Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La drogue dans l'effondrement

Choux

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Juin 2015
Messages
412
Yo,

Récemment je me suis beaucoup renseigné sur l'effondrement, la collapsologie tout ça. J'ai lu les synthèses des rapports du GIEC, les travaux de Jean Marc Jancovici et du Shift Project, de Pablo Servigne... Enfin bref maintenant je suis maintenant persuadé que le système va se dégrader fortement à plein de niveaux dans les 20 prochaines années, en grande partie à cause de la dépendance de la société aux énergies fossiles.

J'imagine qu'on va sentir les effets du manque de pétrole bien avant que le climat ne devienne un réel problème et je pense que c'est par là qu'arriveront les premiers changements drastiques dans nos vies (si l'on exclut le Covid haha).

Cela m'a amené à me demander ce que cela donnerait aux niveaux des consommateurs de drogues. Dans le cas de la France, chaque drogues pourraient être impactées de manière différentes  : 

- Premièrement, une réduction des flux mondiaux de marchandises changerait sûrement la donne sur la disponibilité de plein de drogues, et même sûrement toutes. Plus de cocaïne à gogo, de RC chinois mystiques, d'héroïne d'Afghanistan... 
J'ai trouvé ce papier de l'UNODC qui traite du trafic de drogues pendant la période vener du Covid. C'est pas trop étonnant mais ca semble aller dans ce sens. Je l'ai lu en diagonale pour chercher cette info mais c'est super intéressant. 
(https://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/covid/Covid-19-and-drug-supply-chain-Mai2020.pdf)

- Les hydrocarbures sont omniprésent dans la chimie. Si l'on vient à manquer de matériel de labo ou de produits chimiques j'imagine qu'une majorité des drogues de synthèse seraient également touché par le déclin de l'industrie pétrolière.

- Les sécheresses à répétitions risquent de compromettre les récoltes de cannabis au Maroc, de pavot en Afghanistan du fait du manque d'eau.

- Vu son implantation dans la société, je vois bien l'alcool s'adapter tranquillement aux changements.

- La cigarette par contre ca va être plus compliqué haha. La France produit 8000 tonnes de tabac par an et en consomme 43 000.

Je me demande aussi si les gouvernements poursuivraient leur guerre à la drogue dans un monde où l'économie est secouée par le manque de pétrole et le dérèglement climatique ?

Mes solutions se seraient des kilos de psylos que je ferais pousser sur les troncs de mes arbres à weed. Et puis des cactus, c'est idéal ^^. 

Et vous qu'est ce que vous en pensez ? J'aurais bien aimé développer un peu mais je suis crevé haha
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 972
Oui l'alcool tiendra le coup, ça demande très peu de moyen techniques pour sa production. Pour les drogues de synthèse, ça dépendra de comment évolue la recherche par rapport aux alternatives aux hydrocarbures. La chimie verte a déjà pas mal de débouchés intéressants, surtout au niveau des levures OGM pour produire des drogues à partir de sucre et de substrat relativement faciles à obtenir localement. Et les cultures peuvent se partager facilement, un peu comme quand on s'échangeait des mères de vinaigre.
Après oui pour la purification qui s'ensuit il faudrait tout de même beaucoup d'énergie et potentiellement des hydrocarbures ou des solvants chlorés. Je pense pas que leur disponibilité tomberait à zéro mais les prix vont s'envoler, aussi bien pour les réactifs que les produits finis. Reste plus qu'à stocker et à se faire discret ?
 

Choux

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Juin 2015
Messages
412
Effectivement la chimie verte c'est une réalité en fait, je pensais pas que c'était à ce point la. On a augmenté de 60% la production en diminuant d'un facteur 5 les émissions de gaz à effet de serre. C'est en grande partie dû aux réglementations sur le protoxyde d'azote haha.

Apparemment il serait possible de très bien décarboner la chimie par l'hydrogène, mais ça consomme un max d'électricité. Donc il faudrait du nucléaire ce qui n'est pas une catastrophe à mon avis.

