Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La RDR générale

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
C'est en me baladant dans la section RDR du forum que je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de topic qui parle de la RDR en elle-même. Un peu paradoxal non?

Du coup j'ai écrit un petit résumé de ce qu'est la RDR de manière générale. Il est encore en construction, et destiné au futur Wiki si tu veux participer), donc les avis/critiques/remarques sont les bienvenus. Le but étant de faire un truc convivial et simple, en laissant ensuite les gens chercher des infos plus complètes si ça les intéresse, et que s'ils n'ont pas particulièrement envie de creuser (pas qu'ils ne consomment pas eux-même par exemple) ils auront tout de même une idée plus précise de la RDR, de l'intérêt à l'appliquer et de la répandre.

Voilà voilà:
La Réduction Des Risques

Bienvenue, que tu sois visiteur ou inscrit, consommateur ou pas, en tout cas tu as eu l'intelligence de lire ce thread. Et je t'en félicite déjà.


Ici on va parler de Réduction Des Risques, que l'on abrège couramment RDR. Sache juste que je ne suis pas un vieux grincheux inculte, je suis là pour partager mes connaissances afin que vous ayez le moins de problèmes possibles lors d'une prise de drogue, sans pour autant vous encourager à le faire.


La RDR, c'est quoi?

La RDR, c'est simplement un moyen de limiter la casse. Il s'agit d'une autre façon d'éduquer les gens face aux drogues que la répression: au lieu de dire "Ne vous droguez pas, c'est mal" et finalement beaucoup le font, les partisans de la RDR ne critiquent pas les drogues. Ils expliquent un maximum aux futurs consommateurs comment utiliser au mieux les différentes substances psychoactives afin que l'utilisateur prenne un minimum de risques quand il consomme, parce qu'un jour ou l'autre il va le faire.

Donc la RDR c'est de l'information et des moyens de rendre la consommation de drogues la plus "propre" possible face à une réalité, car les gens consomment et la prohibition ne fonctionne pas à 100%.


Il est important de savoir que prohibition et RDR ne sont pas des opposés: ils sont plutôt complémentaires. En effet, la RDR est simplement un moyen d'éviter les dégâts qui pourraient facilement être contournés, mais elle ne remplace en aucun cas la répression.



Et dans la pratique ça sert à quoi?

Ça donne plein de petits conseils qui vont vous servir à éviter de trop abîmer votre santé physique et mentale quand vous prenez un produit. Il faut savoir que la prise de n'importe quel stupéfiant est généralement déconseillée parce qu'elle implique presque toujours des dégâts même en appliquant la RDR, bien que cela puisse réduire déjà drastiquement les dommages. Je vais donc énumérer ces quelques (enfin "quelques" sur ce thread, il y en a des centaines en tout) conseils importants pour réduire les inconvénients.

Au passage, ne prenez jamais la RDR comme excuse pour se dire "Bon, je peux prendre un peu d'ecstasy, si j'applique la RDR il se passera rien de grave", parce la RDR c'est avant tout un plan de tout dernier recours quand vous êtes vraiment décidé à consommer votre drogue, mais jamais un moyen de se justifier, soyons d'accord.


La RDR générale


Ce qui est extrêmement important avant de prendre une drogue que vous ne connaissez pas, c'est de se renseigner sur 5 points:

  • Les effets
  • Les dosages
  • Les effets secondaires
  • Les dégâts physiologiques
  • Le Set&Setting
La plupart de ces informations se trouvent sur notre forum, mais aussi sur celui d’Erowid ainsi que Psychonautwiki qui contiennent des informations objectives sur des centaines de produits psychoactifs.
Les membres des Psychonaut se feront un plaisir de répondre à vos questions RDR au passage, mais faites un minimum de recherches avant.


Revenons-en aux 5 points: forcément, connaître les effets de la drogue X que vous comptez prendre de manière générale est particulièrement important. Un simple "Vas-y refré, tu vas voir comme tu vas prendre cher" n'est pas du tout suffisant. Vous avez besoin de savoir ce qu'il va arriver si vous prenez un produit tel qu'il soit, pour vous y préparer mentalement et physiquement.


