Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La Conception du bonheur

Skyzophrenia

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Avr 2013
Messages
160
Bonjour à toutes et à tous, j'ouvre ce topic afin de faire une sorte de "registre" de la recette du bonheur de chaque individu marquant la diversification et l'ouverture d'esprit de chaque être humain et aider certaine personne en recherche désespéré de leur ascension vers le bonheur afin de leurs donner quelques piste d'interrogation et idées directrice.

Bien présentation étant faite, je vous expose ma théorie conceptionelle du bonheur.

Pour ma part l'accès a mon bonheur et la réussite de celui d'autrui. Cet autre, ce base sur une gradation émotionnelle que je porte pour les individus qui me sont chère. Je m'explique. Je vis a travers le bonheur des autres en comblant le leurs. Parfois, même un sourire venant de leur part et la clef me permettant d'accéder a une des nombreuses porte de mon bonheur personnel (a noté que je n'ai pas un bonheur matériel mais plutôt spirituel si je puis dire). Cet assouvissement du bonheur d'autrui, pour revenir à cette gradation, se présente sous forme d'une pyramide avec au sommet ma chère et tendre moitié, en seconde zone a ma famille, en troisième zone a mes amis et au dernier palier le reste de l'humanité.

Voilà pour ma conception personnel du bonheur. Certains peuvent ne pas être d'accord avec ceci ce que je conçois c'est bien ce que j'entends par la notion de diversification de bonheur propre a chaque individu c'est pourquoi on peut affirmer que chaque individu est unique car chaque bonheur personnel est différent.

Je pense que l'essentiel a été dit je vous laisse argumenter et exposer vôtre propre recette du bonheur.

Amicalement. (vôtre?)
 

Skyzophrenia

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Avr 2013
Messages
160
ma conception est difficile a expliquer la n'était pas le sens ou je voulais en venir laisse moi reformuler pour mieux me faire comprendre. Ayant eut une enfance très difficile, très tôt je me suis rendu compte que je ne pouvais pas rester dans mon passé pour être heureux. J'ai décider d'aller de l'avant et de trouver l'optique me correspondant le mieux. Un bonheur n'arrive jamais seul, il y a des facteurs déclencheur, matériaux le plus souvent mis en parallèle a celui ci. Ayant peur de ceux-ci, mon esprit a crée une sorte de cocon protecteur me rendant insensible à eux si je puis dire sa comme sa de sorte d'éloigner mes peur. C'est pour cette raison que pour ma conception du bonheur, je suis un émetteur de celui-ci afin de crée une sorte d'écho et par réverbération, recevant ces signe distinctifs de réception a mon émission cela crée une sensation de but accomplis si je puis dire et ainsi comble mon bonheur. Je sais pas si j'arrive a me faire comprendre c'est un exercice assez difficile a réaliser.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Pour moi le bonheur c'est de lire des posts bien orthographiés. *malheureux*

Désolé je suis un méchant troll :p
 

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
Ma conception du bonheur : un terrain tranquille tout beau dans un endroit ou fait pas trop froid l'hiver, avec des potes et une personne qu'on aime, à passer ses journées à juste vivre.

Bon sinon, plus réaliste : pour moi le bonheur est simplement un état d'esprit, il faut savoir apprécier même les instants difficiles et savoir tout remettre en question pour être heureux. C'est un chemin semé d’embûches mais l'important c'est de garder le moral en tout circonstance !

Tout le monde à son fardeau, ses blessures, ses échecs et peurs. Je pense que pour emprunter le chemin vers le bonheur, il faut savoir quelquefois faire face à ses craintes et prendre des risques.
 

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
J'vais faire court :

Pour moi, le bonheur réside dans l'instant présent. Le passé n'est que des souvenirs, le futur que des suppositions : que du volatile, du souple, du mentalement malléable.

En pratique, ça passe par beaucoup d'appréciation de l'environnement : observer les relations plaisantes, les sensations et les sentiments agréables qui sont là, devant nous.

Chercher à comprendre le contexte de chaque chose : l'ignorance cause des impressions négatives.

