Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La drogue: Un mot trop barbare?

EtrangeVoyageur

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2015
Messages
208
Depuis que nous sommes petits la drogue nous est présentée comme quelque chose de très mauvais, n'apportant rien dans la vie des gens appart la dépendance, une dégradation physique, et une perte de vie sociale / d'argent.

Qu'elle soit douce ou dure, la drogue nous est présentée comme tel par des personnes ne connaissant pas le dixième de leurs effets sur le cerveau ou le corps (bons ou mauvais), ainsi que ce qui peut pousser des personnes a en consommer.

Tout ça pour en venir au fait que (ce n'est que mon humble avis) ce mot barbare qu'est "drogue" ne devrait plus être utilisé (je sais bien, pas aussi simple dans la vraie vie :roll:) ne serais-ce que par le mot psychotrope...

C'est en partie ce mot "drogue" qui va nous faire cataloguer, vous et moi comme comme non fréquentables, ou parfois comme rejets de la société, car ce mot aura un impacte extrêmement péjoratif dans l'inconscient collectif.

Je m’énerves aussi au plus haut point du fait que le tabac et l'alcool ne soient pas considérés comme des drogues (ou bien douces) mais que les psychédéliques tels que les champottes, le lsd, la DMT, etc... soient considérés comme des drogues dites dures par les gens alors qu'elles n’entraînent pas de dépendance et qu'elle peuvent grandement (si bonne santé mentale, bonne préparation et bon encadrement) aider afin d'y voir plus claire dans sa tête, ou alors a parfois même a arrêter d'autres addictions.

Voila, je penses que les gens devraient êtres mieux informés ce sujet (sans pour autant en les incitant)

Qu'en pensez vous?

PS: je ne suis pas exactement sur d'etre au bon endroit mais je n'ai pas trouvé mieux, si admin a l’extrême gentillesse de me corriger, loué soit-il :prayer:
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Moi j'aime la drogue.
 

EtrangeVoyageur

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2015
Messages
208
Même le sexe est une sorte de drogue, qui libère de l'endorphine.
Je crois que tout le monde aime la drogue. :anal:
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Ouais moi aussi j'aime bien la drogue.
 

Kanna2

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Sept 2014
Messages
116
J'apprécie également la vulgarité du mots drogue que j'utilise tout le temps pour son petit "choc" que sa fais... J'vais me fumer un peu de drogue et je reviens.

Plein d'amour
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Je suis tout a fait d'accord avec toi,etrange voyageur, le tabac et l'alcool font bien plus de degats que les champottes, la salvia et la dmt si ils etaient legalises. Apres, on peut comprendre que l'heroine et la C soient interdites, mais les hallucinogenes naturels sont pas si terribles que ca quand ils sont pris dans de bonnes conditions. Je pense pas que le nombre d'utilisateurs "reguliers" exploxerait si les champis etaient vendus en pharmacie. Par contre, moi je ne vois rien de choquant a parler de drogue plutot que de psychotropes... Je crois que j'ai pas bien saisi ton idee :?
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Mais en fait, t'as voulu créer un débat qui est loin d'être nouveau.

A la limite, ton post aurait plutôt eu sa place dans un topic comme "ce qui vous emmerde le plus". Mais ouvrir un nouveau sujet pour dire ça... voilà, quoi.
J'espère que tu vas pas ouvrir un topic "j'en ai marre de la prohibition".
 

EtrangeVoyageur

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2015
Messages
208
Simba a dit:
Mais en fait, t'as voulu créer un débat qui est loin d'être nouveau.

A la limite, ton post aurait plutôt eu sa place dans un topic comme "ce qui vous emmerde le plus". Mais ouvrir un nouveau sujet pour dire ça... voilà, quoi.
J'espère que tu vas pas ouvrir un topic "j'en ai marre de la prohibition".

Je voulais juste savoir si des gens trouvaient aussi ce mot trop trash; n'ayant pas trouvé de topic je ne pensais pas que le sujet avait été si exploité que tu ça ^^
Ne t'inquiètes pas je ne suis pas sur ce forum pour faire du recyclage Simba! :p

snap2 a dit:
Je suis tout a fait d'accord avec toi,etrange voyageur, le tabac et l'alcool font bien plus de degats que les champottes, la salvia et la dmt si ils etaient legalises. Apres, on peut comprendre que l'heroine et la C soient interdites, mais les hallucinogenes naturels sont pas si terribles que ca quand ils sont pris dans de bonnes conditions. Je pense pas que le nombre d'utilisateurs "reguliers" exploxerait si les champis etaient vendus en pharmacie. Par contre, moi je ne vois rien de choquant a parler de drogue plutot que de psychotropes... Je crois que j'ai pas bien saisi ton idee :?

Moi non plus, c'est juste par rapport a comment les gens nous perçoivent étant donné que le terme de psychonaut fait moins drogué que drogué ^^ On passeraient moins pour des délinquants auprès de l'opinion publique a mon sens si les gens ne nous voyaient pas tous comme des gros fumeurs de meth, des consommateurs d'héro ou de C (bien-sur il y en a et je n'ai rien contre eux)
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Chuis pas sûr qu'il y ait un topic dédié.
Je voulais dire qu'on en parlait déjà un peu tout le temps, de manière brève, au détour d'une phrase.
C'est quelque chose qui fait tellement partie de la vie de tout drogué.
J'sais pas trop comment t'expliquer ce que j'ai ressenti en lisant ton sujet. Ca m'a un peu donné l'impression de voir un tox qui se réveillait tout d'un coup en disant "et merde, on dirait que les gens voient la drogue d'un mauvais oeil !". Alors que c'était déjà le cas avant même qu'on soit né.
 