Le dosage est essentiel: généralement, les dosages que vous pourrez trouver sur le net sont séparés par des "étapes":

  • Le dosage minimum pour ressentir un effet (aussi appelé le threshold)
  • La dose standard
  • La dose avec des effets forts, à réserver aux usagers déjà expérimentés avec la substance (ou avec une tolérance)
  • La dose qui file des claques en vous déconnectant de la réalité (qu'on appelle le breakthrough). N’existe pas pour toutes les substances, plutôt pour les hallucinogènes puissants.
  • La LD50. Celle-là vous ne la trouverez pas dans le tableau, car ce n’est pas vraiment un dosage à utiliser. Il s’agit de la dose pour laquelle 50% des consommateurs meurent. “Rassurez”-vous, ce ne sont jamais des humains (ou alors la LD50 est estimée), mais souvent des animaux. La LD50 est donnée en mg/kg, il faudra donc multiplier ce nombre par votre poids pour savoir la limite qu’il ne faudra jamais, au grand jamais, franchir avec ce produit. On peut bien entendu avoir des dommages importants et sur le long-terme avec des doses inférieures à la LD50, rester en dessous n'est pas un quelconque gage de sécurité.
Ces doses fournies sont une sorte de moyenne, mais elles ne sont pas pour autant adaptées pour tout le monde. C’est pour cela qu’il est conseillé de commencer par la dose threshold et de prendre son temps en augmentant les doses jusqu’à trouver celle qui vous convient. Si vous y allez comme un bourrin vous risquez gros.


Vous aurez besoin également de connaitre les effets secondaires qui peuvent découler de l'utilisation. De nombreuses drogues demandent beaucoup de temps pour récupérer, souvent il est recommandé d'avoir le lendemain libre pour pouvoir bien se remettre à 100%, en tout cas lors d'une première expérience.
Il est déconseillé de prendre tout type de psychoactif si l'on a une désordre mental soi-même, ou si quelqu'un dans la famille en possède. Si vous êtes absolument déterminé, parlez-en à votre médecin, évaluez objectivement les risques et reconsidérez votre envie première. Si elle n’a pas changé, appliquez la RDR à 200%.

Comme je le disais plus haut,à chaque fois que vous consommez une drogue, c'est un danger potentiel pour votre organisme. Informez-vous sur les dégâts que votre corps peut subir à cause d'une prise. Faites attention à toutes les molécules peu utilisées dont on ne connaît pas les effets à long terme et qui sont par conséquent toutes de possibles poisons.

La notion de Set&Setting est l'un des plus cruciales, c'est pour cela que je fais un sous-topic juste pour elle.


Le Set&Setting

Le Set&Setting est une des bases pour qu'un trip se passe le moins pire possible. Vous avez remarqué qu'il s'agit de deux mots: le Set et le Setting.


Le Set, c'est votre état mental du moment. Si aujourd'hui vous êtes levé de bon pied et vous n'avez pas eu la moindre pensée négative, c'est un bon Set. Si vous avez envie de tout foutre en l'air, que votre petite amie vous a quitté récemment ou que le chat (voir pire) est décédé il y a peu, c'est un mauvais Set.
C'est une mauvaise idée de consommer si vous êtes dans un mauvais Set. Un état mental qui n’est pas agréable risque fortement d’influencer votre trip dans le mauvais sens, parfois jusqu’au bad trip, qui peut être très grave selon son intensité.


Le Setting, c'est l'environnement dans lequel vous allez consommer. Si vous êtes entre amis, avec quelqu'un de sobre qui peut vous surveiller (d'ailleurs c'est toujours une bonne idée, surtout pour une première expérience avec une nouvelle substance), une bonne ambiance lumineuse et de la musique posée, c'est un excellent Setting. Au contraire, dans une cave sombre, seul, avec rien à faire pendant les heures qui suivent, Nian-cat en boucle et des objets dangereux à portée, c'est un Setting extrêmement mauvais et par conséquent nocif pour vous-même. Le Setting doit être adapté à la substance que vous comptez prendre.
Le Setting est aussi en relation directe avec votre santé physique et mentale, un bon Setting est donc important pour que votre trip se passe au mieux


N'oubliez jamais ces deux notions, et vérifiez toujours que votre Set&Setting soit optimal avant de prendre n'importe quelle substance. Si le Set ou le Setting ne semble pas parfait, ne prenez rien et attendez une autre fois. Au cas où vous avez un mauvais pressentiment, stoppez-vous, et gardez ça pour plus tard, que ce soit pour demain ou dans trois ans. Ne vous forcez en aucun cas.


Ces 5 points sont à suivre pour limiter les dégâts! Prenez-les comme le minimum à faire avant de consommer quoi que ce soit, ces mesures peuvent au mieux vous sauver la vie et au pire vous faire perdre 15 minutes, il n'y a donc aucune excuse à donner!
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Hop sticky. Qu'est que tu penses de changer le titre par "La RDR : définition" ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
Lotre je change volontiers le titre, mais le but n'était pas de créer une définition directe de la RDR mais plutôt de la simplifier et de donner un aperçu de ce que c'est ^^
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Y'avait ça en fait : http://www.psychonaut.com/reductions-des-risques/35943-la-rdr-quest-ce-cest-quca.html
(j'ai une invit chelou quand je clique dessus, si quelqu'un sait d'où ça vient)