Et enfin, essayer de comprendre ce qu'on fout ici sur Terre, de deviner ce qu'on peut apporter aux autres lors de cette courte anecdote de l'histoire du monde. :)

Rien qui ne tombe du ciel, en somme. ;)
 

Skyzophrenia

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Avr 2013
Messages
160
@Xyro Interessante conception de bonheur j'adore surtout de par le fait de trouver le bonheur dans le détachement de l'ignorance mais tu sais si on suis cette doctrine dans un sens on ne pourra jamais être heureux car il y a certaines choses qui manque de réponses je pense par exemple à la création de l'univers certes, il y a certaine piste mais pour le moins par certaine a toi d'y croire ou non suivant ton point de vue religieux ou rationnel mais c'est juste a titre d'exemple que je prend celui-ci :)

@Kyran j'aime ta façon de faire de la vie un atout fondateur de ton bonheur. En effet rien n'est plus cher que l'existence sans elle, on n'a plus de conscience plus d'activité en nous on deviens un objet sans âme (bien qu'il y a une "science" si je puis appeler sa comme sa qui touche a la magie noire datant du moyen âge qui consiste a introduire dans un objet un flux d'énergie étant surement une parallèle a l'âme et ainsi donner en quelque sorte vie a l'objet). Sinon ton conception épurée du bonheur est vraiment très intéressant.

PS: C'est toujours avec joie et enthousiasme que je recueille des avis personnel c'est toujours très intéressant de comprendre la nature humaine et ses principe. L'échange permet l'interaction entre différentes consciences ce qui prouve bien que la nature humaine est unique en son genre car chaque individu de cette espèce est lui même unique :)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Passer des bons moments avec les gens que j'aime, avoir des discussions enrichissantes, apprécier des créations musicales, cinématographiques... Essayer de trouver un mode de vie avec lequel ma conscience soit d'accord...

"Fumer des pet' à 75 ans" en jouant à des jeux-vidéos en retour de teuf ou de festival, ça me parait pas mal aussi. :D
 

Skyzophrenia

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Avr 2013
Messages
160
@Délimuscle je dirais que sa dépends du sens que tu le prend si tu es plutôt terre à terre avec une conception spirituelle basé sur la science tu pourrais expliquer ce fait pas des messages nerveux envoyer dans différentes partie de ton cerveau stimulant certaines vertus spécifique lié aux émotion par le biais d'hormones alors oui le bonheur est une réaction chimique (théorie dont je ne suis pas certain et que j'ai déduit par les principales réactions du cortex cérébral...). Mais pour ma par, une réaction chimique étant universel et comme tu peux le constater, chaque opinion de la conception du bonheur étant différente, si la bonheur était une réaction chimique chaque avis sur la choses que tu pourrais lire dans se topic serraient uniforme et donc similaire donc je pense plutôt encore et toujours que les émotions et autre phénomènes induisant les perception sentimentales ce passe dans le cortex cérébral mais aussi dans l'âme car c'est quelque chose de non chimique et que chacun d'entre nous détiens en sa possession et étant lié de prés a l'enveloppe corporel(le?) elle étant composé entièrement d'atome et donc de réaction chimique interagissant les une entre les autres pour faire fonctionner le tout et maintenir l'âme dans celui ci par la vie, je pense qu'il y a une part de vérité que la science ne peux expliquer et cette partie non explicable concerne la demie équation inconnu représentée par l'âme dans le domaine de la spiritualité dans l'équation final en complémentarité avec la demie équation connu appartenant et représentant le domaine de la science. C'est cette partie d'inconnu qui lie en quelque sorte la magie de l'unicité si je puis dire humaine.

Edit: désolé pour les bavures orthographiques s'il y'en as je suis pas vraiment doué ni à l'aise dans ce domaine ...
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Sludge a dit:
Essayer de trouver un mode de vie avec lequel ma conscience soit d'accord...

Et oui, il me semble que quand on a la conscience à peu prés tranquille, il est plus simple de prendre conscience du bonheur dans l'instant présent, sans même avoir besoin de le chercher ailleurs. Si la beauté est comme on dit, dans l'œil de celui qui regarde, le bonheur est peut-être dans celui qui en prend conscience, une fois que celle-ci est suffisamment libre pour le percevoir sans être préoccupée par le reste.
Toutefois, il se peut qu'il y est un certain nombre de choses à remettre en question et d'épreuves à passer, avant que cet état puisse durer autant qu'on le souhaite. C'est quand même bien fait la vie, même si des fois il y a des choses que l'on ne comprend pas très bien.
 

dialektik

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
117
Pour moi le bonheur ça passe par ne jamais se décevoir et être conscient de nos capacités dans toutes leurs mesures :) De ce fait, on fera la action que l'on voudra, que l'on sera capable de faire et happiness here I come !
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
Raøul a dit:
Si la beauté est comme on dit, dans l'œil de celui qui regarde, le bonheur est peut-être dans celui qui en prend conscience, une fois que celle-ci est suffisamment libre pour le percevoir sans être préoccupée par le reste.
Et ça passe d'abord par la connaissance de soi-même, et l'acceptation de ce que l'on est.
Par effet de miroir, repérer et apprécier les instants de bonheur, pour moi, c'est surtout apprivoiser sa peur, pour pouvoir digérer les moments où, ben justement, y'a plus rien qui roule.
Quitter une relation avec laquelle on n'est plus en harmonie, changer de travail parce qu'il n'est plus en adéquation avec sa morale personnelle, déménager dans une autre région ou un autre pays. Quand on a peur, on n'arrive pas à franchir le pas. On s'enferme, et du coup, on ne voit plus rien.