EtrangeVoyageur

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2015
Messages
208
Oui maintenant je comprends très ce que tu veux dire :)
Ne connaissant que très peux de gens consommant des prods je ne pensais pas aborder ici un sujet déjà traité (bien que je me doutais bien que d'autres personnes puissent y avoir pensé)
J'attendrais de me familiariser encore un peut avec le truc avant de créer une discussion ^^ je vais me contenter des TR.

Peace and love :)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Dire qu'il y a encore un siècle la drogue était perçu comme un médicament.
Non ce n'est pas le mot qu'il faur changer mais le sens des mots dans les consciences.

Oui à la drogue, oui a la vie, nique la scientologie:anal:
 

EtrangeVoyageur

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2015
Messages
208
Espérons que ça arrives un jour...

Sinon hors sujet mais j'aime assez ta signature ;)

Peace.
 

LuçyD4lic3

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Oct 2012
Messages
394
Déjà je pense qu'à défaut de changer le mot, il faudrait commencer par changer le déterminant.

La drogue ça n'existe pas, c'est une vue de l'esprit largement relayée par les médias et les campagnes de "prévention" auprès des plus jeunes (entre guillemets parce que c'est bien souvent désinformation et culture de la peur et de la différence qui reviennent dans ce genre de campagnes), qui sous-entendent que la drogue est en opposé direct avec l'image que la société se fait d'une habitude de vie acceptable, que la drogue mène à la destruction et que ceux qui consomment de la drogue sont des marginaux qui ne savent pas ce qu'ils font et qu'il vaut mieux éviter de côtoyer tant ils sont socialement inadaptés. En bref que la drogue, c'est mal.

Les drogues par contre, ça c'est une notion valide. Parce que dans les faits il existe un nombre important de drogues qui peuvent ne partager que peu de propriétés entre elles, outre celle d'altérer notre fonctionnement commun.
Rien qu'en changeant le déterminant ça laisse sous-entendre qu'un avis global qui s'appliquerait à l'ensemble des drogues n'est que ce qu'il est, à savoir une généralisation excessive.

En commençant à parler des drogues au lieu de parler de la drogue, ça permet consciemment ou non de faire germer chez ton interlocuteur l'idée qu'il y a différents produits sur lesquels un avis général ne suffit pas, et qu'il faudrait donc considérer chaque substance (ou au moins chaque famille/groupe de substances) individuellement pour pouvoir se forger un véritable avis dessus, au lieu de se contenter de l'image ultra simpliste, généraliste et réductrice qui a cours dans notre société actuelle. L'idée c'est de faire en sorte que ton interlocuteur remette en question de lui-même son idée initiale.

Je pense que les changements de position dans l'inconscient collectif d'une société se font par petites étapes et s'inscrivent dans la durée.
A propos de l'image communément véhiculée et socialement acceptée par la masse de la population sur les drogues, je pense que c'est d'abord à ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux drogues de commencer à mettre en place ce changement dans leur vocabulaire. A mon sens ce serait déjà une première étape sur le chemin menant vers à un changement de la représentation que la société se fait des drogues et de ceux qui en consomment.

Perso j'ai déjà effectué ce changement quand je parle de drogues, et j'y porte d'autant plus d'attention quand j'en parle à des gens qui ne se sont jamais personnellement intéressés au sujet et qui n'ont par conséquent que l'image ultra simpliste et plus ou moins fortement ancrée selon leur propre vécu que "la drogue, c'est mal".


Edit: Moi aussi ta signature me fait bien rire Xochi' ;)
 

EtrangeVoyageur

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2015
Messages
208
Bonne idée, rien remplacer le déterminant plutôt que le mot ferait déjà beaucoup réfléchir les gens sur leur façon de penser.

Et puisque la tendance est au "padamalgame" je vois pas pourquoi on aurait pas le droit a une petite part du gâteau entant que membres marginalisés de la société pour faire entendre nos voix. :nod:
 

Malienkov

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2014
Messages
436
En commençant à parler des drogues au lieu de parler de la drogue, ça permet consciemment ou non de faire germer chez ton interlocuteur l'idée qu'il y a différents produits sur lesquels un avis général ne suffit pas, et qu'il faudrait donc considérer chaque substance (ou au moins chaque famille/groupe de substances) individuellement pour pouvoir se forger un véritable avis dessus, au lieu de se contenter de l'image ultra simpliste, généraliste et réductrice qui a cours dans notre société actuelle.

Tout à fait, et j'aime bien le rappeler en soirée ou lors d'un apéro lorsque quelqu'un porte un jugement négatif sur la drogue en sirotant son verre d'alcool et/ou en fumant sa clope.
 

EtrangeVoyageur

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2015
Messages
208
Malienkov a dit:
Tout à fait, et j'aime bien le rappeler en soirée ou lors d'un apéro lorsque quelqu'un porte un jugement négatif sur la drogue en sirotant son verre d'alcool et/ou en fumant sa clope.

C'est le drogué qui se fout du la gueule du toxico :roll:
 

EtrangeVoyageur

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2015
Messages
208
Malienkov a dit:
Nope, le drogué qui rappelle à l'autre qu'il l'est également...

Je ne parlais pas de toi mais de ton ami ^^ qui porte un jugement négatif sur les psychotropes alors qu'il est mal placé pour le faire en en consommant en meme temps :')
 
Haut