Si tu le relis et que tu incorpores ses infos à ton topic, on remplacera dans l'index le topic par le tien. Je rappelle qu'on ne stick plus les topics rdr par souci de clarté (il y a des dizaines de topics qui seraient stickés sinon). On les rentre dans le topic index.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Ah je n'en n'avais aucune idée ^^

Pour l'invit : probablement une/plusieurs des photos intégrées depuis un site distant et qui ne s'affichent pas sont maintenant dans un dossier qui requiert login et pass,.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
J'avais écrit cet article qui concernait la RDR pouvant s'appliquer à tous les produits, pas seulement les ecstas, mais merci quand-même pour les liens qui seront grandement utiles aux consommateurs de pills!
 

Revenant

Elfe Mécanique
Inscrit
31 Jan 2017
Messages
336
psilogoutte a dit:
partage d'un petit lien sympa, les analyses sont souvent mises à jours, après plus régulièrement sur les taz que les cartons et diverses poudre/cristaux mais je ne saurai dire combien de fois il m'avait été utile pour savoir ce que contenait mes pilules :)

http://nuit-blanche.ch/warning/nuitblanche.html

Merci pour ce lien très intéressant, et surprenant...

Ikea, Nescafé, Hello Kitty, l'imagerie de la MDMA m'a toujours laissé pantois, mais qui a eu l'idée de faire des tazs en forme d'insigne SS ?

Pour l'acide on trouve des "feutres" à 394μg ! Les mégatrips seraient donc de retour parmi nous ? Cependant, comment mesurer ces doses en stand mobile comme indiqué ? Ou s'agit-il d'analyses ultérieures en labo ?

Le plus étonnant est le graphique des produits présents dans les buvards: s'il est normal d'y voir impuretés et iso-lsd, la notion de "coupe" dans un tel support est en soi inattendue. Plus d'un cinquième des "feutres" analysés en 2010 auraient contenu des amphétamines ? La croyance aux "acides speedé" était générale autrefois et dans les pilules d'alors c'était techniquement faisable, mais sur un buvard ? Et que dire de la présence de MDMA ? Un candyflip sur un carton simple, ce n'est pas non plus cohérent. Une explication ?

f.jpg
 

psilogoutte

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Déc 2017
Messages
30
Les analyses provienne d'un labo en Suisse qui partage / publié ses résultats qui sont repris par des sites comme celui-ci (d'ailleurs les liens que je ne connaissais pas qui ont suivi, on les même données)

Après pour les graphiques qui parlent d'amphetamines sur les cartons, je penses que c'est dû à proportions de DOx qui tourne de plus en plus par rapport à du lsd, mais on peut pas vraiment savoir, peut-être qu'ils mettent les trip au lsd et au DOx dans le même panier pour te dire qu'il une augmentation des amphétamines dans les cartons (et ceci dit il sont généralement en double couche aussi)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
CookiezSlayer a dit:
Des amphet sur des cartons ? Je reste perplexe la quand même ..... il faudrait des sacrés sandwichs

La DOC est une amphétamine par exemple, du coup en sachant ça on est moins surpris ^^
 

Revenant

Elfe Mécanique
Inscrit
31 Jan 2017
Messages
336
snap2 a dit:
CookiezSlayer a dit:
Des amphet sur des cartons ? Je reste perplexe la quand même ..... il faudrait des sacrés sandwichs

La DOC est une amphétamine par exemple, du coup en sachant ça on est moins surpris ^^

Vrai mais n'explique pas tout. Suggestion : peut-être le graphique prend-il en compte les microdots, et là ce serait plus plausible...
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
snap2 a dit:
CookiezSlayer a dit:
Des amphet sur des cartons ? Je reste perplexe la quand même ..... il faudrait des sacrés sandwichs

La DOC est une amphétamine par exemple, du coup en sachant ça on est moins surpris ^^

Produit de coupe ça sous entendrait que le DOC serait mélangé au LSD. C'est chelou quand même de faire ça non ? Les DOC étaient si populaires que ça ? car ça me parait énorme que 23% des cartons testé en 2010 contenaient des amphet :/

Après j'ai du mal a comprendre vraiment ce graphique, ni la quantité de cartons analysés pour en venir à ces chiffres. J'aurai bien aimé savoir du coup, car c'est intriguant
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
Oui c'est vrai que les termes "produits de coupe" sont assez mystérieux... Cela serait plus logique si il s'agissait de drogues vendues comme du LSD.

@Revenant serait-il possible d'avoir la source de ton image? Le contexte serait bien utile pour résoudre ce noeud de mystères ^^
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
Oui mais je ne vois pas où se situe le graphique sur le site et j'aimerais bien savoir d'où Revenant l'a sorti ^^
 
Haut