Je pense aussi qu'il faut accepter le fait de pas pouvoir tout expliquer, tout comprendre à tout prix. Ok, ça ne se fait pas sans mal, hein ! On en chie bien pour arriver à ça, et c'est jamais acquis pour de bon !
Mais ... après, même un simple chant d'oiseau peut être diablement sympathique ! (j'dis ça parce que y'en a un qui m'a fait chier toute la soirée, en fait)

Bah, sinon, pour être plus terre à terre, une bonne bouffe entre amis en racontant des grosses conneries ou en refaisant le monde, une partie de jambes en l'air avec la personne qui nous convient, de la bonne musique à fond en partageant des pétards, regarder les vagues d'une mer chaude et bleue avec ses enfants...la liste est loin d'être exhaustive
 
D

Deleted-1

Invité
Dernièrement j'ai lu un retour de conférence du philosophe André Comte-Sponville qui s'appelle "Le bonheur désespérément", et je me souviens d'une phrase particulière disant qu'il valait mieux "une triste vérité plutôt qu'une fausse joie" pour accéder au bonheur.

En fait le monsieur voulait dire que les seuls hommes à atteindre (ce qu'on appelle) le bonheur sont les philosophes et les sages, parce qu'ils ont acquéri une forme de sagesse qui fait qu'ils n'espèrent plus. En fait c'est l'espérance qui nuit à notre bonheur.
En recherchant la vérité ils se sont fait une raison "vraie" du monde, et comme ça a déjà été dit précédemment, il n'y a plus de raison d'être triste quand on a compris les choses, il n'y a que l'ignorance qui laisse place aux émotions et à l'espérance. C'est l'espoir d'un monde meilleur au lieu de se satisfaire de celui dans lequel nous vivons.

L'espoir fait vivre, mais désespérément...alors que la vérité fait accéder au bonheur, mais tristement.

Une fois que ce concept de vérité est bien intégré, il n'y a plus qu'à savoir ce que l'on désir dans sa vie en faisant en sorte de l'avoir et non de l'espérer. A partir de là nous tendons vers ce que nous voulons et nous sommes heureux jusqu'à ce que nous l'ayons.

En gros faut comprendre que c'est le chemin qui mène à son propre but qui rend heureux parce que l'on se découvre soi même, plutôt que le but en lui même qui marque l'arrêt de cette découverte de soi.

Comte-Sponville se sert des définitions de l'amour selon Platon et de Spinoza pour représenter l'espérance:

Lorsque tu dis à quelqu'un "je t'aime", ça sous entend que tu veux cette personne (je t'aime = je te veux), donc une fois que tu l'auras eu, tu n'en voudras plus parce que lasser. C'est un fake bonheur à court terme, tu espérais coucher avec la personne, et c'est tout, ça va pas plus loin.
Alors que lorsque tu aimes une personne tout simplement parce qu'elle existe, il suffira que cette personne soit en ta présence pour que tu sois remplis de bonheur, et cette sensation restera tant que la personne sera vivante et que tu l'apprécieras, c'est un bonheur au long terme.

Toute la différence entre le désir et l'amour est là...les gens croient aimer alors qu'ils désirent, et désirer ça revient à rapporter les choses à soi, quand aimer revient à les préserver pour garder l'harmonie déjà établie.

Sinon un autre exemple : gagner au Loto est une fausse joie, à 30 ans t'es plein aux as, donc t'arrête de bosser, tu vas tiser ton champagne en tapant ta Coke pure pendant 2 mois sur un yatch, et quand t'en as marre tu déprimes sévère et au final t'es toujours autant malheureux. L'argent donne de l'espoir, mais comme l'espoir fait vivre jusqu'à ce que nous ayons ce que nous désirons, c'est donc un bonheur à court terme. Comme le gamin qui attend son jouet à noël, de novembre à fin décembre il est sur excité, le jour de noël c'est l'extase, et dès le lendemain il demande à ses parents c'est quand le prochain noël, parce que toute son espérance qui le faisait vivre est partie, puisqu'il a eu ce qu'il voulait.