Après de toute façon notre consommation de plastique est clairement pas soutenable. Or une grande partie de la chimie sert à produire les bases des matières plastiques. Donc la production va décliner avec le pétrole.


Sinon, je sais pas trop ce qu'il faut faire, je me dis qu'avec 3-4 fioles je peut aller au bout de ma vie tranquille ça ne parait pas trop contraignant. Ca ferait LSD, bière, ganja. Un monde idyllique sans tentations haha. Et puis un bon gros taz pour mon fils.
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
Choux a dit:
Sinon, je sais pas trop ce qu'il faut faire, je me dis qu'avec 3-4 fioles je peut aller au bout de ma vie tranquille ça ne parait pas trop contraignant. Ca ferait LSD, bière, ganja. Un monde idyllique sans tentations haha.   Et puis un bon gros taz pour mon fils.

Putain en lisant ton poste je pleurais déjà la disparition du LSD, mais effectivement avec un bon stock ça peut le faire. Et bière, weed, champi ca s'auto-produit oklm. Faut juste checker que le LSD se dégrade pas à température ambiante (même en cas de canicule).

Reste plus que des levures qui produisent de la kétamine et je suis prêt à l'effondrement. En plus ça peut être utile d'avoir un anesthésiant polyvalent et safe.

Très intéressant comme sujet en tout cas, surtout que t'as l'air d'être bien renseigné :)  . Mais pour ton fils prévoit plutôt genre 20 taz comme ça il aura le temps de s'en lasser. Sinon il va surkiffer le premier et rester sur sa faim.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 845
Pro-tip : pensez à recruter un chimiste dans votre team de survivants post-apocalyptique, il sait comment produire des médicaments ! (et de quoi égayer vos soirées techno indus dans votre bunker glauque)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Oui, plus que les drogues, ce qui m’inquiète dans cette perspective c’est la question plus large des médicaments.
Faire des réserves des substances indispensables telles que listées par l’OMS est sûrement une bonne strategie.
Pour ma part je n’imagine pas une fin de vie sur laquelle je n’aurais pas de pouvoirs, que ce soit en la précipitant ou en l’adoucissant.
Un jour je me ferai une réserve de benzos et d’opis, à cette fin. De la morphine aux mourants, c’est la moindre des choses.
 

Choux

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Juin 2015
Messages
412
C'est sûr qu'il y a des préoccupations bien plus grande que la drogue. L'effondrement touche tout notre mode de vie donc il y a des points largement prioritaires. Pour l'instant j'essaye plus de comprendre ce qu'il se passe plutôt que de m'organiser.

En plus, faire des stocks de drogue ça n'a jamais marché pour moi. Et si je me retrouve avec un stock de morphine alors que je n'ai plus rien d'autre, j'ai pas trop de doute sur ce qui finira par arriver haha.
D'ailleurs si des pénuries "structurelles" apparaissent sur ce genre de produits, ça va poser des vraies questions sur la fin de vie et l'acharnement thérapeutique. Le monde de la santé connaitrait sûrement de grands changements moraux et éthiques imposés par les crises (on en est pas passé loin avec le Covid).

Après ce topic concernait surtout la drogue mais les mêmes problématiques s'appliquent à grand nombres de domaines (transports, santé, culture, sécurité...). Même si la situation actuelle tient pendant 20 ou 30 ans, je ne vois pas comment on ne pourrait pas progressivement (ou brutalement d'ailleurs) arriver dans un monde de pénuries et de rationnements. Il y a des limitations physiques à ce qu'on peut faire on semble l'avoir un peu oublié.

Le meilleur moyen pour moi serait de me débarrasser de mon rapport toxicomaniaque avec la drogue pour renouer davantage avec mon côté psychonaute des débuts. Ca me permettrait d'être plus résilient et d'avoir un peu moins la dalle à ce niveau là. Et puis de toute façon, quand ya plus ya plus !
 

Choux

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Juin 2015
Messages
412
Bah c'est dans le sujet clairement. En soi tout ce qui pousse pourrait être impacté.

Je me dis qu'on va peut être témoin en direct de la sélection naturelle. Toujours à l'échelle d'une vie mais en accéléré du coup.
 
Haut