parfois un petit tour discret à la pharmacie. Parfois les stock de tramadol et de dafalgan codéiné disparaissent mystérieusement. Tout le monde le sait mais il y a une solidarité commune qui engage au silence. Ça explique peut être la compréhension qu'ont certain(e) envers les tox. Mon témoignage vaut ce qu'il vaut et ce genre d'incidents reste isolé. C'est surtout les vieux de la vieille qui ne s’embarrassent plus des convenances et qui en ont parfois besoin pour continuer à bosser. Le nombre de dos foutus, d’arthrose, etc. Ça fait partie d'un problème plus large qui se résume à faire bosser les vieux et vieilles plus dur et plus longtemps qu'elles ne le devrait. Le petit tour discret à la pharmacie reste exeptionnel en cas de vive douleurs, mais beaucoup d'IDE bossent avec une prescriptions d'opis.

Mais c'est ma maigre expérience ne permettant pas de généraliser bien sur. En dehors de leur boulot et de leur statut social les gens restent des gens. Certains sont informés et d'autres pas.
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
aussi il y a le rôle un peu paternaliste du docteur , et le rôle plus maternel des infirmiers ... les doc se minent pas mal aussi faut l'avouer et le fait de ne pas être toxico parfois ça te donne une espèce de supériorité "je connais le risque, je connais ces plaisirs égoïstes et ces substances mais moi je suis pas tombé dedans alors que vous oui! misérable crachat que vous êtes !":lol:
 

sirbee

Glandeuse pinéale
Inscrit
11 Juil 2016
Messages
172
Merci pour vos avis :)

Culturellement parlant je pense pas qu'un jour le tabac et l'alcool seront considérés par les gens comme des drogues. Ou alors pas avant très longtemps car la mentalité globale des français devrait changer radicalement.

Je ne trouve ça comme même assez incroyable que des soins en hôpitaux puissent être de moins bonne qualité pour un toxicomane, c'est n'importe quoi. En partir du moment où tu es médecin, ton boulot c'est d'aider les gens, peut importe d'où ils viennent, qui plus est dans ce cas là c'est sont des gens qui en ont vraiment besoin. C'est discriminatoire en fait, c'est comme si tu refusais d'aider quelqu'un de part ces origins ethniques, religieuses etc
 

Phoenix

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Jan 2017
Messages
174
sirbee a dit:
Je ne trouve ça comme même assez incroyable que des soins en hôpitaux puissent être de moins bonne qualité pour un toxicomane, c'est n'importe quoi. En partir du moment où tu es médecin, ton boulot c'est d'aider les gens, peut importe d'où ils viennent, qui plus est dans ce cas là c'est sont des gens qui en ont vraiment besoin. C'est discriminatoire en fait, c'est comme si tu refusais d'aider quelqu'un de part ces origins ethniques, religieuses etc

En fait oui, c'est juste que c'est plus tendancieux qu'une histoire d'origine ethnique, religieuse ou quoi que ce soit, parce que ce sont des choses qui n'ont pas d'incidence sur la santé physique, contrairement à la toxicomanie. D'où le "ils l'ont bien cherché".
Raisonnement que je ne cautionne pas du tout, bien sûr que le soin devrait être un droit universel, et prodigué dans une égalité complète. Mais c'est comme les dizaines de gens alcoolisés qui tombent d'un trottoir et se cassent des os pour saturer le service radiologique après, je pense que y a des médecins qui en ont marre de prendre ce temps-là au lieu de soigner des gens qui n'ont "rien cherché", genre cancers, autres.
 

Shala

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2016
Messages
150
Phoenix a dit:
En fait oui, c'est juste que c'est plus tendancieux qu'une histoire d'origine ethnique, religieuse ou quoi que ce soit, parce que ce sont des choses qui n'ont pas d'incidence sur la santé physique, contrairement à la toxicomanie. D'où le "ils l'ont bien cherché".
Raisonnement que je ne cautionne pas du tout, bien sûr que le soin devrait être un droit universel, et prodigué dans une égalité complète. Mais c'est comme les dizaines de gens alcoolisés qui tombent d'un trottoir et se cassent des os pour saturer le service radiologique après, je pense que y a des médecins qui en ont marre de prendre ce temps-là au lieu de soigner des gens qui n'ont "rien cherché", genre cancers, autres.
Wow Phoenix !
3 posts que je lis de toi, soit 3 posts que je trouve intelligent et avec lesquels je partage ton avis, donc dans ma tête je t'ai ajouté à ma liste des "mecs intéressants".
Puis...
J'ai été voir plus loin et j'ai vu que tu étais une fille...
Alors...
Je t'ai changé de liste :D



Bon plus sérieusement, La drogue et le regard des autres, revenons-en au sujet. D'ailleurs j'ai une question:

Imagine toi et moi on est sur une île déserte,
J'ai pris de la drogue et tout psychonaut nous regarde, (phrase qui fait que PAF! J'suis pas totalement hors-sujet ^_^)
Mais j'ai froid. J'ai très froid. En fait, je pourrais mourir de froid.
Pire encore ! Je pourrais tomber malade !
En voyant ça, qu'est-ce que tu ferais pour me sauver de ce froid intense ?