Le problème de vivre trop longtemps en marge de la vérité, c'est que lorsque celle-ci te tombe sur le coin de la gueule ça fait plus mal que si tu avais bader un peu tous les jours en ne te voilant pas la face. Donc faut voir quel bonheur on choisit, le bonheur désespérément à court terme ou le bonheur tristement à long terme ?
 
D

D.F.

Invité
Sympa ce topic. ;)

Délimuscle a dit:
Le bonheur est une réaction chimique... ?
En ce qui me concerne et en ce moment je n'aurais pas trouvé meilleure définition, mais ça va bientôt changer.

Mais sinon je suis largement d'accord avec Пɑɳ_Θɳ_The_Пooɳ : Le bonheur se doit d'être quelque chose de subjectif qui correspond à sa propre personnalité et non pas un standard de société (la thune, la maison, la voiture, la femme, les enfants...).
Pour moi qui, particulièrement en ce moment, ai énormément de mal à ressentir l'empathie autrement que par des moyens chimiques le bonheur c'est tout simplement le temps : Le temps de ne rien faire, de lire un bon bouquin, de boire un verre de bon vin, d'écouter un bon album, d'aller fumer un pétard au soleil avec des potes. Des choses simples quoi.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le bonheur parfois c'est quand on a du répit entre les moments où on prend cher !
 

Georgette

Matrice périnatale
Inscrit
30 Avr 2013
Messages
18
Le bonheur c'est d'être réglo avec soi et les autres, et de prendre du plaisir. Ce sont les notions de plaisir et de morale qui changent ensuite d'un individu à l'autre :)
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Le bonheur joue en permanence a cache cache avec nous... il est partout tari dans le quotidien de nos actes pour qui sait le voir et/ou le provoquer. Pour cela il faut éviter de s'attacher aveuglement aux êtres et aux choses (ce que tu possèdes, te possède), car c'est dans l'habitude que l'on perd notre attitude a apprécié avec bonheur le moment présent dans toute sa véritable richesse.








ps : Qui veut rentrer dans ma secte ?
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Pour moi le bonheur c'est être heureux. Ben quoi ?
 

Skyzophrenia

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Avr 2013
Messages
160
Une multitude de point de vue différent de fais que croître mon enthousiasme c'est indescriptible. Cette sensation de communication, d'échange de point de vue de comparaison des points commun les uns entre les autre créant des liens ou divisant, c'est vivant et la vie c'est le bonheur.
@Larry Zerty tu pourrais m'envoyer un lien en mp si possible en rapport avec ton retour de conférence? sa m'intéresse grandement :). Au passage l'accès a la sagesse, la connaissance du monde ne serrai que parallèle a la perfection. Perfection n'étant que divine est non humain je doute fort que les philosophe soie dans ce cas ^^' donc si le simple fait de courir après la vérité, s'apparenterais a la quête infini d'un bonheur incomblable de l'ordre des tonneau percés que Platon utilise pour qualifié l'assouvissement du désir (il me semble que c'est lui mais j'en ai pas la certitude corrigez moi si je me trompe). Menant a penser que puisque le philosophe ne puis accéder a la sagesse, ne connais pas son bonheur dans la vie sur Terre. Après j'ai peux être mal compris mais c'est ce que je crois comprendre d'après tes dires. Peut être aussi qu'il mettent des vérités à tout vas pour revêtir le masque de l'hypocrisie en se voilant la fasse devant la réalité et interprétant toutes vérités comme bon leurs semble et ainsi se conforter dans la pensée qu'ils détiennent la sagesse par la vérité des choses acquises. Je ne sais que penser de tout cela... Peut être que quelqu'un pourrais m'éclaircir ?

Edit: Je pense que le vrai bonheur c'est d'admettre la vérité de ne pas pouvoir acquérir la sagesse car on ne peux mettre des vérités concrètes sur toutes choses et donc ainsi ne pas sombrer dans l'interprétation personnel et vouloir défendre un avis dont on se base sur sa propre interprétation et donc ainsi mettre le masque de l'hypocrisie à la poubelle laissant a nu l'esprit et donc rester soie même pour être libre et non enchainé par l'interaction entre les consciences d'autrui, en gros rester neutre au regard critique des autres et ainsi rester indéfiniment soie même pour ne jamais être bridé, enchainer, car le bonheur réside dans la liberté tout simplement.
 
Haut