*Indice: dans cette histoire tu portes un manteau suffisamment large pour y accueillir 2 personnes.
*J'ajoute aussi que mes cheveux sentent l'huile de karité OU la myrtille, selon si on est en fin ou début de semaine. (au cas où ça peut aider)

Alors ? :)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Moi je te laisse crever de froid et je me sers de ton corps comme radeau pour rejoindre la terre.

Enfin je ferais ça si j'était une fille et que je me faisais draguer sur une île déserte.

Vu que je suis un mec et que je m'en fout j'pense que je te laisse crever de froid et que je me sers de ton corps comme source de protéines.
 

Phoenix

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Jan 2017
Messages
174
Shala a dit:
Wow Phoenix !
3 posts que je lis de toi, soit 3 posts que je trouve intelligent et avec lesquels je partage ton avis, donc dans ma tête je t'ai ajouté à ma liste des "mecs intéressants".
Puis...
J'ai été voir plus loin et j'ai vu que tu étais une fille...
Alors...
Je t'ai changé de liste :D

Ahaha. Euh.. Que dire. Merci ? :D
'fin je vais pas te remercier d'être du même avis que moi, ce serait très égotique, mais en tous cas de lire mes comm's c'est déjà pas mal :D
(Sinon c'est un peu étrange de s'imaginer être dans la liste mentale de quelqu'un, mais why not.)

Sinon vu que la drogue c'est mal mais que laisser les gens mourir de froid c'est encore plus mal, je te donne mon manteau.

En échange d'une mèche de tes cheveux.
 

Phoenix

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Jan 2017
Messages
174
CookiezSlayer a dit:
ça sent les pulsions par ici haha Le titre du sujet va bien :3

:heart: Tes comm's

@Shala : Ah et sinon le manteau c'est à la seule et unique condition que tu te débrouilles pour nous sortir de là. Et ensuite, libérée de toute responsabilité, je me barre m'allonger au soleil sur le sable chaud. (oui, je sais, t'as froid, mais admettons que c'est la drogue.)
PS : Tomber malade tu trouves ça pire que mourir de froid ? Chacun ses priorités après hein.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Avec des amis qui ne consomment pas j'aime bien entamer des conversations psyché, mais bon dès que je vois qu'ils ont l'air lassés (et je les comprends), je change de sujet, enfin s'ils ne le font pas d'eux-mêmes. Mais des fois on a des bonnes discussions sur la dissolution de l'ego etc...

Sinon une fois c'était juste un mec que j'avais rencontré à une soirée, je ne sais toujours pas comment il a su que je prodais (je tiens à préciser que j'étais sobre à cette soirée hahaha, sinon c'est trop facile). Il m'a demandé pourquoi je prenais des drogues avec ses gros yeux de mec intéressé mais pour faire genre, je lui ai répondu:

"On ne vit qu'avec ce qui nous tue."

:)heart: l'auto-quote)

Ses yeux ont commencé à partir en mode "pensées introspectives", j'ai aimé ^^.

Du coup c'était bien. Je la ressortirai je pense ^^
 
D

Dreamea

Invité
Alors...
Je t'ai changé de liste :grin:
06_hitman.jpg


Ses yeux ont commencé à partir en mode "pensées introspectives", j'ai aimé ^^.
slender-loris-anintrospectiveworld.blogspot.ca+2.jpg



Putain je sais pas ce que j'ai ces derniers temps...

Sinon pour en revenir au sujet c'est plus mes consommations qui changent le regard des autres en fait.
 

Phoenix

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Jan 2017
Messages
174
MydriHaze a dit:
Putain je sais pas ce que j'ai ces derniers temps...

Ca s'appelle la visualisation :). La première je l'ai vue aussi :D

Et pareil sinon. Les gens qui n'ont aucune connaissance du milieu ne voient de la drogue que ce qu'on leur a appris à voir. Certains, quand tu commences à leur parler de tes expériences introspectives et de ce que ça t'a apporté, s'y intéressent et n'auraient pas pensé une seule seconde que la drogue n'est pas un joyeux monde d'illusion et paradis de perchés, mais que ça te met aussi face à des apprentissages intéressants.
 
Haut